voila mon analyse du match que j'ai posté sur un autre forum:
Je suis assez sidéré des réactions à la limite de l'auto-flagellation concernant le match d'hier : non, l'Allemagne n'était clairement pas supérieure à la France. Elle l'a, effectivement, été dans certains aspects du jeu : la construction et la possession. Par contre, une fois arrivé au 30m adverse, c'était beaucoup moins folichon, faute d'impact, de dédoublements et d'un véritable attaquant de pointe et cela se terminait souvent par un centre pour personne ou un tir lointain sans réel danger, même durant leur temps fort. Toute proportion gardée, cela ressemblait à une équipe version Jean-Marc Furlan : de l'ambition dans le jeu mais une descente en ligue 2 systématique.
Pour le reste niveau solidité défensive, je n'ai pas souvenir d’avoir eu une fois un attaquant allemand réussir à revenir pleine axe là ou, quand la France arrivait à mettre le pied sur le ballon (la ou on a été passablement brouillon) pour la remontée (et ce, même avant la sortie de Boateng), il y a eu plusieurs alertes. Niveau solidité défensive, hormis le côté Evra-Payet qui a permit à Kimmich de faire ses centres à l'attention de pas grands monde, le côté Sagna-Sissoko à été verrouillé et à mit à l'amende Draxler. Sissoko ayant été particulièrement monstrueux défensivement au cours du match. La ou Neuer se troue, Lloris fait un arrêt réflexe. Umtiti et Koscielny font un match défensif de feu et Umtiti se permet même, du haut de ses 22 balais, de participer à la relance de son équipe. Relance qui à quasiment à chaque fois permis d’apporter du danger sur le but adverse en mettant nos milieux dans le bon ordre de marche. De l'autre côté, Boateng a été impérial jusqu'à sa blessure, éteignant Giroud qui n'a pu se contenter que des miettes. Une fois Boateng sorti, Giroud a repris le dessus et a montré à quel point il était précieux au combat. Notre milieu a alterné le bon et le moins bon mais quand c'était du bon, cela apportait directement du danger (on finit à 16 tir contre 17 pour l'Allemagne). Le milieu Allemand a joué sur ses forces mais sans réellement arriver à percer la défense française (sauf en fin de match quand ils se sont lancés à l'abordage), Kroos ayant fait office de porteur d'eau. Quand à Griezmann, il a marché sur l'eau alors que Muller traînait sa carcasse côté Allemand, faute d'avoir un point d'appuis comme Giroud a pu l'être.
Le seul français qui m'a paru un peu en deçà était Payet mais ce n'était clairement pas un match pour lui.
Pour ceux qui parlent des blessées allemands, on peut également lister les blessés/suspendus français, ce que ces blessures ont surtout révélées, c'est l'absence de profondeur de banc de la Manchaft en attaque et en défense
Bref, les deux équipes ont joués sur leur forces actuelles et, sans avoir dominé outrageusement, c'est l'équipe qui a été dans sa globalité la plus solide qui est passée.
Je trouve l'analyse du Guardian très juste concernant ce match :
https://www.theguardian.com/football/bl ... -euro-2016
"In Marseille Germany had 10,000 spoons when all they needed was a knife."
Sam.