enfin :
https://www.alsasports.fr/football/rc-s ... nce/82902/
Le Fil Rouge
- D520
- Trésorier@Directoire

-
alphons
- Responsable marketing @Directoire

Re: Le Fil Rouge
Fin de la greve des Ultra...bonne chose pour l'ambiance
Pour moi les 3 plus grandes erreurs sur ce premier cycle de 3 ans de Blue co
- l'absence de conference de presse après la vente du club de Keller.....Keller aurait du savoir que ca allait virer au vinaigre sans présentation des nouveaux propriétaires (mais c'est un peu dans la lignée de la com de MK)
- la venue de Viera, MK le voulait absolument et on savait tous que son passage à nice a été un flop...on connaissait tous son style de jeu bien pourri
- Le fiasco du mercato hivernal 2025/26
les 3 points positifs
- ils n'ont pas peur de sortir le chéquier, que se soit pour les infrastructures, pour les joueurs, pour virer un entraineur...13 millions d'amendes de l'Uefa...pas grave.....on fait clairement partie de 9 équipes de la L1 avec aumoins 100 millions de Budget
- un jeu clairement porté vers l'attaque, en 3 ans on a quand meme vu un paquet de bons matchs
- meme si certains joueurs ne sont pas restés longtemps, Petrovic, Doué, Moreira, Barco, Pani, Santos.....on a eu de sacré bons joueurs
Sur ce second cycle de 3 ans j'espère que de faire du fric ne sera pas le seul objectif de Blueco, il va falloir augmenter le curseur a la fois niveau budget (plutôt vers 150 millions que 100 millions)et augmenter la qualité des joueurs (les remplaçants)
Surtout si on veut viser une 5 eme place.
Pour moi les 3 plus grandes erreurs sur ce premier cycle de 3 ans de Blue co
- l'absence de conference de presse après la vente du club de Keller.....Keller aurait du savoir que ca allait virer au vinaigre sans présentation des nouveaux propriétaires (mais c'est un peu dans la lignée de la com de MK)
- la venue de Viera, MK le voulait absolument et on savait tous que son passage à nice a été un flop...on connaissait tous son style de jeu bien pourri
- Le fiasco du mercato hivernal 2025/26
les 3 points positifs
- ils n'ont pas peur de sortir le chéquier, que se soit pour les infrastructures, pour les joueurs, pour virer un entraineur...13 millions d'amendes de l'Uefa...pas grave.....on fait clairement partie de 9 équipes de la L1 avec aumoins 100 millions de Budget
- un jeu clairement porté vers l'attaque, en 3 ans on a quand meme vu un paquet de bons matchs
- meme si certains joueurs ne sont pas restés longtemps, Petrovic, Doué, Moreira, Barco, Pani, Santos.....on a eu de sacré bons joueurs
Sur ce second cycle de 3 ans j'espère que de faire du fric ne sera pas le seul objectif de Blueco, il va falloir augmenter le curseur a la fois niveau budget (plutôt vers 150 millions que 100 millions)et augmenter la qualité des joueurs (les remplaçants)
Surtout si on veut viser une 5 eme place.
- fab
- Trésorier@Directoire

Tu oublies l'énorme scandale du recrutement de rosenior par Chelsea (même s'il avait du mal à ce moment avec l'équipe) qui est tranquillement venu piller notre équipe, notamment en prenant sarr. Qui a évidemment craqué à Chelsea (j'ai vu le match contre le PSG ou il a été totalement à la rue), alors que c'était juste le pilier de notre défense et un des meilleurs DC de L1.
Tout ça pour se faire virer au bout de quelques mois.
Pour moi c'est vraiment un épisode de pur mépris pour le racing, avec du management à la petite semaine.
En terme de flop on a tout ce qu'il faut rien que sur cette période...
Tout ça pour se faire virer au bout de quelques mois.
Pour moi c'est vraiment un épisode de pur mépris pour le racing, avec du management à la petite semaine.
En terme de flop on a tout ce qu'il faut rien que sur cette période...
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
-
alphons
- Responsable marketing @Directoire

Rosenior va dans la partie fiasco du Mercato hivernal.......
meme si je n'oubli pas que c'est lui qui a fait le forcing pour partir (à la base ce n'est pas Chelsea qui le voulait) et non je n oubli pas non plus sa conference de presse lunaire.
meme si je n'oubli pas que c'est lui qui a fait le forcing pour partir (à la base ce n'est pas Chelsea qui le voulait) et non je n oubli pas non plus sa conference de presse lunaire.
-
Stan
- Président@Directoire

