[Départ] Corentin Martins

Toutes les rumeurs de transferts
Verrouillé
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Au revoir, Mr Martins

C'est officiel et c'est (presque) triste. Sûrement une mauvaise nouvelle. Corentin Martins ne jouera plus au Racing la saison prochaine. Sa dernière représentation alsacienne, il la donnera dimanche face à  Toulouse.

Jeudi, au sortir de la séance d'entraînement, Corentin Martins avait hérité d'un joli bouquet de fleurs, don d'une supportrice. Il avait annoncé que le Racing avait fait le choix de se passer de ses services. « Ce n'est pas à  moi de dire si c'est un manque de reconnaissance », avait-il souri.

« C'est la vie »

Discret et réservé, il le restera toujours. Mais là , même si les mots ne veulent pas sortir, on sent Corentin Martins touché, presque blessé. « Je suis déçu, c'est tout. J'aurais aimé terminer ma carrière à  Strasbourg. Mais c'est comme ça, c'est la vie, consent à  dire l'ex-capitaine du Racing. Sincèrement, je n'ai ni amertume, ni animosité. Antoine Kombouaré et Marc Keller ont fait leur choix, je n'en fais pas partie. »
Alors, pour la dernière fois de sa carrière sous le maillot bleu, il foulera l'herbe de la Meinau, « un stade que j'ai toujours adoré, même quand j'étais dans le camp d'en face. »

« Je vais faire mon Guy Roux »

Il sait que ce moment sera particulier, « forcément un peu triste », il sait qu'il sera bien accueilli. « J'espère surtout que le stade ne sera pas vide. Je vais faire mon Guy Roux en demandant au public de venir en nombre, rigole maintenant Corentin Martins. C'est vrai que ce sera bizarre pour moi. Mais j'ai surtout envie de prendre et de donner du plaisir aux gens une dernière fois. »
Il sourit encore de sa propre situation. « C'est la première fois de ma carrière que je me retrouve en fin de contrat et que je ne suis pas conservé. »

Passer à  autre chose

Au Racing depuis janvier 1998, il a des souvenirs plein la tête. « Notre sauvetage contre Montpellier lors de ma première saison, dans une Meinau pleine et bruyante. Et puis, je suis fier d'avoir été de l'équipe qui a rapporté la Coupe de France en Alsace, explique Corentin Martins. En fait, plus qu'un match ou un but, ce sont plein de petits moments que j'ai passés ici qui sont mes souvenirs les plus forts. Et, notamment, mon attachement à  cette région. »
Alors, comme il le dit, il va lui falloir être « très terre à  terre » et aller chercher son bonheur ailleurs. « La déception passée, on va passer à  autre chose. Mon souhait, c'est de jouer encore une saison au foot. Pas parce que je le veux, mais parce que je le peux », se fait-il comprendre.

La proposition de Christian Bassila

Il ne le dira pas, il ne le dira jamais, mais il aurait aimé plus de considération. « Aujourd'hui, je cherche un club. En Ligue 1, en Ligue 2 ou à  l'étranger. J'ai encore envie d'apporter mon expérience, ma fraîcheur même, à  un club et à  des joueurs. Comme ce n'est plus possible ici, je le ferai ailleurs... »
Hier, juste après la séance, Christian Bassila est venu le voir. « Il a émis le souhait de me voir porter le brassard de capitaine. J'ai pris sa proposition comme une marque de respect, explique-t-il. Mais j'ai refusé. Christian sera sur le terrain et c'est à  lui de porter ce brassard. Et puis, je ne voulais pas que l'on prenne ça pour un caprice de ma part. »

Vers les 500 matches

Dimanche, Corentin Martins jouera son 168e et dernier match de championnat sous les couleurs du Racing. C'est un autre club, sous un autre maillot, qui lui permettra d'approcher un peu plus les 500 matches joués en championnat - il en est aujourd'hui à  474 avec Brest, Auxerre, La Corogne, Strasbourg et Bordeaux - et de poursuivre son rêve. Celui de jouer.
Il a beau avoir bientôt 35 ans, Corentin Martins s'est greffé un ballon de foot dans toutes ses pensées. Et même les bouquets qu'on lui a offerts et qu'on lui offrira n'y changeront rien. « Je veux encore prendre du plaisir sur un terrain. » On le sait, le Breton est têtu. Alors, rajoutez-y du talent, et il devient très attachant. Même si le Racing a décidé de s'en détacher.

;)
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19768
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Message par Its_me »

:cry: :cry: :cry:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Martins : la fin d'une époque

Arrivé en janvier 1998 au Racing, le capitaine Corentin Martins, dont le contrat ne sera pas renouvelé, jouera demain (20 h) contre Toulouse son dernier match à  la Meinau et sous le maillot bleu.

