lolo a écrit :Question naïve aux juristes de formation fréquentant ce forum: un TC est il compétent en la matière? Un club de football est-il une société commerciale comme une autre, dépendant du TC ou de la seule instance dont il dépend (FFF ou LFP)...
ben normalement oui, toute maniere je vois pas quel autre tribunal serait apte a statuer sur cette affaire
"Disons que la comparaison qui sert de matrice au raisonement est quelque peu grandiloquante donc peu pertinante, mais il n'y a pas contradiction logique pour autant" Julio 10/05/08
its me>
En théorie, Strasbourg aurait pu perdre tous ses matches de la saison ou garay était sur la feuille de match sur tapis vert
ensuite pourquoi nous? parce que nous avons porté plainte en estimant avoir été lèsés plus que d'autres: on ne parle pas des 2 derniers qui finissent à 31 et 34 points donc pas dans le même championnat, mais du premier relegable qui descend au goal average. L 'équipe la plus lèsée dans ce championnat par rapport à l'affaire des faux passeports est l'équipe qui est descendue de notre manière.
Le préjudice est quand même plus important quand on descend que quand on se maintient, non?
Est ce Marseille qui est perdant, ou troyes metz bastia rennes??
Encore une fois, la ligue nous avait donné raison sur le fond.
La sanction logique si les faits avaient été averés à l'époque aurait été de retrograder le racing en L2 à la fin de l'année ou d'enlever des points ce qui aurait été pareil (c'est arrivé aux verts je crois) , et/ou
de repêcher le premier relegable, en l'ocurrence nous.
Voila pourquoi à l'arrivée nous avons subi un préjudice, comme si on avait fait de la taule à la place de qqun d'autre qui a fait pire que vous, 5 ans, alors excusez moi mais je trouve même que 2M d'euros de préjudice pour 5 ans ça parait peu...
Si vous aviez terminé premier relegable d'une compétition dans des conditions similaires aux notres et que vous appreniez qu'une équipe a triché sur tout ou partie d'un championnat, votre reaction et celle de vos dirigeants sera de se dire qu'on va tout faire pour lui faire assumer ses conneries en se sauvant dans le même coup. Je suis désolé, mais c'est ainsi; une descente est catastrophique en termes économiques, droits TV etc... donc il est normal de se battre jusqu'au bout pour defendre ses interêts même si on aurait preferé terminer à une autre place.
Je comprends tres bien ton raisonnement, et c'est tres juste. Maintenant, c'est la faute à qui ? A notre club a cause du passeport ? Au club d'origine pour avoir rien dit ?
Nous on nous doit 2M € ... et j'ai bien l'impression qu'on en verra jamais la couleur ... ca serait presque au club d'origine de vous payer.
Pour ce qui est de savoir si c'est vous ou le club qui vous a vendu le joueur qui est responsable, là je n'ai pas d'avis, ne connaissant pas tous les détails de la transaction; cela dit, si vous avez été lèsé, il appartient à vos dirigeants de donner suite, mais ça ne vous dédouane pas pour autant:
si tu achetes même sans le savoir une contrefaçon d'un sac Louis vuitton par exemple, tu es responsable devant la loi et redevable d'une amende, et même si tu peux retrouver et porter plainte contre ton vendeur, ç'est un deuxième temps.
ouais juridiquement t as raison mais ca me pene que des saisons se finissent 5 ans apres dans un tribunal et nancy manque singulierement de décence
je me souviens pas de son équipe mais elle était surement pas terrible alos évidemment apres c'est facile de dire
"c'est de la faute du rcs si on est descendu" ca evite de se remettre en question mais ca explique aussi peut etre que l on reste 5 ans en L2
voilà bonne chance à nancy qui va remonter en L1 mais je trouve cette attitude tracassiere assez médiocre,et j aurai dit la même chose dans le cas inverse (si le rcs avait blaba)
à la rigueur fallait reléguer le rcs mais indemniser un club qui est descendu pace qu il avait une équipe médiocre nan, c'est jouer avce la loi mais pas avec le sport
surtout que garay n'était pas une machine de guerre hein, ca a pas faussé d'un pt de vue sportif le championnat faut pas déconner
à quand les proces parce que à la 17 journée l'arbitre n' a pas sifflé un pénalty évident qui aurait changé la face de la saison, ou que les pates étaient trop lourdes dans l'hotel en déplacement ce qui a eu un impact évdent sur la méforme à la 5eme journée a bastia ?
j'ajouterai qu'on a pas eu de chance de trouver le seul argentin incapable de trouver une belle tante européenne alors que l'argentine a été peuplé quasi exclusivement par des migrants italiens allemands et écossais entre la fin du XIX et le début du XX (ya qu a voir le look des argentins par rapport aux autres sud américains)
"Disons que la comparaison qui sert de matrice au raisonement est quelque peu grandiloquante donc peu pertinante, mais il n'y a pas contradiction logique pour autant" Julio 10/05/08
primo, quand vous avez acheté Garay, vous saviez pas que ça allait être un nul, donc l'argument ne tient pas, parce qu'on est a posteriori.
secondo: dura lex sed lex, quand à l'attitude tracassière comme tu dis, putain c'est qd même 2M de roros, pour un petit club comme nous, c'est important! Sur que vous iriez cracher dessus, vous!
Moi j'ai rien contre Strasbourg, perso j'aurais même preféré que ce soit Metz.. mais je ne comprend pas cette attitude qui semble faire dire que c'est petit, mais parce que tu crois que tout cacher pour enfumer les autres, comme ça tant pis ils seront hors délais pour les procédures, c'est pas petit ça?
Touts proportions gardées bien sûr, il ya des proces qui courent depuis des années pour le crash de l'Airbus, et on vient pas dire que c'est petit de vouloir reclamer des indemnités sous pretexte que c'est il y a plus de 10 ans.
la gravité n'est pas comparable, le principe est néanmoins le même
tertio:
tu dis toi même que tu ne connais pas bien le déroulement de notre saison, eh bien la saison précédente avec le même nombre de points (42), on était 9 ème...
De plus, et tu vérifieras tes sources, nous avions une meilleure attaque, meilleure défense et meilleure différence de buts que le racing qd nous sommes descendus, alors...
par contre, moi ce que je trouve petit, c'est d'essayer de nier les responsabilités de votre club, et puis il y a quand même une décision de justice sûrement un peu fondée.
Je vous ferais observer que je suis pas venu vous harceler avec ça depuis 5 ans non plus!
Nous quand on a descendu, on a été certes dépités par l'affaire, mais on a respecté la sentence d'alors, on en a bavé aussi parce quand tu est interdit de recrutement et que tu perds la manne financière des droits TV, eh ben t'en prends pour un paquet d'années...
Alors soyez sport, parce que moi, contrairement à l'autre nancéen qui est venu sur ce post, je ne souhaite pas votre descente.
syrius a écrit :secondo: dura lex sed lex, quand à l'attitude tracassière comme tu dis, putain c'est qd même 2M de roros, pour un petit club comme nous, c'est important! Sur que vous iriez cracher dessus, vous!
Moi j'ai rien contre Strasbourg, perso j'aurais même preféré que ce soit Metz..
Nous, ces 2M font tres mal. Deja le budget est pire que serré, de deux on est a peine sur que IMG va nous rembourser, de trois le foot se joue sur le terrain et pas devant les tribunaux mais bon ...