[Ex] Christian Bassila

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Bassila sur le départ ?

Même si le Racing lui assure un soutien sans faille, le milieu de terrain, scandaleusement sifflé par le public de la Meinau samedi contre Auxerre (0-0), aurait fait part hier de son désir de s'en aller.

Jacky Duguépéroux n'y va pas de main morte. L'entraîneur strasbourgeois n'hésite pas à  évoquer une « mise à  mort ». Avant-hier, dans l'arène meinovienne, le milieu récupérateur du Racing Christian Bassila a essuyé, au bout de 20 minutes à  peine, les quolibets et les huées du public. Après un début de match dont tout le monde s'accorde à  dire qu'il l'avait raté, « Bass », injoignable hier, a été pris pour cible par une frange majoritaire des quelque 20000 supporters présents à  ce premier rendez-vous 2005-2006. Au fil des minutes et au gré de quelques nouvelles passes mal assurées, la « mise à  mort » s'est intensifiée. Et le coach bas-rhinois a fini par sortir à  la mi-temps un joueur déboussolé, relançant un Sidi Keita, qui avait éclipsé l'ancien capitaine en fin de saison passée dans ce rôle souvent obscur. « Si je n'ai pas remplacé Christian avant, c'était pour le protéger. Le changer plus tôt ne lui aurait pas rendu service. Je l'ai aligné d'entrée parce que j'ai estimé qu'après ses bons matches de préparation, il méritait d'être titulaire. J'ai misé sur son expérience. Mais il a raté quelques passes. Et le public l'a pris en grippe comme c'est le cas depuis quelque temps déjà . Au lieu de réagir, il a craqué. Il aurait dû se battre un peu plus, mais dans de telles circonstances, on a le droit de craquer. Depuis, il est sonné comme un boxeur dans le coin d'un ring. » Dès samedi soir, en salle de presse, Ulrich Le Pen et Pontus Farnerud étaient montés au créneau pour défendre leur partenaire. Hier au décrassage, tous ont dénoncé le « lynchage » inqualifiable de l'un des plus anciens Racingmen (depuis 2001). Duguépéroux : « Il a le soutien du club, de ses coéquipiers, du staff et le mien en particulier. »

Prostré dans les vestiaires

En cette sinistre soirée inaugurale, Bassila a passé toute la seconde mi-temps prostré dans les vestiaires. « Nous l'avons retrouvé après le match à  l'endroit où nous l'avions laissé à  la pause », témoigne Pascal Johansen, « il n'avait pas pris sa douche, rien. Il est la tête de Turc depuis un moment, alors que Sidi, la révélation de la saison passée, est le chouchou du public. Et les supporters ont sans doute fait payer à  Christian, qui a pourtant beaucoup apporté au club, sa titularisation à  la place d'un jeune prometteur. D'autant qu'il était annoncé sur le départ, qu'il ne s'attendait pas à  démarrer la saison et que le public ne comptait plus sur lui. Mais durant la préparation, le coach lui avait redonné confiance. Tout a été flanqué par terre en une demi-heure. Un grand public est un public qui encourage. Là , il a manqué de respect à  l'un des nôtres et en l'attaquant, il nous a tous touchés et a desservi l'équipe. Nous avons tous eu mal pour Christian. » Hier, l'ancien international espoirs n'a même pas participé au décrassage matinal. Jacky Duguépéroux, qui, tard dans la nuit, avait tenté de remonter le moral de son joueur, l'en avait dispensé. « Il est en très mauvais état mental, très déprimé», confesse le coach. Le directeur général Marc Keller vole lui aussi au secours de son milieu récupérateur. «Il n'a jamais triché avec le club. Après une fin de saison difficile, il s'était battu durant la préparation pour regagner sa place. Sur ce que j'avais vu, sa titularisation n'était pas illogique. D'ailleurs, Jacky n'a pas pour habitude de faire de cadeaux. Nous avons tous souffert avec Christian. Tout le monde a été choqué de le voir aussi démoralisé dans les vestiaires. »

Abattu et désorienté

Cette « exécution » publique jette naturellement un voile d'incertitude sur l'avenir strasbourgeois d'un Bassila sous contrat jusqu'en 2006, mais qui, malgré ses velléités de départ de l'intersaison, n'a pas croulé sous les propositions. « Honnêtement, je ne vois pas comment il pourrait rejouer à  la Meinau devant des spectateurs si hostiles à  son encontre », doit bien admettre « Dugué », « C'est dommageable de se priver d'un joueur pour un tel motif. S'il jouera dimanche à  Lyon ? Ma décision n'est pas mûrie. Christian s'entraînera seul ce lundi (Ndlr : le reste de l'équipe est au repos) et retrouvera normalement le groupe mardi. Et si j'estime qu'il doit jouer, il jouera. » Une éventualité peu envisageable, puisque dès hier après-midi, Marc Keller a rencontré « un homme très abattu, désorienté et psychologiquement touché. » Bassila lui aurait fait part de son désir de quitter ce détestable environnement. « On va prendre et lui donner le temps de la réflexion », se borne à  indiquer le manager général, « Nous sommes là  pour l'aider et réfléchirons à  la meilleure formule, surtout pour lui. Si, à  un moment donné, il nous confirme qu'il ne souhaite plus jouer, nous serons bien obligés d'envisager de le libérer de sa dernière année de contrat. Humainement, ce qui lui arrive est très dur. Il ne mérite pas ça.»
blouxxx
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff

Message par blouxxx »

Il a fait des excuses au public, à  ses partenaires, ila beau avoir tres mal joué samedi soir, il reconnait ses tors et voit juste; il était mauvais.

