Hymne du Club

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

HA ... HA ... HA 8) :oops:
Avatar du membre
Tchoule
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 668
Enregistré le : 3 déc. 2003 10:31
Localisation : Molsheim

Message par Tchoule »

Je ne l'ai jamais entendu cette chanson, mais rien que le titre deja...que vient faire le Tyrol a Strasbourg??? :shock:
A quand "Paris s'eveille..." comme hymne du Bayern??? :lol:
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

Vous voulez une chanson sur Strasbourg, en voici une ... bon, pas sûr que les paroles soient tout à  fait adaptées à  un match de foot. Enfin, tout autant en tout cas que celle de Anton. LOL


1. O StraàŸburg, o StraàŸburg,
Du wunderschà¶ne Stadt,
|: Darinnen liegt begraben
So mannicher Soldat. :|

2. So mancher, auch schà¶ner
Und tapferer Soldat,
|: Der Vater und lieb Mutter
Bà¶slich verlassen hat. :|

3. Verlassen, verlassen,
Es kann nicht anders sein,
|: zu StraàŸburg, ja zu StraàŸburg
Soldaten mà¼ssen sein. :|

4. Der Vater, die Mutter,
Die gingen vor's Hauptmanns Haus:
|: "Ach Hauptmann, lieber Hauptmann,
Gebt uns den Sohn heraus!":|

5. "Euern Sohn kann ich nicht geben
Fà¼r noch so vieles Geld,
|: Eeuer Sohn der muàŸ sterben
Im weiten, breiten Feld". :|

6. Im weiten, im breiten,
All vorwà¤rts vor dem Feind,
|: Wenn gleich sein schwarzbraun's Mà¤del
So bitter um ihn weint. :|

7. Sie weinet, sie greinet,
Sie klaget allzusehr:
|: "Gut Nacht, mein herzlieb' Schà¤tzel,
Ich seh' dich nimmermehr.":|
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15293
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Message par Stan »

cicouche a écrit :JE DIS QU IL FAUT METTRE UN HYMNE ALSACIEN ET NON PAS ALLEMAND
L'alsacien c'est de l'allemand, c'est rien d'autre qu'un dialecte allemand comme il en existe des tonnes. :roll:

Oh, et mince, j'ai la flème d'essayer de te convaincre, ça servira à  rien et personne ne cèdera quoique ce soit.
Alors mettons une chanson anglaise connue et tout le monde sera content. :?

Voila je traine plus sur ce topic moi.
Allons discuter du racing plutôt que de s'embrouiller pour rien, ça vaudra mieux. :wink:
Avatar du membre
Alex Barotchais
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2031
Enregistré le : 8 nov. 2003 17:52
Localisation : labaroche (colmar) 68

Message par Alex Barotchais »

l'imporatnt c'est ce que l'hymne represent a mon avis!!! anton ne nous représente pas , et dans l'histoire c'est bomber qui doit avoir raison je pense!! :lol:
au faite pour simplifié , on est obliger d'avoir une hymne!! :wink:
anciennement cicouche...
Avatar du membre
seb
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1724
Enregistré le : 18 juil. 2003 17:38
Localisation : Strasbourg

Message par seb »

Bon, je me permets de réagir succintement. J'ai été également choqué en entendant une chanson allemande raisonner dans les travées de la Meinau avant Strasbourg - Lille.

D'une part elle est en allemand, et d'autre part elle est completement ringarde. Biensur, on va pas passer du lounge londonien branché avant un match de foot, mais en effet une chanson française, voire alsacienne me parraitrait nettement plus adaptée.

Ce qui me surprend plus particulierement, c'est la réaction des alsacianophiles du forum qui assimilent completement l'alsace à  l'allemagne, et l'alsacien et l'allemand.

D'une part, en terme linguistes simples, l'allemand et l'alsaciens ne sont pas comparables. L'alsacien est un vrai patois, avec des racines allemandes, mais presque aucun mots retranscris. Et de nombreux mots français intégrés.

D'autre part, c bien la première fois que j'entend des alsaciens être heureux, et même revandiquer une appartenance / origine allemande. Les alsaciens sont par nature théoriquement anti-allemand. Parlez en avec les anciennes générations. Ils se sont battus pour redevenir français, ont été enrolés de force... tout ça pour s'entendre dire par des ptits jeunes supporters de foot que c normal de passer un hymne en allemand et que ça représente bien notre culture alsacienne.

Alors là , permettez moi de juger sans détour, vous êtes clairement dans l'erreur.

C'est une vraie énormité de passer un hymne allemand, et la personne qui a choisi ça doit être un bon parisien de passage en alsace qui a rien compris à  l'identité locale et qui nous a encore pris pour des allemands.

Pour ma part, je n'ai rien contre l'allemagne, j'ai fait 2 années d'études à  Berlin, mais il ne faut surtout pas accepter d'être assimilé à  l'allemagne. Nous sommes français... et l'alsacien est un patois français.
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Message par Hans »

seb a écrit :D'une part, en terme linguistes simples, l'allemand et l'alsaciens ne sont pas comparables. L'alsacien est un vrai patois, avec des racines allemandes, mais presque aucun mots retranscris. Et de nombreux mots français intégrés.