Pour moi le principal point négatif de ce projet c'est qu'aucun joueur ne vient plus à Strasbourg avec comme idée première d'y rester quelques années et de contribuer à faire progresser le club. Pour eux, signer à Strasbourg n'est plus la récompense d'une bonne saison ou un accomplissement en tant que tel mais simplement une opportunité de se montrer pour être vendu dans un top club en 2 saisons à peine, voire 1 pour les meilleurs.
Bien sûr même avant BlueCo certains joueurs considéraient déjà le Racing uniquement comme un tremplin, mais c'était plutôt une minorité et d'ailleurs quand ce discours était assumé il passait mal chez les supporters.
La vraie défaite pour moi, c'est cette acceptation collective (des supporters, des médias locaux) de la nouvelle identité du club, qui ne se cache même pas d'être un simple marchepied vers de meilleurs horizons.
On me retorquera peut-être que c'est le lot de chaque club "moyen" aujourd'hui mais je ne crois pas que ce soit si exacerbé partout. Je n'ai par exemple pas le même ressenti avec des clubs comme Lens, Lille, Brest, Angers, quand bien même ces clubs doivent eux aussi faire parfois de belles ventes pour survivre.
Au-delà de leurs résultats qui peuvent être plus ou moins bons que ceux du Racing, forcément j'envie leurs supporters, qui soutiennent encore un club à part entière, et pas un club-vitrine ou club-expo comme le nôtre.
Bien sûr même avant BlueCo certains joueurs considéraient déjà le Racing uniquement comme un tremplin, mais c'était plutôt une minorité et d'ailleurs quand ce discours était assumé il passait mal chez les supporters.
La vraie défaite pour moi, c'est cette acceptation collective (des supporters, des médias locaux) de la nouvelle identité du club, qui ne se cache même pas d'être un simple marchepied vers de meilleurs horizons.
On me retorquera peut-être que c'est le lot de chaque club "moyen" aujourd'hui mais je ne crois pas que ce soit si exacerbé partout. Je n'ai par exemple pas le même ressenti avec des clubs comme Lens, Lille, Brest, Angers, quand bien même ces clubs doivent eux aussi faire parfois de belles ventes pour survivre.
Au-delà de leurs résultats qui peuvent être plus ou moins bons que ceux du Racing, forcément j'envie leurs supporters, qui soutiennent encore un club à part entière, et pas un club-vitrine ou club-expo comme le nôtre.
-
urotsukidogi2
- Professionnel@Pro

J'aurai tendance à penser que tout joueur qui arrivait à Strasbourg au moins depuis les années 2000 (avant l'économie du foot était bien trop différente pour que j'imagine quoi que ce soit) et qui n'était pas clairement en fin de carrière projetait de viser plus haut. Le côté tremplin a toujours existé. La différence surtout c'est que bon nombre de joueurs viennent parce que cette promesse du tremplin est plus qu'implicite et se concrétise en Chelsea. Ce n'est plus si théorique que ça. Le plus inquiétant c'est l'importance que cela prend au niveau des entraineurs (le fait que ce soit des anglais doit jouer aussi) et là construire une équipe chaque année avec un entraineur nouveau chaque ou non ce n'est pas exactement la même chose. On vit la dérive exacerbée du foot business dans cet aspect là en particulier. Le foot se meurt idéologiquement pas que à cause de la multipropriété loin de là mais bien de sa démesure économique.
- Gotcha
- Manager général@Directoire

