[07/08] 6ème J: Saint-Etienne / Strasbourg : 2-0

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Phapha
Responsable marketing @Directoire

Message par Phapha »

Pas de surprise donc. Abou sera sur le banc et Lacour à  droite. Peut-être de l'inédit avec Mulenga ? En tout cas sur AlsaticTV (ici) ils insistent sur le fait que JMF veut garder une structure stable pour le début de saison.
Manu
Manager général@Directoire

Message par Manu »

superstition acte IV

aprés Auxerre...Toulouse et Lens..
Manu a écrit :ça a porté bonheur contre Auxerre donc je le remets ici !!

Allez Racinggggg

:P
:lol:
Kanté
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro

Message par Kanté »

Sur les 3 matchs (Toulouse, Lens, St Etienne), je signais pour 3 points et bien le racing en est à  6. Alors s'ils font les 3 victoires sur ces 3 matchs, c'est vraiment du solide avant de se lancer dans la trilogie Lorient/Sochaux/Le Mans qui fait moins peur sur le papier mais qui au vu du début de saison de ces 3 clubs (Sochaux doit se racheter) paraît encore plus difficile...

Donc continuons d'engranger un max de points :!: pour être toujours plus sereins...

Maintenant JMF ne fait pas bcp tourner l'effectif... j'espère que nous serons épargner par les blessures contrairement aux autres saisons.
Maintien quand tu nous tiens!!!
1-0 always perfect result
enzy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par enzy »

Manu a écrit :superstition acte IV

aprés Auxerre...Toulouse et Lens..
Manu a écrit :ça a porté bonheur contre Auxerre donc je le remets ici !!

Allez Racinggggg

:P

J'adore, je clique à  chaque fois sur le lien (superstition quand tu nous tiens).
De toute façon, il n'y a pas mort d'hommes
Manu

Message par Manu »

Ca me rassure je ne suis plus le seul :lol: mais si on gagne encore demain soir faudra se poser des questions :shock:
blouxxx
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff

Message par blouxxx »

d'après l'equipe.fr gasmi est forfait et serait remplacé par bah
argueti
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Faites bouillir le Chaudron

En réussissant ce soir (20 h 30) un résultat positif dans le Chaudron de Geoffroy-Guichard à  Saint-Etienne, le Racing mettrait un peu plus de beurre dans les épinards avant d'accueillir Lorient ce samedi à  la Meinau.

Le Racing vient d'inscrire huit buts en trois matches, pendant que Saint-Etienne n'a pas trouvé une seule fois l'ouverture. Ainsi posés, les débats de ce soir à  Geoffroy-Guichard pourraient sembler déséquilibrés. Mais comme le dirait Cyrano, ce raccourci-là  est sans doute un peu court, jeune homme ! Car cette AS Saint-Etienne 2007-2008 est « un pic, une péninsule », si l'on en croit l'entraîneur alsacien Jean-Marc Furlan. « Ce cru 2007-2008 me paraît être ce qui s'est fait de mieux chez les Verts depuis plusieurs saisons. L'équipe la plus harmonieuse, la plus équilibrée, avec un entraîneur (Laurent Roussey, successeur de l'ex-joueur et coach du RCS Ivan Hasek) dont nous connaissions tous la compétence depuis des années. C'est une équipe très dangereuse. Elle a du mal à  marquer ? Nous aussi lors des deux premières journées, puis nous avons enchaîné huit buts dans les trois suivantes. Où est la vérité ? » Sûrement pas dans les résultats des cinq premières journées, selon l'ancien technicien troyen qui retrouvera dans le camp d'en face deux de ses anciens protégés aubois (1), Blaise Matuidi et David Gigliotti (9 buts avec l'ESTAC en 2006-2007). « Qui peut dire aujourd'hui quelles sont les bonnes, les moyennes ou les mauvaises équipes ? On en sait souvent beaucoup plus après 10 ou 12 rencontres. » Le RCS ne s'en avancera pas moins en soirée avec sinon des certitudes, du moins « des convictions », pour reprendre l'expression de l'ex-pro. « Nous sommes rassurés avec nos 10 points. Le groupe est en confiance et il serait souhaitable de continuer ainsi, tant sur le plan comptable que dans le jeu. Mais Saint-Etienne m'apparaît très dynamique. Et le Chaudron fait, avec le Vélodrome, le Parc des Princes et Bollaert, partie des quatre stades en France où on aime jouer, mais où on est vite en danger si on se laisse écraser par l'hostilité environnementale. Il sera intéressant de voir comment l'équipe se comporte dans ce contexte. Sur nos deux prochains matches, j'aimerais récolter trois points. »

« Etonnés nous-mêmes »

Sans s'emballer, le nouveau manager du RCS avoue que le début de saison de son équipe l'a bluffé. « Oui, c'est bluffant de voir que des garçons peuvent aussi bien appliquer ma méthode en six semaines. L'adhésion des joueurs est irréprochable. Sans elle, on ne peut pas prendre des points. » « Nous sommes nous-mêmes un peu étonnés d'être arrivés là  contre toute attente », confesse Habib Bellaïd, « Mais c'est sans doute parce que nous n'avons pas de pression et pas grand-chose à  perdre. Nous avons envie de continuer. Rapporter des points de l'extérieur bonifie les résultats à  domicile. Ceci dit, on s'attend à  un match très difficile. Après le derby perdu à  Lyon, Saint-Etienne aura à  cÅ“ur de nous battre. De belle manière si possible. Malgré leurs soucis d'efficacité, les Verts disposent, avec des joueurs comme Ilan, Gomis, Payet et Feindouno, d'un potentiel offensif digne des plus grandes écuries de L 1. Mais si nous sommes costauds, nous pouvons faire un résultat. » Costaud, le Racing l'est depuis cinq journées. La preuve : il n'a toujours pas encaissé le moindre but sur action de jeu.

Renteria au repos

Jean-Marc Furlan ne cessait de l'annoncer, mais retardait son application tant que son équipe n'aurait pas trouvé une certaine assise comptable dans ce championnat de Ligue 1. Rassuré par la moyenne à  laquelle tournent ses joueurs depuis le coup d'envoi de la saison (2 points par match), l'entraîneur strasbourgeois se prépare à  mettre en Å“uvre, à  dose homéopathique certes, ce qu'il espère généraliser dans quelques temps : un roulement dans son onze de départ. « Je suis tenté de pratiquer l'ouverture au sein de l'équipe. Il y va de notre survie sur onze mois. Je l'ai beaucoup fait dans mon management depuis six ou sept ans. »
Ce soir, l'attaquant colombien Wason Renteria, auteur d'un doublé contre Auxerre et d'un but face à  Lens, prendra ainsi place sur le banc. Le coach du RCS entend préserver son buteur pour la venue de Lorient ce samedi (20 h 30) à  la Meinau, lors de la 7e et dernière étape du marathon programmé en moins d'un mois de compétition. « Pour contourner Lorient, qui est l'une des équipes les mieux organisées du championnat, il va falloir des joueurs frais. » Selon la tournure des événements, J.-M. Furlan pourrait aussi être conduit tout à  l'heure à  « écourter le temps de jeu de certains autres, en pratiquant des remplacements assez tôt dans la partie. »

Johansen retrouve l'entrejeu

Dans l'immédiat, le repos « forcé » de Renteria engendre la promotion au poste de pointe unique de Kévin Gameiro, titularisé au poste de milieu droit contre Lens. Pascal Johansen retrouve l'entrejeu, avec la mission de « créer le désordre » au gré de ses permutations avec Yacine Abdessadki. « Sauf en défense où je demande aux quatre de ne pas bouger, les autres ont pour consignes de beaucoup varier. J'ai dit à  « Yaz » et Pascal qu'ils pouvaient occuper tous les postes du milieu de terrain. Ce qui m'intéresse, c'est que l'adversaire ne sache plus qui est qui, ni surtout qui fait quoi. »

Gasmi forfait

Romain Gasmi a prématurément quitté l'entraînement hier. Le milieu gauche souffre d'une contracture à  l'ischiojambier droit et a déclaré forfait (il devrait être opérationnel contre Lorient samedi). Il a été remplacé par le jeune Mamadou Bah qui fait ainsi sa première apparition dans le groupe pro. La recrue zambienne Jacob Mulenga a, elle, reçu sa qualification et sera du déplacement dans le Forez.

Saint-Etienne voulait Renteria

Strasbourg, qui a obtenu le prêt de l'attaquant colombien du FC Porto, n'était pas seul sur le coup. Par le biais de son recruteur argentin, l'ex-pro Omar Da Fonseca - d'ailleurs présent à  la Meinau samedi lors du match contre Lens -, l'ASSE s'était également positionnée. Le RCS s'est montré plus rapide.

