Sport a écrit :Affaire Fuentes: Aucun footballeur concerné
Le porte parole de la Fifa, Markus Siegler, a affirmé qu'aucun joueur n'était impliqué dans le vaste scandale de dopage qui secoue actuellement l'Espagne et qui a entraîné l'éviction de nombreux favoris du Tour de France de cyclisme. "Nous avons pris contact dimanche avec le ministère espagnol concerné. Il nous a assuré qu'aucun joueur ne figurait sur la liste", a indiqué Siegler. Ces derniers jours des rumeurs circulaient concernant la présence de certains noms de joueurs du FC Barcelone sur cette fameuse liste. Elles ont été balayées par la Fifa.
Le sulfureux docteur Eufemiano Fuentes, l'homme au cÅ“ur du scandale de dopage par transfusion en Espagne, a laissé entendre que d'autres noms de sportifs figuraient sur sa liste de clients. Tout sauf une surprise !
Toujours bien informée, la radio Cadena Ser est parvenue à faire parler le docteur Eufemiano Fuentes, l'homme par qui le scandale et l'affaire Puerto sont arrivés en Espagne. C'est en effet par son intermédiaire que de nombreux cyclistes ont été «balancés» au travers des médias espagnols. Impliqué dans le plus vaste réseau de dopage jamais découvert au travers de toute l'Europe, avec des méthodes de transfusions sanguines dignes des meilleurs films de fiction, Fuentes entend se défendre comme il peut. «Je suis indigné par le fait qu'on dise que mes traitements ne concernaient que le cyclisme. J'ai travaillé pour d'autres sports comme l'athlétisme, le tennis ou le football», se vante-il ainsi ! Plus qu'étonnant du point de vue de la communication, mais pas vraiment sur le fond. Comment croire en effet que seuls les fous de la pédale auraient «droit» de tricher. Les rythmes imposés dans les autres sports et les performances de certains ne laissent pas vraiment planer le doute.
La suite des déclarations de Fuentes pose le vrai problème. «Des noms ont été cités alors que je ne les connais même pas, alors que d'autres n'ont pas été cités. J'ignore pourquoi, mais le secret médical m'interdit de les révéler. Il y a eu une sélection dans les noms», vocifère le docteur. On peut en effet s'étonner que les 58 noms révélés par le quotidien El Pais, notamment, ne concernaient que des cyclistes. Certes, la lutte est sûrement plus intense au milieu du peloton que sur les terrains de football, sacro-sainte occupation dominicale du peuple ibérique. Mais Fuentes confirme : «J'ai travaillé avec de nombreuses équipes espagnoles de football, de première et de deuxième division…» Si évidemment, la parole de cet individu ô combien trouble est à prendre avec des pincettes, on peut également se demander quel serait son intérêt à avancer ces détails s'ils n'étaient pas fondés.
Fuentes est également revenu sur ses méthodes de travail. Et là , sa crédibilité est bien égratignée. Car pour lui, il ne s'agit en aucune façon de dopage : «Ce sont des traitements biologiques pour aider à la récupération des sportifs. Le sang n'est pas manipulé. Toute cette histoire sort uniquement parce que cela pose un problème de santé public et que cela n'est pas indiqué dans les règlements ! Mon objectif est de veiller à mes patients, pas de leur faire courir un danger.» Son intention aurait donc été louable ! On y ajoutera, sans prendre aucun risque, qu'elle était également probablement financière. En conclusion de l'interview livrée, Fuentes apporte en tous cas une preuve claire qu'il ne vit pas sur la même planète que nous autres, humbles humains : «Je pense que ma crédibilité a peut-être été anéantie et qu'il me sera difficile d'exercer à nouveau en médecine sportive, mais j'ai d'autres types de projets dans ma vie.» A coup sûr, il trouvera toujours des clients pour ces pratiques d'un autre genre.
L'agent du joueur n'a pas voulu confirmer l'information. Le quotidien néerlandais De Telegraaf publié vendredi affirme pourtant que Ruud van Nistelrooy aurait trouvé un accord avec le Real Madrid pour un contrat de trois ans.
Actuellement sous contrat avec Manchester United, où il évolue depuis cinq saisons, Van Nistelrooy pourrait donc rejoindre Fabio Capello à Madrid si les deux clubs tombent d'accord. Le journal précise que le club anglais réclame près de 15 millions d'euros pour se séparer de son attaquant néerlandais, et que les deux clubs sont toujours en négociation.
A priori cette année Madrid va beaucoup se renforcer ! Avec l'affaire du Calcio et Capello en entraineur ils ont des vues sur beaucoup de bons joueurs ! Enfin une saison avec quelque chose à la clé ?
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Recrutement ne signifie pas non plus obligatoirement résultat. Attendons de voir... J'espère que l'effectif ne sera pas non plus trop chamboulé, juste quelques retouches là où çà coince...