BENOIT HAABY
Il paraît que Benoît Haaby (31 ans) est trop vieux pour tenir la route en défense centrale. À entendre le joueur lui-même, ce sont les bruits qui courent… Le capitaine colmarien effectue une petite mise au point, avant la réception du GFC Ajaccio, son ancien club.
N’essayez surtout pas de titiller Benoît Haaby sur son âge. « Certaines personnes pensent qu’à 31 ans, je suis trop vieux pour jouer, confie le capitaine des SR Colmar. C’est comme ça, en France : quand tu passes la trentaine, tu n’existes plus… » On n’a pas entendu beaucoup de monde critiquer le défenseur central. « Moi si, coupe-t-il, mais je ne dirai pas qui. »
« Physiquement, je me sens très bien, et pour prendre ma place, il faudra venir me chercher »
C’est lui qui amène le sujet, en ce début de semaine. « J’aime bien passer des messages, lâche-t-il, sourire en coin. Depuis la reprise, je n’ai manqué que deux entraînements (*). Physiquement, je me sens très bien, et pour prendre ma place, il faudra venir me chercher. »
Bon nombre d’exemples inspirent Benoît Haaby : Jérôme Leroy (38 ans, Istres), Souleymane Diawara (34 ans, Olympique de Marseille) et Cédric Barbosa (37 ans, Évian TG), entre autres.
Le patron de l’arrière-garde colmarienne est intarissable. « Dans toutes les grandes équipes, on trouve des joueurs ayant un certain âge. Regardez Daniel Van Buyten (35 ans, Bayern de Munich) , qui vient de gagner la Ligue des champions… »
S’il y a bien une chose que Benoît Haaby a conservée, avec le temps, c’est son caractère bien trempé. Un matin de mars 2013 (voir DNA du 22/03) , il avait même confié : “Quand je perds, je peux devenir très méchant”. »
Cinq mois plus tard, le bonhomme n’a évidemment pas changé. Mais la défaite de vendredi dernier, du côté de Carquefou (1-0), ne l’a pas spécialement courroucé. « Dans le foot, tout s’équilibre. L’an dernier (le 10 août 2012, ndlr) , face à cette même équipe, nous l’avions emporté 1-0 au Stadium, sans mériter notre victoire. Ils nous ont rendu la monnaie de notre pièce… »
Le défenseur des Verts en est toutefois convaincu : « En reproduisant de nouveau une telle prestation à l’extérieur, neuf fois sur dix, nous rapporterons au minimum un point. »
« Tous les postes hiérarchiques sont occupés par des Corses »
L’actualité, désormais, c’est la réception du GFC Ajaccio, vendredi au Stadium. Cette rencontre face à un relégué de Ligue 2 devrait offrir aux Alsaciens leur « premier véritable test de la saison ».
« Pour moi, notre succès contre Amiens (3-1 le 9 août, ndlr) n’est pas révélateur de quoi que ce soit, insiste Benoît Haaby. Cette formation est venue chez nous la fleur au fusil, en pensant que l’on était à la dérive après nos matches amicaux. Les Corses se rendront au Stadium avec de vraies intentions. »
Il la connaît bien, la « mentalité » insulaire, pour s’en être « imprégné » pendant deux saisons. Ça remonte, certes, mais le N°5 colmarien n’a pas oublié son passage au GFCA, de 2004 à 2006.
« Tous les postes hiérarchiques sont occupés par des Corses, indique-t-il. Les membres de ce club typique véhiculent une fierté de porter le maillot, ils transmettent leur culture. Je me suis très bien intégré là-bas. »
Le GFCA baigne, semble-t-il, dans un environnement « plus populaire » que l’AC Ajaccio, le grand frère qui évolue en première division. « L’ambiance est assez chaude », confirme Benoît Haaby, « parti en de très bons termes » en direction de Clermont, à la fin de son contrat.
De l’eau a coulé sous les ponts, depuis. Le capitaine haut-rhinois, qui honore sa quatrième saison à Colmar, a bel et bien passé la trentaine.
Le ton est mesuré, lorsqu’il s’agit de parler d’objectifs. « Ce n’est pas parce que nous avons réalisé deux bons matches pour débuter l’année que tout va rouler tout seul. Laissons-nous du temps. Vendredi, j’aimerais déjà que l’on s’efforce de ne pas perdre. »
Benoît Haaby n’est peut-être plus tout jeune, mais il a encore faim.
(*) Lors d’une opposition interne, Benoît Haaby avait reçu un coup sur la tête du péroné. Emmené aux urgences, le joueur n’avait pas eu besoin de points de suture.
DNA