FC Barcelona.com a écrit :Puyol, Xavi et Iniesta convoqués par la sélection Espagnole
Luis Aragones a retenu trois joueurs du FC Barcelone pour jouer avec l'Espagne, le match amical face à l'Islande, mardi 15 août prochain. Ils joueront également le match aller de la Supercopa, deux jours plus tard...
Carles Puyol, Xavi et Andrés Iniesta ont tous les trois été retenus dans l'effectif Espagnol, pour jouer la rencontre à Reykjavik, pas moins de 48 heures avant le premier match officiel du Barça: la Supercopa de Espana, face à l'Espanyol, à Montjuic. Le match de l'Espagne a d'ailleurs été avancé de mercredi 16 à mardi 15 août, pour justement laisser aux trois joueurs Espagnols, le temps de récupérer avant le match de Supercopa. Eidur Gudjohnsen est dans le même cas, puisqu'il a été covonqué dans la sélection Islandaise pour jouer face à l'Espagne, il pourra donc lui aussi jouer le match face à l'Espanyol du jeudi suivant, et faire par la même ses débuts officiels dans l'équipe de Frank Rijkaard.
Seul Edmilson manquera
Contrairement à ce qui avait été annoncé, Gio Van Bronckhorst et son compatriote Mark Van Bommel, n'ont finalement pas été retenus par le sélectionneur Hollandais Marcos Van Basten, pour le match qui opposera les Oranges aux Irlandais, à Dublin. Ils pourront donc jouer eux aussi le match aller de Supercopa. Edmilson sera sans aucun doute le seul joueur du Barça à manquer le match aller face à l'Espanyol, puisqu'il a été convoqué par le sélectionneur de la Selecao, Dunga, pour le match face à la Norvège à Oslo. Samuel Eto'o n'a pas été retenu avec le Cameroun, tandis que ni Lilian Thuram, ni Ludovic Giuly n'ont été sélectionnés par Raymond Domenech pour le match amical face à la Bosnie. Le coach Italien, Roberto Donadoni, n'a quant à lui, pas encore dévoilé sa liste de joueurs, et le Barça espère qu'il ne choisira pas Zambrotta, qui pourra lui aussi débuter en match officiel.
FC Barcelone
- Seb T.
 - Responsable marketing @Directoire

Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier (P. Heineken)
						- Seb T.

Mundo Deportivo a écrit :Laporta : "Chaque jour je remarque d'autant plus le soutien des gens"
Joan Laporta i Estruch, socio numéro 21.734, aspirant à renouveler à la présidence du Barça, avec les signatures qui le transforment déjà en candidat, passe en revue son mandat de trois ans, à des élections forcées par une décision judiciaire, qu'il assume, mais encore aujourd'hui, il ne comprend pas…
Dans le calme de la belle S'Agarà³, il charge ses batteries pour la ligne droite preléctorale finale, en confiant que le 'soci' réitère sa confiance pour un autre mandat.
Qu'est-ce que vous diriez à un socio du Barça pour qu'il vote pour vous ?
Que nous avons besoin de leur appui pour continuer à travailler quatre années plus. Je suis convaincu que s'ils donnent leur confiance dans notre candidature, nous continuerons le projet de succès qu'a restitué l'équipe première de football par notre jeu, par nos résultats sportifs et économiques.
Qu'est-ce qui sera le meilleur si vous gagnez les élections ?
Ce continuerons ce projet qui a permis au Barça de vivre un des meilleurs moments de toute son histoire.
Quelle est la plus grande réalisation de votre mandat ?
La grande satisfaction de voir le Barça au premier plan, d'être à nouveau dans les premières places du football mondial, avoir une équipe sans égal, formé de grands joueurs de football. C'est pour se sentir fier de ce Barça, de prendre part à ses succès.
Pourquoi ?
Pour tout ce qui a été obtenu, et je parle au pluriel, parce que beaucoup de gens y ont pris part, des joueurs aux techniciens, aux gens qui ont donné le vote et leur confiance en 2003, à ceux qui se sont incorporé tout au long de notre mandat. D'abord, la foule a eu beaucoup de patience et compréhension. Mais beaucoup ont fini par ralier le sérieux de ce projet. C'est pourquoi c'est le succès de tous.
