[12/13] 27ème J: Strasbourg / Mulhouse - 0/0

L'actualité du Racing en championnat
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing

Re: [12/13] 27ème J: Strasbourg / Mulhouse - 0/0

Message par Its_me »

L'Alsace a écrit :Un regret à la surface

Si les joueurs mulhousiens se satisfaisaient volontiers du partage des points, tous gardaient en mémoire cette 44e minute où l’arbitre oublia de leur siffler un penalty flagrant à la suite d’une faute commise dans la surface.

On joue la 44e minute hier à la Meinau : mis sur orbite plein axe par son défenseur central Belony Dumas, Dimitri Liénard s’échappe à toute berzingue vers les buts strasbourgeois et pénètre dans la surface. Pris à revers par le crochet de l’attaquant mulhousien, Jacques Momha n’a plus d’autre choix que de le déséquilibrer. La faute est incontestable. Elle n’est pas contestée d’ailleurs. Arrivé sur les lieux du « crime » à grandes enjambées, l’arbitre M. Stéphane Jochem, d’ordinaire abonné aux joutes de Ligue 2, n’hésite pas une seule seconde et brandit le carton rouge à l’encontre du défenseur bas-rhinois.

Convaincu de la faute, l’homme en noir semble l’être un peu moins sur l’endroit exact où elle a été commise. Consciencieux, il commet alors sa plus grossière erreur de la soirée en demandant l’avis de son assistant, lequel lui conseille de siffler un coup franc à l’entrée de la surface de réparation. Dimitri Liénard, toujours au sol, se prend la tête entre les mains. Halluciné. « Je n’imaginais même pas qu’il puisse y avoir l’ombre d’un doute , fulminait-il à l’issue de la rencontre. J’étais très largement dans la surface quand le mec est venu me savater. Je ne comprends toujours pas comment les deux arbitres ont pu se tromper à ce point. »

Les images parlaient d’elles-mêmes plus tard dans la soirée et confirmaient l’évidence, avivant logiquement les regrets du clan mulhousien. « Mener 1-0 juste avant la pause et se retrouver à 11 contre 10, ça changeait complètement la donne » , ruminait le milieu de terrain du FCM Martin Douillard. « Ça nous aurait surtout facilité la tâche pour la seconde période » , lui faisait écho son président Alain Dreyfus, lequel voyait dans cette erreur « le tournant du match ». « Marquer à quelques instants du repos aurait pu faire très mal au Racing. Et cela aurait pu nous libérer davantage. Mais je n’ai pas trop envie de faire la fine bouche. Je suis fier de mes joueurs. »

Laurent Croci diplomate

Une semaine après s’être payé le trio arbitral face à Chasselay et avoir écopé d’un carton rouge, l’entraîneur mulhousien Laurent Croci la jouait cette fois plutôt discret et diplomate. « Je crois que j’ai déjà débité suffisamment de bêtises il y a quelques jours pour recommencer aujourd’hui , glissait-il. Je me contenterai donc simplement de dire qu’il y avait peut-être un petit peu plus que carton rouge sur le coup. Mais rien de plus. En tout cas, je tiens à préciser que les penalties, il faut aussi les mettre au fond. À l’heure actuelle, on ne peut pas dire que ce soit notre point fort (Ndlr : Samir Kecha avait manqué le sien à la 91e contre Chasselay). »

Dans le même registre de l’humour et avec un petit sourire au coin des lèvres, le piston gauche strasbourgeois Jean-Philippe Sabo livrait lui aussi son analyse de cette 44e minute qui aurait pu changer la face de ce derby. « Bon, le rouge, c’est clair, il y est. Mais pour le reste, ben… On ne va rien dire. »

C’est effectivement mieux comme ça. Le Racing et le FC Mulhouse se sont quittés une nouvelle fois bons amis hier, dans une ambiance de fête et une enceinte qui rappelaient les plus belles années du foot alsacien. Ça, en revanche, c’est bien de le dire.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Its_me

Message par Its_me »

L'Alsace a écrit :Racing - FCM : l'Alsace vote nul

Le derby tant attendu entre le Racing et le FC Mulhouse, tous deux candidats à l’accession en National, s’est soldé hier soir à la Meinau par un nul vierge qui n’arrange vraiment ni l’un, ni l’autre, mais laisse de l’espoir aux deux (0-0). Le feu d’artifice a été tiré dans les tribunes par plus de 20 000 spectateurs.

Personne n’a gagné. Enfin, si. Le football alsacien ! Car qui aurait pu croire que la barre des 20 000 spectateurs serait franchie dans un match de 4e division française ? Fût-il un derby alsacien ? Fût-il un sommet du groupe B de CFA entre deux rivaux pour l’accession en National ?

Pourtant, hier soir à la Meinau, Strasbourgeois et Mulhousiens en ont décousu devant 20 044 spectateurs, record absolu en France que seuls, sans doute, les Glasgow Rangers peuvent se targuer de battre régulièrement. C’est peut-être, de fait, cet invraisemblable engouement qu’il convient de retenir, davantage qu’un nul vierge qui n’arrange personne, excepté Lyon-la-Duchère, vainqueur à Villefranche dans le temps additionnel (2-1) et qui prend la tête du classement, Moulins et Grenoble s’étant eux aussi neutralisés (0-0).

