je ne pense pas qu'il soit bon de mettre des joueurs au repos 8 jours avant un grand match
JD a tenu compte des cartons face à auxerre
donc la meilleure équipe face à lille
[04/05] 34ème J: RCS / Lille - 1/2
-
télésupporteur
- Manager général@Directoire

- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

Sidi Keita de retour dans le groupe
Hier matin, lors de l'unique séance de la journée, le groupe professionnel strasbourgeois a enregistré le retour du jeune milieu défensif, Sidi Keita, rétabli de son angine assortie d'une trachéite carabinée, qui l'avait empêché de faire le déplacement à Auxerre, dimanche dernier. Seul Abel Fahmi manquait à l'appel. Le défenseur central du Racing est resté aux soins pour s'occuper de son genou. Cette séance a été consacrée à un travail spécifique devant le but. Lille : Bodmer incertain. Bodmer, déjà absent lors du derby face à Lens, est toujours incertain pour la rencontre de samedi à la Meinau. Le jeune milieu de terrain lillois souffre toujours de sa cheville et n'a pas encore pu recourir. Entraînement à Eckbolsheim. C'est devenu une tradition ces quatre dernières années. Le Racing s'entraînera, aujourd'hui de 9 h 30 à 11 h, sur les installations sportives du F.C. Eckbolsheim. Le club où évolue Philippe Ginestet accueille en ce moment un stage pour des jeunes footballeurs. Ces derniers pourront rencontrer leurs idoles une fois la séance terminée. Le groupe pro retrouvera, dès jeudi matin, les terrains annexes du stade de la Meinau pour les deux derniers entraînements avant la réception de Lille, samedi. Kerssane au Panama. Le jeune défenseur du groupe des 18 ans, Khalid Kerssane, a rejoint, hier, la sélection junior du Maroc qui s'apprête à disputer, du 27 avril au 2 mai, un tournoi amical au Panama. Elle y affrontera l'Argentine, la Colombie et le Panama. Cette compétition sert, surtout, de préparation à la prochaine Coupe du monde junior, qui aura lieu cet été aux Pays-Bas. Des places pour la finale. Le Racing a mis en vente les dernières places disponibles pour la finale de la Coupe de Ligue qui aura lieu le 30 avril prochain au Stade de France face à Caen. Ces places à différents tarifs sont en vente à la boutique du club au stade de la Meinau.
L'histoire est en marche ...
- Blue_Angel
- Vétéran@Pro

