Mais pour moi l'acte de racisme se voit être une circonstance aggravante lorsqu'il émane du groupe social dominant vers le groupe social dominé.
D'ailleurs en terme de gouvernance d'un peuple qui a un groupe social dominant et plusieurs groupes dominés, il est beaucoup plus sage de cristaliser les actes racistes contres les dominés que le contraire. Si "on" donne trop de publicité à un acte de racisme anti-dominant; l'effet de masse et la reaction du groupe dominant provoquera des soubresauts et des conséquences bien plus graves que le contraire.
Mais bon je ne pense pas que ce soit un sujet de discussion bien opportun.....
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Je ne suis pas d'accord avec Fab sur cette idée de racisme qui ne prend réellement une importance que dans des situations d'un dominant qui agresserait un dominé. Surtout que ça veut rien dire en fait, à l'intérieur d'un même pays que tu te trouves à Trappes ou dans le fin fond du berry cette relation de dominance s'inverse.. Il n'y a qu'un seul racisme pour moi.
Mais je ne peux pas être d'accord non plus avec toi Julio quand tu sembles dire que toutes les populations en France partent à égalité dans la vie. Oui les préjugés, discriminations à l'embauche, etc.. existent encore. Là où je te rejoins c'est que ceux qui veulent s'en sortir, même si étant banlieusards ils devront faire un peu plus que les autres, peuvent s'en sortir.
Manu a écrit :est il normal de se faire insulter dans son propre pays ?
D'une part, comme l'a dit je sais plus qui, la majorité des insultes en amateur restent quand même des insultes classiques, dans les derbys ou autre, des vieux qui gueulent sur le bord du terrain, etc..
Pour ce qui est d'insultes à caractère raciste, "anti-blancs", je trouve ça anormal évidemment. Mais pas plus anormal qu'une insulte anti-arabe ou anti-noir.
Par contre à partir du moment où des joueurs doivent attendre l'arrivée des forces de l'ordre pour sortir du vestiaire afin d'être protégés... je crois qu'il faut arrêter de comparer ces faits avec ceux qui se passaient autrefois dans les villages.
Malheureusement, il y aura de plus en plus de communautarisme entrainant vraisemblablement du racisme et ne l'oublions pas également anti blanc.
Stan a écrit :
Pour ce qui est d'insultes à caractère raciste, "anti-blancs", je trouve ça anormal évidemment. Mais pas plus anormal qu'une insulte anti-arabe ou anti-noir.
oui mais on parle desquelles dans les media ? on parle d un footballeur à 50000 euros par mois qui se fait insulter par un abruti dans une tribune et on en fait des tonnes...mais le pauvre con qui se fait insulter de "sale porc" dans les transports on en fait quoi ?
Le racisme est à bannir mais de grâce arretons le foin avec des affaires Mensah ou Ouaddou qui prennent des proportions hallucinantes....
Le racisme n est pas à banaliser mais faut être impartial dans la gestion des événements !!
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines