L'Alsace a écrit :Sitterlé : la dérobade
Alors que la convention de gestion entre sa future SAS (1) et l’association amateur est signée, Frédéric Sitterlé, qui aurait très vite dû injecter l’argent qu’il promet depuis huit mois, a annoncé hier son retrait définitif. Reste à savoir dans quelles conditions et pour quelle solution de rechange.
« Il est plus simple et plus sage de revenir à une convention de base qui, de toute manière, sécurise mon investissement. La convention est, pour moi, le véritable acte de propriété du club. » C’était le 14 mars. Dans « L’Alsace », Frédéric Sitterlé se félicitait qu’après des mois de querelles avec l’association et son président Patrick Spielmann, une solution ait enfin été trouvée. La convention de gestion entre la future SAS de l’homme d’affaires blodelsheimois et l’asso était sur le point d’être signée. Elle l’a été depuis et a aussi été transmise à la Préfecture pour validation.
Oui, mais voilà, en un mois, la position de Frédéric Sitterlé a une nouvelle fois changé. « Dès la validation […], les engagements pris par Frédéric Sitterlé pourront être concrétisés. Il n’y a pas d’échappatoire possible, sauf s’il fait le choix, de son point de vue légitime, de se retirer », estimait l’adjoint strasbourgeois Alain Fontanel lundi. De fait, après avoir réclamé les pleins pouvoirs à cor et à cri en fin de semaine passée, celui qui n’aura jamais vraiment été le patron du RCS, excepté lors de sa courte présidence de l’association (2), a annoncé hier dans « L’Equipe » qu’il se retirait. « J’avais annoncé que je n’étais là que pour une transition. Compte tenu du contexte, ma mission est arrivée à son terme. C’est à un nouvel entrepreneur de prendre la suite. »
« Il avait annoncé une fusée à trois étages. Il n’y en aura pas eu plus d’un », ironise l’un des responsables de la Fédération des Supporters. « La fusée n’est pas allée bien loin. » Elle menace même de se crasher, les caisses de l’association, qui ont alimenté l’équipe première à la place de l’investisseur défaillant, sonnant désormais le creux. Les salaires d’avril seront encore honorés. Mais pas les factures des prestataires. Au moins provisoirement. Le temps de trouver une solution alternative. F. Sitterlé assure que plusieurs repreneurs potentiels se sont manifestés. Une tactique qui n’est pas sans rappeler celle de Jafar Hilali l’an dernier quand il avait publié sur le site internet du club la liste des sept ou huit supposés candidats à la reprise. Est-ce un hasard ? Depuis quelques jours, le même Hilali s’amuse à faire le buzz sur divers supports médiatiques. A semer la zizanie, son jeu préféré.
La supercherie du plan B
Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pour l’instant pas de plan B. Il n’y en a même jamais eu, contrairement à ce que Sitterlé a affirmé aux supporters le lundi de Pâques avant la rencontre Racing - Forbach. « Il nous a montré un soi-disant plan B, orné d’un nouveau logo », racontent plusieurs d’entre eux. « Il nous a aussi dit que la Ville voulait le pousser vers la sortie. C’est ce qui a provoqué notre mouvement d’humeur vers la tribune présidentielle. » Ce jour-là, le kop avait invité à « solder le passé. » Il n’imaginait pas encore que Sitterlé ne représentait pas l’avenir. Car entre-temps, les fans du RCS ont découvert que le fameux document datait de… l’été dernier, avant la liquidation judiciaire de la SASP (3). Et que la mairie n’avait jamais envisagé de contraindre Sitterlé à partir.
L’urgence de trésorerie et l’annonce par Sitterlé lui-même de son prochain départ devraient accélérer la recherche d’une solution de repli. Propriétaire de la marque Racing, rachetée 150000 euros, l’entrepreneur haut-rhinois en restera l’un des acteurs. Mais avec quelle influence ? S’il se montre trop exigeant ou inflexible, il s’expose à une hypothèse dont même les plus acharnés supporters commencent à accepter l’augure : le changement de nom du club. Histoire, comme ils le demandaient voici quinze jours, de « solder le passé ». Sa marque ne vaudrait alors plus une cacahuète. « La Paillade Montpellier est bien devenue le Montpellier Hérault Sporting-Club », pointe un observateur, « Et alors ? C’est le même club, qui joue dans le même stade. Et il va peut-être être champion de France. »
(1) Société par actions simplifiée.
(2) Entre le 1 er octobre et le 5 décembre officiellement, mais en réalité jusqu’au 15 janvier, date à laquelle Patrick Spielmann a récupéré l’accès aux comptes.
(3) Société Anonyme Sportive Professionnelle.
Stéphane Godin
Frédéric Sitterlé
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

