[Départ] Pontus Farnerud

Toutes les rumeurs de transferts
Verrouillé
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

[Arrivée] Pontus Farnerud

Message par Hans »

Pontus FARNERUD

Fiche d'identité :

Pays : Suède
Date de naissance : 4 juin 1980
Lieu de naissance : Helsinborg
Taille : 1m80
Poids : 74 kg
Poste : Milieu

En 2002/2003 :

Matchs : 11 (Titulaire : 5, Remplaçant : 6)

Minutes jouées : 453

Carrière :

98-99(jan) Landskrona (D2 suédoise)
98-99 Monaco (4 matchs, 0 buts)
99-00 Monaco (15 matchs, 0 buts) + (C3 : 1 match, 0 buts)
00-01 Monaco (21 matchs, 3 buts) + (C1 : 2 matchs, 1 but)
01-02 Monaco (19 matchs, 1 but)
02-03 Monaco (11 matchs, 0 but)

Palmarès :

- Champion de France en 2000 (Monaco)
- Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2001 (Monaco)
- 1er Match en D1 Monaco - Metz : 0-0 le 10/03/1999
- Sélections : 4 matches

Quelques photos :

Image
Modifié en dernier par Hans le 28 mai 2004 22:37, modifié 1 fois.
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par Hans »

Je me permet de remettre l'interview réalisée par le SO. Ca date un peu, mais ça nous sera peut être utile un de ces 4.
Le site officiel a écrit :Pontus, quelle est votre première réaction après la signature de ce contrat en faveur du Racing...
PF : " Je suis très content. J'étais à  Strasbourg, il y a quelques semaines, où j'ai rencontré l'entraîneur, Antoine Kombouaré et les dirigeants. Le club m'a fait une excellente impression et j'avais très envie de venir. J'ai mûri cette décision pendant deux-trois semaines et finalement, aujourd'hui, j'ai signé mon contrat. "

Monaco a réalisé une belle saison en enlevant un trophée, la coupe de la Ligue et en finissant deuxième en championnat. Comment l'avez-vous vécu ?
PF : " Oui, c'est vrai, ça s'est super bien passé pour Monaco cette saison. Un peu moins pour moi. J'ai peu joué et ça a donc été un peu frustrant. J'ai d'abord été titulaire avant que Didier Deschamps ne change de système. Ce qu'il a mis en place a très bien fonctionné et ça m'a empêché de retrouver ma place par la suite. Mais je n'ai jamais arrêté de travailler, surtout physiquement. "

Malgré cette dernière saison difficile, votre expérience monégasque reste très positive, non ?
FP : " Oui. J'avais 18 ans quand je suis venu en Principauté et que je me suis retrouvé avec Fabien Barthez, Thierry Henry, David Trezeguet et les autres… J'ai commencé par jouer un peu puis de plus en plus. On a gagné le titre en 2000. Je suis devenu titulaire, j'ai participé à  la finale de la coupe de la ligue en 2001 avant d'être sélectionné pour la coupe du Monde. Je suis donc très satisfait de cette période même si cette saison, ça a été un peu plus dur. "

Quelles seront vos ambitions pour la saison prochaine ?
PF : " J'ai envie de retrouver le plaisir sur le terrain et sentir la confiance de l'entraîneur. J'aimerais rebondir et exploser à  Strasbourg. "

Un petit mot sur l'équipe de Suède...
PF : " L'an dernier, j'ai participé à  la coupe du Monde en Corée et au Japon. Cette saison, j'ai moins joué et j'ai perdu ma place en sélection. Mais j'ai très envie de la regagner. J'ai assisté à  la victoire de la Suède hier contre la Pologne (3-0). Je pense qu'on est sur la bonne voie pour aller à  l'Euro 2004 au Portugal. J'espère être dans le groupe l'été prochain, à  moi de prouver que j'ai ma place et de bien jouer à  Strasbourg. "

Le match Strasbourg-Monaco (1-0) constitue l'un des moments-forts de la saison du Racing. Gardez-vous des souvenirs particuliers de Strasbourg ?
PF : " J'ai joué plusieurs matches contre Strasbourg. J'aime bien le stade et l'ambiance de la Meinau mais cette fois-ci, j'ai envie de faire partie de la " bonne " équipe. (rires)"
garkham
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff

Message par garkham »

Moi franchement j'adore ça ces joueurs qui savent encore ce que c'est de faire des "efforts" (tout est relatif) financiers pour pouvoir venir jouer dans un club qui a tout fait pour l'avoir ! :)
La victoire est en nous... parfois :-/
hockey15J

Message par hockey15J »

Article des DNA:

