[06/07] 29ème J: Grenoble / Strasbourg : 1-1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
argueti
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Un signe en Isère ?

Ce soir (20 h 30) à  Grenoble, pour le premier de ses deux périlleux déplacements consécutifs (avant Caen le 30 mars), le RCS entend aligner un 10e match sans défaite et maintenir ses poursuivants à  distance.

A l'entraînement, dans ses discours aussi, Jean-Pierre Papin ne relâche pas la pression. Autant l'entraîneur strasbourgeois n'a jamais cédé à  la panique lorsque Le Havre a effacé en six journées (de la 18e à  la 23e) un déficit de sept points, autant il ne fanfaronne pas alors que trois rencontres ont suffi à  ses hommes pour de nouveau repousser les Normands à  sept longueurs. D'autant qu'après trois défaites de rang, les hommes de Thierry Uvenard ont cautérisé l'hémorragie et sont revenus à  quatre unités du Racing à  la faveur de leur étriqué, mais précieux succès contre Istres vendredi (1-0). « Cette victoire du HAC peut être une bonne chose », hasarde Habib Bellaïd, « elle nous prémunit de tout relâchement à  Grenoble. » « Neuf matches, c'est long et ça représente beaucoup de points à  prendre », insiste son entraîneur, « à  mes joueurs, je ne parle jamais de montée. Trop d'exemples dans le passé ont prouvé qu'à  dix journées de la fin, rien n'était joué. Certains des joueurs de mon effectif ont même vécu pire la saison dernière. » Référence à  Pascal Camadini qui, lui non plus, ne s'enflamme pas. « La L 2, c'est vraiment très spécial. L'an passé, avec Bastia, nous étions encore deuxièmes à  sept journées de la fin (avec 8 points d'avance sur Caen, 5e, et 9 sur Dijon, 6e). Et nous avons fini derrière certaines équipes dont on n'avait pratiquement pas entendu parler de la saison (Ndlr : à  2 pts de Dijon et… 8 de Caen). Le Havre a traversé une période difficile avec ses trois défaites de suite (2-1 à  Grenoble, 0-1 contre Strasbourg et 2-1 à  Gueugnon), mais personne n'est à  l'abri.»

« Strasbourg est efficace. En L 2, c'est tout ce qui compte »

« Le championnat est loin d'être terminé », en remet une couche un Papin prudent. « Deux défaites pourraient faire fondre notre avance à  un point. Ceci dit, nous sommes troisièmes et le resterons après Grenoble. Ce déplacement a ceci d'intéressant qu'il peut nous permettre de nous rapprocher de Metz et Caen, mais surtout de garder nos sept points d'avance sur Le Havre, avant de nous déplacer à  Caen pour un choc entre le 1er (Ndlr : 2e à  la différence de buts) et le 3e. Mais ce voyage à  d'Ornano ne m'inquiète pas. Les gars répondront présent. » Avant d'y songer, les Strasbourgeois vont d'abord devoir négocier celui de ce soir à  Grenoble où un certain Yvon Pouliquen les attend de pied ferme. L'ex-capitaine et entraîneur du Racing porte un regard assez envieux sur son ancien club. « Strasbourg est efficace. Et l'efficacité, c'est tout ce qui compte quand on a l'objectif de monter en L 1. Elle nous a fait défaut par moments. Nous n'avons jamais failli contre les équipes de tête, nous avons hissé notre niveau de jeu contre elles, mais nous avons aussi été moins performants face aux clubs moins bien classés. Peu importent les ingrédients de la mayonnaise. L'essentiel, c'est qu'elle prenne. Et elle prend à  Strasbourg. » Le GF 38 a, lui, perdu en 2007 ses dernières illusions d'accession. Son coach breton s'efforce de dédramatiser. « La roue est un peu carrée pour nous en ce moment. » En revanche, elle tourne rond pour un Racing leader sur le cycle retour (19 points sur 27 en 9 journées, 5 victoires et 4 nuls). Mais Le Havre en avait récolté 20 sur 24 avant de tomber sur l'impraticable champ de patates de Lesdiguières le 26 février (2-1). Alors, gare au dérapage sur une pelouse qu'on annonce aussi glissante qu'il y a trois semaines !

Pouliquen recompose son attaque

Si Hervé Tum a dû déclarer forfait dans les rangs du Racing, ceux de Grenoble se sont singulièrement clairsemés en attaque ces dernières semaines. Le meilleur buteur isérois, Nassim Akrour (10 buts), s'est fracturé un métatarse du pied il y a un mois et devra patienter autant avant de retrouver les terrains. L'ex-Strasbourgeois Cyril Chapuis (5 buts) est de nouveau forfait, lui qui avait déjà  dû renoncer l'autre semaine au déplacement à  Brest pour une douleur au genou. Enfin, le milieu droit du GF 38, Franck Dja Djedje, est suspendu. Le trio pèse 18 des 38 buts de son équipe. Du coup, Yvon Pouliquen, qui pourrait également être privé de son milieu Jimmy Juan, très incertain pour une douleur à  la voûte plantaire, alignera un duo offensif très jeune, composé de Yann Kermorgant (4 buts) et Olivier Giroud (1). Les deux attaquants avaient fini ensemble sur le terrain à  l'aller à  la Meinau (succès 1-0 du RCS). Ils avaient aussi bouclé la fin de rencontre contre Le Havre, Giroud arrachant dans les arrêts de jeu la victoire (2-1). Reste que l'absence de son duo titulaire Akrour – Chapuis constitue un handicap pour un Pouliquen que la baisse de régime de son équipe n'étonne pas vraiment. « Je m'y attendais un peu. Car je savais mon groupe tributaire de quelques joueurs. Nassim Akrour n'est pas seulement notre meilleur buteur. C'est un vrai leader sur un terrain. » Malgré les ratés de l'année 2007 (Grenoble est avant-dernier depuis la reprise, seul Créteil ayant fait pire), Pouliquen continue d'avoir les coudées franches au sein d'un GF 38 sous contrôle japonais depuis février 2005. « Mes dirigeants me laissent travailler en paix. Un nouveau manager général, Hidetaka Ubagaï, vient d'être nommé pour faire un état des lieux. Ce sera un plus. Je ne parle pas japonais (il sourit), mais franchement, c'est très facile de travailler dans ces conditions. »

