[Ex] Ali Mathlouthi

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing

Re: [14] Ali Mathlouthi

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Mathlouthi attend

Ali Mathlouthi espérait que sa prolongation de contrat, refusée il y a trois mois par la DNCG, pourrait de nouveau être soumise à l’organe de contrôle financier de la LFP si ce dernier allégeait l’encadrement de la masse salariale du Racing. Mais le meilleur buteur (9 buts officiels, dont 7 en National) ne se fait guère d’illusions. « Je peux comprendre que leur priorité soit la qualification de Yohan (Betsch). Mais ça veut dire aussi que dès le 1 er janvier, je serai libre de m’engager gratuitement avec un nouveau club pour 2010-2011. Je sais que mes performances ne laissent pas indifférent. Istres (14 e de L 2) est notamment venu me superviser plusieurs fois. Mon intention n’est pas de quitter Strasbourg, mais il va bien falloir que l’on rediscute, sans doute pas aux mêmes conditions que cet été. »
L'histoire est en marche ...
argueti

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Ali a grandi

Meilleur buteur du Racing cette saison, avec sept buts inscrits en quinze rencontres, Ali Mathlouthi a pris une nouvelle dimension au sein d'un club qu'il fréquente depuis 2005. « Je me sens bien dans l'équipe et j'arrive à marquer ». Tel est, en résumé, la vie actuelle d'Ali Mathlouthi. A 23 ans, pour sa cinquième saison au Racing, l'attaquant né à Saint-Denis semble enfin à l'aise dans ses crampons.

« Mon vrai poste, c'est avant centre »

Mais pour devenir un titulaire indiscutable à la pointe de l'attaque strasbourgeoise, Ali Mathlouthi n'a pas connu une trajectoire linéaire. En 2005, il débarque en CFA - en provenance de Besançon - et inscrit 4 buts en 22 matches. L'année suivante, il s'entraîne avec le groupe de Jean-Pierre Papin et participe à la montée en L 1, même s'il passe une bonne partie de la saison sur le banc des remplaçants. L'arrivée de Jean-Marc Furlan va stopper le rêve du jeune attaquant. Le coach venu de Troyes ne croit pas en lui et Mathlouthi est prêté à Châteauroux, en L 2. Mais malgré une année correcte dans le Berry - 4 buts en 26 rencontres -, Furlan ne veut pas plus de lui à son retour, même si le Racing retrouve la L 2. « Jean-Marc Furlan voulait me faire jouer milieu droit et ce n'est pas mon poste. Alors d'accord, j'ai élargi ma palette, notamment au niveau du déplacement et des courses, mais mon vrai poste, c'est avant centre. Et au retour de Châteauroux, comme le club était descendu, je pensais avoir ma chance, même si je ne me suis jamais fait d'illusions... », raconte Ali Mathlouthi. A peine rentré en Alsace, il doit refaire son balluchon, direction l'Espagne et le Racing Ferrol, où il ne s'impose pas. En juin 2009, il retrouve une nouvelle fois la Meinau pour quelques jours, avant d'être prêté à Arles-Avignon. Mais là aussi, malgré la montée en Ligue 1, la désillusion est au bout. « Je pensais signer à Arles, mais le téléphone n'a jamais sonné », poursuit encore l'attaquant. Après avoir « un peu traîné les pieds à l'entraînement », à son retour en Alsace, puis rêvé d'un départ en L 2 (Reims s'était un temps manifesté), Ali Mathlouthi se fait une raison. « Quand j'ai commencé cette saison, j'avais un esprit de revanche. Pas par rapport au club, mais par rapport à mon poste. Je voulais jouer comme avant centre. Malgré toutes les galères, je n'ai jamais pleuré et je n'ai pas perdu mon temps, j'ai toujours continué à travailler », expose encore Mathlouthi. Ce travail, allié à une maturité nouvelle - « il faut que je sois plus calme sur le terrain, mais même à l'entraînement ça me fait trop ch... de perdre » - l'ont rendu « plus efficace, plus tueur ». Et le résultat est là : avec sept buts en National, pour quinze matches joués, Ali Mathlouthi est le meilleur réalisateur strasbourgeois.

« Il faut être ambitieux »

Et l'attaquant ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, même s'il préfère garder ses objectifs comptables pour lui. « Si je marque autant, c'est grâce à l'équipe », tient-il aussi à ajouter. Une chose est en tous cas certaine : que ce soit pour lui ou pour le Racing, Ali Mathlouthi « regarde vers le haut ». « Si on gagne samedi face à Rouen on peut être 6es, à 7 points de la tête. Il reste beaucoup de points à prendre dans ce championnat. Il faut y croire et être ambitieux », tranche l'avant centre.

Barbara Schuster
argueti

Message par argueti »

Son contrat a été une nouvelle fois retoqué par la DNCG car soit disant le club ne pourra pas le payer en cas de deuxième saison en National, info en exclu dans Planète Racing ce soir ;)
argueti

Message par argueti »

Planète Racing a écrit :Ali Mathlouthi : "Je n'oublierai pas"

C'est sans détour qu'Ali Mathoulthi est venu nous parler de son parcours et de la saison actuelle au Racing. Il faut dire que l'attaquant strasbourgeois illustre presque à lui seul le marasme au club depuis cinq ans : vainqueur de la Gambardella, appelé en équipe pro, prêté, absence de confiance des dirigeants, désillusions et aujourd'hui peut être sauveur en National. On rembobine !

Génération dorée inexploitée

Comme il le dit si bien, on commence par les regrets comme celui de n'avoir pas pu faire fructifier l'équipe gagnante de la coupe Gambardella en 2006. Faut-il rappeler que cette génération avait battu le Lyon de Benzema, Mounier ou encore Ben Arfa en finale puis avait reçu le trophée des main de Thierry Henry, dont il fan ? Et oui, après cette victoire, de nombreux jeunes ne perceront jamais en équipe professionnel au Racing, la faute à un recrutement quantitatif choisi et original (De Gea, Locatelli, ...) par les dirigeants de l'époque. Lui a eu la chance de franchir l'ultime étape après quelques mois avec l'équipe réserve. Connu pour sa vivacité et sa pointe de vitesse, il connaîtra la joie immense de marquer à Bastia le but de la victoire sur une erreur technique du portier corse qui offrait la remontée au Racing.

« Je n'ai pas refusé la sélection »

Seulement la joie fut de courte durée avec le départ de Jean-Pierre Papin qu'il ne digère toujours pas « Papin ? On l'a fait partir à cause du coordinateur sportif alors qu'il me faisait confiance ». Entre temps, il sera convoqué pour un tournoi avec l'équipe de France espoir. De retour de blessure, JPP lui demandera de choisir en lui disant « si tu te reblesses en sélection, je ne te prendrai pas la saison prochaine », à choisir entre une sélection et la ligue 1, il est resté à Strasbourg. C’est finalement Kévin Gameiro qui prendra sa place avec les suites qu'on connaît aujourd'hui.

« Le maillot tunisien me fait vibrer »

Ali Mathlouthi reste toujours sélectionnable avec la Tunisie dont il est actuellement sur la liste des jokers. Nul doute que ses prestations actuelles, suivies par les dirigeants tunisiens, pourront lui ouvrir un jour les portes de la sélection des « Aigles de Carthage ». Retour au début de la saison 2007 / 2008 avec le départ à Châteauroux où le club lui fait confiance. Il marque et enchaîne les bonnes prestations mais le départ de Christian Sarramagna, l'entraîneur, remettra en cause son bon début de saison, le nouveau coach Cédric Daury décidant de le mettre dans le couloir droit en concurrence avec le capitaine Yann Lachuer. Juin 2008, nouveau et court retour en Alsace où Jean-Marc Furlan lui explique sans détour que « d'autres jeunes du club passent avant toi, comme Simon Zenke ». Drection donc l'Espagne pour un nouveau prêt cette fois-ci au Racing Ferrol. Dans un championnat équivalent au Naional français, il jouera 17 matchs et mettra 4 buts.