Farnerud, prêt à  l'emploi

A tout juste 23 ans, après cinq saisons passées sur le rocher de Monaco, Pontus Farnerud est devenu Strasbourgeois le temps d'un prêt. Histoire de renouer avec le... pré.
Il aurait pu faire le bonheur de Daniel Bourdages, le coach des hockeyeurs de Strasbourg. Avec Pontus Farnerud, le Canadien aurait bénéficié d'une bonne recrue. « En Suède, le hockey sur glace est un sport national », confirme le nouveau Racingman. Alors, comme tous les gamins de Suède, Pontus Farnerud s'est équipé d'une crosse. « En fait, je jouais au football et au hockey en même temps, dans le même club à  Landskrona. J'ai pratiqué les deux sports jusqu'à  l'âge de quinze ans. »

International de... hockey sur glace

Et puis, talent multicarte aidant, il a fallu faire le choix. Continuer à  pousser un ballon avec ses pieds ou continuer à  titiller le palet grâce à  sa crosse. « Au football, je me débrouillais bien. Au hockey, très bien. D'ailleurs, le club de Malmoë est venu me chercher », résume tout sourire Pontus Farnerud. Un Pontus Farnerud qui sera même « sélectionné en équipe nationale de hockey sur glace » de sa catégorie d'âge. « Mais je ne pouvais plus concilier la pratique des deux sports et j'ai choisi le football. Ce fut un choix très difficile. » Blond comme un... Suédois, Pontus Farnerud, même s'il marquait « beaucoup plus de buts sur glace que sur herbe », sera donc footballeur. « Je ne regrette rien, mais j'ai eu du mal à  abandonner les patinoires » poursuit-il.

« Tout s'est effondré »

A ce sujet, il sait que « Mulhouse a un bon club » et que Strasbourg n'est pas mal loti. « J'ai lu ça dans le journal. Mes mains me chatouillent parfois, sourit le jeune Suédois. J'ai envie de taper dans le palet de temps à  autre. Je pense que j'en n'aurai pas le droit. Alors, j'irai peut-être voir un match. » Et puis, en Alsace, Pontus Farnerud est surtout venu se débarrasser de ses frustrations de footballeur, nées la saison passée. « Après la Coupe du monde, j'étais au top. En plein boom. Et tout s'est effondré. Didier Deschamps comptait sur moi, je jouais. Mais les résultats n'ont pas suivi. »

« Je n'aime pas me plaindre »

Alors, après quelques journées de championnat, il est allé s'asseoir sur le banc de touche. Au mieux. « Le coach a changé de système de jeu et il a changé... de joueurs. » Il n'élèvera pas la voix - « je n'aime pas me plaindre » -, mais préférera continuer à  travailler. « J'ai passé un sale moment. Pourtant, je n'en veux pas à  Didier Deschamps. Les résultats lui ont donné raison. Même si j'avais la certitude de pouvoir apporter quelque chose, il m'était difficile de le prouver comme il était délicat pour Didier Deschamps de me redonner ma chance. » Malgré la maigreur de son bilan (onze apparitions en L1) et la désagréable sensation « de repartir de zéro, de devoir tout recommencer », Pontus Farnerud reste ambitieux.

« J'ai été très bien accueilli »

Ne rentrant plus trop dans les plans de Didier Deschamps, il vient se refaire la cerise à  Strasbourg. « Venir a été la décision la plus facile de ma carrière, sourit notre Scandinave. Conforté par son père Hans, « entraîneur de jeunes en Suède », et par Lagerbà¤ck, le sélectionneur national « qui m'a encouragé à  signer à  Strasbourg », le voilà  prêté en Alsace. « J'ai été très bien accueilli. L'ambiance est plus que sympa. De plus, Strasbourg est une ville superbe. Si le plus important est d'être bon sur le terrain, se sentir bien dans la ville où tu joues t'aide à  l'être, explique-t-il avant d'éclater de rire. Et même s'il n'y pas la mer, j'espère que mes parents continueront à  venir me voir jouer aussi souvent ici qu'à  Monaco. »

« Le foot, c'est ma vie »

Récupérateur infatigable, bon technicien de plus ayant commencé le football « comme meneur de jeu », Pontus Farnerud garde un maillot en tête. « Je rêve de retrouver celui de la Suède, s'excuse-t-il presque. Mais je retrouverai ce maillot à  la condition d'être très bon avec celui du Racing. Ici, j'ai envie de rattraper le temps perdu. Je veux me relancer. Et rendre la confiance que les dirigeants strasbourgeois m'ont accordée. » Obsédé par le football - « je ne pense qu'à  ça, même à  la maison devant ma télé. Le foot, c'est ma vie » -, il veut voir sa carrière rebondir en Alsace. « Sur ce que j'ai déjà  vu, on a les moyens de faire de bonnes choses. »