D'autre part, c bien la première fois que j'entend des alsaciens être heureux, et même revandiquer une appartenance / origine allemande. Les alsaciens sont par nature théoriquement anti-allemand. Parlez en avec les anciennes générations. Ils se sont battus pour redevenir français, ont été enrolés de force... tout ça pour s'entendre dire par des ptits jeunes supporters de foot que c normal de passer un hymne en allemand et que ça représente bien notre culture alsacienne.

Nous sommes français... et l'alsacien est un patois français.
L'alsacien existe avant l'allemand il me semble. comme pour le français l'allemand est la forme "synthétisée" de plusieurs dialectes dont l'alsacien.
D'autre part, c'est vrai que j'ai rien contre l'allemagne. Et une fois s'être sorti les dessins de ce bon Hansi (tiens tiens 8) ) de la tête, on se rend compte que la réalité de l'époque était différente. Et que ceux qui sont nés allemands en Alsace entre 70 et 18 n'étaient pas forcément satisfaits de devenir français du jour au lendemain. Enfin bref, je vais pas rentrer dans ce débat parce que personne ici n'a tous les éléments en mains pour en parler sans dire trop de conneries.
Tout ce que je peux dire, c'est que l'alsacien anti-boches c'est ce que voulaient des gens comme Hansi. Pourquoi ? Il fallait tout simplement être plus anti-boches que les français pour justement éviter d'être soit-même assimilé aux "boches".
Et c'est d'ailleurs toujours un peu le cas actuellement dans l'esprit de certaines personnes ... :wink:
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15293
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Message par Stan »

Bon, j'avais dit que je ne parlerais plus de ça mais là  je me dois de réagir.

Seb, Seb, Seb, je veux bien admettre qu'un hymne alsacien aurait été mieux adapté à  la situation, mais laisse moi te dire que les 9/10ème de ton discours sont des absurditées énormes. :shock:

J'ai même ressorti des vieux documents de mon père, venant de l' "office régional du bilinguisme" pour enfin pouvoir m'appuyer sur des textes précis quand j'affirme quelque chose.
Seb a écrit :D'une part, en terme linguistes simples, l'allemand et l'alsaciens ne sont pas comparables. L'alsacien est un vrai patois, avec des racines allemandes, mais presque aucun mots retranscris. Et de nombreux mots français intégrés.[...]l'alsacien est un patois français.
Je cite :
-"En Alsace, l'allemand, sous sa forme dialectale ou écrite est la langue régionale depuis 1500 ans."
-"Il n'existe qu'une seule définition scientifiquement correcte de la langue régionale en Alsace : les dialectes alsaciens (elsasserditsch) dont l'expression écrite est l'allemand. C'est pourquoi l'alsacien est de l'allemand tel qu'on le parle en Alsace. Un allemand "alsacien" qui a intégré des mots français."

Bon, là , tu vois bien que ça se passe de commentaire... :roll:
Seb a écrit :D'autre part, c bien la première fois que j'entend des alsaciens être heureux, et même revandiquer une appartenance / origine allemande. Les alsaciens sont par nature théoriquement anti-allemand.Parlez en avec les anciennes générations. Ils se sont battus pour redevenir français, ont été enrolés de force...
Bon j'ai pas grand chose qui parle de ça, mais faut reconnaitre qu'il y a quand même un très très gros problème quand tu dis que les alsaciens sont "anti-allemands". Non mais c'est quoi ça ? Faudra qu'on m'explique... :?
Sinon en ce qui concerne la culture alsacienne :
- "La culture Alsacienne est marquée par la culture allemande pour une part déterminante, notamment par la grande tradition de sa littérature, qui est essentiellement de langue allemande et reste présente jusquà  nos jours"

Maintenant quand tu dis que les anciens auraient tous préféré être français, je me permet de nuancer, car, justement il m'est arrivé d'écouter parler ces "anciens", et, comme l'a souligné Hansi, la réalité de l'époque était tout autre et on ne se réjouissait pas à  l'idée de devenir français comme tu le penses. D'ailleurs, ça ce comprend quand on sait que l'Alsace, dans l'histoire, a été beaucoup plus longtemps allemande que française.

Voila je me sentai obligé de rectifier certaines erreurs.
Parce que bon, on peut bien tolérer que vous soyiez choqué d'entendre une chanson allemande à  la meinau, même si moi ça me dérange pas outre mesure, mais de là  à  dire des trucs du genre, non.

Mais sinon, en y réfléchissant bien, je reconnais qu'un hymne français serait plus logique vu que l'Alsace est maintenant française.

Bonne soirée à  tous. :wink:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

C aussi compliqué que le topic sur les gardiens ou les jeux videos :lol:
L'histoire est en marche ...
vttiste en furie
Pupille@Amateur
Pupille@Amateur
Messages : 10
Enregistré le : 7 déc. 2003 21:51

Message par vttiste en furie »

Stan a écrit :
L'alsacien c'est de l'allemand, c'est rien d'autre qu'un dialecte allemand comme il en existe des tonnes. :

:
non l'alsacien est un dialecte certe mais un dialecte francais car cette région est francaise!!!!!!!!!!! l'hymne qui représentera le rcs sera donc soit alsacienne soit francaise et non pas allemande car cette langue n'as aucun rapport (si ce n'est une histoire pas tres glorieuse) avec le club et ces supporteurs
nous comprennons donc (sauf certain) que antol est a bannir de la sonno
Répondre