Maintenant c'est à  lui de voir si il veut se battre a la meinau ou partir sous d'autres cieux.

Mais bass ne jouera plus jamais libéré ici donc autant qu'il parte, le racing ne doit pas trop faire dans le social, bass a certes rendu des services au racing par le passé mais il faut reconnaitre qu'il était en deça l'an passé et qu'il a tres mal commencé cette saison.

On ne peut se permettre de le garder sous pretexte qu'il a un jour rendu des services a l'équipe, Sinon on aurait aussi pu garder martins bertin et j'en passe...

Ou alors il faut que le public lui laisse une seconde chance mais j'en doute, à  moins que bassila nous marque le but de la victoire à  lyon..... :lol:
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire

Message par NéRiK »

J'avais envie de pleurer quand j'ai lu l'article des DNA. :cry:

Ben s'il veut continuer à  servir le club, la meilleur solution serait son départ. :roll:
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

pena a écrit :SUPPRIMER
Là  ça devient du vrai n'importe quoi :evil:

Tous les anti-Bassila doivent quand même reconnaitre qu'il a joué beaucoup plus mal après les 20premières minutes et les premiers sifflets. Jusqu'à  là  il avait effectivement raté 2-3passes, mais il n'avait pas été si mauvais, allant jusqu'à  oser frapper. Ah si seulement elle était entrée ... sa carrière en aurait été changé ... mais bon, c'est clair qu'il n'avait qu'une chance sur des millions de la mettre ...
Siegfried
Aspirant@Pro
Aspirant@Pro

Message par Siegfried »

Dugué a beau condamner les sifflets sur Bassila, moi je pense quand même qu'il a une part de responssabilité dans cette affaire: titulariser un joueur qui n'a cessé d'être mauvais depuis des années en lieu et place d'un jeune qui fut étincelant toute la saison passée, c'est vraiment l'envoyer au bûcher!!!!! Franchement, ce n'est pas un secret, le public veut voir Keita car il n'est pas aveugle: malgré son jeune âge, il apporte infiniment plus que Bassila. De plus, il s'agissait d'un match d'ouverture, le public est venu à  la meinau pour voir ses protégés, les joueurs en qui ils croient.... donc, lorsque la composition a révélé que Bassila serait titulaire à  la place de Keita, ils ont du avoir un sacré coup de sang et être vachement frustrés!!!!!!! Surtout que, franchement, cette décision de Dugué allait vraiment contre toute logique... titulariser un gars qui voulait partir, qui est finalement resté parce que trop mauvais pour être désiré par un autre club.... il est facile de ressentir un sacré sentiment d'injustice envèrs Keita.... Donc la réaction du publique était tout à  fait prévoyable....
Attention, je n'approuve absolument pas ces sifflets, mais je dis juste qu'ils étaient inévitables à  partir du moment ou Dugué à  pris cette décision.... il a en quelque sorte jeté bassila en pâture aux loups que sont certains membres du public alsacien....
Racing pour le pire et le meilleur... Vivement le meilleur...
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par D520 »

je pense que Dugué savait que Keita ne tiendrait pas encore en ce début de saison un match entier ....
de plus Dugué est un gars juste et honnête ,il a vu que le Christian jouait pas trop mal lors des matchs amicaux et il a voulut lui donner sa chance . il le repete assez : "une saine concurence , tous le monde a sa chance "
matt57

Message par matt57 »

de plus Dugué est un gars juste et honnête ,il a vu que le Christian jouait pas trop mal lors des matchs amicaux et il a voulut lui donner sa chance . il le repete assez : "une saine concurence , tous le monde a sa chance "
Je suis d'accord avec toi, à  Colmar en seconde mi temps il faut reconnaitre que Bassila donnait de la voix et on le sentait impliquer dans son rôle, je dirais même motiver par l'envie de se montrer, il savait très bien qu'il ne partait pas favoris à  son poste.
Je ne suis pas pour sa titularisation, surtout après ce qu'on a vu l'an passé de sa part, mais il faut admettre que sa situation ne doit pas être facile à  vivre, c'est un joueur de foot pro, mais avant tout un HOMME :(
Le_sorcier
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro

Message par Le_sorcier »

Pour 30 000 € par mois je veux bien me faire siffler pendant 5 minutes.

Le pauvre Bassila c'est donc pas de sa faute s'il a 2 pied gauche :evil:
Faut arrêter 2 minutes de la plaindre.
Si vous êtiez aussi mauvais que lui à  votre travail ça fait longtemps que vous seriez au chomage, mais lui touche toujours son petit salaire de professionnel.

Il est complètement grillé en France et en Angleterre, et je vois vraiment pas qui pourrait en vouloir.

Je suis d'accord avec God, c'était une faute professionnele de la part de Dugué de la titulariser samedi, incrompréhensible avec Keita sur le banc.

Bon vent à  lui :arrow:
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.

Un super jeu de management de foot :
http://www.sokker.org/
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Message par Manu »

Encore un qui va partir en Arabie Saoudite...
vincenzo2004
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro

Message par vincenzo2004 »

on a le droit de siffler un joueur si il ne se bat pas ou qui ne mouille pas son maillot mais pas si il joue mal...

je preferais voir un joueur qui joue mal, qu'un joueur qui se bat pas...

comme dit keller il n'a jamais triché, il s'est toujours battu...

je suis un peu triste pour lui...
...Retrouver une cohésion d'équipe...
Répondre