Tant pis pour Daniel Bourdages

Quant à  son prénom, il reste évasif. « Non, mais je ne sais pas où mes parents sont allés le chercher et je n'en connais pas sa signification, rit-il de bon coeur. Mais je l'adore. Et il est moins rare en Suède que le nom que je porte. » Ce matin, Pontus Farnerud montera dans le car qui amènera la délégation strasbourgeoise en stage à  Durbach. Et, dans son sac, on trouvera (forcément) des chaussures à  crampons. Tant pis pour Daniel Bourdages...
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par Hans »

L'Alsace a écrit :Farnerud se sent chez lui

Seule recrue présente à  Strasbourg en attendant les arrivées de son compatriote Mikael Dorsin et de l'international sénégalais Mamadou Niang mercredi, le Suédois Pontus Farnerud a déjà  pris ses marques au Racing.
AVEC son visage poupin, son sourire permanent et sa jeunesse, Pontus Farnerud affiche une belle humeur depuis la reprise du Racing mercredi dernier.
En quelques jours, le milieu de terrain international suédois (5 sélections), que l'AS Monaco a prêté pour une saison au RCS, s'est fondu dans le moule et l'environnement alsaciens. Précédé d'une jolie réputation, née d'un titre de champion de France 2000 en Principauté, puis d'un autre de vice-champion 2003 (doublé d'une Coupe de la Ligue), l'aîné des Farnerud veut relever au Racing un double challenge : aider son nouveau club à  grimper les échelons et se relancer, lui que Didier Deschamps a parcimonieusement utilisé en 2002-2003 (11 matches en 38 journées).

Pontus, comment vous sentez-vous à  Strasbourg ?

Je me sens déjà  chez moi. J'ai été très bien accueilli. Tout le monde s'est montré très sympa. L'ambiance dans le groupe est bonne, je l'ai senti tout de suite.

Vous passez de Monaco, qui vise chaque saison l'Europe, à  Strasbourg, qui souhaite "seulement" se stabiliser en Ligue 1. Comment vivez-vous ce changement d'ambitions ?

Très bien. À Monaco, j'ai souvent été titulaire jusqu'à  la Coupe du monde 2002. J'y ai pris part avec la Suède (Ndlr : éliminée 1-0 en 8es de finale par Habib Beye et le Sénégal à  Oita), même si je n'ai joué aucun des quatre matches de ce Mondial asiatique. J'avais connu mes deux premières sélections avant, j'en ai connu trois après. Je pensais poursuivre sur cette lancée en 2002-2003 avec Monaco. J'ai d'ailleurs été titulaire les quatre premiers matches, mais après notre éblouissante victoire à  Troyes en ouverture (4-0), les trois résultats suivants ont été moins probants. Didier Deschamps a changé de système. J'ai perdu ma place. L'équipe s'est mise à  marcher fort.

Vos rapports avec Deschamps se sont-ils tendus ?

Pas du tout. Deschamps est un bon entraîneur appelé à  devenir un grand entraîneur. Quels reproches pouvais-je lui faire ? Aucun. Les onze qui jouaient ne méritaient pas d'être changés. Au début, j'ai été un peu dégoûté. Je sortais du Mondial avec la Suède. J'avais été titulaire en sélection pour les premiers matches éliminatoires de l'Euro. Je m'estimais sur la bonne voie. Et d'un seul coup, je n'ai même plus figuré dans les seize. C'était vraiment frustrant. Mais Marcelo Gallardo, Souleymane Camara, Tony Sylva (le gardien du Sénégal qui avait réalisé une super Coupe du monde, est un super et aurait sa place dans n'importe quel autre club) et Gaël Givet ont été logés à  la même enseigne. Au mercato d'hiver, j'ai envisagé de partir. Mais je suis finalement resté en espérant que la roue allait tourner pour moi. Elle n'a pas tourné. L'équipe, si.

Pourquoi la proposition strasbourgeoise vous a-t-elle séduit ?

