[07/08] 10ème J : Metz / Strasbourg : 1-2

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Pinon
Manager général@Directoire

Message par Pinon »

SO a écrit :Outre Jeff Strasser et Matheus Vivian, absents face au Racing ce samedi soir (19h) à  Saint-Symphorien, Francis De Taddéo sera également privé de son milieu récupérateur, Jérôme Cardy.

Blessé depuis le mois de juillet, le joueur vient tout juste de reprendre la course. Il sera trop juste pour le derby de cette 10e journée de Ligue 1.

Par ailleurs, un doute plane sur la participation de Christophe Marichez. Victime d'une élongation aux adducteurs lors de la victoire à  Caen (1-2), il y a quinze jours, le gardien messin a repris l'entraînement normalement cette semaine. Sa participation à  la rencontre de ce samedi soir est, pour l'heure, incertaine.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Pinon

Message par Pinon »

L'Alsace a écrit :Avec Ducrocq

C'est une première : Pierre Ducrocq, arrivé le 31 août, dernier jour du mercato estival, en provenance du Havre, apparaît dans le groupe des 18 Strasbourgeois retenus pour le court déplacement chez le voisin messin. « J'avais le choix entre lui et Ahmed Kantari pour un poste défensif », indique Jean-Marc Furlan, « Si j'ai choisi Pierre, c'est pour sa polyvalence. Il peut aussi bien dépanner à  droite que dans l'axe, mais peut également évoluer comme milieu de terrain. Après trois mois d'arrêt, il avait besoin de réhabilitation physique. Il a disputé plusieurs rencontres en CFA pour se remettre en condition. Il a un passé professionnel. Je sais qu'il est capable de nous prêter main forte à  tout moment. »

Abou et Gargorov s'excluent d'eux-mêmes. Jean-Marc Furlan ne souhaite pas en faire une affaire d'état. Mais l'entraîneur strasbourgeois ne cache pas avoir « un problème » avec l'Egyptien Abou (suspendu demain) et le Bulgare Emil Gargorov : les deux joueurs refusent d'évoluer avec la réserve en CFA quand ils ne sont pas alignés avec le groupe pro. « J'avoue que c'est la première fois que je vois ça», regrette le technicien alsacien. Ce comportement un brin antinomique avec leur statut de professionnels risque de placer les deux joueurs en marge pour un moment.
Bref, on est pas prêt de revoir Gargorov porter les couleurs du Racing à  mon avis ... et concernant Abou il va certainement partir cet hiver :oops:
L'Alsace a écrit :Marichez opérationnel. Victime d'une élongation l'autre samedi à  Caen, le gardien du FC Metz, Christophe Marichez, sera opérationnel pour le derby. Il s'est entraîné normalement hier. En revanche, Julien Cardy, blessé depuis la fin du mois de juillet, sera trop juste. Il vient à  peine de reprendre la course. Rappelons que l'ex-Racingman Jeff Strasser (genou) et le défenseur brésilien Vivian (cheville) sont également forfait.

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Pinon

Message par Pinon »

L'Alsace a écrit :Une ligne de confiance

Fidèle à  son idée directrice, Jean-Marc Furlan maintiendra demain (19 h) à  Metz sa confiance à  son équipe type, malgré la période délicate que traverse le RCS.

La récente série délicate du Racing (cinq matches sans victoire, pas le moindre but inscrit depuis 476 minutes) pourrait tendre les visages, les fermer même. Mais sur les bords du Krimmeri, l'ambiance est toujours détendue. Hier matin, Jean-Marc Furlan est apparu en pleine forme pour son point-presse hebdomadaire (Ndlr : un point programmé, ce qui n'empêche pas le coach de rester disponible les autres jours de la semaine). D'humeur badine, même.
En fin de séance, le président Philippe Ginestet était venu encourager ses joueurs. En ces temps plus ardus, le coach s'efforce, lui, comme il le disait en début de semaine - « de les mettre en confiance, pas de les mettre en cause. » L'entraîneur général ne cesse de le répéter depuis le début de saison et l'a encore confirmé ce jeudi midi. « Je crois en la continuité. » Ainsi, demain (19 heures) dans un stade Saint-Symphorien qui espère assister à  la première victoire à  domicile des Grenats, fera-t-il confiance à  ceux qu'il a pris l'habitude de titulariser lors des neuf premières journées.
Les absences de Guillaume Lacour (suspendu) et Yacine Abdessadki (blessé au mollet) vont certes l'obliger à  s'adapter. Mais il n'en est guère préoccupé. « C'est une question que je ne me pose pas tant que ces absences sont limitées en nombre. Car ceux qui joueront font partie des titulaires potentiels. »

L'équipe alignée à  Metz sera donc sans surprise : Cassard – Szelesi, Bellaïd, Paisley, Dos Santos – Cohade, Rodrigo – Fanchone, Johansen, Mouloungui – Renteria.
Remplaçants : Camadini, Ducrocq, Gameiro, Mulenga, Alvaro Santos, Othon, Puydebois.

Johansen à  la baguette

Abou (suspendu) manque lui aussi à  l'appel. Mais l'Egyptien, expulsé contre Amiens en Coupe de la Ligue, a sans doute grillé face aux Picards son dernier joker, alors que son comportement dilettante ne cesse d'interpeller le staff technique depuis le début de saison (voir ci-contre). « Quentin Othon, qui est impeccable en CFA, a désormais un avantage certain sur Abou comme numéro 2 du poste de latéral gauche, derrière Manu Dos Santos », admet Furlan qui estime que cette hiérarchie nouvelle participe de sa volonté d'appliquer un principe indispensable à  la vie de son effectif : « Mon devoir est de faire en sorte de protéger la dynamique de groupe, donc d'être respectueux de la concurrence. Et Othon a pris l'ascendant. »
Cette concurrence est également manifeste dans un secteur offensif où le Colombien Wason Renteria, relégué sur le banc face à  Amiens, mais auteur de 3 buts en L 1, garde une longueur d'avance. Dans l'esprit de Furlan, toujours prompt à  invoquer cette continuité, les titulaires récurrents bénéficient effectivement « d'un crédit supplémentaire. » Ce qui ne sous-entend cependant pas que ce crédit soit infini ou éternel. « Le jour où ils n'en bénéficieront plus, ce sera sans doute définitif. S'il ne sera pas titulaire, je reste persuadé qu'un garçon comme Alvaro Santos jouera, à  un moment ou un autre de la saison, un rôle important et décisif. »
En l'absence d'Abdessadki, Pascal Johansen conduira l'animation offensive des Bleus. « Les deux n'ont pas le même profil », commente Furlan, « Yacine est ici comme un poisson dans l'eau. C'est un joueur qui évolue à  la limite des 18 m. Avec son forfait, nous perdons en efficacité offensive, Pascal ayant tendance à  jouer plus bas. C'est pour ça que j'en ai parlé cette semaine avec lui, mais aussi avec Renaud Cohade et Rodrigo. Pour qu'à  eux trois, ils compensent ce déficit offensif. Ce qui est sûr, c'est que depuis 15 jours, Pascal est très bon à  l'entraînement. Il est celui dont nous aimerions toujours disposer. »

argueti
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

DNA a écrit :Confiance maintenue

Dans le dur depuis fin août, le Racing s'attaque à  un joli challenge : vaincre Metz en son antre. Malgré la mauvaise passe, Jean-Marc Furlan maintient sa confiance aux hommes qui ont illuminé le début de saison, tout en cherchant à  dépassionner le débat.

Hier en fin de matinée, sur le terrain annexe de la Meinau, les Strasbourgeois se sont rassemblés en demi-cercle face à  Philippe Ginestet. « Je suis venu leur rappeler toute l'importance que revêt ce derby, dit le président alsacien. Vingt-quatre ans sans victoire à  Saint-Symphorien, c'est long. Les supporters sont dans l'attente. Moi aussi, puisque j'en fais partie... »

« Ne pas se laisser submerger par l'émotion »

Depuis le but victorieux de Carsten Nielsen, un soir d'octobre 1983, il est vrai que les fans du Racing ont vu grossir le lot de déceptions et de désillusions, dont le volume est au moins aussi imposant que celui de l'attente suscitée par chaque nouvelle confrontation. Attente déçue, fatalement. Douze revers et quatre nuls plus loin, la question de la malédiction peut même se poser. « Toute série est faite pour être brisée », tranche Philippe Ginestet, encore échaudé par la rossée concédée (4-1) pas plus tard qu'en décembre dernier, pour ce qui constituait alors le « choc » de la Ligue 2. Si, entre-temps, le contexte a grandement évolué et que les rôles se sont même inversés - le Racing compte sept points de plus que la lanterne rouge -, l'appréhension reste palpable. Du moins dans l'entourage du club. Jean-Marc Furlan, étranger à  cette longue série noire en terre lorraine et néophyte en ce qui concerne la rivalité sportive entre les deux villes, s'escrime à  dépassionner le débat. Un peu à  contre-courant de son président, l'entraîneur veut « relativiser l'événement. » « Notre désir d'être performant et de prendre des points est intact, argue-t-il. On respecte l'événement et l'on voit bien toute l'émotion qu'il suscite. Mon rôle à  moi, c'est de permettre aux gars de se contrôler. Car si un athlète doit faire preuve de créativité et d'inspiration, il ne doit pas se laisser submerger par l'émotion. » Voilà  pour les grandes lignes théoriques d'une rencontre pas tout à  fait comme les autres. « Plus pour le Racing que pour Metz, visiblement, ajoute Furlan. Eux considèrent que c'est un match à  gagner. La notion de derby, ils la réservent à  Nancy. »

« Johansen en très grande forme »

