[Euro 2016] Candidature de Strasbourg
-
télésupporteur
- Manager général@Directoire

Re: [Euro 2016] Candidature de Strasbourg
la recherche d'investisseurs privés, ne serait-ce pas le rôle de la mairie 
- NéRiK
- Secrétaire général@Directoire

Trop occupée à réduire encore la vitesse à 70 sur l'autoroute Place de l'Etoile... 
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
- D520
- Trésorier@Directoire

j'ai trouvé ca sur le net : Dariuslifesilex57 a écrit :je ne savais pas ça, c'est plutôt marrant !Non content d’échanger, sous un pseudonyme désormais connu de tous, avec l’une d’elles sur son site internet
Pour le stade effectivement on va pas s'enflammer, on verra bien !
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

L'ALsace a écrit :Au stade des intentions
La volonté de Jafar Hilali, propriétaire du Racing, de relancer le projet de reconstruction de la Meinau et la candidature de Strasbourg à l’Euro 2016 (« L’Alsace » d’hier) a agité le landerneau strasbourgeois toute la journée.
Depuis que Patrick Proisy, président directeur général d’IMG/Mc Cormack France et du Racing de 1997 à 2003, en a émis l’idée à son arrivée, le projet de rénovation de la Meinau ou de construction d’un nouveau stade (option que l’ancien tennisman avait retenue à l’époque) a beaucoup plus fait couler d’encre que de béton.
Qu’en sera-t-il cette fois, alors que le nouveau propriétaire londonien du RCS, Jafar Hilali, a fait part mardi à Paris à Philippe Richert, président de la Région Alsace, de son intention de relancer un dossier abandonné il y a tout juste deux mois par la Ville de Strasbourg ? Face au montant de la facture (160 millions, dont 130 à la charge de la CUS, propriétaire), Roland Ries et son équipe ont préféré jeter l’éponge, pour ne pas faire supporter le coût de l’équipement à leurs administrés.
En cet été finissant, Jafar Hilali se fait désormais fort de dénicher des investisseurs privés susceptibles de régler l’addition, avec l’aide, bien sûr, des collectivités. Il en a assuré le président de la Région, puis l’a confié au site internet du « Kop Ciel et Blanc. »
Sur fond de partie d’échecs politique (Ndlr : il n’a échappé à personne – et sûrement pas à Hilali — que l’instance régionale et la municipalité strasbourgeoise n’appartenaient pas à la même famille), le débat alimente ainsi de nouveau les conversations, alors que personne n’a encore vu la couleur de l’argent.
Pour reprendre le titre ci-dessus, déjà utilisé à maintes reprises depuis la fin du siècle dernier, le projet du financier londonien est encore embryonnaire. « Je trouve la révélation de cette info très prématurée », ose à peine murmurer le président du RCS Jean-Claude Plessis, très au fait des sensibilités et susceptibilités politiques locales : « A mon sens, ça aurait dû rester confidentiel. Si la volonté de rouvrir le projet et de relancer la candidature de Strasbourg à l’Euro 2016 se concrétise, tout le monde doit se réunir : la Ville, le Département, la Région et les privés. »
Hilali à Strasbourg mercredi ?
En réalité, la sortie médiatique de Hilali, dont la rumeur annonce la venue à Strasbourg ce mercredi pour l’assemblée générale de la SASP Racing (2), pose rigoureusement la même problématique que le projet Eurostadium défendu par Hammerson et lui aussi tombé à l’eau. C’est ce que suggère l’adjoint strasbourgeois aux finances Alain Fontanel. « Si un investisseur privé accepte de sortir 100 millions pour reconstruire le stade, très bien. Mais j’ai deux questions : un, quelles sont les conditions de sa rentabilité ? Deux, n’est-il pas singulier que des discussions aient lieu hors de la présence du propriétaire du stade qu’est la CUS ? Le maire Roland Ries a rencontré Jafar Hilali. Je ne vais donc pas reprocher à Philippe Richert d’en faire autant, d’autant moins que la Région finance le centre de formation. Mais personne ne peut croire qu’une discussion de cette importance puisse être menée sans le propriétaire. Pour rentabiliser son investissement, Hammerson voulait 90 000 m² de surface commerciale. Ce n’était pas politiquement et économiquement réalisable. Ce nouveau projet le serait-il davantage ? Évidemment, si Jafar Hilali arrive avec un mécène disposé à injecter 90 millions sans contrepartie, ça règle le problème. Mais je doute qu’il en existe. »
90 millions : tel serait en effet le reliquat de la facture, selon Alain Fontanel. « Nos services ont travaillé six mois et conclu que le nouveau stade coûterait 160 millions. Avec une participation de 15 millions de l’Etat, 15 du Conseil général du Bas-Rhin, 15 de la Région et 30 de la Ville, il reste à peu près 90 millions à trouver. »
En attendant que ce montage financier encore hypothétique soit bouclé (1), l’encre a toujours beaucoup plus de chances de couler que le béton.
Stéphane Godin
(1) Si le choix des villes retenues pour accueillir l’Euro n’interviendra que le 28 mai 2011, les dossiers de candidature doivent être déposés en février, dernier délai.
(2) Société anonyme sportive professionnelle.
L'histoire est en marche ...
-
télésupporteur