Au bout d’un compte qui n’est mauvais pour personne non plus, les deux rivaux alsaciens pourront chacun exprimer des regrets. Les Mulhousiens d’abord, sevrés d’un penalty évident pour une faute de Jacques Momha sur Dimitri Liénard à la 44e (lire ci-dessous). Si le latéral gauche camerounais fut logiquement expulsé en position de dernier défenseur, l’arbitre Stéphane Jochem et, surtout, son assesseur mieux placé ne virent pas ce que virent 20 000 spectateurs, mulhousiens et strasbourgeois confondus : l’intervention illicite dans la surface de réparation. Ce fut sinon le tournant du match, du moins l’un de ses faits saillants. Car dans un derby où les deux antagonistes passèrent plus de temps à se jauger qu’à se défier, il devint vite clair que celui qui ouvrirait le score l’emporterait sans doute.

Paradoxalement meilleur à 10 contre 11 qu’à égalité numérique, le Racing aurait pu ensuite être celui-là. En 2e période, son choix tactique faillit en effet se révéler payant. « On a décidé à la mi-temps de laisser le ballon à Mulhouse » , explicite Jean-Philippe Sabo. « Mais les Mulhousiens ont surtout joué à la passe à dix, ce qui peut paraître étonnant de la part d’une équipe qui veut monter en National. »

Le milieu gauche strasbourgeois omet tout de même un élément important : avec seulement 15 noms sur la feuille de match, le FCM n’en avait pas beaucoup sous la pédale. Il faillit du reste se faire contrer à la 58e lorsqu’un une-deux Bénédick – Donzelot aboutit à un centre en retrait du Franco-Colombien que le jeune buteur bas-rhinois (4 buts depuis son arrivée fin décembre), idéalement placé aux 6 mètres, expédia au-dessus.

Dumas : « Tout le monde nous voyait perdants »

Même si le coach du RCSA François Keller estime que « le 0-0 paraît être le minimum sur la 2e mi-temps parfaite » accomplie par ses hommes en infériorité numérique, le nul vierge reflète parfaitement des débats bien plus équilibrés qu’à l‘aller où le Racing était rentré du stade de l’Ill avec un partage des points plutôt heureux, arraché sur la fin par Milovan Sikimic (1-1). Précisément buteur ce jour-là, le défenseur du FCM Belony Dumas avoue s’en contenter. « Au vu de notre effectif amoindri, nous sommes plutôt satisfaits, même si on se dit qu’à 11 contre 10, nous aurions pu faire mieux. Le nul n’arrange personne, mais il ne faut pas oublier que nous étions chez eux et que tout le monde nous voyait perdants. Nous restons en piste pour la montée. »

Hier soir, cette accession en National ne pouvait sans doute pas se gagner. Mais elle pouvait en partie se perdre. Ce matin, les deux clubs alsaciens restent dans la course. Et un Laurent Croci moins véhément sur l’arbitrage que huit jours plus tôt contre Chasselay n’en est pas fâché. « Nous étions venus pour gagner et nous remettre en confiance » , rappelle le technicien mulhousien. « Au final, nous ne ramenons qu’un seul de nos deux objectifs. Cela dit, nous étions moins dans l’obligation de nous imposer que le Racing, car nous avons toujours un match en retard. »

Sans doute. Mais dans une fin de saison où les confrontations directes vont se succéder, bien malin qui pourrait préjuger de l’issue le 25 mai au soir. « Ce qui est sûr, c’est qu’à un moment, il va falloir se lâcher davantage » , prévient l’attaquant strasbourgeois Julien Perrin. Il va surtout falloir lâcher la meute des opposants.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Gotcha
Manager général@Directoire

Message par Gotcha »

« Nous étions venus pour gagner et nous remettre en confiance » , rappelle le technicien mulhousien
ou pas, vu comme ils ont joué défensif et à la baballe toute la 2ème mi-temps à 11 contre 10.

on peut pas dire que leurs actes aient été représentatifs de leur discours...
argueti

Message par argueti »

Image
L'histoire est en marche ...
Maneo

Message par Maneo »

On a certes parlé de nous à la télé mais on c'est surtout foutu de ce match nul ! Que ce soit sur Téléfoot ou sur Canal Football Club ...
Et franchement le pire, comme l'a dit Alex, ça a dégoûté tout le monde.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

Ouai, ok..

Enfin, je suis quand même assez fier de dire "Moi, mon club, il peut faire 20 000 spectateurs en CFA."

Combien de clubs en France feraient autant ? 6 ? 7 ?
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

Allez, tiens, je vais m'amuser à les lister, puisque j'ai que ça à faire :

20 000 en CFA : Lyon, Lens, OM, PSG (et encore), Sainté, Nantes (?), ptet Lille pour un derby.. !
Psychogene
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire

Message par Psychogene »

Matthieu
Gotcha

Message par Gotcha »

quelqu'un aurait lu les articles parus dans l'équipe sur ce match et pourait les publier ?
argueti

Message par argueti »

A retrouver ICI ;)
L'histoire est en marche ...
Verrouillé