Pour ce qui est de l'aspect pratique des choses, le technicien se montre en revanche moins prolixe. Obligé de revoir ses plans de jeu en raison de la blessure d'Abdessadki et de la suspension de Lacour - celle d'Abou est plus anecdotique -, Furlan assure toutefois qu'il n'y aura « pas de grandes surprises, bien au contraire. » Concrètement, l'équipe qui sera alignée à  Saint-Symphorien devrait ressembler à  celle qui avait affronté Marseille (0-0) en ouverture du Championnat. Avec Renteria seul en pointe, Johansen devant le duo de récupérateurs constitué de Cohade et de Rodrigo, Fanchone et Mouloungui prenant les côtés. « L'absence d'Abdessadki (blessé à  Sochaux) pose un vrai problème en termes d'efficacité offensive, reconnaît le coach. Maintenant, nous avons un Johansen en très grande forme ces derniers temps. Il n'a pas les mêmes caractéristiques que Yacine, qui se sent dans cette équipe comme un poisson dans l'eau, mais il faut savoir s'adapter à  toutes les situations. »

« J'accorde beaucoup de crédit aux joueurs »

Alors que la concurrence bat son plein en attaque - quatre joueurs pour une seule place -, Furlan a décidé de maintenir en poste Wason Renteria. Le Colombien, aux prestations plutôt décevantes depuis fin août, est préféré à  Alvaro Santos, qui accompagnera Gameiro et Mulenga sur le banc. A noter que Pierre Ducrocq et Quentin Othon y feront leur première apparition. « Alvaro jouera un rôle important et, à  partir de ce jour-là , il sera décisif, poursuit-il. Mais je suis quelqu'un qui accorde beaucoup de crédit aux gars. Ceux qui ont ma confiance continuent de jouer. Maintenant, quand le crédit est épuisé, la porte se referme durablement devant leur nez. » Un avertissement qui vaut essentiellement pour Renteria et Mouloungui, en dilettante depuis quelque temps, et Johansen, dont l'implication n'a pas encore été à  la hauteur des espoirs du coach.
Reste à  savoir si cette confiance permettra aux attaquants de retrouver le chemin des filets et, pourquoi pas, de mettre un terme à  vingt-quatre ans d'insuccès. Il est grand temps, désormais.

Sébastien Keller
L'histoire est en marche ...
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

Voilà  ce que je retiens et que je n'apprécie guère ....
« Alvaro jouera un rôle important et, à  partir de ce jour-là , il sera décisif, poursuit-il. Mais je suis quelqu'un qui accorde beaucoup de crédit aux gars. Ceux qui ont ma confiance continuent de jouer. Maintenant, quand le crédit est épuisé, la porte se referme durablement devant leur nez. » Un avertissement qui vaut essentiellement pour Renteria et Mouloungui, en dilettante depuis quelque temps, et Johansen, dont l'implication n'a pas encore été à  la hauteur des espoirs du coach.
J'espère que sa confiance en Santos ne va pas nous jouer des tours ... Et pour Renteria, franchement, c'était loin d'être un des plus mauvais contre Le Mans, il a passé son temps à  courrir comme un dingue pour ne recevoir aucun ballon ...
S'il ne veut plus mettre Mouloungui à  gauche, qu'il s'y amuse, mais on risque de bien se faire chier à  la Meinau !
J'ajouterai qu'il serait temps que Lacour ou Cohade perde la confiance du coach, parce qu'on n'a pas besoin d'eux tous en même temps !
Its_me

Message par Its_me »

Au fait il est toujours blessé Gasmi ?
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire

Message par Bou »

Je prefère pas lire toutes ces interviews et belles promesses, seul le résultat (et la manière) de samedi comptera
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Nico
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff

Message par Nico »

C'est marrant dans l'article des DNA comme Furlan essai de se rattraper avec son petit "accrochage" avec Johansen :roll:

Enfin bref, esperont que ce soit tout bénéf, et que, s'il joue, qu'il nous fasse un bon match le colmarien ;)
Découvrez l' émission hard dance Radio ADN
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire

Message par NéRiK »

Keating a écrit :J'espère que sa confiance en Santos ne va pas nous jouer des tours ... Et pour Renteria, franchement, c'était loin d'être un des plus mauvais contre Le Mans, il a passé son temps à  courrir comme un dingue pour ne recevoir aucun ballon ...
S'il ne veut plus mettre Mouloungui à  gauche, qu'il s'y amuse, mais on risque de bien se faire chier à  la Meinau !
J'ajouterai qu'il serait temps que Lacour ou Cohade perde la confiance du coach, parce qu'on n'a pas besoin d'eux tous en même temps !
Pareil. Renteria faisait beaucoup d'appel de balle mais en vain. Le problème vient du milieu, il n'y a pas de créativité, rien. :?
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
lolo

Message par lolo »

Ennnnnnnn route pour Metz.... 8)
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Verrouillé