C'était le premier gros coup de l'ère IMG/Mc Cormack. En janvier 1998, le meneur de jeu international (14 sélections, un but) Corentin Martins, transféré à  l'intersaison 1996 de l'AJ Auxerre à  La Corogne, signe au Racing pour 30 millions de F. Une indemnité de transfert record qui n'a plus, depuis, été battue, même lors de l'arrivée de Jose Luis Chilavert. Vainqueur de la Coupe de France 1994 et auteur du doublé Coupe — Championnat en 1996 avec l'AJA, Martins est alors recruté pour incarner le projet estampillé US. Un an et demi plus tard, un différend avec Claude Le Roy l'envoie en CFA, puis en prêt pour une saison à  Bordeaux où il dispute pour la première — et dernière à  ce jour — fois la Ligue des Champions. Mercredi, Corentin Martins a rencontré Marc Keller et Antoine Kombouaré. Et ce qu'il pressentait s'est matérialisé : les techniciens strasbourgeois lui ont signifié qu'ils ne comptaient pas sur lui pour 2004-2005. L'emblématique capitaine du RCS disputera ainsi demain (20h) contre Toulouse son 168e et dernier match de championnat sous le maillot bas-rhinois. Il fera en même temps ses adieux à  une Meinau où il « aime jouer. » Depuis sa blessure de quatre mois contractée fin novembre et l'orientation défensive retenue avant le déplacement à  Bordeaux début avril, « Coco » avait senti le vent tourner. Et qu'il approche les 35 ans (le 11 juillet) n'a, selon lui, pas guidé le choix de Kombouaré : « Cette décision ne m'a pas surpris et je n'ai pas à  porter de jugement. Mon âge n'a rien à  y voir. Le club pense simplement que je ne peux plus rien lui apporter. Je ressens forcément déception et frustration. Je suis à  Strasbourg depuis six ans et demi. J'y ai ma maison, ma famille s'y sent bien. Finir ma carrière ici aurait été l'idéal. Je n'avais pas envie de bouger.

Le tournant de la blessure

Mais j'ai envie de jouer encore un an. Vous savez, vouloir jouer est une chose, s'en sentir capable en est une autre. Si je me trouvais à  la rue, si je me jugeais largué, je n'aurais pas d'autre choix raisonnable que d'arrêter. Mais physiquement et techniquement, je m'estime dans le coup. J'ai eu la malchance d'être blessé au mauvais moment et quand on arrive en fin de contrat, la blessure tombe toujours mal. Mais j'ai joué les quatre premiers mois de la saison et nous sommes montés jusqu'à  la 6e place. Je devais bien y avoir contribué. » Longtemps dans l'incertitude, Corentin Martins sait désormais à  quoi s'en tenir. « Je peux rendre encore des services à  un club. Jusqu'ici, pour la France du foot, Martins, c'était Strasbourg. Maintenant que je suis sur le marché, ça va sans doute changer. J'ai déjà  des contacts (Ndlr : le Servette Genève notamment que vient de rejoindre le Nantais Viorel Moldovan). Jouer en L 2 ? Pourquoi pas, si le challenge est intéressant ? Je l'ai d'ailleurs dit aux clubs qui m'ont appelé. Je suis ouvert à  tout. Je vais écouter les uns et les autres et prendre tranquillement ma décision. Une chose est sûre : ma passion n'est pas éteinte. » Demain, le futur ex-capitaine du Racing, qui sera aligné d'entrée (« le coach me l'a confirmé »), mesurera une dernière fois son immense popularité à  la Meinau. « Ça va être spécial. Quand j'ai joué mon dernier match avec Auxerre, c'était différent, car j'ignorais si j'allais être transféré. Là , mon départ est inéluctable. Ma cote de popularité ? Elle fait chaud au coeur et prouve que je n'ai pas laissé les gens insensibles. Ils éprouvent de la reconnaissance envers ma fidélité. Je ne triche pas sur un terrain et le public alsacien y a été sensible. Je pars avec la fierté d'avoir offert un titre au Racing (la Coupe de France 2001) et d'avoir réparé l'erreur commise avec la descente, à  savoir la remontée automatique en L 1 qui n'est jamais acquise d'avance. » L'ère Martins à  Strasbourg s'achève ainsi sur un paradoxe : le navire meinovien débarque un capitaine qui ne voulait pas l'abandonner.

Les deux titre résume encore plus ce qui se passe ... ;)
Je crois que c'est la bonne solution, j'ai peur que les blessures s'accumulent maintenant :?

Demain tu auras le standing ovation que tu mérite :yes:
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Message par urotsukidogi »

Merde, Corentin va jouer son dernier match avec nous! Je suis pas pro vieux jouers mais là  on perd un artiste qui n'a été égalé (en tous cas depuis que je suis le racing) que par Mostovoi.
Franchement, j'espère que Marco va lui proposer de rentre dans le staff technique dès qu'il voudra arrêter sa carrière de joueur, franchement on lui doit bien ca.

