Gilbert Gress, son été d’enfer
«Avec le Racing, c’est une histoire d’amour depuis soixante ans. Que voulez-vous, le cœur a ses raisons que la raison ignore…» Gilbert Gress justifie par cet attachement au Racing Club de Strasbourg son retour en Alsace en juin 2009, qui s’est abruptement achevé le 10 août. Après seulement cinq semaines d’activité et deux matches officiels, perdus. Licencié pour «fautes graves.» C’est le titre repris par Gilbert Gress («Fautes graves. Un été d’enfer à la Meinau») pour donner sa version des faits. Sa manière, nous confirme-t-il, de s’adresser aux nombreux supporters qui lui ont demandé de réagir. «Les mensonges accumulés dans certains journaux m’ont poussé à rétablir la vérité.» A 67 ans, la cote de popularité de l’ex-entraîneur de Neuchâtel Xamax, de l’équipe nationale et du FC Zurich reste intacte en Alsace. Une promenade au centre-ville de Strasbourg suffit à l’attester, avec ces files d’attente devant les librairies à l’heure de ses dédicaces. En Suisse, Gilbert Gress fait recette comme consultant des soirées de Champions League sur la télévision alémanique. Ses apparitions en tant qu’icône de Totogoal (les paris du football qui ont remplacé le Sport Toto) sont une réussite…
Traumatisme permanent
Tout le contraire de son règne éphémère cet été au «FC Hollywood alsacien», club qui fait les gros titres des médias en raison de ses scandales à répétition. «Le traumatisme rôde à la Meinau comme un fantôme dans les coursives d’un navire à la dérive», assure Gilbert Gress. Le Racing depuis quatre ans? Deux relégations, une dernière saison en Ligue 1 conclue par une descente, un record national de onze défaites consécutives, quatre entraîneurs limogés et (après le licenciement de Gilbert Gress) une infamante 20e et dernière place en Ligue 2 (19e à l’heure actuelle). «Schielles» (son surnom alsacien) a-t-il commis des erreurs? «Oui, j’aurais dû écouter ma femme qui m’avait supplié de ne pas accepter ce challenge.» Le résident de Saint-Blaise savait pourtant dans quelle aventure il s’engageait. Mais deux événements l’ont incité à tenter cette mission délicate. En avril 2009, il avait pour la première fois depuis quinze ans remis les pieds à la Meinau à l’occasion d’une fête organisée pour l’unique titre de champion de France du Racing, dont il fut l’homme-orchestre. «Je me sentais chez moi», confirme-t-il au début de son ouvrage. Autre changement: Philippe Ginestet avait quitté la présidence en juin avec la volonté de vendre le club. Il n’était plus que «l’actionnaire majoritaire». En vérité, il tirait toutes les ficelles. Le livre raconte avec saveur ces manœuvres en coulisses et pointe du doigt certaines pratiques journalistiques peu reluisantes. Exemple? Le 8 août 2009, L’Equipe Magazine, dans un long entretien, cite Gilbert Gress, en précisant avec un «grand sourire» pour ne laisser planer aucun doute sur la teneur des propos: «Evidemment, en toute modestie, je me considère comme le meilleur entraîneur du monde, ex æquo avec plein d’autres.»
Les jours suivants, la phrase sera reprise, hors de son contexte, par… L’Equipe , utilisée par Philippe Ginestet et, sans vérification par des médias (même suisses), se gaussant d’un Gilbert Gress qui se considère comme le meilleur entraîneur du monde. Même en enfer…
«Fautes graves. Un été d’enfer à la Meinau». 96 pages, 9,90 euros. A commander sur www.editionsduboulevard.fr
Gilbert Gress
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

Re: Gilbert Gress
L'histoire est en marche ...
- argueti

J'ai eu l'occasion de parler avec lui hier lors de sa séance de dédicace à la Fnac de Strasbourg.
Hélas pour le club, tout ce que je pensais m'a été confirmé de sa bouche
Herzog incompétent dans le domaine sportif, un centre de formation décimé de ses meilleurs joueurs par manque de politique cohérente, un président complètement absent (quand la tête de l'entreprise va mal ...), un club où l'on va presque fêter au champagne une pauvre victoire contre des équipes comme Istres, etc ...
Triste Racing ...
Hélas pour le club, tout ce que je pensais m'a été confirmé de sa bouche
Herzog incompétent dans le domaine sportif, un centre de formation décimé de ses meilleurs joueurs par manque de politique cohérente, un président complètement absent (quand la tête de l'entreprise va mal ...), un club où l'on va presque fêter au champagne une pauvre victoire contre des équipes comme Istres, etc ...
Triste Racing ...
-
baskath
- Responsable marketing @Directoire

Ah, il a connu une victoire contre Istres, lui ?
- FM17
- Président@Directoire

.... Istres avec Marcos attaquant et sans Rodrigo, Lacour, Fauvergue, Khiter, Dedola, Bellaid, Gargorov...J aurais aimé qu on lui laisse plus de temps et qu il ait l effectif que Janin a aujourd hui....On ne serait pas 19è !!!!
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
- argueti

Tu parles du match boycotté par les joueurs ???baskath a écrit :Ah, il a connu une victoire contre Istres, lui ?
On lui a également dit lors du recrutement que de bons joueurs de L1 viendront les derniers jours du mercato ...
Souvenez-vous aussi de Romain Sartre qui a préféré rester hors du groupe à Lens plutôt que de venir à Strasbourg ...
-
Tenor
- Manager général@Directoire

Désolé de le redire, ce problème à la tête du club ne date pas d'aujourd'hui.argueti a écrit :J'ai eu l'occasion de parler avec lui hier lors de sa séance de dédicace à la Fnac de Strasbourg.
Hélas pour le club, tout ce que je pensais m'a été confirmé de sa bouche![]()
Triste Racing ...
Il faudrait mettre leur égo dans un carton et le ranger au grenier une fois pour toute, et laisser bosser les gens qui ont envie de donner et de construire dans le temps
-
baskath
- Responsable marketing @Directoire

Argueti, moi aussi, j'ai lu son bouquin... Mais d'une manière générale, je n'aime pas les trucs complètement à charge ou à décharge, sans nuance, comme ce livre.
Tout ce qui est excessif est insignifiant...
-
Tenor
- Manager général@Directoire

Pas d'accord, la vérité est souvent dure à entendre, et à comprendre.baskath a écrit :Argueti, moi aussi, j'ai lu son bouquin... Mais d'une manière générale, je n'aime pas les trucs complètement à charge ou à décharge, sans nuance, comme ce livre.
Il ne suffit pas toujours de broder autour, le seul qui ose se fait taper sur les doigts.
Ben non, je le soutien car c'est le seul qui aimerait que le foot avance à Strasbourg, les autres ne sont que des contactuels, voir des touristes
- argueti

@ baskath : je suis d'accord sauf que voila le constat est là : le club est aujourd'hui pourri du fond aux combles et on est relégable de L2 !
- Hans
- Trésorier@Directoire

Bientôt le retour de Gilbert Gress. 

Les inscriptions au forum sont rouvertes