Je me souviens d'avoir visité de fond en comble le stade de Kaiserslautern...je pense que "du coté de chez nous" on devrait se faire tout petit. Ach, die kleinen Franzosen ..

Football365.fr a écrit :Quoi de plus naturel pour un joueur loin d'être un modèle de rigueur que d'aller se tester en Allemagne, connu comme le pays même de la rigueur. Habib Bellaïd a tenté le pari et nous raconte ses premiers pas.
Habib Bellaïd, est-ce la relégation du club qui vous a poussé à quitter le RC Strasbourg ?
Non, non. J'en avais déjà parlé un peu avec l'entraîneur (Ndlr : Jean-Marc Furlan). Même si nous étions restés en L1, j'aurais très probablement demandé à partir. J'ai fait mon temps à Strasbourg et j'avais besoin de sentir autre chose et de connaître le vrai football. A Strasbourg, j'étais dans un cocon, et y rester aurait pu constituer un frein pour ma carrière, car là -bas je jouais tout le temps, quoi qu'il arrive. Ce n'était pas vraiment la pression que tu peux trouver dans les autres clubs où, quand tu arrives, il faut que tu fasses tes preuves, et que si tu n'es pas bon, tu ne joues pas. Moi, à Strasbourg, même si je ne suis pas Alsacien, j'étais un peu l'enfant du club, j'avais mes habitudes. J'avais envie de casser tout ça pour voir ce que j'ai vraiment dans le ventre, et voir si je suis capable de franchir un cap. C'est pour ça que j'ai opté pour cette solution.
Vous qui n'êtes pas connu pour être quelqu'un de vraiment rigoureux, n'avez-vous pas voulu aussi vous tester un peu ?
Si, exactement. C'est vrai que je ne suis pas quelqu'un de vraiment rigoureux. Une fois qu'un match devient un peu facile par exemple, j'ai tendance à me relâcher. Là , je n'aurai pas le droit car je suis dans un nouveau truc, je ne comprends pas la langue. Donc je serai obligé d'être tout le temps beaucoup plus concentré. Et ça va forcément me faire progresser, notamment mentalement. Je saurai d'ici ces deux prochaines années si je suis capable de franchir ce cap.
Mais pourquoi l'Eintracht Francfort quand le Hertha Berlin ou le Borussia Dortmund vous faisaient eux aussi les yeux doux ?
Déjà , parce que Francfort a fini devant les deux autres en championnat (rires). Ils ont fait une meilleure saison qu'eux, et c'est aussi surtout que l'effectif de Francfort est très intéressant dans la mesure où le club recrute beaucoup de jeunes. Le groupe est hyper jeune mais avec de la qualité, et avec un objectif emballant à moyen terme. J'ai été séduit par le projet. C'est vrai que le Herta ou Dortmund sont des noms qui sonnent mieux, mais Francfort est un grand club aussi. Dans tous les cas, je serais parti dans l'inconnu. J'ai choisi de venir ici car c'est vraiment ici que l'on me voulait le plus. Ils étaient les plus déterminés. Dès que j'ai su ça, j'ai voulu leur rendre cette confiance.
« Il faut aussi que je connaisse des galères »
Aviez-vous reçu d'autres propositions ?
Oui, il y avait des clubs français qui étaient intéressés. Mais entre des clubs intéressés et des clubs prêts à faire une offre, il y a une grande différence. A partir du moment où j'ai su que Francfort était prêt à mettre de l'argent pour moi, j'ai foncé. Je ne voulais pas patienter, et arriver dans un nouveau club mi-juillet ou fin juillet. Ici, je suis arrivé dès le départ, et ça s'est très bien passé ces premières semaines. J'espère que cela va continuer comme ça.
Votre meilleur ami, Ricardo Faty, avait connu une mésaventure à Leverkusen. Cela ne vous a pas freiné ?
Non, ça ne m'a pas freiné. J'en ai parlé avec lui avant de signer et il m'a dit que s'il avait joué dès le départ, il serait resté là -bas car il avait vraiment aimé l'engouement qu'il y a ici et la façon de vivre. Après, la grande différence c'est qu'il était prêté. Moi, je suis transféré donc ça change tout. Et lui, en plus, sachant qu'il n'avait déjà pas joué pendant un an à Rome, un an et demi sans jouer ça faisait beaucoup et ça commençait à lui peser. Moi, je suis venu dans l'état d'esprit suivant : le foot ce n'est pas non plus tout rose, donc il faut aussi que je connaisse des galères. Je me laisse un peu de temps pour gagner ma place de titulaire. Je ne sais pas si je pars comme titulaire. En tout cas, j'aimerais bien intégrer vraiment l'équipe d'ici deux ou trois mois. Et une fois que je l'aurais intégrée, je ne la quitterai plus.
Pensez-vous que vous allez devoir changer votre style pour vous adapter au mode de défense à l'allemande ?
Oui, je vais devoir le modifier un petit peu. En face, je vais avoir des attaquants qui font tous plus d'1,90m pour 90kg (rires), donc ça veut dire qu'ils seront tous plus grands que moi. Face à un « monstre », tu ne défends pas pareil que face à un mec d'1,60m. Je pense vraiment que je vais progresser au niveau des duels et je vais prendre en masse musculaire, ce qui va être important aussi. Au niveau de mon plan de carrière, cela ne peut être qu'intéressant. Et si je gravis cette étape, pourquoi ne pas voir plus haut d'ici deux ou trois ans.
Dans les vestiaires à Francfort les autres joueurs vont se mettre à longer les mursGeoGeo a écrit :ça fait un peu gay sa photo avec le maillot
Quand je lis ce genre de commentaire, j'ai envie de lui foutre ...mais bon il est bien parti et c'est l'essentiel.là -bas je jouais tout le temps, quoi qu'il arrive. Ce n'était pas vraiment la pression que tu peux trouver dans les autres clubs