Face à une très solide équipe de Nancy, la défense strasbourgeoise n'a pas failli à sa mission. Celle de garder les buts de Stéphane Cassard inviolés.
Dès le début du match, Stéphane Cassard a montré la voie à ses coéquipiers. En sortant une tête de Fortuné d'une claquette autoritaire (8e), le portier a d'emblée rassuré une défense qui avait montré des signes de faiblesse et de fébrilité ces derniers temps.
A Monaco, le Racing avait pris l'eau pour la première fois de la saison, en encaissant trois buts. A peine de le temps de grappiller un petit point face à Valenciennes à la Meinau, et les « Ciel et blanc » avaient rechuté, encaissant cinq pions face à Lyon.
La défense strasbourgeoise, qui occupait jusqu'alors une épatante 3e place au classement des défenses de L 1, semblait bel et bien être rentrée dans le rang.
Mais hier soir, le renouveau défensif aperçu face à Rennes s'est confirmé. Même si les Nancéiens auraient pu trouver la faille en fin de match sur l'une ou l'autre contre-attaque menée par Dia, les filets de Cassard n'ont pas tremblé. Et pour l'arrière-garde strasbourgeoise, c'est un réel motif de satisfaction.
« Avoir pris huit buts en deux matchs ça faisait beaucoup et ça faisait mal, explique Manuel Dos Santos à l'issue du match, du coup entre défenseurs, en interne, on s'était fixé un challenge, celui de ne plus prendre de buts à domicile. Pour l'instant, on s'y tient ».
Et le défenseur latéral, auteur hier soir d'une prestation très solide tout comme son vis-à -vis Zoltan Szelesi, d'ajouter : « l'important c'est surtout qu'on a su réagir ».
Le retour en forme d'Habib Bellaïd
A l'image notamment d'Habib Bellaïd. Usé par un début de saison canon, le jeune défenseur central formé au club avait nettement baissé de pied lors d'un mois de novembre difficile. Fatigué, puis blessé à la cuisse, Bellaïd était à la peine. Hier soir, il a effacé l'ardoise et retrouvé toute sa « gnac ». De bonne augure avant d'affronter son « pote » Gouffran à Caen.
Quant à Grégory Paisley, chaque match confirme à quel point il est indispensable. Toujours bien placé, jamais débordé et capable de gestes audacieux dans sa surface que ce soit face à Fortuné, Kim ou Hadji, le Parisien a su prouver qu'il était actuellement l'un des tout meilleurs à son poste en Ligue 1.
« C'est positif d'être solide et invincible à domicile », confirme Jean-Marc Furlan, même si cette solidité défensive retrouvée n'étonne pas vraiment le coach strasbourgeois. « Il y a eu ce match "sans" face à Monaco et cette rencontre à Lyon, où les circonstances ont vraiment été défavorables, détaille Furlan. Ces huit buts encaissés, c'était un accident. Car je sais que les joueurs ont du sang-froid et ont gardé cette capacité à ne pas prendre de buts ».
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Sur Europe 1 les soirs de multiplexe, il y a un jeu-concours qui consiste à deviner sur quel stade et par quelle équipe sera marqué le 1er but de la soirée. Hier soir, plein de gens avaient pronostiqué à l'Abbé-Deschamps et pour Auxerre. Preuve que le Racing n'est vraiment plus réputé pour sa sérénité défensive...
télésupporteur a écrit :la méforme actuelle de bellaïd va-t'elle durer longtemps
Personne ne parle de la défense sur le match d'hier soir?
Ni de Bellaïd?
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Je n'ai pas vu qui a provoqué le pénalty, mais j'ai trouvé Bellaïd plutôt bon hier, surtout en 1ère mi-temps où il était sous mes yeux et colmatait toutes les brèches et ne se faisait jamais passé ...