DNA a écrit :Deux côtés garnis
Tous deux ont évolué en L 1, tous deux ont déjà relevé avec succès le challenge d'une montée et tous deux ont signé au Racing. Yassine Bezzaz, arrivé de Valenciennes, et Franck Dja Djedje, venu de Grenoble, viennent de renforcer le groupe pro strasbourgeois. Rencontre.
Le monde du football est un poil superstitieux. On y craint les chats noirs et tout est bon pour se débarrasser de la poisse. Avec les arrivées de Yassine Bezzaz et Franck Dja Djedje lors de ce mercato d'hiver, le Racing cherche visiblement à chasser le mauvais oeil. Car le groupe strasbourgeois peut désormais se targuer d'avoir fait signer deux « chanceux », qui connaissent bien l'ascenseur menant de L 2 en L 1. Bezzaz l'a pris en 2006 avec Valenciennes et Dja Djedje l'an passé avec Grenoble. Bis repetita avec le Racing en 2009 ?
POSTES
Yassine Bezzaz, Algérien de 27 ans formé à Constantine, a toujours joué à gauche et sa polyvalence a tapé dans l'oeil de Furlan.
« On m'a recruté pour percuter vers l'avant et mettre un peu de folie »
« Mon poste de prédilection est milieu offensif gauche, mais je peux jouer arrière gauche. Même si ce n'est pas mon poste, Kombouaré m'a déjà titularisé derrière à plusieurs reprises », a expliqué le joueur originaire de Graem Gouga. Au Racing, le joueur venu de VA devrait évoluer dans le secteur offensif, à la manière de Belghazouani. « On m'a recruté pour percuter vers l'avant et mettre un peu de folie », expose Bezzaz. Franck Dja Djedje, 23 ans, peut pour sa part occuper le flanc droite de l'attaque ou la pointe. « A Grenoble, Yvon Pouliquen m'a fait jouer sur les côtés, puis comme avant-centre. J'aime bien les deux postes. Chez les jeunes, au PSG, j'étais défenseur et je ne suis devenu attaquant qu'à 17 ans », rappelle le Franco-Ivoirien, qui ne rechigne pas, du coup, à « aider les latéraux dans le travail défensif ». Plutôt une bonne nouvelle au vu des performances défensives du RCS ces dernières semaines.
CARRIÈRE
Yassine Bezzaz a débuté en Algérie, à Constantine, avant de rejoindre la JS Kabylie. Il a ensuite été repéré par Rolland Courbis, qui l'a fait venir à Ajaccio - alors en L 1 - en 2002.
« J'avais signé quatre ans à Ajaccio, puis je suis parti à Valenciennes. Là -bas, j'ai beaucoup appris. J'ai travaillé mon physique et la discipline défensive », raconte Bezzaz, qui compte 69 matchs en L 1 et 16 en L 2. Arrêté deux mois cet hiver en raison d'une blessure à la cheville, il n'a par contre joué que cinq matchs depuis le début de la saison.
« On parle tous la même langue dans le foot »
Franck Dja Djedje - natif d'Abidjan, arrivé en France à l'âge de 9 ans - est issu, comme Paisley et Ducrocq, du centre de formation du PSG. Il a ensuite été prêté à Brest, puis à Grenoble. Il compte 90 matchs en L 2 et 22 en L 1. Cette saison, Dja Djedje a disputé 18 matchs avec le GF 38 et inscrit un but.
ETAT DE FORME
« Je suis actuellement à 70 % », explique Bezzaz qui n'est pas encore « capable de jouer un match entier » après avoir été blessé deux mois. Du coup, il est peu probable que le milieu de terrain soit aligné face à Brest (lire ci-contre). « Si je dois aller d'abord en CFA, j'irai, a-t-il indiqué, mais j'attends avec impatience de pouvoir aider mes coéquipiers. » Moins de soucis physiques pour Dja Djedje, qui reste sur la lancée de son bon début de saison. « Je travaille à l'entraînement et on a déjà pas mal joué ensemble. J'espère être très vite à mon meilleur niveau, explique le néo-Strasbourgeois. Après, il faut que je joue pour avoir les automatismes mais ça va aller vite. On parle tous la même langue dans le foot. » Seul bémol, Dja Djedje a accumulé les matchs depuis deux saisons. Après la montée du GF 38, l'attaquant est parti aux JO avec la Côte-d'Ivoire et n'a pas eu de vacances. « Je n'ai pas coupé du tout depuis la saison dernière, mais à moi de me reposer et d'avoir une bonne hygiène de vie pour ne pas me blesser », explique le jeune joueur, « très motivé » à l'idée de montrer au public alsacien ses qualités.
AMBITIONS
Yassine Bezzaz l'avoue sans ambages : il est venu à Strasbourg pour se relancer. « A Valenciennes, je n'ai pas eu le temps de jeu que je souhaitais. Comme je suis un compétiteur, j'espère pouvoir exprimer mes qualités ici. Peu importe où je joue et quel est le schéma tactique du coach. Si j'ai la chance d'être sur le terrain je serai à fond », indique l'Algérien.
« A Bastia, les joueurs ont réussi à revenir, ça montre un bon état d'esprit »
A priori, le choix de Franck Dja Djedje de signer au RCS semble un peu plus curieux. Titulaire en L 1, le joueur a pourtant accepté de redescendre d'une division pour venir en Alsace. « Grenoble ne comptait pas me prolonger sauf en cas de maintien, donc je prenais un risque en restant là -bas. Ici j'ai un contrat de trois ans et il y a un vrai challenge, celui de la remontée, donc j'ai tout de suite été intéressé », expose Dja Djedje. Quoi qu'il en soit, les deux joueurs sont certains que le Racing est armé pour remonter en L 1, malgré la mauvaise passe actuelle. « Le championnat est encore long et la montée se jouera à la fin. Et puis, à Bastia les joueurs ont réussi à revenir au score, ça montre un bon état d'esprit », lance Dja Djedje. « Toutes les équipes ont des moments difficiles, relativise pour sa part Bezzaz, mais le groupe a des qualités et le niveau pour jouer la montée. »
Barbara Schuster
[08/09] Effectif
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing 
Re: [08/09] Effectif
L'histoire est en marche ...
						- 
				télésupporteur
- Manager général@Directoire 
l'année dernière, certains jugaient l'effectif du racing tellement bon   