- Alex Barotchais
- Entraineur@Staff

- argueti

L'Alsace a écrit :Leçon de gestion de groupe
Sous la menace d'un 3e carton jaune, synonyme de suspension pour le finale de la Coupe de Ligue, Guillaume Lacour et Jean-Christophe Devaux n'ont pas pris part aux débats face à Auxerre, dimanche dernier.
C'est ce qu'on appelle une punition positive. Quand un joueur de football n'est pas sélectionné ou est cantonné au banc de touche lors d'une rencontre de Ligue 1, il n'est pas forcément très ravi. « Quand on est professionnel, on a envie de jouer tous les matches », confirme Guillaume Lacour. Mais dimanche dernier, lors du déplacement du Racing Strasbourg au stade de l'Abbé-Deschamps, le latéral strasbourgeois est resté durant toute la rencontre sur le banc de touche. Et, le défenseur central du Racing, Jean-Christophe Devaux (17e homme ce soir-là ) a assisté à la rencontre dans les tribunes auxerroises. Donc, les deux compères ne devaient pas être très heureux de leur sort. Et bien, ce ne fut pas le cas. À la fin de la rencontre, le défenseur central strasbourgeois avait un large sourire. Sans doute, parce que le Racing avait réussi à glaner le point du match nul en terres bourguignonnes. Mais pas seulement. En effet, quand un journaliste l'interpella : « Alors Jean-Christophe, soulagé de ne pas avoir de carton jaune, ce soir ? », le Strasbourgeois lâcha un petit rire.
Décision respectée
En réalité, les deux hommes ont été préservés par le coach alsacien, Jacky Duguépéroux. Sous la menace d'un 3e carton jaune, les deux Strasbourgeois risquaient d'être suspendus pour la finale de la Coupe de la Ligue, le 30 avril prochain face à Caen, s'ils écopaient d'une biscotte lors de cette rencontre de championnat. Et, pour cet événement, « Dugué » a besoin « d'avoir tout le monde sous la main ». « Le coach m'a expliqué pourquoi il m'a mis sur le banc dimanche dernier, confie Guillaume Lacour. Et, je respecte sa décision. » Jacky Duguépéroux, même s'il ne l'avoue pas ouvertement et clairement, a opéré ses choix en pensant à cette finale. « Avant de composer une équipe pour un match, on pense, aussi, aux rencontres qui suivent et on fait en fonction », explique-t-il.
Le maintien avant tout
Donc, cette finale du 30 avril est déjà dans les têtes strasbourgeoises. « Dans un coin de nos têtes, rectifie Guillaume Lacour. Pour le moment, on se concentre sur la réception de Lille, samedi prochain. Et après cette rencontre, on aura tout le temps pour penser à cette finale. » Les joueurs du Racing ont bien raison de ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Il faut d'abord assurer le maintien en Ligue 1, qui est l'objectif principal du club. Et, une fois cet objectif atteint, peut-être samedi soir, ils pourront se préparer l'esprit libre pour le rendez-vous du Stade de France. « On a vraiment envie d'empocher la victoire contre Lille, assure Guillaume Lacour, car elle nous permettrait d'avoir ces 42 points, qui peuvent être suffisants pour se maintenir. » Mais la partie, face aux Dogues lillois, ne s'annonce pas aisée. Après 8 matches sans victoire (7 nuls et une défaite), les Nordistes viennent d'enchaîner deux victoires consécutives à domicile face à Istres (8-0) et contre Lens (2-1). « C'est un match à gros enjeux, estime l'entraîneur bas-rhinois. Une victoire peut nous sauver, et eux, ils ont envie de gagner pour espérer rester dauphin des Lyonnais, et ainsi jouer la League des Champions la saison prochaine ». Bref, l'esprit de la finale de la Coupe de la Ligue rôde au-dessus du stade de la Meinau. Mais les pensées strasbourgeoises sont, pour le moment, tournées vers le championnat, et le maintien qu'ils espèrent assurer au plus vite.
Les idoles des jeunes
Hier matin, l'ensemble du groupe professionnel du Racing Club de Strasbourg s'est entraîné sur les installations du FC Eckbolsheim. Pour la plus grande joie d'une cinquantaine de jeunes footballeurs, âgés de 6 à 14 ans, en stage de perfectionnement sur ces mêmes infrastructures. Les jeunes stagiaires ont assisté à l'entraînement des Strasbourgeois et ont pu ensuite compléter leur collection d'autographes. Très disponibles, les joueurs du Racing ont accepté toutes les doléances, photos, signatures…, des jeunes footballeurs. « Je suis content, déclare Steve, jeune libéro de 14 ans du FC Eckbolsheim. J'ai eu l'autographe de Pagis, Vercoutre et Cassard. Maintenant, j'ai pratiquement la signature de chaque joueur de l'équipe ». La matinée s'est terminée par un déjeuner, au cours duquel les stagiaires ont encore pu côtoyer leurs idoles.
- argueti

