[Ex] Jean-Christophe Devaux

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
NianKaRud
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

Message par NianKaRud »

Espérons ...
L'homme de la vallée
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

Message par L'homme de la vallée »

Un homme exceptionnel qui a été récompensé hier soir avec son but ! Bravo Jeanneau !
- C'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut la fermer
- Et vous vous en pensez quoi ?
- Moi ? Oh rien..
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

DNA a écrit : « Jeannot » le vaut bien

On l'avait connu sauveur de buts tout faits à  l'automne en trois occasions (Bordeaux, Auxerre et Troyes), Jean-Christophe Devaux est désormais buteur providentiel. Face à  Ajaccio, pour son 144e match de Ligue 1, il a ouvert son compteur.

« Ça va bien, mais on a beaucoup souffert. C'est aussi bon de gagner dans la douleur. Les Ajacciens nous ont beaucoup bougés, raconte Jean-Christophe Devaux avant d'esquisser un premier sourire. Et puis, je préférerais voler des points à  l'extérieur plutôt qu'à  la maison. »
Et le premier responsable du vol, c'est lui. C'est lui qui, sur ce coup franc de Le Pen, a profité du ballon relâché par Stéphane Porato. « J'étais à  30 bons centimètres du but. Un vrai but d'attaquant, moi qui rêvais d'une belle frappe lointaine pour ma première réalisation en Ligue 1 », rigole celui qui avait déjà  inscrit un but, mais en Ligue 2 à ... Ajaccio le 27 octobre 2001.

L'hommage à  Fabrice Viau

Cette fois, son but sera décisif. « Je ne savais pas quoi faire après avoir marqué. Je manque d'habitude, glisse-t-il avec malice. Alors, j'ai crié très fort pour me libérer. A la fin du match, j'étais encore plus heureux car ce but nous a permis de gagner les trois points. »
Sa réussite d'un soir, il l'a immédiatement dédiée à  Fabrice Viau, espoir du Racing disparu l'hiver dernier. « J'ai pensé à  lui. Depuis son décès accidentel, je porte sous mon maillot un tee-shirt disant qu'il est toujours dans notre coeur. Et il l'est », souffle Jean-Christophe Devaux. « Il était mon protégé depuis sa première titularisation en L 1. »
Là  encore, c'était à  Ajaccio. C'était le 24 mai 2003. Fabrice Viau disputait sa première rencontre professionnelle, et le défenseur strasbourgeois avait été promu capitaine pour la première fois sous le maillot du Racing.

Un acte prémédité

Jean-Christophe Devaux revient à  ce samedi, explique même que son but était (presque) prémédité. « Olivier, un sophrologue, me suit depuis quelque temps. Je l'ai vu la veille du match et je lui en ai parlé. Il m'a mis en condition, sourit-il. Sur le coup franc, je n'ai pas regardé le ballon, je suis allé directement sur le gardien de but. Je l'ai ressenti comme ça. » Vite fait, bien fait.
Jean-Christophe Devaux, depuis l'arrivée de Jacky Duguépéroux, confirme qu'il est bien l'homme de toutes les situations. Après avoir sauvé trois balles sur sa ligne de but à  l'automne - « Guillaume Lacour me pourchasse », rigole-t-il -, il devient donc buteur.

Discours

Sauveur et buteur donc, et même capitaine pendant une vingtaine de minutes face au Paris SG dernièrement. « Ça m'a touché. C'est une marque de confiance. Quand j'enfile un maillot sur mes épaules, je veux le mouiller. Je le respecte. C'est comme ça. »
En fin de contrat, il n'a jamais fait mystère de son souhait de rester en Alsace. « Je me sens bien. J'aime les discours de Jacky Duguépéroux même s'ils ne font pas toujours plaisir. C'est direct, franc. Ils me rappellent mon éducation, notamment celle que j'ai reçue au centre de formation de Lyon avec José Broissart », reprend Jean-Christophe Devaux.

