L'Alsace a écrit :« On ne parle pas la même langue »
Le Colmarien, écarté hier contre Amiens après l'avoir été à Metz, estime le dialogue avec Jean-Pierre Papin rompu et se prépare à quitter le RCS.
Pascal, après votre nouvel accrochage avec Jean-Pierre Papin, votre avenir semble s'écrire ailleurs qu'à Strasbourg ?
Comment pourrait-il en être autrement ? Quelles que soient mes performances, je ne joue que lorsque l'équipe de départ n'est pas au complet.
Jean-Pierre Papin vous reproche une attitude parfois désinvolte…
Ah oui ? Mais j'ai joué contre Ostwald, marqué un but et en ai donné trois autres. Je ne vois pas quand récemment, j'ai pu avoir une telle attitude. Depuis des mois, je me pose des questions. Je me demande ce que j'ai fait pour mériter ça. J'estime n'avoir jamais été aussi calme que cette année. Je m'entends bien avec tout le monde dans le vestiaire.
Le coach vous a aussi reproché d'avoir quitté l'entraînement mardi sans prévenir…
J'ai averti le kiné. Mais que j'aie fini la séance ou non ne change rien sur le fond. Il avait déjà son équipe en tête et je n'en faisais pas partie.
Votre forte personnalité ne vous joue-t-elle pas des tours ?
Tous les grands joueurs ont une forte personnalité. Mais ce n'est pas parce que comme moi, on n'est pas une star, qu'on ne doit pas en avoir. Si j'étais coach, j'aimerais avoir des joueurs de caractère. Ces dernières journées en championnat, je n'ai pas vu sur le terrain une équipe avec beaucoup de personnalité (Ndlr : l'interview a été réalisée avant le match d'hier). J'ai du caractère sur un terrain, mais ce n'est pas nouveau. Je suis quelqu'un de sincère et je n'ai pas le sentiment d'être malhonnête. Je ne crois pas non plus être un monstre sur le plan humain. Mais c'est vrai que les sourires de façade et l'hypocrisie, ce n'est pas trop mon style.
D'où vient le problème alors ?
J'ai déjà dit au coach que les joueurs étaient traités de façon inéquitable. Dans un groupe de 25, tout le monde doit être sur un pied d'égalité. Depuis la fin de ma blessure, on me dit : « Accroche-toi, ça va venir. » Et ça ne vient jamais. Je suis Alsacien et j'ai vraiment une énorme envie que le Racing remonte. Depuis cet été, j'ai repoussé toutes les sollicitations (Lorient, Troyes, Guingamp, Sedan), parce que je voulais rester. À mes yeux, je n'ai rien à me reprocher et je crois l'avoir montré sur mes derniers matches (Ndlr : 2 buts, 5 passes décisives en trois rencontres). Alors, de deux choses l'une : soit on ne me dit pas tout ce qu'on pense de moi, soit on me ment pour me faire patienter. Je préférerais qu'on me dise franchement qu'on ne veut plus de moi. Ça aurait le mérite de la clarté.
L'incompréhension avec Jean-Pierre Papin est-elle irréversible ?
Après ma mise à l'écart contre Metz, j'avais cru comprendre, lors de l'explication que nous avons eue le lendemain du derby, que je jouerais les deux derniers matches de l'année. Aujourd'hui, on m'explique que j'ai mal saisi. Une fois de plus, nous n'avons pas dû parler la même langue. Honnêtement, je ne comprends pas, mais je n'ai même plus envie de chercher à comprendre. J'ai l'impression de n'avoir pas été jugé sur des critères sportifs. Il me reste un an et demi de contrat, mais je vais être obligé de partir au mercato. J'attends juste la bonne offre, sous forme de prêt ou de transfert.
Recueilli par S.G.
[Départ] Pascal Johansen
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
- Keating
- Président@Directoire
- NéRiK
- Secrétaire général@Directoire
Sur ce coup là , il n'a pas tort.J'ai averti le kiné. Mais que j'aie fini la séance ou non ne change rien sur le fond. Il avait déjà son équipe en tête et je n'en faisais pas partie.

Moi je trouve domage qu'on ne lui laisse pas sa chance. Au moins remplacant.

Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
- Gotcha
- Manager général@Directoire
le rendement salaire perçu / efficacité sur le terrain est proche de celui d'un guemamdia ..... on a rien à retirer de ces joueurs, le mieux est de réussir à le refourguer, au moins on économisera l'un des plus gros salaires de l'équipe
si c'est pour avoir un vieux aigri en remplaçant qui touche une fortune, je préfère qu'on laisse plus sa chance à des krebs ou des schneiderlins...
si c'est pour avoir un vieux aigri en remplaçant qui touche une fortune, je préfère qu'on laisse plus sa chance à des krebs ou des schneiderlins...
- NéRiK
Tu connais son salaire?
Krebs n'est pas la, et Schneiderlin faudrait pas le griller non plus.
Johansen a visiblement voulu rester au club et tout donné et on le pousse à la sortie. Avant qu'il parte je veux voir ce qu'il est capable de faire. Ca peut pas etre pire que les autres.
Krebs n'est pas la, et Schneiderlin faudrait pas le griller non plus.
Johansen a visiblement voulu rester au club et tout donné et on le pousse à la sortie. Avant qu'il parte je veux voir ce qu'il est capable de faire. Ca peut pas etre pire que les autres.

Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
- lolo
- Manager général@Directoire
Ben fallait venir le voir contre Ostwald, tu n'aurais pas été déçu...NéRiK a écrit :Johansen a visiblement voulu rester au club et tout donné et on le pousse à la sortie. Avant qu'il parte je veux voir ce qu'il est capable de faire. Ca peut pas etre pire que les autres.

Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
- NéRiK