DNA a écrit :Bodmer sera là
TOUS OK. - Ménagé mercredi, Karim Hagui était de retour hier matin. Hormis Abdel Fahmi, Jacky Duguépéroux dispose de la totalité de son groupe pour le match face au LOSC.
AUJOURD'HUI. - Séance unique à partir de 16h30.
LILLE AVEC BODMER. - Selon toute vraisemblance, Mathieu Bodmer sera dans le groupe lillois qui viendra à la Meinau samedi. Il s'est entraîné normalement ces deux derniers jours et a été déclaré apte à jouer samedi. Il en va de même pour Acimovic. Seuls forfaits d'importance, ceux de Danté et de Debuchy.
Idées partagées, objectifs distincts
Beaucoup de pensées sont déjà tournées vers Caen et le Stade de France. Celles de Jacky Duguépéroux ne dévient pas. C'est Lille, et rien que Lille. A Lille, justement, Claude Puel n'aime pas parler de Ligue des Champions.
Hier matin, à Lille, un journaliste a interpellé Claude Puel, l'entraîneur du LOSC. « La Ligue des Champions vous fait-elle rêver ? » La réponse du technicien nordiste a fusé. « Moi, je ne rêve jamais. Je ne m'appuie que sur le travail. »
Il est comme ça Claude Puel. Si son vocabulaire est riche, il aime particulièrement certains mots qui reviennent sans cesse dans ses entretiens.
« Je suis là pour les rafraîchir »
« Ma ligne, c'est le collectif. Quand certains de mes joueurs s'enflamment, je suis là avec mon extincteur pour éteindre tous les feux. Je suis là pour rafraîchir l'ambiance », explique Claude Puel. « Parler de Ligue des Champions ne m'intéresse pas vraiment même si j'y pense. Ce qui m'intéresse, c'est de voir mon collectif monter en puissance. »
Vous faites un copier-coller et vous boirez les mêmes paroles chez Jacky Duguépéroux. Même si les objectifs diffèrent - Lille lutte pour la Ligue des Champions et le Racing pour son maintien -, les moyens sont très proches pour les atteindre.
A croire que les deux techniciens ont fréquenté les même bancs d'écoles.
Photo et costumes
A Strasbourg donc, Jacky Duguépéroux ne veut pas encore se préoccuper de la finale de la Coupe de la Ligue. « Ce matin (hier), nous avons posé pour la photo officielle et nous avons essayé nos costumes. Ce sont les seuls moment où j'ai pensé à elle », assure le coach strasbourgeois.
Dans sa tête, ne résonne qu'un mot : Lille. « Hormis une médiatisation moindre, le LOSC n'a rien à envier à personne hormis Lyon. S'il est là après 33 journées, c'est qu'il mérite sa deuxième place. Il serait même logique qu'il se qualifie pour la Ligue des Champions. Quant à nous, ce match pourrait nous permettre de sortir définitivement de l'impasse. »
Saut en hauteur
En clair, en cas de victoire, la Racing sauverait définitivement sa place en L 1. « Mais rien ne serait fini. Quand vous passez une barre en saut en hauteur, vous en demandez une à une hauteur supérieure. Vous ne vous contentez pas de celle que vous venez de franchir », reprend Jacky Duguépéroux.
Donc, on s'y attendait, aucun relâchement en prévision de la finale sera permis ce samedi. « Je ferai des choix, mais pas en fonction de Caen. Samedi, j'alignerai les meilleurs joueurs possibles. Ceux qui me semblent les plus efficaces. Je ne me trompe pas d'objectif. Le plus important, c'est d'être en L 1 la saison prochaine », explique ainsi l'entraîneur alsacien.
La mémoire de Claude Puel
Et tout en haut de la France, Claude Puel ne se fait aucune illusion. « Nous n'attendons aucun cadeau. Le Racing doit encore prendre des points pour assurer son maintien. Je ne m'attends pas à trouver une équipe démobilisée », raconte-t-il.
En plus, il a (malheureusement) de la mémoire. « Nous avons joué deux fois contre les Strasbourgeois cette saison. Ils nous avaient accrochés chez nous et ils nous avaient éliminés de la Coupe de la Ligue à la Meinau. Je suis donc très méfiant. Le Racing a un potentiel pour jouer plus haut, j'en suis convaincu, estime Claude Puel. Il a un gros potentiel offensif, est capable de battre n'importe qui. Sa victoire contre l'OM ne m'a pas surpris. »
Enjeu
Vous le devinerez aisément, le discours de Jacky Duguépéroux sur les Lillois est très semblable à celui de Claude Puel sur les Strasbourgeois. « Ils ambitionnent la Ligue des Champions et il serait logique qu'ils y parviennent, répète-t-il. C'est une équipe très bien organisée, qui joue très bien en contre-attaque. Ma satisfaction, c'est d'avoir trouvé une certaine stabilité défensive. Samedi, il va falloir être très attentif. »
Samedi, même si les mots lillois sont proches des mots strasbourgeois, ce sont deux objectifs différents qui vont s'opposer. « Un match à enjeux », souffle Jacky Duguépéroux. On en frissonne déjà .
- Pinon
- Manager général@Directoire

Ce samedi soir, les équipes du Racing et de Lille porteront, durant l'échauffement, un tee-shirt à l'effigie d'Olympics. Cette opération nationale est dédiée aux enfants handicapés. Tous les joueurs de L1 porteront le même tee-shirt sur les différents stades.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc

Les inscriptions au forum sont rouvertes