deux titulaires de l'année dernière sont actuellement remplaçants chez le 5e de la L2

deux titulaires de l'année dernière sont actuellement remplaçants chez le 5e de la L2

- 
				Tenor
Des noms, des noms stptélésupporteur a écrit :l'année dernière, certains jugaient l'effectif du racing tellement bon
Oui c'est exact et je vois qui tu vises en particulier...je te rappelle si ma mémoire est bonne, que tu avais estimé toi-même son retour en bonne et due forme dès septembre...moi j'avais dit en fin d'année...nous sommes en pleine reprise en ce moment, certes pas gâtés par le temps, c'est un gros handicap ce long hiver glacial chez nous, ce qui fausse en partie ce championnat, mais bon il n'y a pas d'excuses à formuler.
Il reviendra en temps et en heure en pleine bourre, mais pas forcément à Strasbourg.
Je renie rien de ce que j'avais avancé sur lui, mais à comparer l'équipe de l'année passée oû il évoluait plus librement, il n'y a pas photo avec l'entourage de cette année et on ne peux pas lui coller toutes les faiblesses à son compte, c'est un tout.
Une blessure de ce type est très longue à guérir après l'opération, et c'est aussi très long pour revenir à un bon niveau.
Ca va venir.
Nous parlons bien sûr de Cohade en particulier. Le second est sans doute Paisley.
- D520
- Trésorier@Directoire 
le second est Fanchone .

- 
				Tenor
Je l'avais zappé celui-là .D520 a écrit :le second est Fanchone .
Il avait déjà rempli son contrat en buts marqués en l'espace de 2 mois.
C'est vrai qu'il a disparu de la circulation, je n'ai jamais dit que c'était du super ce gars, fallait juste bien le nourrir pour qu'il tienne la distance

- 
				télésupporteur
quels sont les joueurs en fin de contrat cet été  

- supppourtjs
- Entraineur@Staff 
Les 2 là , j'en suis sur : Zoltan Szelesi et Yann Schneider.

Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
						- silex57
Et t'as l'air content de ça !

"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.

- supppourtjs
- Entraineur@Staff 
Pourquoi ??silex57 a écrit :Et t'as l'air content de ça !
Je suis certainement un des seul ici à "défendre" Schneider.

Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
						- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing 

Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes