baskath a écrit :Même si c'est le cas, on ne se glorifie pas à user de cette possibilité !
Peut-être. Mais je pense qu'on se glorifie encore moins à dire amen à n'importe quelle connerie.
Les joueurs de foot professionnels ont des droits dont ils usent et abusent assez largement (les clubs disent amen à leur moindre incartade, au niveau salaire, contrat, "j'ai plus envie de jouer pour ton club alors je me casse"). Il n'est pas anormal que parfois certains les rappellent à leurs devoirs.
Simple retour à un équilibre un peu plus sain.
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
baskath a écrit :Même si c'est le cas, on ne se glorifie pas à user de cette possibilité !
Peut-être. Mais je pense qu'on se glorifie encore moins à dire amen à n'importe quelle connerie.
Les joueurs de foot professionnels ont des droits dont ils usent et abusent assez largement (les clubs disent amen à leur moindre incartade, au niveau salaire, contrat, "j'ai plus envie de jouer pour ton club alors je me casse"). Il n'est pas anormal que parfois certains les rappellent à leurs devoirs.
Simple retour à un équilibre un peu plus sain.
Ben je suis tout à fait d'accord tant qu'on parle d'attitude sur le plan strictement professionnel.
Et je maintiens que dans le cas présent, ça n'a rien à voir.
baskath a écrit :@ SebT : Rappelons donc les faits :
- une garde à vue qui est pour l'instant sans suite et qui peut arriver à tout le monde (je connais même quelqu'un qui a été en garde à vue à tort, son mari a été accusé par le commissaire de police de tentative de meurtre sur sa personne, alors qu'il était à 500 km de là !). Donc, dans cette histoire, les faits, c'est zéro pour l'instant.
- la participation à un clip débile, soit, mais qui franchement ne me paraît pas pire que des centaines d'autres. C'est nul, ça doit être sanctionné, mais à la hauteur du problème, rien d'autre.
Exactement.
Quand on examine tout ça de près, en écartant les fantasmes des uns et les préjugés des autres, on s'aperçoit certes que Belgha est un couillon, mais aussi et surtout que le RCS n'a rien de sérieux à lui reprocher. Le clip ? Il aurait facilement pu passer inaperçu, de même que les faits qui ont conduit Belgha en garde à vue. D'ailleurs ces faits sont passés inaperçus pendant plus de deux mois !...
DNA a écrit :LA REACTION DE GINESTET. - En voyage aux Etats-Unis, Philippe Ginestet a tenu à réagir après le licenciement de Chahir Belghazouani. Et à préciser quelque peu les raisons qui ont poussées le Racing à se séparer du milieu de terrain prêté par Kiev.
« Après une longue réflexion, nous avons pris la décision de nous séparer de Belghazouani. C'est une décision qui a valeur d'exemple, car le club participe à la vie citoyenne au travers de l'été foot des quartiers, des mercredi du foot... De ce fait, nous devons avoir une éthique irréprochable. Nous avons subi cette situation et je pense que le club sort grandi de cette affaire, puisque nous n'avons pas hésité à placer l'éthique au dessus des résultats sportifs », a expliqué le président du Racing, qui sera de retour ce soir pour assister au match à la Meinau.
il n'y a pas encore de non lieu, mais une instruction encore en cours
Dans le cas du clip, celui-ci a été interdit de diffusion, et une plainte déposée...
Tout a été dit.
Vous pensez sérieusement que la Direction du RCS aurait du attendre pendant de long mois les résultats de l'instruction qui est en cours, et de se voir adresser le moment venu les décisions judiciaires et se prendre en pleine figure le genre... Chahir coupable de...ainsi que tous les participants de ce clip ?
Il aurait l'air de quoi vis à vis des supporters, des sponsors, de la ligue etc ? Cette histoire ne me laisse pas insensible. De là à prendre avec véhémence la défense de ce joueur me surprend beaucoup. Le RCS est un club pro, et pas un club de quartier ou de banlieue voir d'un village. Quand on s'aperçoit tout le beau monde qui gravite autour, permettez-moi de dire que cette décision quoique anticipée par certains, est allé dans le bon sens et que le la direction du club en sortie grandie. Sportivement, c'est une perte c'est évident, mais les joueurs n'ont qu'à tenir leur rang pour lesquels ils signent un contrat et pour lesquels ils sont aussi grassement bien payés. Cette décision qui a été mûrement réfléchie par les "instances" du racing et qui suscite de nombreux commentaires est à mon avis justifiée.
Ayant été actif avant la décision, je me dois de la commenter... même si je n'ai pas d'avis clair. Quelques idées, quelques tirets,...
- Belghazouani a eu tort d'agir sans discernement en participant à ce clip sans réfléchir plus loin que le bout de son nez.
- Je n'aime pas le puritanisme et je préfère le dialogue, je considère qu'un club a un rôle dans la maturité et la réflexion de ses joueurs, surtout lorsqu'ils ont 20 ans et qu'ils débarquent de l'autre bout du monde. C'est valable pour Belgha, mais c'est surtout valable pour le futur. Il faut que les éducateurs du club se posent la question, comment protéger nos joueurs contre les personnes douteuses qui gravitent autour d'eux. (imaginons qu'on ait acheté 1 million d'euros Belgha... on aurait fait quoi??)
- Dommage que le joueur n'ait pas présenté d'excuses et fait un couplet sur sa prise de conscience de la gravité de ses actes. Du coup, j'en viens à me demander si il n'est pas très content de se barrer après avoir montré sa frimousse en France? Et je me dis aussi que si le mec est le genre de tête de lard à pas être capable de faire ses excuses, sans doute qu'en terme d'ambiance avec ses coéquipiers ça enlèvera un peu d'arrogance au vestiaire?
- Au niveau juridique, certains ont parlé des prudhommes, d'autres ont dit qu'il appartient à Kiev. D'après ce que je crois savoir, dans le cadre de contrat de prêt, il y a d'une part un contrat de prêt entre le club prêteur et le club accueillant (contrat de droit international soumis à l'existence d'un contrat de travail), et d'autre part un contrat de droit national, le fameux contrat de travail qui est obligatoire pour tout travailleur engagé par une entreprise française et travaillant sur le territoire national. Donc Belgha est bien lié par un contrat de travail au club ce qui ouvre par conséquence automatiquement la possibilité d'une voie prudhommale. Après souhaitera t'il l'utiliser ou non? Sauf clause particulière dans le contrat de travail sur l'utilisation de son image, la jurisprudence semble claire jusqu'à présent... les faits mêmes délictuels commis en dehors des fonctions n'ouvrent pas voie à une quelconque sanction interne. En clair, si il n'y a pas de clause spéciale, et qu'il souhaite attaquer, le club devrait être condamné à lui verser la fin de son contrat et un peu de dommages et intérêts. (ce qui n'est pas forcément énorme en terme de montant global)
Pour résumer ma position, on ne peut que acter la décision du club de licencier le joueur. C'est peut être bien pour la santé mentale du groupe de se séparer d'un joueur qui par ses actes inconsidérés se met à l'écart des autres joueurs et qui ne prend pas la peine de s'expliquer sur un fait qui nécessairement prête à polémique. (quitte à ce que ça coûte un peu de sous au club). J'espère que Gargorov va assumer son nouveau statut de titulaire indiscutable et hausser enfin de manière régulière son niveau de jeu.
Dernier point pour le club, il faut mettre les choses au point dès le début et se servir de cette décision comme exemple, l'expliquer aux nouveaux venus, aux jeunes du centre.
Enfin, ne croyez pas que je retourne ma veste. Je suis déçu que le club ait fait ce choix mais je me dis qu'après la mise à pied et l'absence de réaction publique du joueur, il n'y avait sans doute pas d'alternative.
Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Blaise Pascal
Belgha s'est suffisamment exprimé et expliqué par le biais de son avocat (comme l'usage le veut). Il a fait savoir assez rapidement qu'il avait accepté de figurer dans ce clip sans savoir de quoi il retournait, et a clairement fait comprendre qu'il le regrettait. Et sa version a été corroborée par J-L Herzog lui-même.
Seb, tu parles de la "gravité de ses actes", moi je ne vois aucune gravité dans ce qu'il a fait. S'il était à l'origine du clip, ou s'il s'était embarqué là -dedans en sachant très bien ce qu'il faisait, je comprendrais sans doute la décision du Racing (sans pour autant l'approuver forcément). Mais là , je trouve que cette décision pose problème. Elle a sûrement dû poser problème au Racing également, puisque la direction l'a reportée à 2 reprises et a mis 15 jours à trancher.