Re: Frédéric Sitterlé
L'histoire est en marche ...
-
RACING1906
- Responsable marketing @Directoire

Ce n'est qu'un lâche.
Faire ça quand on est alsacien, c'est encore pire.
Faire ça quand on est alsacien, c'est encore pire.
- PoY
- Manager général@Directoire

Vu ce qu'il s'est pris dans la tête depuis le début, j'aurais fait pareil 
- fan_racing

Il a tendu un certain nombre de bâtons pour se faire battre, bâtons que naturellement beaucoup de personnes se sont empressées de saisir. Un peu trop de mensonges aussi, notamment la dernière tentative de duper les supporters avec un document périmé, grossière. Néanmoins, l'image que je garderai de lui va beaucoup dépendre de la manière dont il va céder le club (sauf nouveau retournement de situation).
-
alphons

ca fait bien 4 semaines que la ville, la Lafa, et l'association ont decidé de ne plus lui ceder le racing. Lui bien entendu est conscient qu'il ne peut lutter contre ces 3 instances.
Le probleme va etre de trouver un nouveau repreneur qui veuille se laisser dicter certains choix par ces 3 instances....
Le probleme va etre de trouver un nouveau repreneur qui veuille se laisser dicter certains choix par ces 3 instances....
Code : Tout sélectionner
La L1 j y crois encore-
RACING1906

Tout le monde lui a déroulé le tapis rouge depuis le début.
Ce sont ses mensonges et ses excuses qui ont fini par exaspérer la municipalité, la LAFA et les associations de supporters.
Ce sont ses mensonges et ses excuses qui ont fini par exaspérer la municipalité, la LAFA et les associations de supporters.
- PoY

-
Tenor

et avec toutes ces péripéties que nous avons connues ces 2 dernières années, ils ne vont pas se bousculer au portillon
n'oublions pas que Sitterlé est allé consulter Hilali,... à deux ils vont pouvoir écrire ensemble l'historique au prochain repreneur à n'en pas douter.
et surtout pas avec toutes cette ribambelle de personnes, dur dur les prochains mois 
n'oublions pas que Sitterlé est allé consulter Hilali,... à deux ils vont pouvoir écrire ensemble l'historique au prochain repreneur à n'en pas douter.
-
Tenor

Oh que non !RACING1906 a écrit :Tout le monde lui a déroulé le tapis rouge depuis le début.
il ne m'inspirait pas confiance du tout depuis le début
Lunada l'a décrit comme étant un imposteur ! alors...nous revenons à la case départ
-
alphons

dans cette histoire tout le monde a sa part de responsabilité.
la ville, lafa, l'association, Spielmann et Sitterlé
pour cette saison je ne me fais pas de soucis, la ville va deja trouver un moyen de financer 400.000. Pour la saison prochaine c'est une autre histoire.
concernant sitterle je ne pense pas qu il ait deja une offre pour la marque.....
la ville, lafa, l'association, Spielmann et Sitterlé
pour cette saison je ne me fais pas de soucis, la ville va deja trouver un moyen de financer 400.000. Pour la saison prochaine c'est une autre histoire.
concernant sitterle je ne pense pas qu il ait deja une offre pour la marque.....
Code : Tout sélectionner
La L1 j y crois encore
Les inscriptions au forum sont rouvertes