« A Arles, on a du perdre mon numéro »

Nouveau retour à Strasbourg en juin 2009 et une nouvelle fois les dirigeants en place se montreront peu au courant de sa situation. Pour eux, alors qu'ils n'ont rien suivi de sa saison en Espagne, il n'a pas le niveau et ne sera donc pas conservé. Gilbert Gress pas vraiment encore arrivé, il est envoyé dans le sud pour un nouveau bail d'un an du coté du pensionnaire de Ligue 2 Arles-Avignon. Nouveaux regrets sur une saison qui verra le club monter en ligue 1 car son travail quotidien ne payait pas. Du coup direction de temps en temps la DHR pour regagner sa place avec à la clef des échauffements … sur des parkings. En fin de saison, il ne sera pas gardé alors qu'il avait une nouvelle fois marqué le but victorieux dans les arrêts de jeu de l'une des dernières rencontres de la saison face à Nantes. Aujourd'hui, il garde un goût amer de ne pas avoir été conservé alors que les dirigeants lui laissent entendre qu'il resterait.

« Mon contrat a été refusé par la DNCG, seul le départ de Kévin Gameiro au mercato pourrait changer ça »

Énième retour dans la capitale alsacienne en National cette fois-ci sous les ordres de Laurent Fournier. S’il avoue que défendre et jouer dos au jeu ne sont pas ses points forts, le coach strasbourgeois s'emploie à le faire progresser dans ces domaines. Sur la première moitié de saison en demi-teinte des bleus, il avoue sans concession que ce qu'il manquait à l'équipe c'était quelques recrues en plus, la DNCG étant passé par là. Justement, cette dernière a statué sur une sa prolongation de contrat et « finalement mon contrat ne sera pas validé par la DNCG ou peut être ... si Kévin Gameiro est transféré. La prolongation était une preuve que le club me faisait enfin confiance. Je fais ma saison et j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice pour la montée malgré tout ce que j'ai vécu au club. Je serais parti à Reims sans cette prolongation. Par contre, je ne reste pas sur de l'honnête que les dirigeants ont eu par rapport au contrat proposé. Je suis déçu, j'oublierais pas qui s'est pas passé avant, mais je continuerai à faire mes matchs ». Autre cas similaire l'été dernier, la non-prolongation du contrat de Jeremy Abadie dont il se désole « c'est moche de lui dire le 31 que le contrat n'est pas validé. Dans les bureaux, je ne sais pas comment c'est géré et qui mène la barque, pas la peine de demander où en est ma prolongation, maintenant c'est clair, c'est terminé ».

« J'aime regarder ce qui se dit sur les sites des supporters »
Coté joueur, Bill Tchato avoue sans retenue que l'attaquant des bleus est le plus grand chambreur de l'équipe ! Coté transferts, il avoue comprendre difficilement, surtout en tant que supporter du Racing, pourquoi le club aiderait FC Mulhouse en leur prêtant des joueurs. Quant à ses impressions sur Yannick Yenga, le dernier venu, il ne le connaît pas encore assez mais par contre il sait qu’il n'est pas très fort au ... poker. Aujourd'hui, il donne au Racing Club de Strasbourg 80% de chance de montée si l'équipe arrive à être au top : « On aura une des meilleurs attaques en cette deuxième partie de saison ». Fin janvier, on saura presque déjà ce que sera la fin de saison.
PoY
Manager général@Directoire

Message par PoY »

www.foot-national.com a écrit :Ali Mathlouthi (Strasbourg) : "On met la pression sur Guingamp"

Cette saison semble celle de la révélation pour Ali Mathlouthi.
Toujours en course pour retrouver la Ligue 2 au printemps prochain, Strasbourg le doit en partie à son attaquant Ali Mathlouthi, excellent cette saison. Foot-National est parti à sa rencontre.