Espériez-vous arriver à ces niveaux ?
Ce qui nous est arrivé est pratiquement impensable pour personne. Que pendant trois ans nous avons obtenu deux Ligas, une Champions et une Supercopa est simplement un rêve, encore plus en tenant compte dans l'état où nous avons trouvé le club.
Aussi sur le plan économique ?
Nous avons réussi à avoir des recettes de 123 millions d'euros et à manier des budgets de 300 millions d'euros, créer des ressources pour avoir des équipes championnes dans toutes les disciplines, non seulement football, mais nous sommes aussi une équipe multisportive. Jusqu'en foot en salle où nous sommes monté en Division d'Honneur.
Pourquoi croyez-vous qu'on vous attaque de manière aussi personnelle ?
Parce qu'ils n'ont pas la possibilité de le faire sur notre modèle, sur notre travail, sur le groupe qui forme notre candidature. Il ne leur reste plus que la pauvre ressource de l'attaque personnelle, des fourberies pour essayer de m'éliminer, ils n'ont pas d'autres arguments qui sont valables. Ils n'entrent pas examiner notre projet, nos idées, ce que nous avons obtenu. Ce que disent certaines personnes, ceux qui ont discrédités (le club) devant la masse sociale barcelonista, ce sont eux.
Ceux qui parlent plus sont-ils ceux qui ne se présentent pas ?
Je respecte tous les avis des socios du FC Barcelone, mais il s'avère pour le moins curieux que ceux qui ont critiqué ces derniers temps ne se présentent pas. En tout cas ce n'est pas mon problème.
Vous parlez comme si ces élections étaient inutiles...
Je dis seulement que, sincèrement, je ne vois toujours pas aujourd'hui de raisons pour chercher une alternative à ce projet qui est bon à tous les niveaux. Si ce modèle fonctionne, pour quelle raison le changer ? Ce serait une absurdité authentique et je dis avec tout le respect pour ceux qui jugent le contraire. Nous entrerions dans une dynamique d'auto destruction. Ce projet est à son meilleur moment.
Avez-elle révisé tout votre mandat précédent ?
Nous sommes reconnus à nouveau dans tous les domaines sportifs et politiques. Nous avons promu les valeurs que le Barça représente depuis sa fondation, civisme, sportivité, catalanisme, démocratie, solidarité. Dans son ensemble, tout est un compromis que nous avons acquis et que nous avons su accomplir.
Est-ce que la convocation d'élections à la présidence de la Generalitat vous a porté préjudice ?
La seule chose qu'on peut dire, c'est que les personnes qui ont promu le processus judiciaire pour qu'arrive tout ce qui s'est passé, avec pour terminer l'obligation de tenir des élections maintenant jusque septembre, nous n'avons pas été nous-même. On voit clairement des personnes qui n'étaient pas seules. L'impression que cela donne est qu'il y a davantage de gens qui ont encouragé derrière pour présenter ces demandes. Le juge s'est décidé pour une des deux interprétations possibles. Ce n'est pas un secret que nous voulions les élections en 2007 pour énormément de raisons. Même si on pouvait, contre nos intérêts, parce qu'il était beaucoup plus facile de convoquer des élections en 2006 après le doublé Liga et Ligue des Champions. Mais pour le club, une période de tranquillité de quatre années était préférable.
Pourquoi vous dites ça ?
Fondamentalement parce que nos grands rivaux traversent pour une période de turbulences, comme les processus électoraux provisoires (Real Madrid) ou de corruption présumée dans le football italien. Par contre, nous vivions dans un oasis, un moment extraordinaire. Avec ces processus judiciaires, ils ont voulu nous placer dans la même couche que nos ennemis et cela n'est pas bon pour le FC Barcelone. Tout processus électoral a des conséquences pour l'organisme.
Vous le croyez vraiment ?
