FM17 a écrit :Les derbys sont pour moi Racing Mulhouse ou Nancy Metz, je n'ai jamais considéré Racing Metz comme un derby...mais une rivalité existe entre ces 2 clubs, ses supporters. Je déteste Metz depuis toujours.
Je pense que pour les messins et leurs supporters, battre le Racing et ainsi contribuer à éventuellement les faire descendre est une motivation toute trouvée.
J'ai beaucoup de respect pour Cohade que j'ai aimé sous le maillot strasbourgeois et pour Nolan Roux dont personne ou presque ne voulait au Racing en début de saison malheureusement....Il nous aurait sans doute bien aidé.
Victoire 5-2 (Lienard X2, Blayac, Saadi, Martin sur pen).
Racing-Metz peut être considéré comme un derby dans la mesure où bon nombre de mosellans sont partagés entre l'adhésion ou non à l'un des deux clubs. Une bonne partie du pays de Bitche et de la région de Sarrebourg, sans compter les villes et villages proches du " krumme elsass ", sont supporters du Racing. Il y a une rivalité bon enfant entre pas mal de mosellans qui n'a rien à voir avec la mentalité messine qui considère que tous ceux qui vivent au-delà de la frontière du Nied sont des " boches ".
Les Sarregueminois et autres habitants de la vallée de la Sarre sont les " boches " des Messins et les Messins sont les " boches " des nancéens, c'est pas plus compliqué que ça.
L'alsace bossue a longtemps fait partie de la Lorraine ( Lotharingie ) avant d'appartenir à l'Alsace. Siltzheim, village alsacien, officie dans le championnat mosellan et Phalsbourg ville mosellanne dans le championnat alsacien. Les frontières géographiques ne sont pas forcément celles de la culture locale, traditionnelle.