solari1 a écrit : ↑25 avr. 2023 18:17
Mais encore une fois comme dit GOTCHA, la possession c'est pas un modèle absolu.
Ben ça tombe bien je n'ai jamais dit ça, et d'ailleurs je ne prône pas du tout le jeu de possession pour la possession, donc stérile.
C'est juste que ça reste un indicateur pas aussi dénué de sens que certains le prétendent. Je ne vais pas vous remettre d'autres tableaux, mais en Angleterre de la même façon on trouve Arsenal, City et Liverpool dans le top 5 niveau possession, en Italie les 2 Milan et le Napoli, en Espagne le Barca, le Real et la Sociedad qui fait une super saison, et en Allemagne le Bayern, Dortmund et Leipzig..
Et je vous fais pas un dessin mais très très souvent dans ces championnats les équipes relégables sont de la même façon celles qui ont la possession la plus faible.
Alors bon, moi j'observe juste les faits hein, mais dans 80-90% des cas oui cette relation existe, elle est claire et nette.
Mais encore une fois il n'y à rien d'étonnant à ça : plus tu as la balle, plus tu as le temps de marquer et moins l'équipe adverse en a. Et évidemment, ça traduit aussi souvent le fait que tu as tout simplement des meilleurs joueurs que les autres équipes, indépendamment de ton style de jeu.