Echos

Le Racing n°1. Invaincu depuis sa débâcle à  Metz (4-1) lors de la dernière journée aller, le Racing mène le bal au classement virtuel du cycle retour. Avec 19 points, il en partage la première place avec Le Havre (malgré les 3 revers consécutifs des Havrais) et Bastia, devant Caen et Amiens (18). Mais les Strasbourgeois comptent évidemment un match de moins, à  jouer ce soir à  Grenoble.

Abdessadki comme chez lui. Alors que son temps de jeu était famélique à  Strasbourg, Yacine Abdessadki, alors jeune professionnel (Ndlr : il avait 22 ans), a été prêté à  Grenoble de janvier à  mai 2003. Il y a réalisé une superbe deuxième moitié de saison en Ligue 2 (18 matches, 1 but) et a mis à  profit cette expérience pour creuser son sillon à  son retour au Racing. Mais l'international marocain devra se contenter ce soir à  Lesdiguières d'une place sur le banc. Du moins en début de rencontre.

Papin choisit Mouloungui. Flamboyant à  l'automne (5 buts en 6 matches entre les réceptions du Havre et d'Istres), le Gabonais Eric Mouloungui a peu à  peu perdu de sa superbe. Sa blessure aux adducteurs en janvier l'a même relégué sur la touche, Pascal Johansen prenant sa succession sur le côté gauche avec une réelle flamboyance. Le forfait de Hervé Tum offrira tout à  l'heure à  l'attaquant africain sa première titularisation de la saison en pointe. « Cette semaine à  l'entraînement, Eric a été dangereux sur tous ses appels de balle », justifie JPP, « Face à  une défense de Grenoble grande, mais pas très rapide, sa vitesse sera un atout. Ali Mathlouthi n'est pas prêt à  jouer 90 minutes. A chaque fois qu'il a été titulaire, ça a été très compliqué pour lui. Quant à  Papys M'Bodji, même s'il est bien rentré contre Ajaccio, il doit être plus fort dans l'impact. »

Grenoble : un seul gardien. Comme quelques-uns de ses confrères de L 1 et L 2, Yvon Pouliquen ne retient toujours qu'un gardien dans son groupe. Grégory Wimbée n'aura donc pas de remplaçant ce soir.

Suspendu : Dja Djedje (Grenoble).
Absents : à  Grenoble, Akrour (fracture d'un métatarse), Chapuis (genou), Cattier (choix de l'entraîneur) ; à  Strasbourg, Tum (genou), Devaux (reprise), Ekobo (convalescence), Gameiro, Loue, Gasmi, Gargorov, Yachir, Vergerolle, N'Diaye, Schneiderlin, Gurtner (choix de l'entraîneur).

Stéphane Godin
Pinon
Manager général@Directoire

Message par Pinon »

Quelqu'un à  un moyen de matter le match sur son PC en streaming par hasard :roll:
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Its_me

Message par Its_me »

il passera ptet en live sur le site de eurosport. :?:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Pinon

Message par Pinon »

J'ai quelques doutes la dessus :roll:
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
NianKaRud
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

Message par NianKaRud »

LIGUE 2 :
GF38 / STRASBOURG
MATCH DEFINIVEMENT REPORTE.
calimero
Junior@Amateur
Junior@Amateur

Message par calimero »

Je confirme... c'est bien reporté !
Nico
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff

Message par Nico »

:?: :roll:

edit: J'viens de voir sur le SO de Grenoble, au temps pour moi ;)
Découvrez l' émission hard dance Radio ADN
Tomtom
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro

Message par Tomtom »

d'après le SO de Grenoble
Match définitivement reporté !

En raison des mauvaises conditions climatiques de ce jour à  Grenoble, la rencontre GF38 / Strasbourg qui devait se disputer ce soir à  20h30 a été reportée à  une date ultérieure...

Après concertation des deux coachs, Mr Maurice Viala, Délégué LFP de la rencontre, a décidé en fin d'après-midi de reporter le match, l'état de la pelouse du Stade Lesdiguières ne permettant pas d'assurer la sécurité des joueurs.

La nouvelle programmation de cette rencontre ainsi que les informations relatives à  la billetterie seront communiquées ultérieurement.
:?: :?: :?:
Goose
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par Goose »

voila ce qui se apsse quand la télé décide de s'y méler on aura pu le jouer vendredi il a fait tres beau bordel
argueti

Message par argueti »

C'est surtout le Havre qui doit l'avoir mauvaise car eux ont joué sur un terrain qui devait pas être mieux que ce soir ...
Verrouillé