argueti a écrit :Merci Cassard d'avoir fait le maximum pour pas finir par une valise sans nom ...
C'est clair...mais déjà l'an passé il nous avait sorti un match de rêve à Metz...C'est grâce à lui qu'on était pas rentré bredouille...ou plutôt "brocouille" comme on dit dans le Bouchonois
"Et je vous promets que je me baignerai dans la Seine avant 1988!" (Jacques C. ex maire de P. capitale de la F.)
Malgré la lourde défaite face à Metz, Stéphane Cassard pense que son équipe a les ressources mentales nécessaires pour se relancer dans la course à la montée.
« Il faut se servir de cette défaite pour rebondir ». Stéphane Cassard n'en démord pas. Quelques minutes seulement après la fin du match face à Metz, le gardien du RCS a effacé sa déception et veut déjà voir au-delà de la lourde défaite encaissée par son équipe dans ce derby de l'Est. Pourtant, le portier strasbourgeois a passé une sale soirée. La première banderille, une tête d'Obraniak qui se dirige droit vers la lucarne du gardien du RCS, avait annoncé la couleur. Face aux assauts conjugués de Cardy, Cissé et Gueye, Cassard a finalement dû ramasser à quatre reprises la balle au fond des filets. Et l'addition aurait même pu être beaucoup plus lourde sans quelques parades improbables du dernier rempart du RCS.
« A 11 contre 11 ça allait »
« Prendre quatre buts pour un gardien, ça fait mal, souligne-t-il, mais si on regarde le match, à 11 contre 11, ça allait. Ensuite, réduits à 10, on ne pouvait plus contrôler. Avec des joueurs très rapides en face, ça partait de tous les côtés ». Plus qu'une déroute collective, Stéphane Cassard voit plutôt dans cette défaite un « manque de réussite ». « Ça fait quelques matchs que des petites choses tournent contre nous », explique-t-il. Sûr que l'expulsion de Bellaïd, face à Bastia, était sévère. Surtout quand on sait que le jeune défenseur prend son premier carton jaune pour une faute anodine en milieu de terrain.
Pas trente-six solutions
Idem sur le deuxième carton jaune de Deroff à Metz. Car si le latéral mérite largement son premier avertissement sur son tacle à retardement face à Gueye (19e), il n'en est rien sur son deuxième carton jaune, où il ne touche même pas le joueur messin. A cette relative malchance s'ajoute, selon Stéphane Cassard, la fatigue psychologique. « Lors des trois derniers matchs (NDLR : Bastia, Brest, Libourne), on est à chaque fois revenus au score après avoir été menés. C'est difficile de revenir comme ça et je pense que ces rencontres ont laissé des traces psychologiques », poursuit le gardien. Et le portier de rappeler les « efforts » fournis par toute l'équipe durant l'automne pour raccrocher le wagon de tête. Philosophe, Stéphane Cassard trouve même dans la déroute du Racing des raisons d'espérer. « On a déjà démontré qu'on avait des ressources morales, qu'on sait réagir face à des situations difficiles », poursuit-il. Avant d'ajouter : « et puis il ne faut pas dramatiser. Il vaut mieux avoir ce coup de moins bien maintenant, qu'à cinq matchs de la fin du championnat. Regarde Bastia l'an dernier. Ils font la course en tête toute l'année et craquent dans la dernière ligne droite ». Reste que si le Racing veut passer Noël au chaud, il n'y a pas trente six solutions. « Faut se remettre dedans lors du match de Coupe de France, et ensuite gagner face à Amiens quoi qu'il arrive. Pour rester sur une bonne note ». Avec deux points pris en trois matchs - et 12 points d'avance pour Metz - le Racing ne peut plus lambiner en chemin.
Stéphane Cassard a été élu joueur du mois de décembre par les internautes du site officiel. Le gardien de but du Racing recueille 64,69% des votes et devance Jeff Strasser (18,95%). Jean-Christophe Devaux (8,29%) complète le podium, tandis que Guillaume Lacour (8,06%) termine à la quatrième place.
C'est la première fois que Stéphane Cassard est élu joueur du mois cette saison. Il succède à Renaud Cohade, désigné en novembre. Le goal strasbourgeois est ainsi récompensé de sa régularité depuis le début du championnat.
Son trophée lui sera remis lors du match face à Niort, le vendredi 26 janvier à la Meinau.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Stéphane, le Racing joue-t-il gros cet après-midi à Montpellier ?
Nous sommes dans les trois premiers et l'objectif est de n'en plus sortir. Metz a fait le trou. Caen, pas encore tout à fait. Pour le reste, tout le monde a la pression. Nous, mais nos poursuivants aussi. Avant la trêve, nous avons gagné un match super important contre Amiens (1-0). Au Gazelec d'Ajaccio en Coupe de France, il y a eu de bonnes choses en seconde période. Le plus important, c'est l'état d'esprit et je vous assure qu'il est très bon dans le groupe. Si nous le gardons jusqu'au bout, nous atteindrons notre objectif.
Le contraste est saisissant entre votre bilan à domicile et celui à l'extérieur…
Parce que nous avons pratiquement fait le plein à la Meinau. Si nous continuons sur ce rythme à domicile, nous devrions aller au bout. Mais c'est dur de tenir une telle cadence et si nous voulons nous offrir plus de sécurité, quelques jokers en fait, nous devrons prendre plus de points à l'extérieur.
Montpellier, que vous connaissez pour y avoir évolué entre 1998 et 2000, rame, mais est aussi capable de coups d'éclat…
J'ai quitté Montpellier il y a six ans et hormis avec le gardien Laurent Pionnier, je n'ai plus de contacts. Ce que je sais, c'est que le groupe montpelliérain doute, mais qu'il est capable de tout. Pour éviter qu'il ne s'enflamme, nous devrons le faire douter, en nous montrant extrêmement vigilants et très solides. D'ailleurs, à Montpellier, contre Niort, à Guingamp ou face à Tours ne nous attendent que des matches très compliqués. Plus difficiles à négocier à mes yeux que des déplacements à Caen, Dijon ou Le Havre. C'est dans ces matches-là , face à des adversaires supposés plus faciles, qu'il faut rester hyper concentrés et que peut se faire la différence.
Quand je pense à toutes les galères qu'on a eu avec nos gardiens..
Dutruel, Chilavert, Fernandez.. J'en oublie quelques uns surement..
Ca fait quand même du bien de savoir qu'on a au moins un secteur où on se prend pas la tête, Cassard est bon, sérieux et très pro et Puydebois la ramène pas et bosse sérieusement dans son coin en attendant des jours meilleurs.
Alors en ces temps difficiles, merci à eux de pas nous rendre les choses encore plus compliquées.