L'Alsace a écrit :Sonet, du bleu au jaune
Colmarien pur jus, Bertrand Sonet est le patron de la cellule recrutement de Sochaux. Demain (20 h) lors du derby à Bonal, il sera à fond derrière les « Jaunes » sochaliens, alors que depuis gamin, il était supporter du Racing.
Alsacien pure souche, Colmarien de naissance et de cÅ“ur, il pourrait être partagé. Désormais domicilié à Tavey, près de Héricourt, Bertrand Sonet a d'ailleurs conservé un pied à terre dans la préfecture du Haut-Rhin. Mais le chef de la cellule recrutement de Sochaux - depuis le 1er août 2006 - ne fera pas de sentiment demain (20 h) à Bonal lors du derby entre son club et celui dont, depuis tout gamin, il est fan : Strasbourg. « J'ai toujours été supporter du Racing et je ne m'en cache pas. Mais aujourd'hui, il n'y a pas photo : je suis jaune à 100 %. »
Il y a un an, à 51 printemps, et après treize années comme agent de joueurs (1), Bertrand Sonet est passé « de l'autre côté de la barrière ». Sans regrets. « Quand j'ai démarré, nous étions 35 agents. Actuellement, il y en a plus de 150. La concurrence est devenue déloyale. Il n'y a plus de code de déontologie. »
Ses bons contacts avec le président doubiste, Jean-Claude Plessis, sont à l'origine de sa bifurcation professionnelle. « Nous avons toujours eu de bonnes relations. Il m'avait dit qu'il connaissait quelques soucis au niveau du recrutement. Nous nous sommes vus deux ou trois fois et sommes tombés d'accord. J'avais toujours pensé qu'un jour, je changerais d'orientation. Mais je ne croyais pas que ça viendrait si vite. »
Son profil et son expérience séduisent le patron du FCSM. « Sans doute en raison de ma connaissance du marché et de la négociation », analyse-t-il, « Un agent a forcément du mal à me la raconter. Je suis tombé dans un club familial où il fait bon travailler, dirigé par un président « patriarche » qui aime l'humain en général et le foot en particulier. »
« L'équipe qui a le plus frappé au but »
En douze mois, Bertrand Sonet s'est mis au service d'Alain Perrin, puis de Frédéric Hantz. « Alain Perrin est un très bon entraîneur, un perfectionniste, mais il aime gérer seul et dispose de ses propres réseaux. Frédéric Hantz est un mec très ouvert, à l'écoute. Ça se passe très bien. »
Très bien, sauf sur le terrain où Sochaux n'avait pas aussi mal démarré à domicile en L 1 depuis 33 ans. En 1974-75, Paris, Lens et Troyes étaient venus s'imposer 1-0 pour les trois premières sorties des Sochaliens à Bonal. Cette fois, Le Mans (3-1), Monaco (3-0) et Lyon (2-1) sont venus y prendre les trois points. « Les explications sont multiples », observe le recruteur doubiste, «Lors de notre 2e moitié de saison dernière, la victoire en Coupe de France a masqué pas mal de choses, mais notre parcours était presque celui d'un relégable. Ensuite, nous avons perdu à l'intersaison deux leaders, Jérôme Leroy et Karim Ziani. L'arrivée tardive des internationaux a aussi perturbé la préparation. Enfin, l'équipe est touchée par une cascade de blessures, comme le capitaine Jérémie Bréchet, un grand monsieur dont l'absence se fait cruellement sentir, Sébastien Grax ou Bakary Dramé. »
Le Colmarien n'en reste pas moins optimiste. « Ce match contre Strasbourg est déterminant. Non seulement pour ce que représente ce derby aux yeux de nos supporters, mais aussi parce que l'échéance sportive est importante. Nous manquons de réussite alors que Sochaux est l'équipe qui a le plus tiré au but cette saison. Sur le plan comptable, notre situation est précaire, mais le groupe est sain et tire dans le même sens. Nous avons juste besoin d'un déclic. »
(1) Il a notamment eu Olivier Monterrubio, Salomon Olembé, Franck Sauzée ou Frédéric Garny dans son « portefeuille » et travaillait beaucoup, depuis trois ans, sur le marché des pays de l'Est.
FC Sochaux-Montbéliard
- Pinon
- Manager général@Directoire

- silex57
- Manager général@Directoire

- Phapha
- Responsable marketing @Directoire

- waka
- Recruteur@Staff

- Phapha
- Responsable marketing @Directoire

Il n'y a que le premier, et c'est déjà assez désolant.argueti a écrit :Je pensais qu'Auxerre descendrait et Fernandez sauterait, je dois avouer qu'Hantz est en pôle position là ...
Les buts ...
On peut en vouloir à Richert, mais toute la défense serait à blâmer alors, il y a un manque flagrant de quelque chose, je ne sais pas quoi, mais ça ne tourne pas rond.
- Keating
- Président@Directoire

- waka
- Recruteur@Staff

Pléssis voulait démissionner, il avais l'air carrément blasé, beaucoup de blessures, bref pas si interessant que ça
j'ai entendu sur cette même radio que paris qui était arrivé jusqu'en 8ème de finale de l'uefa avait gagné 400.000 €
marseille en battant besiktas a gagné 2 millions d'euros
on comprends mieux pourquoi tout le monde s'en fout de cette coupe
franchement à quoi sert cette coupe, l'uefa l'a completement détruite au profit de la C1
j'ai entendu sur cette même radio que paris qui était arrivé jusqu'en 8ème de finale de l'uefa avait gagné 400.000 €
marseille en battant besiktas a gagné 2 millions d'euros
on comprends mieux pourquoi tout le monde s'en fout de cette coupe
franchement à quoi sert cette coupe, l'uefa l'a completement détruite au profit de la C1
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

Confirmé par l'Equipe, il réfléchit ... dur de quitter le navire après autant de temps et en pleine saison
Regardez le résumé : ils ont pas de bol ok, mais sur la première action, lesautres sont 5 dans le surface contre 2 !!!!
La défense c'est une catastrophe ...
Regardez le résumé : ils ont pas de bol ok, mais sur la première action, lesautres sont 5 dans le surface contre 2 !!!!
La défense c'est une catastrophe ...
L'histoire est en marche ...

Les inscriptions au forum sont rouvertes