Cohade aurait pu être stéphanois

Juste avant de s'engager en Alsace sitôt le début de saison 2006-2007 en L 2, le milieu Renaud Cohade avait effectué un essai d'une semaine à  Saint-Etienne. « Ça s'était plutôt bien passé, du moins c'est ce que m'avait dit Ivan Hasek. Mais il m'avait aussi indiqué qu'il avait d'autres pistes », se souvient l'ancien Bordelais, « Strasbourg s'est alors manifesté et comme j'étais pressé, j'y ai signé alors que les Verts ne m'avaient pas donné de réponse définitive. Je n'ai aucun esprit de revanche par rapport à  l'ASSE. Mais ça me ferait plaisir d'être bon contre Pascal Feindouno, mon ancien coéquipier à  Bordeaux. »

Dabo et Tavlaridis ménagés

L'entraîneur stéphanois Laurent Roussey a élargi son groupe à  19 joueurs par précaution. Le défenseur grec Tavlaridis et le latéral droit Mouhamadou Dabo ont en effet été ménagés hier. Mais les deux hommes devraient tenir leur place. A noter la rentrée de Geoffrey Dernis, victime d'une entorse de la cheville en amical fin juillet contre Marseille et qui réapparaît donc après un détour par la case CFA samedi.

La phrase

« Je dis toujours que lorsque le foot semble beau et simple, c'est qu'il y a beaucoup de travail derrière. Lorsqu'il paraît compliqué et confus, c'est que les mecs ne br… rien. » De l'entraîneur du Racing, Jean-Marc Furlan, commentant hier le jeu bien huilé de son équipe en ce début de saison.

(1)Le troisième, le défenseur central Damien Perquis, vient d'être prêté au FC Sochaux, après que Furlan a renoncé à  l'engager à  Strasbourg.
Absents : à  Saint-Etienne, F. Diawara, Tiené et Benalouane (choix de l'entraîneur) ; à  Strasbourg, Fanchone (cuisse), Gasmi (contracture cuisse droite), Othon (reprise), Szelesi (non-qualifié), Vergerolle (essai à  Plymouth), Schneiderlin (équipe de France des moins de 19 ans), Kantari, Tritz, Weber, Loué, Gmamdia, Schneider, Gurtner (choix de l'entraîneur).

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
argueti

Message par argueti »

DNA a écrit :Même pas peur

Ce soir, le Racing plonge gaiement dans l'enfer vert. Au sortir de trois victoires de rang, les hommes de Jean-Marc Furlan espèrent rester invaincus. Tout en pensant, déjà , à  la venue de Lorient ce samedi. Vaste programme.

Ah ! Geoffroy-Guichard, le « Chaudron » où s'ébrouent les Verts et dans lequel s'époumone un public de fidèles, de passionnés, d'adorateurs. Voilà  une destination qui entretient le mythe - même si l'ASSE n'a finalement plus rien gagné depuis... 1981 ! - et fait saliver tout footballeur.

« On ne doit rien à  personne »

Il se trouve, justement, que les Strasbourgeois font preuve d'un appétit gargantuesque. Loin de se montrer replète à  l'issue d'une jolie série de trois victoires, la troupe de Jean-Marc Furlan entend poursuivre le festin auquel elle ne pensait certainement pas être conviée. « On est là  contre toute attente, et je dois dire que nous sommes nous-mêmes étonnés », convient Habib Bellaïd. Le jeune défenseur central, qui s'est déjà  coltiné des « clients » comme Cissé, Laslandes, Elmander ou Dindane sans avoir à  souffrir de la comparaison, ne rêve pas pour autant les yeux ouverts. « En même temps, on ne doit rien à  personne, s'empresse-t-il d'ajouter. On a beau être promus, donc considérés comme petits, il faut aller de l'avant. Parce que si on s'arrête là , eh ! bien, on descend ! »

Roussey : « Juste besoin du déclic »

Le moyen le plus efficace de ne pas reculer étant, jusqu'à  preuve du contraire, de continuer à  avancer, le Racing s'apprête à  se jeter dans le « Chaudron » avec quelques petites idées derrière la tête. Saint-Etienne dispose peut-être d'une « équipe harmonieuse et équilibrée, le meilleur cru depuis longtemps », aux dires de Furlan, les Strasbourgeois vont quand même essayer de les imposer, leurs idées. « Je n'ai pas de certitudes, mais quelques convictions », insiste le technicien, rassuré par la qualité de jeu produite depuis le début de saison mais aussi partagé entre deux sentiments. « C'est vrai que l'on enchaîne les matches, qu'un roulement serait judicieux dans la perspective de la venue de Lorient ce samedi, dit-il. A l'extérieur, c'est du bonus. Chez nous, on ne doit pas se louper. » Persuadé que la différence face aux Merlus, en lice dès hier soir, se fera « sur la fraîcheur », Furlan souhaite « réduire le temps de jeu des cadres » sans pour autant « faire l'impasse sur ce déplacement. » Un casse-tête a priori insoluble, puisque l'effectif strasbourgeois n'est pas extensible. D'autant que Fanchone est forfait, le Hongrois Szelesi n'étant, lui, pas qualifié. Toujours est-il que les soucis alsaciens paraissent moins inquiétants que ceux des Stéphanois. Le manque de réalisme offensif - zéro pointé sur les 3 dernières journées -, en dépit d'un quatuor haut de gamme, ne cesse d'inquiéter dans le Forez. « On attend que ça vienne, tempère Laurent Roussey, le coach vert. Feindouno, Ilan et Gomis ont marqué près de 30 buts la saison dernière. On a juste besoin d'un déclic. Mais les gars sont animés d'un fort sentiment de révolte. »

« Si ça se trouve, ils vont nous mettre "minable" »

Fort de ses deux solides sorties à  Nice (1-0) et Toulouse (1-3), le Racing devra déjà  éviter de subir la fronde stéphanoise. « Ils vont tout donner, prévient Bellaïd. Si ça se trouve, ils vont nous mettre "minable". Si ça se trouve, on saura profiter de la situation. » Voilà  l'ambivalence de ce chouette déplacement, ce qui confère assurément tout son charme. Car ce Racing-là  n'a peut-être pas fini de surprendre. Même à  Geoffroy-Guichard, avec la tête qui bourdonne dans le « Chaudron ».

Objectif buts

Le gros problème de Laurent Roussey concerne l'attaque. Si les Verts n'ont pas marqué lors des trois dernières rencontres, l'entraîneur stéphanois devrait pourtant reconduire le quatuor offensif titulaire depuis le début de la saison. Face à  Strasbourg, l'objectif sera non seulement de marquer pour se rassurer mais surtout de l'emporter pour se rapprocher du haut de tableau. C'est en milieu défensif que des changements pourraient avoir lieu. Matuidi et Perrin, assez discrets dans le derby face à  l'Olympique lyonnais, devraient laisser leur place à  Sall et Landrin, qui récupère au passage le brassard de capitaine laissé par Perrin.

Gameiro d'entrée

Entre le souci de performance et le besoin de faire tourner, Jean-Marc Furlan est partagé. « Il faut déjà  se projeter sur Lorient sans faire l'impasse sur ce match », dit-il. « L'ouverture » souhaitée se fera donc dans des proportions limitées. La titularisation de Gameiro à  la pointe de l'attaque, en lieu et place de Renteria, semble acquise. Quant à  Johansen, entré en jeu contre Lens (2-1), il retrouvera une place de titulaire dans l'entrejeu, au côté d'Abdessadki. Des garçons comme Cohade et Abdessadki pourraient aussi quitter le pré avant l'heure de jeu, au profit de Camadini et Gargorov. Gasmi, blessé hier soir, est remplacé dans le groupe par le jeune Bah.

Sébastien Keller
L'histoire est en marche ...
Phapha

Message par Phapha »

J'ai l'impression que ce match s'annonce comme celui de Toulouse : équipe qui a joué 3 jours avant, qui vient de perdre 1-0 en ayant bien joué, qui doit gagner pour se rassurer, groupe très bon sur le papier mais qui n'a pas encore trouvé sa bonne carburation. Et en face un Racing qui n'a rien à  perdre.
Bref, je pense que le nul est largement à  notre portée.
Manu

Message par Manu »

Si on gagne à  Sainté faudra vraiment commencer à  comtper sur nous pour la suite du championnat :twisted:
Verrouillé