A 23 ans, j'ai envie de jouer. J'en ai besoin pour reprendre ma progression. Je ne dirai pas que j'ai perdu une saison, parce que j'espère que ces difficultés vont me servir. Après le dernier match de championnat, je suis venu à  Strasbourg rencontrer Marc Keller, Antoine Kombouaré et le président Gindorf. Leur volonté de m'engager m'a séduit. Certes, Strasbourg n'est pas Monaco, mais l'équipe a de grandes qualités. Ça se voit tout de suite. Techniquement, elle n'est moins forte que l'ASM. Ça se joue sur des détails. Je crois le Racing capable de battre n'importe quelle équipe. Pourquoi ne pas envisager un parcours à  la guingampaise ou à  la niçoise ? A titre personnel, il faut parfois faire deux pas en arrière pour reprendre de l'élan. Je suis vraiment très content d'être ici.
Seb T.
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire

Message par Seb T. »

La mentalité de ce joueur à  l'air exemplaire, il semble déjà  s'être intégré dans sa nouvelle équipe...
Stressless
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff

Message par Stressless »

Un professionel comme on en voit peu, moi je dis a 23 ans ce gars a un bel avenir devant lui si il explose chez nous il ira tres tres loin !!!!!
Du Football dans mes veines
Le RC Strasbourg dans mon coeur
Les ciels et blancs seront vainqueurs
garkham
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff

Message par garkham »

Moi je dis que si ce gars reussit à  relever les objectifs du Racing cette saison (sans s'accrocher à  un quelconque espoir, on peut quand même se dire qu'une place intertoto ou une coupe n'est pas impossible), il pourra peut-être rester une année de plus, voir resigner chez nous, sait-on jamais ! :roll:

Le tout c'est qu'il faut que la politique salariale du club aille crechendo avec les performances, donc dans quelques années, nous pourrons peut-être avoir ce genre de joueur dans notre effectif sans que ce soit un prêt ! :)
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Message par Manu »

Le SO a écrit :Pontus Farnerud : " Je me sens chez moi "

Prêté par Monaco, le milieu de terrain Pontus Farnerud s'entraîne depuis presque deux semaines avec ses nouveaux coéquipiers. Le Suédois a déjà  pris ses marques et se montre enthousiaste pour ses débuts avec le groupe strasbourgeois. Interview.

Pontus Farnerud : "L'équipe a de grosses qualités."
Comment te sens-tu après une semaine de stage ?
PF : "Fatigué (sourires). On travaille bien. L'ambiance est bonne dans le groupe et je sens qu'on peut faire quelque chose de bien cette saison."

Ce stage a aussi pour but de renforcer la cohésion du groupe, est-ce que tu sens qu'un esprit de groupe est en train de naître ?
PF : "Oui, c'est évident. L'entente entre nous est bonne. Ça se passe bien aussi avec le Président, qui est venu nous voir plusieurs fois, et avec le staff. C'est positif pour l'avenir."

Tu ne connais donc pas de problème d'adaptation ?
PF : "Non, vraiment aucun. J'ai été très bien accueilli par tout le monde, que ce soit le reste de l'équipe, le staff ou le personnel du club. Je me sens chez moi."

Quels sont tes objectifs cette saison ?
PF : "A 23 ans, j'ai envie de jouer. J'ai aussi envie de reprendre ma progression. La saison passée à  Monaco, j'ai peu joué mais je crois que cette expérience m'a permis de grandir et va me servir dans les prochains temps. J'ai envie de réaliser quelque chose de bien avec le Racing. C'est possible car l'équipe a indéniablement de grandes qualités. Ça se voit tout de suite. Il faut aussi que je joue si je veux revenir en sélection nationale, d'autant plus que l'Euro 2004 se profile à  l'horizon. Quand tu as goûté à  la sélection, tu as très envie d'y revenir. Je parle de temps en temps avec le sélectionneur suédois. Lui aussi est content que je sois venu à  Strasbourg."

L'Euro constitue donc une motivation supplémentaire ?
PF : "Oui, c'est clairement un objectif."

Mikael Dorsin, l'autre recrue suédoise du Racing, est dans la même situation que toi vis-à -vis de l'équipe nationale...
PF : "Oui, mais lui joue encore les espoirs. On a joué ensemble par le passé. Je l'ai revu récemment lorsque j'étais en vacances en Suède. Il affrontait Landskrona, mon ancienne équipe, où joue mon frère Alexander, il avait beaucoup progressé et m'avait fait forte impression."

Que penses-tu justement de l'arrivée de l'un de tes compatriotes ?
PF : "C'est super. Je connais déjà  le championnat français et je parle un peu français. C'est bien pour lui, son adaptation sera facilitée."

Tout se passe donc bien pour toi ?
PF : " Je suis très content d'être ici et j'ai hâte de porter le maillot strasbourgeois."
garkham
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff

Message par garkham »

Ca sent bon je trouve... tout le monde bosse durement, mais aucun blessé à  l'horizon, des complicités et du compatriotisme, j'adore ça ! :P
Verrouillé