"on" (sauf moi) a critiqué Allez Racing l'ancienne version avant match du Racing, trop Racing...
"on" (sauf moi) a critiqué Virginie Schaeffer trop pop star et compagnie...
Vous savez quoi ?
Les inscriptions au forum sont rouvertes

Hans a écrit :Je pense qu'avec le temps la musique ... on finira par s'y adapter. Quant aux paroles, il est vrai que l'une ou l'autre phrase est discutable mais dans l'ensemble je trouve qu'on a pas trop à se plaindre (par rapport à ce qu'on a eu dans le passé).

nen?Alsacien2 a écrit :"on" (sauf moi) a critiqué Anton aus Tyrol trop Germanique, biére ...
"on" (sauf moi) a critiqué Allez Racing l'ancienne version avant match du Racing, trop Racing...
Vous savez quoi ?

Entre autresargueti a écrit :Hans a écrit :Je pense qu'avec le temps la musique ... on finira par s'y adapter. Quant aux paroles, il est vrai que l'une ou l'autre phrase est discutable mais dans l'ensemble je trouve qu'on a pas trop à se plaindre (par rapport à ce qu'on a eu dans le passé)."L'odeur des vestiaires"
OUI ! Tu ne critiques jamais.Alsacien2 a écrit :"on" (sauf moi) a critiqué Anton aus Tyrol trop Germanique, biére ...
Vous savez quoi ?![]()

Posté par Strasespoir le 13/4/2005
« Le Virage du Krimmeri » est la dernière Å“uvre des dirigeants strasbourgeois qui n'ont pas arrêté depuis leur arrivée de mettre des moyens pour rapprocher le club de ses supporters et des alsaciens en général. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette dernière a déjà fait beaucoup parlé d'elle. Logique quand on sait qu'il doit durer dans le temps et accrocher progressivement à tous les strasbourgeois. Un objectif atteignable devant la réticence de certain ? Oui, mais il faudra au moins une volonté commune pour ça, ce qui n'est pas le cas pour le moment.
Retour sur les débuts de l'hymne et sur les impressions dans le forum et au stade
Pourquoi et comment l'hymne est né ?
Ca faisait un moment qu'on en parlait. Marc Keller y tenait parce que les hymnes des supporters qui vibrent dans les vestiaires lui avaient donné encore plus envie se défoncer en tant que joueur et il souhaitait qu'on en ai aussi un! Plusieurs projets avaient été déposés sans jamais satisfaire pleinement les exigences de l'exercice : sortir du carcan footeux, être plutôt classe, assez lent à l'image des hymnes anglais ou irlandais pour que le refrain puisse être repris par le public. Après avoir vu quelques projets, le Racing a repéré Virginie Schaeffer, la chanteuse alsacienne qui avait déjà chanté lors du match Allemagne/France et l'a contactée. Celle-ci a accepté avec fierté de composer et chanter l'hymne. Un mois après s'être isolée dans un chalet Vosgien, elle revenait avec l'espoir que l'hymne soit adoptée.
Une entrée en matière mitigée
Dès le début, après une simple écoute dans les médias, on a vu pleuvoir les critiques dans le forum, évidemment pas tous mais une partie importante au début. Et puis la position de certains a évolué … Et si finalement c'était pas comme ça que naissait une hymne ?
19h45 samedi, Virginie entonne la version longue de l'hymne, le Kop essaye de chanter, certains ne le font pas, bien décidé à resté bloqué dans leur position … On ne se refait pas ! Finalement, le bilan est simple : certaines paroles sont trop aigues pour un Kop très masculin, le Jetzt Geht's Los étant quand à lui repris avec force ! Il faudrait que les prochaines fois l'hymne soit chanté à l'octave inférieure, plus grave donc !
Après ça le speaker annonce la compo et c'est l'heure de chanter l'extrait de 2 minutes … Et là , couvert par les cris du Capo plus décidé à donner les consignes du tifo que de chanter, c'est le bide, personne ne chante à part Virginie.
Des critiques !
« Pas assez rythmé et trop lent »
Critique récurrente, les gens attendaient un truc beaucoup plus rythmé, rapide, mais on touche alors au problème des définitions: un hymne n'a pas les libertés d'une chanson en terme de rythme. « Allez Racing » des carré d'as est une chanson mais pas un hymne, c'est ça qu'il faut voir !
Il suffit d'écouter les 2 hymnes suivantes, et de les imaginer sans les supporters. C'est net : s'ils ne reprenaient pas les hymnes en chÅ“ur, ça n'aurait pas du tout le même rendu. Mais pour ça il faut franchir des étapes et oser parce qu'un hymne ne devient beau que lorsqu'il est suivi.
Hymne de Liverpool: http://www.fcliverpool.com/liverpool/sp ... d/ynwa.zip
Hymne de Nice: http://www.cieletblanc.com/telecharger/ ... _Bella.mp3 (merci à Ogcnissa.com)
« Pas assez d'alsacien »
Et puis il y a les défenseurs de notre dialecte, qui se sont interrogés sur la quasi absence d'alsacien dans l'hymne.
A ça, il suffit de lire la réponse de Virginie :
« Il n'y a pas plus d'alsacien parce que j'ai cherché à ce que les paroles soient compris de tous anciens et plus jeunes, tous parlant français. Je suis alsacienne de naissance et je parle l'alsacien, je pense aussi que j'ai été choisie pour ça. (On rappelle qu'elle participe à la tournée de l'été avec roger Siffer chaque année). J'ai juste rappelé l'expression la plus utilisée chez les supporters et j e viendrais la chanter quand le Racing me le demandera. Le club et moi aimerions que ça devienne une référence. Je suis très fière de représenter et d'être soutenu par ma région, je suis alsacienne avant d'être française. J'aimerais que ce soit un véritable échange entre moi et le public ».
Des signes !
« J'étais perplexe mais depuis j'arrête pas de me chanter le refrain » disent certains.
De plus en plus de personnes ont la chanson qui trotte dans la tête, c'est quelque part une preuve qu'elle l'apprécient inconciemmentet que ca rentre.
A 64% pour !
L'adoption ne peut venir que des supporters et le résultat du sondage est finalement surprenant, alors que tout était parti sur des a priori négatifs on constate que 64% des gens ont répondu positif, 27% trouvant même cet hymne très convainquant. La moyenne étant de 12,26/20.
« Pourquoi pas essayer ? »
« Le club a fait des efforts pour avoir cet hymne. Si vraiment ça ne donne rien, on abandonne, mais donnons lui une chance même ceux qui ne l'aime pas, ça donnera au moins une occasion de chanter d'une seule voix... de toute façon jamais on pourra satisfaire tout le monde!!! »

« Le club a fait des efforts pour avoir cet hymne. Si vraiment ça ne donne rien, on abandonne, mais donnons lui une chance même ceux qui ne l'aime pas, ça donnera au moins une occasion de chanter d'une seule voix... de toute façon jamais on pourra satisfaire tout le monde!!! »

SO a écrit :Schaeffer: «Un concert à domicile»
Virginie Schaeffer a présenté, samedi soir avant le coup d'envoi de Racing-OM, le nouvel hymne du club sur la pelouse de la Meinau.
La jeune chanteuse alsacienne, auteur et interprète du « virage du Krimmeri » revient sur ce grand moment.
Qu'avez-vous vécu quand vous avez chanté le nouvel hymne du Racing, samedi, sur la pelouse de la Meinau, devant 27 000 spectateurs ?
Ce n'était d'ailleurs pas votre première expérience dans un stade de foot…
Oui, mais ce n'est pas parce que je l'ai déjà vécu que ça ne fait plus rien. Ca fait même encore plus peur parce que je savais ce qui m'attendait. C'était super excitant, j'adore ça. J'avais le trac mais cela ne m'a pas paralysé. Au contraire, ça m'a boosté.
Et chanter à la Meinau, ça fait quoi ?…
C'est très impressionnant car c'est la Meinau, l'Alsace et c'est chez moi. C'est comme un concert à domicile, c'est très stressant. Mon frère était présent dans les tribunes.
Sur quoi vous êtes-vous basé pour composer cet hymne ?
J'ai écouté ce que les dirigeants voulaient. Ils souhaitaient quelque chose de fédérateur, qui puisse être repris de génération en génération. Marc Keller m'a donné comme référence les chants anglais. C'est quelque chose de très solennel, un genre d'hymne national presque. Je voulais donc que « Le virage du Krimmeri » soit touchant. Je suis parti sur l'idée d'une balade, un truc entraînant.
Votre image est désormais associée à celle du Racing. Cela vous fait quoi ?
Cela ne me pose pas de problème, au contraire. Je crois que c'est bien d'être associé au sport et au Racing. Je pense que la réciproque est vraie, également. En tout cas, c'est très encourageant pour moi.
Etes-vous passionnée par le foot ?
Pas plus que ça. Je suis un peu plus depuis la victoire de l'équipe de France à la Coupe du monde 98. Je connais un peu plus les règles du jeu mais je ne suis pas accroc.