30 Me pour la ville
cela ne semble pas être le montant avancé pour refuser le projet hammerson et annoncer le projet de nouveau stade
cela ne semble pas être le montant avancé pour refuser le projet hammerson et annoncer le projet de nouveau stade
- argueti

DNA a écrit :Richert dans la mêlée
A la peine sur le terrain, le Racing continue d'alimenter la chronique extra-sportive. Cette fois, c'est au tour du président du Conseil régional Philippe Richert d'entrer en jeu. Avec à nouveau, le dossier du stade au cœur des discussions.
« Oui, j'ai rencontré Jafar Hilali », lance d'emblée Philippe Richert. Mardi, à Paris, le président de la région Alsace a donc rencontré pour la première fois Jafar Hilali, l'actuel propriétaire du Racing. « Ces dernières semaines, j'ai déjà discuté avec le président Jean-Claude Plessis ainsi que des émissaires de Jafar Hilali. C'est finalement lui qui m'a contacté », détaille l'homme politique.
« J'ai mal vécu la descente »
Lors de cette entretien Philippe Richert a commencé par donner son sentiment sur l'état actuel du club strasbourgeois. « Comme de nombreux Alsaciens, j'ai été choqué par la descente, j'ai mal vécu de voir l'équipe emblématique de la région en National », explique le président alsacien. Et d'ajouter : « Lorsqu'une entreprise va mal, le politique ne peut pas s'en laver les mains. Et là, l'image de l'Alsace est écornée et ça nous concerne ». Ceci une fois posé, Philippe Richert a surtout « écouté » l'actionnaire majoritaire du club alsacien. « Je voulais voir quelles sont ses ambitions, ses perspectives d'avenir et j'ai aussi fait part de mes interrogations », précise le président. Avant d'enchaîner : « J'ai rencontré un propriétaire ouvert, avec un discours cohérent, qui a reconnu ses erreurs et surtout, qui est habitué à travailler sur des dossiers financiers ». Mais Philippe Richert et Jafar Hilali ne se sont pas contentés de s'envoyer des fleurs. Ils ont aussi - et forcément - parlé « gros sous ». Et quand on pense « finances », on pense forcément au dossier de la candidature strasbourgeoise à l'Euro-2016. « J'ai été sollicité pour aider cette candidature et j'ai appris dans les DNA que la Ville avait jeté l'éponge, souligne Richert en préambule. Si le Racing devait rester en National, il est évident que le problème du stade serait secondaire. Mais j'ai vu la détermination des uns et des autres pour retrouver le haut niveau. Et si on retrouve la L 2, voire la L 1 et qu'en tant que capitale européenne on n'accueille pas l'Euro-2016... C'est quand même dans 6 ans ! ». L'élu UMP, qui dit « avoir de bonnes relations avec messieurs Ries et Bigot », regrette que les élus strasbourgeois se soient retirés de la course « si rapidement ». Surtout que, selon lui, le coût du stade - évalué à 160 millions d'euros - pourrait être revu à la baisse.
« Je pense qu'on a trop rapidement claqué la porte »
« Je suis allé voir ce qui se passe en Allemagne, notamment à Fribourg. Là-bas, on construit des stades pour un prix de 50 à 80 millions d'euros. Pourquoi chez nous ça coûterait deux fois plus cher ? », s'interroge aussi Philippe Richert. Reste, et Philippe Richert le sait et l'a répété hier, que « les collectivités locales » ne peuvent pas prendre le risque - et n'ont pas les moyens - de se lancer dans un tel investissement, même divisé par deux. « On ne va pas se substituer au privé, mais il faut voir si l'on peut trouver des partenaires privés », souligne encore l'élu régional, qui sait, toutefois, que le dossier est délicat. Financièrement bien sûr, mais aussi politiquement. « On s'est désengagé, on a répondu non (à la FFF pour la candidature strasbourgeois, ndlr) et ça va être compliqué de revenir. Mais des gens attendent qu'on reprenne le dossier en mains et je pense qu'on a trop rapidement claqué la porte », tranche encore Philippe Richert. Lui essaye visiblement de voir si cette porte ne pourrait pas s'entrouvrir à nouveau. Au vu du dossier, cela semble toutefois délicat. Très délicat...
Rien d'officiel
Les élus municipaux ont pris connaissance de la rencontre intervenue entre le président de la Région Alsace et le propriétaire du Racing. Néanmoins, ils n'ont pas été saisis officiellement de ces échanges. « On n'est pas là pour commenter une rumeur, mais il serait singulier que des rencontres se déroulent à propos du stade en dehors de la présence du propriétaire officiel ». Alain Fontanel, vice-président de la CUS, en charge des finances, l'a joué caustique pour commenter la rencontre entre Richert et Hilali. L'élu ne montre pas une opposition de principe aux discussions ayant trait au grand équipement sportif strasbourgeois. Mais il rappelle une idée forte : « Il n'est pas question de faire payer au contribuable strasbourgeois la note. On a procédé à des études pendant six mois. On ne peut pas être en-dessous de 130 ou 140 millions d'euros d'investissements. Et, pour l'heure, l'interlocuteur privé n'a pas montré la couleur de l'argent ».
Barbara Schuster
- silex57

Ça aurait été long mais on a fini par avoir un article sérieux et positif sur ce dossier ! Reste maintenant à voir ec qui va suivre mais Richert a des arguments valables.
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.

- urotsukidogi
- Trésorier@Directoire

C'est vrai que ça c'est bizarre, il doit y avoir des raisons quand même, quelqu'un a une idée?Richert a écrit :Je suis allé voir ce qui se passe en Allemagne, notamment à Fribourg. Là-bas, on construit des stades pour un prix de 50 à 80 millions d'euros. Pourquoi chez nous ça coûterait deux fois plus cher ?
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- silex57

Moins de commissions à des intermédiaires ?
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.

- argueti

Plus intelligent tout simplement ...
Tout le monde parle toujours encore du site de la Meinau, je suis désolé mais si on veut avoir une facture moindre, l'avenir n'est pas à la Krimmeri ...
Le stade, si il veut respecter les normes UEFA, doit être tourné pour la télévision. C'est ça qui augmente la facture d'autant !!!
Tout le monde parle toujours encore du site de la Meinau, je suis désolé mais si on veut avoir une facture moindre, l'avenir n'est pas à la Krimmeri ...
Le stade, si il veut respecter les normes UEFA, doit être tourné pour la télévision. C'est ça qui augmente la facture d'autant !!!

Les inscriptions au forum sont rouvertes