En tosu cas un grand coup de chapeau à  l'artiste et à  l'homme qui a toujours sur montrer du respect à  son club.
Et psui moi comme beaucoup d'autre sexpatriés, je ne pourrais pas alr le saluer alors faites lui une énorme ovation.
Tiens suis bien triste moi d'un coup, comme si un mec que je connaissait depuis des anées se barrait. Bon courage Corentin! :cry: :cry: :cry:
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
FUPERMAN
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 406
Enregistré le : 27 déc. 2003 10:00

Message par FUPERMAN »

J'ai lu sur le forum des "ciel et blanc", une piste (sans source fiable) qui a fait son bonhomme de chemin dans ma tête. Martins ne jouera plus pour nous, et la rumeur persistante que Keller ferait bientôt signer un meneur de jeu confirmé évoluant (ou ayant évolué) en France pour le remplacer n'a jamais été aussi forte.

Voilà  qu'un supporter du site sus-mentionné, parle de...........Marcello Gallardo.............. Il est en fin de contrat, et toucherait (selon ce même supporter), 30.000 euros mensuels (pas plus!) à  River Plate. De plus, il n'a jamais caché son désir de revenir aussi rapidement que possible en europe, et comme le staff marseillais qui l'a longtemps pisté s'en est détourné en raison de sa nouvelle stratégie de jeu, je me mets à  rêver. Pourquoi pas????? Si Toulouse semble capable de se permettre Carrière ou Moreira, pourquoi le Racing ne se permettrait pas Gallardo?
Merwan
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3751
Enregistré le : 1 juin 2003 18:18

Message par Merwan »

Pourquoi pas Gallardo, moi celui que j'aimait c'est Garay.. :)
Avatar du membre
Matt
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 276
Enregistré le : 14 févr. 2004 11:11
Localisation : Strasbourg

Message par Matt »

urotsukidogi a écrit :Et psui moi comme beaucoup d'autre sexpatriés [...] :cry: :cry: :cry:
dur, dur...
Avatar du membre
Matt
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 276
Enregistré le : 14 févr. 2004 11:11
Localisation : Strasbourg

Message par Matt »

FUPERMAN a écrit :[...] Marcello Gallardo.............. Il est en fin de contrat, et toucherait (selon ce même supporter), 30.000 euros mensuels (pas plus!) à  River Plate. De plus, il n'a jamais caché son désir de revenir aussi rapidement que possible en europe, et comme le staff marseillais qui l'a longtemps pisté s'en est détourné en raison de sa nouvelle stratégie de jeu, je me mets à  rêver.
Ce n'est pas seulement en raison de la "nouvelle stratégie" marseillaise (ils ont une stratégie maintenant!!? jdéconne...) qu'il n'est pas venu, mais pour d'autres raisons je pense -car Gallardo peut facilement s'intégrer dans un nouveau système de jeu- notamment sa petite bastonnade dans les couloirs du Vélodrome... ça l'a marqué ça, il en avait reparlé quand l'OM l'avait approché à  la trêve...
Sinon, Gallardo à  Strasbourg, pourquoi pas, je sais que ça fait un peu gros dit comme ça, mais connaissant le joueur, je crois que ça ne lui fait pas peur et qu'au contraire c'est ce qu'il recherche maintenant... un club où il serait difficilement discutable s'il se comporte sur le terrain comme jadis à  Monaco. affaire à  suivre... (par contre Garay faut oublier je pense, sa station service en Italie doit tourner plein régime...)
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

La difficile décision de Kombouaré.

Signifier mercredi à  Corentin Martins qu'il ne comptait pas sur lui pour la saison prochaine n'a pas été une sinécure pour Antoine Kombouaré, même si le technicien alsacien assure «assumer pleinement cette décision difficile. Je ne pouvais pas garantir à  Corentin qu'il aurait une place dans l'équipe la saison prochaine. Je suis passé par la même chose quand j'étais joueur, je sais de quoi je parle. Et à  l'évidence, jouer les remplaçants de luxe ne lui suffisait pas, car il estime avoir encore la capacité de jouer une saison. Nos chemins se séparent, personne n'est irremplaçable, moi le premier. C'est la vie. Mais humainement, je n'ai pas besoin de rappeler ce que je pense de Coco, un mec irréprochable.»

;)
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
The_Key_Player
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3023
Enregistré le : 4 janv. 2004 21:01
Localisation : Genève

Message par The_Key_Player »

Ca me fait mal au coeur! Coco n'avait plus le même rendement sur le terrain c'est sûr mais il restait un véritable exemple à  suivre pour tous nos jeunes! :cry:
Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie...
Verrouillé