Bonjour Ali, après plusieurs saisons compliquées pour toi, aujourd'hui tout semble réuni, du temps de jeu, des buts, comment te sens-tu à quelques encablures de la fin de la saison?

Je ne me suis jamais senti aussi bien! Cette saison m'a fait énormément de bien au niveau de la confiance et de ma progression. J'attendais un déclic et mon repositionnement en tant que numéro 9 (poste de formation) s'avère payant. C'est la première saison que j'évolue à ce poste et il existe une réelle différence, on peut le remarquer par rapport aux statistiques sur mes dernières saisons (14 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues cette année).

La presse régionale évoquait des contacts plus ou moins avancés avec les Espagnols du Betis Séville. Peux-tu confirmer ou infirmer cette rumeur. Ton avenir peut-il encore être à Strasbourg la saison prochaine?

Oui, il est vrai que plusieurs clubs m'ont contacté et se sont montré intéressés. Maintenant, ma priorité est de rester en France, j'aimerais bien retrouver la Ligue 1 un jour. J'espère avec le Racing car c'est un grand club et je me sens très bien ici!

Vous venez de remporter un match très important à Fréjus Saint-Raphaël (2-1). Est-ce que c'était "le" match à gagner pour rester dans la course au podium?

C'est vrai que ce match est un tournant dans la saison, on avait envie de frapper fort et de montrer que le groupe est solidaire avec la crise extra-sportive de plus en plus forte. Le coach a su garder tout le monde dans le sportif, au niveau des joueurs, et aujourd'hui ça paye vraiment. Maintenant on met la pression sur Guingamp, on est à l'affût du moindre faux pas de leur part. De notre côté, nous n'avons pas de pression car personne ne nous voyait ici avec la crise et les résultats du début de saison.

Le Racing reste sur une impressionnante série d'une seule défaite lors des 21 dernières journées (!) ainsi que sur quatre victoires consécutives. On imagine que vous croyez plus que jamais à la troisième place...

Cette troisième place, on la veut et j'espère qu'on l'aura! Ce groupe mérite l'accession, l'année dernière j'avais vécu ça avec un groupe formidable, à l'AC Arles-Avignon, et cette année je revis la même chose. Ce serait une récompense pour tout le monde au club, joueurs, staff, salariés, et également une grande libération car on éviterait une possible mort du club. Et aucun joueur du groupe n'acceptera ça donc on la veut vraiment cette place sur le podium!

Enfin, hormis deux déplacements à Amiens et Rouen, vous allez globalement affronter des équipes plutôt mal classées jusqu'à la fin de la saison. Est-ce un avantage ou un piège selon toi?

Tous les matches sont difficiles, aucun adversaire n'est plus facile à jouer qu'un autre. Il est vrai que certaines équipes ferment le jeu, surtout celles qui sont mal placées. Maintenant, la lutte sera passionnante pour nous et on espère tous, dans le groupe, entrer dans l'histoire du Racing qui connaît sa plus grande crise.
argueti

Message par argueti »

Trois matches de suspension pour Ali Mathlouthi

Suite à son expulsion à Luzenac le 23 avril dernier, Ali Mathlouthi a écopé de trois rencontres de suspension. Absent ce soir à Amiens, le meilleur buteur strasbourgeois manquera également la réception de Rodez et le déplacement à Rouen. Il fera son retour pour le dernier match de la saison face à Bayonne le 20 mai à la Meinau.
Gotcha

Message par Gotcha »

:shock: :shock: :shock: :shock:
silex57

Message par silex57 »

Un appel n'est pas suspensif dans ce cas la ?
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
PoY

Message par PoY »

C'est tjs pareil, rouge = 3 matchs :roll:
Gotcha

Message par Gotcha »