En tout cas, ça a été une décision du juge et nous l'acceptons, bien que nous n'arrêtons pas d'être curieux et dire que le caractère immédiat qu'a dicté le juge semble qu'il a changé le chemin de plus d'une personne. Certains avaient l'espoir qu'ils nous déclarent inéligibles, ce qui pourrait avoir d'une certaine manière le pouvoir d'accéder plus facilement à la présidence. Maintenant nous nous trouvons devant un processus électoral que nous ne pouvons évité et, comme c'est un club de bien, attendre 2007, dans une dynamique de normalité.
Est-ce que ça vous est arrivé d'avoir peur qu'ils vous déclarent inéligible ?
Non, je vous assure que non. À tout moment, nous agissions de bonne foi. Nous avions en outre crédité par écrit un rapport du Secrétaire Général des Sports de la Generalitat qui disait que notre mandat finissait en 2007. Donc, le Tribunal Général du Sport, qui appartient aussi à la Generalitat, a dit le contraire. Que ce soit clair ! A des moments, je suis arrivé à me sentir sans défense, jusqu'à ce que, à la fin, on ait imposé le sens commun et on n'a pas donné cours au dossier de déclaration d'inhabilité. C'était une absurdité.
						- Seb T.

FC Barcelona.com a écrit :Thuram et Zambrotta, heureux de leurs débuts au Barça
Lilian Thuram et Gianluca Zambrotta ont tous deux fait leur grand début sous le maillot Blaugrana, hier soir face à New York. Les deux joueurs ont maintenant en ligne de mire les deux matchs de Supercoupe d'Espagne...
Les anciens joueurs de la Juventus ont rejoint le Barça au même moment, et ont fait hier leur première apparition ensemble, rentrant à la mi-temps du match face aux New York Red Bulls, gagné 4-1 par le Barça ce samedi soir.
"C'était très bien parce que l'autre équipe ne nous menaçait presque pas" a expliqué le défenseur Français, revenant sur sa brève prestation d'hier soir. "Je n'ai pas eu grand chose à faire. Le sentiment qu'on a pendant notre premier match est toujours étrange, mais après les cinq premières minutes, j'ai commencé à prendre du plaisir." L'ancien Turinois a été nottament impressioné par "la capacité technique" de l'équipe, et souligné "le bon esprit" qui règne entre les joueurs Azulgranas. "L'équipe a très bien travaillé, malgré la fatigue et les horaires" a-t-il continué. "Maintenant, nous retournons en Espagne, nous allons avoir quelques jours pour nous préparer à la Supercoupe. Je n'ai été au sein de l'équipe que depuis quelques jours, mais je suis à l'entière disposition du coach."
Zambrotta impressioné
Zambrotta pense que l'équipe doit encore travailler pour récupérer son plus haut niveau; il a déclaré à la presse: "Nous ne sommes toujours pas à notre plus haut niveau, mais nous sommes quand même prêts pour jouer la Supercopa. En plus, nous avons encore quelques jours pour ajuster les dernières choses et être au top." Concernant son premier match avec le Barça hier, l'Italien a dit: "Le style et le jeu de l'équipe m'ont permis de jouer offensivement, et de jouer l'attaque. A n'importe quel moment, je peux aller devant et jouer avec le ballon. C'est un immense plaisir de jouer avec des joueurs comme Deco, Ronnie, Samuel (Eto'o) ou encore Leo (Messi). J'ai été très heureux de jouer le match, et de contribuer à la belle victoire de notre équipe." a conclu le champion du monde, qui a également souligné une différence entre l'approche et le jeu du Barça, par rapport au football Italien.
						- Seb T.

Mundo Deportivo a écrit :Ces 3 la marquent les différences
Fantastique présaison de Gudjohnsen, début plaisant pour Thuram et Zambrotta durant leurs 45 premières minutes...
Gudjohnsen joue dos au but, cherche l'ouverture et se retourne pour cadrer sa frappe. Impressionnant de calme, il s'adapte comme un caméléon au jeu de Ronnie, il accélère le jeu, s'entend avec Messi en lui offrant une assistance parfaite, ouvre parfaitement le jeu pour Deco, Guddy a simplement été très chaud dans la présaison. Il a même surpris ses propres compagnons qui reconnaissent « qu'il a une qualité individuelle impressionnante et qu'il a dépassé ce que nous attendions de lui ».
