[Ex] Sidi Yaya Keita
- 
				télésupporteur
- Manager général@Directoire 
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing 
Les supporters lensois seraient très heureux !Selon "Le Parisien", Lens étudierait la possible venue du milieu tchèque de Monaco Jaroslav Plasil. Il pourrait être échangé avec Sidi Keita, que les dirigeants monégasques apprécient beaucoup. Le club de la Principauté avait déjà essayé d'obtenir les services du milieu défensif malien il y a un an, mais celui-ci avait finalement opté pour Lens. Depuis, Sidi Keita éprouve bien des difficultés pour s'imposer dans le Pas-de-Calais.
Il a tout raté depuis son départ ...

L'histoire est en marche ...
						- 
				Psychogene
- Responsable marketing @Directoire 
- silex57
- Pinon
L'Alsace a écrit :La piste Monaco ?
Même si Sidi Keita assure « n'avoir pas pensé à un départ », le bruit de son possible transfert pour Monaco, dans le cadre d'un échange avec le Tchèque de l'ASM, Jaroslav Plasil, circule avec insistance. « Ça a été évoqué », n'esquive-t-il pas, « mais je crois que Plasil n'est pas intéressé. De mon côté, même si tout ne s'est pas passé exactement comme je voulais, j'ai fait un choix que j'assume. Lens est un bon club. Monaco me voulait à l'intersaison 2006. Stuttgart aussi, qui est devenu champion d'Allemagne au printemps suivant. Le VFB était même venu me relancer au Mali durant mes vacances. Mais j'ai refusé. Je ne me sentais pas prêt à partir à l'étranger. Je voulais encore m'aguerrir en Ligue 1. Aujourd'hui, c'est vrai, je commence à trouver le temps un peu long. Mais je ne suis pas égoïste et je ne pense qu'au bien de l'équipe. Je souhaite qu'elle gagne même si je ne joue pas et je ne ferai pas la tête si c'est le cas. J'ai encore quatre ans de contrat et je me sens Lensois.»
L'Alsace a écrit :Keita dans l'expectative
Passé à l'été 2006 du Racing strasbourgeois à celui de Lens, le Malien Sidi Keita joue peu en Artois. Avant la rencontre entre les deux clubs ce samedi (20 h) à la Meinau, il fait le point sur sa situation.
Son transfert avait alimenté la chronique durant l'intersaison 2006. Tombé d'accord avec Monaco qui n'offrait « qu'un peu plus » de 3 millions d'euros, Sidi Yaya Keita, l'un des grands espoirs du football strasbourgeois, avait finalement rallié Lens pour cinq ans et une indemnité de transfert de 4,5 millions d'euros. Le Racing avait ainsi récolté un joli pactole pour un joueur certes en devenir, mais qui avait encore beaucoup à prouver.
Le président Philippe Ginestet avait même négocié un bonus de 1,5 million en cas de non-remontée immédiate de son club en L 1. Le RCS ne l'a jamais perçu, puisqu'il a repris l'ascenseur vers le haut dès la fin de sa saison de purgatoire en Ligue 2.
Pendant que son ancien club tentait de retrouver l'Elite, le milieu défensif, titulaire indiscutable sous l'ère Jacky Duguépéroux à Strasbourg (1), apprenait à cirer le banc de touche du côté de Bollaert. « J'ai connu un problème au tendon d'Achille à mon arrivée. Quand je suis revenu dans le groupe, l'équipe s'était mise en place sans moi. Le coach (Francis Gillot) comptait davantage sur Kovacevic et à son capitaine Seydou Keita (Malien lui aussi). Il ne m'a plus trop accordé sa confiance.»
Résultat : un bilan plutôt famélique en L 1 pour sa première année dans le Pas-de-Calais. Dix-huit matches pour cinq titularisations seulement et un temps de jeu réduit à 580 minutes, à peine compensé par sa participation à la campagne du RCL en Coupe UEFA. « C'était ma première saison et je n'ai trop rien dit, d'autant qu'au début, ça se passait bien et que le coach me demandait de patienter. Par nature, je ne suis pas quelqu'un qui a l'habitude de parler. Quand tu joues peu, il est difficile d'être bon. Et si tu n'es pas bon, tu joues peu. C'est un cercle vicieux, même si j'ai fait quelques bons matches en UEFA. »
« Je travaille et je garde confiance »
Avec l'arrivée de Guy Roux et le départ de Seydou Keita pour le FC Séville, Sidi, que l'ex-recruteur du RCS Philippe Thys avait repéré lors d'une Coupe d'Afrique des moins de 19 ans, espérait retrouver du temps de jeu en 2007-2008. Mais dès la première journée à Bordeaux, il est expulsé dans le temps additionnel (93e) pour un vilain tacle sur le Brésilien Wendel, alors qu'il était entré en jeu à un quart d'heure de la fin. « Mais je ne l'ai pas touché », s'insurge l'ex-Strasbourgeois (Ndlr : les images télé le montrent, mais Wendel l'a échappé belle). « Mon geste résulte surtout d'une certaine maladresse liée à mon manque de compétition et à mon envie de bien faire. »
Deux matches de suspension (le dernier purgé contre Valenciennes dimanche) et un avec sursis (qui lui pend au nez en cas de nouvel avertissement) plus tard, l'enfant de Bamako ignore s'il sera du déplacement de samedi à la Meinau, où il reviendrait pour la première fois depuis son départ. « Sans porter de jugement sur mes concurrents, parce que ce n'est pas mon genre, je ne nourris aucun complexe par rapport à eux. Je travaille et je garde confiance. J'espère être là , parce que ça me ferait plaisir de retrouver le club qui m'a accueilli en France.»
(1) Une suspension de deux mois à l'automne 2004 (pour un attentat sur le capitaine lyonnais Claudio Caçapa) et une rupture des ligaments croisés du genou à Ajaccio un an plus tard ont toutefois largement perturbé ses deux saisons strasbourgeoises.
- Gotcha
ce gars a été totalement surcôté, jamais de la vie il ne vaut 5M€ ....
et puis, mentalement, il n'a pas du tout le niveau L1 ! Bref, on a fait une sacré affaire....
pour que ce gars progresse, il faudrait qu'il tombe sur un entraineur qui sache lui apprendre à canaliser son énergie et sa colere
qui plus est, le joueur est fiché et repéré par tous les arbitres de L1, un peu comme Rool !
bref, sa carriere est déjà fichue avant d'avoir eu le temps de décoller...

et puis, mentalement, il n'a pas du tout le niveau L1 ! Bref, on a fait une sacré affaire....
pour que ce gars progresse, il faudrait qu'il tombe sur un entraineur qui sache lui apprendre à canaliser son énergie et sa colere
qui plus est, le joueur est fiché et repéré par tous les arbitres de L1, un peu comme Rool !
bref, sa carriere est déjà fichue avant d'avoir eu le temps de décoller...

Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes