raphou96 a écrit :Il le mérite après la saison faites.
C'est fou le parallèle que l'on peux faire entre Cassard et Vencel.
Ils avaient tous les deux eu un passage à vide avec boulettes et ensuite un gros retour qui à fait qu'ils figurent parmis les meilleurs gardiens que l'on est eu.
Ils nous ont tous les deux faits des sauvetages superbes qui nous ont permis de superbe résultats. Sans Vencel on aurait fini en ligue 2 bien avant notre 1ère descente. Et sans Cassard on ne serait peut être pas remonté.
Et de la période que j'ai vu ( 92 à aujourd'hui) Vencel est le meilleur gardien que l'on ai eu.
Perso, j'adorais Corminboeuf, il sortait de ces arrêts.
Bravo à Cassard je suis content pour lui, c'est un mec qui a l'air super sympa et la tête sur les épaules. En plus il le mérite, je sais pas combien de points il nous a sauvé cette année, mais un paquet en tous les cas. Avec Richert en L1 la formation des gardiens à Sochaux doit être fière ...
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Stéphane Cassard est comme le bon vin : il se bonifie avec les années. Dimanche, il a reçu le trophée UNFP de meilleur gardien de L2, récompense méritée d'une saison pleine.
Il est toujours d'humeur égale. D'aucuns diront que son discours est parfois trop policé, qu'ils aimeraient le voir « se lâcher » un peu. À 34 ans, l'homme a tiré de ses expériences, les bonnes et surtout les mauvaises, un recul sur son métier, sur sa condition aussi. Stéphane Cassard avoue lui-même avoir progressé, gagné en maturité. Ses propos raisonnés et raisonnables ne sont finalement que le reflet de sa personnalité. Dimanche pourtant, il a - il l'avoue sans détour - ressenti une énorme bouffée d'émotion lorsqu'il a reçu à Paris le trophée UNFP de meilleur gardien de Ligue 2. En 2004-2005, le bi-hebdomadaire « France Football » lui avait déjà décerné « L'Etoile d'Or » de meilleur portier de L 1. « L'Etoile d'Or de "France Foot" m'avait fait énormément plaisir, mais là , c'est différent. Le trophée UNFP est attribué sur vote des joueurs. C'est très représentatif et j'étais ému de recevoir ce prix. » Un prix qui récompense l'impeccable saison réalisée par le gardien strasbourgeois. « Si nous montons en L 1, Stéphane en aura été l'un des grands artisans », disait le président Philippe Ginestet à Bastia le 11 mai, alors que la rumeur s'était propagée dans la journée que Fabien Barthez pourrait rejoindre Strasbourg. Le patron du RCS avait alors formellement démenti et annoncé que Stéphane Cassard serait bien titulaire dans la cage alsacienne en 2007-2008.
« La rumeur Barthez m'a fait sourire »
Cette rumeur du possible recrutement du champion du monde et d'Europe, le n° 16 bas-rhinois l'a accueillie « avec un grand sourire. Mon vécu me permet de relativiser. Je sais que dans ce milieu, il faut s'attendre à tout. Le président m'a parlé sitôt le match de Bastia pour me rassurer. Dans le foot, c'est comme ça : on ne pourra jamais empêcher les rumeurs. Mais ça ne m'a ni déstabilisé, ni touché. » Depuis, le bruit a cédé la place au silence. Et Cassard a vécu la semaine dernière « un super week-end, collectif et personnel. À l'échauffement, pendant et après le match contre Metz (2-1), on a tous ressenti des sensations incroyables. La saison a été tellement difficile que c'est un soulagement d'avoir ainsi terminé le travail en beauté. Si nous avons bien géré Metz, c'est que nous étions préparés à ce que la montée se joue pratiquement lors de la dernière journée. J'avoue qu'après nos défaites à Istres et Libourne, j'ai éprouvé quelques craintes. Mais nous n'avons pas eu peur. Car après chaque contre-performance, nous avons su réagir. Retrouver l'élite était important pour le club, pour le public aussi qui a toujours répondu présent alors que les affiches étaient moins alléchantes qu'en L 1. » Arrivé à l'été 2004 en Alsace, « Steph » Cassard y a déjà tout connu : l'allégresse de la victoire en Coupe de la Ligue 2005, un joli parcours en Coupe UEFA et le crève-cÅ“ur de la relégation en 2006, puis la joie incommensurable de la remontée en 2007.
« Un club qui me ressemble »
« Malgré la descente, ces trois années ont été extrêmement positives pour moi. Au contact de Philippe (Sence, l'ex-entraîneur des gardiens), puis d'Alex (Vencel, son successeur), j'ai énormément progressé. L'exemple d'Alex qui a joué jusqu'à 37 ans et me dit toujours qu'il aurait pu continuer un an est source de motivation. Il m'apporte sa sérénité. Philippe m'avait aussi beaucoup apporté. Si je me sens si bien à Strasbourg, ce n'est pas un hasard. Je cherchais un club qui me ressemble, comme Sochaux et Le Havre l'avaient été. J'étais fait pour Strasbourg. J'ai 34 ans, mais je ne me fixe aucune limite d'âge. J'ai envie de jouer longtemps encore, car mon plaisir est intact. » Stéphane Cassard avait disputé les 37 matches de L 2, mais ne jouera pas le 38e demain à Dijon. « Je n'avais pas pensé au grand chelem. Tant mieux pour Nico (Puydebois) s'il joue. »