Les bouderies de Devaux

Indispensable - même s'il sera suspendu face à  Monaco -, il l'est redevenu. Par souci de perfectionnisme, le défenseur strasbourgeois visionne même tous les matches qu'il dispute. « J'ai la gagne en moi, je déteste perdre », dit-il. Pour en être convaincu, il suffit de le laisser narrer une ou deux anecdotes.
« Au ping-pong, au baby-foot ou aux cartes, c'est pareil. Quand je perds, je fais la gueule. Mes bouderies durent de une heure à  deux jours. La dernière fois, lors d'une partie de belote, ma femme a jeté une mauvaise carte. » Ça a duré deux jours !..
Jean-Christophe Devaux part d'un nouveau rire. La bonne carte, à  défaut d'être parfois dans sa main, est dans son jeu, dans ses pieds et sa tête. Indiscutablement.
;)
Kriskool
Responsable marketing @Directoire

Message par Kriskool »

mine de rien, ya encore 6 mois, tout le monde le voyait digne du banc de touche, alors que maintenant c'est un roc indispensable a l'équipe, comme quoi...
"Disons que la comparaison qui sert de matrice au raisonement est quelque peu grandiloquante donc peu pertinante, mais il n'y a pas contradiction logique pour autant" Julio 10/05/08 :D
Seb T.

Message par Seb T. »

En effet mais il faut égalemnt reconnaitre que notre Jeannot a bien du mal à  démarrer ses saisons, il commence à  montrer le boud de son nez que vers la mi-octobre... ;)
Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier (P. Heineken)
L'homme de la vallée
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

Mais y a-t-il au Racing des joueurs qui font des saisons "pleines" ?

Je n'en suis pas sur ;) ... D'ailleurs depuis Bertin...
- Moi ? Oh rien..
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Message par Pinon »

Après 143 matches en Ligue 1, Jean-Christophe Devaux a enfin, samedi, marqué son premier but à  ce niveau (photo).
Défenseur devenu incontournable dans le onze strasbourgeois, l'ancien Lyonnais s'impose comme l'un des patrons du groupe.

Qu'avez-vous ressenti samedi en marquant votre premier but en Ligue 1 ?

Ca fait tout bizarre. Je n'y croyais même plus... Ce but, il tombe au bon moment. D'autant qu'il permet à  l'équipe de prendre les trois points, et c'est là  le plus important finalement. Marquer un but en L1, ça me trottait dans la tête. Je marquais régulièrement à  l'entraînement et je devais passer un cap en concrétisant en match. Il paraît que le premier est toujours le plus dur à  mettre. J'espère que, pour moi, ça va continuer.

Ce but vient aussi au moment où vous vous êtes incontestablement installé au sein du onze de départ. A Nantes, vous avez même hérité du brassard de capitaine.
Oui, c'est une marque de confiance. Et moi, dès que j'ai la confiance du coach, je donne tout. Sur le terrain, je me sens de mieux en mieux. Je sais que j'ai encore une marge de progression, malgré mon âge. Il faut que je gagne en expérience, notamment. Le brassard de capitaine, ç'a été une grande fierté. On m'a donné des responsabilités. Le coach m'a montré qu'il me faisait confiance à  100%. Je me dois donc d'être un meneur et montrer l'exemple sur le terrain. Le capitaine doit être là  dans les moments difficiles.

Avant le match à  Nice, que manque-t-il encore au Racing pour empocher une première victoire en déplacement ?
Il nous manque, je pense, un peu plus d'agressivité car nous avons tendance à  nous relâcher. On l'a vu à  Nantes où nous perdons alors que nous étions pourtant bien en place. Il faut faire les mêmes efforts qu'à  la maison. Etre à  90% ne suffit pas. Faire un résultat à  Nice ce serait une bonne idée, car un calendrier difficile vient après. Nous savons que ce sera dur mais nous sommes capables de faire quelque chose. Je pense que les premières minutes seront déterminantes. Si nous tenons, un doute s'installera chez eux. C'est dans la première demi-heure que ça se jouera.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

Franchement, ce mec est ultra motivé et ça se sent..

Qu'est-ce que ce serait bien pour lui s'il devenait un roc de la L1 ! Il bosse, il le mériterait et c'est tout ce que je lui souhaite..

:)
NianKaRud
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

Message par NianKaRud »

Et son 1er but en L1 n'est qu'un début.
L'homme de la vallée
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

De nouveau remplaçant à  Bordeaux :?:

N'est-ce pas un des meilleurs pourtant...

J'ai déjà  pas du tout compris pourquoi il n'a pas jouer contre Lyon alors qu'on avait 2 matchs dans la même semaine :!:
:arrow: Kanté surtout était très en-dedant...

M'enfin c'est le coach qui décide...
- Moi ? Oh rien..
Répondre