je comprends ton propos stan mais de mon point de vue ce que tu décris ne caractérise pas l'identité d'un club, mais son projet sportif et financier.
Le projet a grandement changé, ça oui, mais l'identité, non, pas forcément. Sauf à considérer l'identité du racing comme un club moyen condamné à faire des coups sur des joueurs moyen qui surperf et dont les meilleurs partent dès leur première saison car on n'aurait pas les moyens de les retenir. Comme uro l'indique, j'ai toujours eu cette impression que la plupart des mecs venait au racing comme tremplin pour leur carrière, aujourd'hui c'est juste + affirmé et limpide.
Pour moi l'identité c'est le nom, le stade, les supp, l'incarnation, les chants, les couleurs, le logo et l'ambiance au stade.
Est ce que je souhaitais l'arrivée de blueco ? non.
Est ce que je regrette leur arrivée ? non plus.
Je me suis quand même souvent régalé à regarder cette équipe jouer, j'ai adoré plusieurs joueurs qui nous ont rejoint (moreira, barco, pani, nanasi, doué, etc.) et le bilan sportif est honorable.
Et surtout, sans blueco, je me dis que notre destinée aurait été similaire à celle de montpellier. On était 2 clubs assez similaires niveau finances / structures etc, avant que blueco n'arrive. Je préfère notre destinée à celle des montpelliérains.
Après y'a eu de gros ratés voir du grand n'importe quoi par moment, notamment la saison dernière, et je partage les différents points soulignés à ce sujet des posts précédents.
Le projet a grandement changé, ça oui, mais l'identité, non, pas forcément. Sauf à considérer l'identité du racing comme un club moyen condamné à faire des coups sur des joueurs moyen qui surperf et dont les meilleurs partent dès leur première saison car on n'aurait pas les moyens de les retenir. Comme uro l'indique, j'ai toujours eu cette impression que la plupart des mecs venait au racing comme tremplin pour leur carrière, aujourd'hui c'est juste + affirmé et limpide.
Pour moi l'identité c'est le nom, le stade, les supp, l'incarnation, les chants, les couleurs, le logo et l'ambiance au stade.
Est ce que je souhaitais l'arrivée de blueco ? non.
Est ce que je regrette leur arrivée ? non plus.
Je me suis quand même souvent régalé à regarder cette équipe jouer, j'ai adoré plusieurs joueurs qui nous ont rejoint (moreira, barco, pani, nanasi, doué, etc.) et le bilan sportif est honorable.
Et surtout, sans blueco, je me dis que notre destinée aurait été similaire à celle de montpellier. On était 2 clubs assez similaires niveau finances / structures etc, avant que blueco n'arrive. Je préfère notre destinée à celle des montpelliérains.
Après y'a eu de gros ratés voir du grand n'importe quoi par moment, notamment la saison dernière, et je partage les différents points soulignés à ce sujet des posts précédents.
-
Stan
- Président@Directoire

Il y en avait, mais moins. Et au passage je ne reproche pas aux joueurs d'être ambitieux, je reproche au club d'adopter cette posture de club de transit.
Avant, le Racing était un club moyen de Ligue 1 où les joueurs recrutés étaient parfois au début de leur carrière, parfois au milieu, parfois à la fin. Certains se révélaient et allaient voir plus haut, d'autres semblaient évoluer "à leur niveau" et s'inscrivaient davantage dans la durée. Il y avait bien sûr aussi des recrues qui floppaient et finissaient dans l'anonymat des ligues secondaires, c'est le lot de tous les clubs.
Aujourd'hui, le Racing est toujours un club moyen mais les joueurs recrutés sont extrêmement jeunes et tous ont le même objectif, à savoir se servir de leur passage au Racing pour être transféré rapidement dans un meilleur club, souvent en PL qui est l'eldorado. Ils sont venus pour ça, c'est la promesse qui leur est faite. Ne pas y parvenir est un échec.
Avant, la possibilité d'être vendu à un plus gros club était une récompense qui se gagnait parfois difficilement sur le terrain, une possibilité qui murissait à mesure que le talent du joueur se révélait. On en débattait sur les forums, on pesait le pour et le contre, ça n'allait pas de soi.. Et du point de vue des joueurs, même les plus performants, être transféré n'était pas systématiquement une finalité, certains étaient satisfaits de rester une saison supplémentaire. On proposait parfois des revalorisations salariales aux meilleurs et l'histoire pouvait continuer un peu. Pas toujours hein, mais ça arrivait.
Aujourd'hui, on a retourné le postulat. Le joueur arrive en étant déjà programmé pour partir. Il a déjà presque un prix de revente adossé à son prix d'achat. Il n'arrive pas dans les bonnes conditions pour se dire que - peut-être - évoluer plusieurs années dans un ville sympa et contribuer à faire progresser le club, ça pourrait déjà constituer un bel objectif en soi. Il n'envisage même pas le fait que d'être un joueur majeur chez nous pourrait avoir plus de valeur que d'être remplaçant du remplaçant à Chelsea ou à Fulham.
En fait ce modèle ne crée pas les conditions optimales pour développer une bonne génération sur plusieurs saisons et garder une ossature solide dans la durée. C'est un modèle qui empêche les joueurs de s'attacher à un véritable projet sportif et qui les condamne à penser que ne pas signer en PL ou dans un gros club sera forcément synonyme d'échec (et c'est personnellement ce qui m'empêche de m'attacher à l'équipe).

Les inscriptions au forum sont rouvertes