C'est l'attaquant parfait pour Rijkaard qui a maintenant un phénomène comme Eto'o et un grand joueur de football qui s'ajoute au groupe.
Thuram a eu un début tranquille. Il a terminé ses 45 premières minutes en ayant touché très peu de ballons en raison de la domination de l'équipe barcelonaise sur les Red Bull, mais cette seconde mi-temps a été suffisante pour démontrer que le français aime parler et corriger le placement de ses compagnons, car il les voit très bien depuis son poste, au centre de la défense: "Je n'ai pas eu de travail, tout est allé très bien", admet-il en riant. Il s'applique à jouer avec ces cracks,"ils sont très bons. La différence entre la Juve et le Barça n'est pas dans son système de défense mais dans l'esprit divers des deux équipes, le Barça joue très bien, avec le ballon toujours à terre, en le déplaçant de droite à gauche, la Juve a un jeu plus vertical, en cherchant systématiquement les deux attaquants".
A l'aéroport El Prat de Barcelone, il a trouvé un groupe de supporters de la Juve qui lui demandait si ce n'est pas étrange après tant d'années passées à la Juve qu'il change de club comme ça,"les premières minutes te paraissent étranges avec une nouveau maillot orange, avec des nouveaux joueurs à tes cotés mais après tu oublies tout très vite".
Zambrotta est entré sur le terrain avec une sécurité déconcertante, le couloir droit est pour lui qui, comme Lilian à la Juve, était habitué à préparer la saison autrement, en courant plus, sans s'amuser énormément.
Zambrotta a touché son premier ballon et a remonté le couloir droit d'une façon admirable et en tenant compte qu'il s'est entraîné seulement 5 fois avec l'équipe, centre et envoie le ballon directement sur les pieds de Guddy, il est intelligent, très bon tactiquement, l'équipe des Red Bull lui parait plus un groupe d'amis qu'une équipe de football, il aide énormément Messi sur le couloir droit sans oublier de défendre;"J'ai une vocation offensive, j'attaquerais quand je pourrais". Ce "quand il pourra" est le principe que Rijkaard adore, Zambrotta admet qu'il est fier de jouer aux côtés de Messi qui, à son age, est un des meilleurs joueurs du monde. C'est un plaisir de jouer avec lui, Ronaldinho, Eto'o, Deco, … "Jouer avec ces joueurs me réjouit"...
						- Seb T.

Mundo Deportivo a écrit :Messi et Ronaldinho échangent leurs rôles
Cette fois c'est moi qui lui ait donné une passe décisive : "je fais attention à bien correspondre avec lui" explique Messi...
Leo Messi a rappelé au monde qu'il est un des plus grands. Il a besoin seulement d'avoir un ballon dans les pieds pour transmettre ce football aussi différent des autres, il joue à une vitesse vertigineuse, aussi spectaculaire qu'intelligente. Il entre et combine avec Xavi et aussi avec le meilleur cadeau qu'il peut faire à Ronaldinho : une passe décisive. "Je fais attention à bien correspondre avec lui". Cette fois ça m'a touchée de lui donner une passe décisive, bien qu'il soit l'enseignant ", il a dit en en plaisantant. Ronaldinho marque et m'embrasse. "Nous nous entendons très bien. Nous le faisons à chaque match que nous jouons ensemble. C'est fantastique de compter à nouveau sur lui", affirme le brésilien.
C'est seulement le début. Messi aime marquer, il a ça dans les gènes. Il aime dribbler les joueurs. Il a dribblé le gardien remplacent des Red Bull avec beaucoup de facilité, sans possibilité de réaction. Le récital a été complété avec une passe décisive pour Saviola : "J'ai joué à nouveau, je me suis amusé, je suis à nouveau heureux", a expliqué Léo Messi.
Ronaldinho ne peut pas se plaindre : même si pour lui cela compte peu "parce que le plus important est de prendre le rythme. Le bilan de la tournée est positif parce que nous avons pu bien travailler. A chaque match, je me suis senti bien. Jeudi, nous avons déjà le premier match important et prendre des minutes est toujours bon ".
						- Seb T.

Sport a écrit :Van Bommel mène la liste des 6 joueurs écartés pour demain par Rijkaard
Après l'entraînement de cet après-midi, l'entraîneur du Barça, Frank Rijkaard a donné la liste des joueurs convoqués pour la rencontre de demain face à l'Espanyol. Van Bommel, Belletti, Ezquerro, Edmilson, Ruben et Saviola sont les joueurs écartés par l'entraîneur qui confiera de nouveau sur le bloc champion…
Le Barça a réalisé cet après-midi le dernier entraînement avant d'affronter demain l'Espanyol, en rencontre aller de la Supercopa de España. Après cette session, l'entraîneur azulgrana a donné la liste des convoqués pour cette rencontre.
Van Bommel, Belletti, Ezquerro, Saviola et Rubén sont les joueurs écartés par Rijkaard. N'est pas non plus rentré dans cette liste Edmilson, car le Brésilien a été convoqué pour la rencontre amicale que le Brésil dispute actuellement face à la Norvège.
En revanche Andrés Iniesta sera présent demain à Montjuic. L'azulgrana a été convoqué par l'entraîneur hollandais malgré le fait d'avoir disputé 25 minutes hier avec la sélection espagnole.
Les hommes de Rijkaard se concentreront demain à 13.00 h à l'hôtel Reina Sofia, d'où ils partiront pour Montjuic.
						- Seb T.

Deportivo Mundo a écrit :Le Barça a fait vibrer les Etats-Unis
L'équipe de Rijkaard a rempli les 3 stades où il a joué, pulvérisant les records antérieurs…
16/08/06 : Le succès du On Tour USA 06 prend une grande dimension. Le FC Barcelone est devenu le club qui a obtenu les meilleures statistiques d'affluence de l'histoire lors de sa tournée américaine.
Les chiffres officiels des trois rencontres disputées par l'équipe de Rijkaard à Los Angeles, Houston et New York parlent de 3 pleins et d'un total de 242.202 spectateurs, ce qui entraîne une moyenne de 80.734 spectateurs.
Dans cette statistique du On Tour USA 06 n'est pas inclus la rencontre disputée dans la ville mexicaine de Monterrey. L'affluence obtenue par le Real Madrid cet été aux Etats-Unis est ainsi dépassé et la moyenne de 48.150 spectateurs du Barça l'été 2003 est largement améliorée, lorsque florissait le projet sportif de Frank Rijkaard.
Un record historique
Avec cela tous les records précédents sont pulvérisés. Jusqu'à présent, le record était entre les mains de Manchester United. Lors de l'été 2003, l'équipe d'Alex Ferguson avait obtenu une moyenne de 67.884 spectateurs lors des 4 rencontres aux Etats-Unis, remplissant 3 stades.
Se trouvent également derrière de grandes équipes européennes comme le Milan AC, la Juventus ou le Real Madrid. Ci-après, nous reproduisons les statistiques officielles d'affluence et leur comparaison avec les chiffres officiels en référence aux autres équipes ces dernières années :
1 - FC Barcelona Tour 2006 (3 rencontres, 3 pleins, moyenne 80.734 spectateurs)
2 - Manchester United Tour 2003 (4 rencontres, 3 pleines, moyenne 67.884 spectateurs)
3 - Manchester United Tour 2004 (3 rencontres, 0 plein, moyenne 62.684 spectateurs)
4 - AC Milan Tour 2004 (2 rencontres, 0 pleins, moyenne 56.817 spectateurs)
5 - Real Madrid Tour 2006 (2 rencontres, 2 pleins, moyenne 56.170 spectateurs)
6 - Juventus Tour 2003 (3 rencontres, 1 plein, moyenne 54.441 spectateurs)
7 - FC Barcelona Tour 2003 (3 rencontres, 1 plein, moyenne 48.150 spectateurs)
8 - Real Madrid Tour 2005 (2 rencontres, 1 plein, moyenne 40.716 spectateurs)
9 - Celtic Tour 2004 (4 rencontres, 0 plein, moyenne 40.091 spectateurs)
						- silex57
 - Manager général@Directoire

Les inscriptions au forum sont rouvertes