[Ex] Adrien Thomasson

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Adrien Thomasson

Message par télésupporteur »

avec une tête d'une douzaine de mètres (dixit les dna :lol: ), il fait plus que le mètre douze annoncé par TL :lol:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Adrien Thomasson

Message par Kaniber »

dna a écrit :Adrien Thomasson, une star discrète au chevet des sans-abri
Le milieu de terrain du Racing Strasbourg s’est associé à une maraude originale ce mercredi soir, en remettant des sacs à des SDF du centre-ville avec des bénévoles et des jeunes footballeurs de Hautepierre.
Jeans et sweat-shirt noir orné d’un ourson, baskets artistiquement délacées, Adrien Thomasson se serait presque fondu dans la maraude auprès des sans-abri de Strasbourg, ce mercredi soir, n’étaient les journalistes sur ses talons. « Cela nous tenait à cœur depuis longtemps de faire ce genre d’action, malheureusement il y a eu les restrictions du Covid », explique-t-il aux côtés de sa femme Nahid.
Sur les chariots traînés par Aziz Ajaoun des Compagnons de l’Espoir et Noureddine Alouane, du collectif Agissons 67, dix sacs à dos à motif camouflage kaki et une dizaine d’autres plus petits de couleurs vives. Les premiers ont été remplis et financés par le bourreau de Metz lui-même, les autres par les jeunes footballeurs de l’AJFH de Hautepierre. Tous contiennent un « kit chaleur », avec plaid et vêtements chauds, des produits d’hygiène, mais aussi un « kit festif » avec des gourmandises, un livre, des timbres, du papier à lettres… Le contenu type des sacs distribués par l’association nationale Sakado, en général pendant les fêtes de Noël. « Mais à Strasbourg il fait froid plus longtemps », note Sébastien Baguerey, qui inaugure le concept à Strasbourg avec des bénévoles partenaires. En tout, soixante sacs seront remis dans les jours qui viennent, un peu moins que la centaine de SDF encore à la rue à Strasbourg.
Inconnu de la plupart des sans-abri, le joueur du Racing a été la coqueluche des ados de Hautepierre, ravis de pouvoir discuter foot avec un professionnel avant la maraude à laquelle ils participaient. Mais il n’était pas la seule star de la soirée : Franck Signorino, ancien défenseur de Metz, s’était associé à l’opération. « Mon idole quand j’étais petit ! » s’amuse Noureddine Alouane.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Adrien Thomasson

Message par Kaniber »

dna a écrit :Adrien Thomasson (Racing) : « Nous pouvons les embêter »
Malgré le cuisant échec des Bleus à l’aller à Paris, où ils ont encaissé trois buts en fin de match, leur meneur de jeu Adrien Thomasson ne désespère pas de contrarier un PSG obligé de gagner pour rester dans la course au titre.
Impressionné par la performance des Parisiens au Bayern (2-3), mercredi en Ligue des champions, le milieu de terrain du Racing estime que son équipe a un coup à jouer ce samedi à la Meinau. À condition de bien utiliser le ballon et de ne pas trop reculer, ce que les Bleus n’avaient pas su faire à l’aller au Parc des Princes (4-0 le 23 décembre).
« Aucun relâchement de leur part »
Le succès de dimanche à Bordeaux (3-2) vous permet-il d’accueillir le PSG avec plus de sérénité ?

C’est sûr. Paris reste un match important, mais on l’aborde avec plus de confiance. La victoire en Gironde nous a fait du bien au moral et, surtout, au classement. À nous de tout faire pour que ce match bonus nous serve à prendre des points.
Malgré le huis clos, cette affiche garde-t-elle une saveur particulière ?

Bien sûr. Nous sommes juste vraiment frustrés de ne pas avoir le public avec nous parce que ç’aurait été une fête. Mais nous pouvons embêter les Parisiens sur un match. Beaucoup d’équipes l’ont fait cette année.

Est-ce le bon moment pour les affronter ?

On verra à la fin du match (sourire). Je pense que ça ne l’est pas. Ils ont l’obligation de prendre des points parce qu’ils sont deuxièmes. Mais si on les fait douter, on peut faire tourner le match en notre faveur.

Vos prestations à Lille (1-1) ou contre Monaco (victoire 1-0) vous donnent-elles un supplément de confiance ?


Oui. On sait qu’on peut le faire. On a aussi prouvé les années précédentes qu’on pouvait rivaliser avec Paris. On va s’appuyer là-dessus et pas sur ce qu’on a mal fait à l’aller (défaite 4-0 au Parc le 23 décembre) , où on a concédé trois buts dans les dernières minutes et un peu lâché. Plus on tiendra longtemps, plus ça jouera en notre faveur.

À chaud mercredi à Munich, Kylian Mbappé a déclaré que le PSG devait se reconcentrer et ne pas négliger Strasbourg. Ça vous inquiète ?


Non. C’est normal. Les Parisiens vont aborder ce match très sérieusement et je n’attends aucun relâchement de leur part. De toute façon, en début de saison, on ne s’attend jamais à prendre six points contre Paris.

Mais nous avons encore besoin de points pour être vraiment sereins. Cette visite du PSG peut nous permettre d’en récolter.

À l’aller à Paris, vous aviez sciemment évolué avec un bloc bas et en aviez quand même pris quatre. Y a-t-il un risque à jouer contre nature à la Meinau ?

Contre nature, je ne sais pas. Mais contre ce genre d’équipe, ça devient très difficile si tu encaisses un premier but rapidement. La clef sera de bien utiliser le ballon quand nous l’aurons. Si nous ne parvenons à en ressortir aucun comme à l’aller, ça va être compliqué. Quand tu es trop acculé, tu finis par craquer.
« Notre saison ne se joue pas là-dessus »

Marquinhos, Neymar, Verratti et d’autres ne seront pas là. Paris aura aussi en tête son match retour de mardi contre le Bayern. Est-ce votre chance ?


Je ne sais pas. Le PSG a un effectif tellement conséquent que ceux qui débuteront seront performants et auront à cœur de montrer qu’ils méritent leur place. Je m’attends à un match difficile face à de bons joueurs, déterminés, surtout après l’échec de samedi dernier contre Lille (0-1).

C’est toujours plaisant de jouer contre les meilleurs joueurs du championnat et, pour certains, d’Europe. Notre seul regret encore une fois, c’est l’absence des spectateurs.

Nous aurions aimé avoir l’appui du public. Ces matches-là sont plus médiatisés et ça peut donner un surplus de motivation. Mais ce surplus de motivation, nous l’aurons aussi lors des deux suivants (à Nîmes, 18e , et contre Nantes, 19e ). C’est bien d’affronter Paris, mais notre saison ne se joue pas là-dessus. Il ne faut pas se tromper de combat.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Adrien Thomasson

Message par Kaniber »

dna a écrit :Thomasson, suivez le guide !
Né à Bourg-Saint-Maurice, formé à l’entente Évian-Thonon-Gaillard (ETG), Adrien Thomasson est le régional du stage de préparation du Racing sur les bords du lac Léman. Dans son élément, le milieu de terrain profite d’une « très bonne ambiance de travail » en ce début de “prépa”.
Sur le rooftop de l’hôtel où le Racing a élu résidence pour la deuxième année consécutive à Évian-les-Bains, la vue sur la majesté du lac Léman a de quoi ébahir. Alors qu’on aperçoit les navettes fluviales fendre l’eau en direction de Lausanne et les préparatifs des festivités du 14-Juillet animer la promenade en contrebas, Adrien Thomasson ne perd pas une miette du spectacle.

« C’est ici que j’ai découvert le football professionnel, que j’ai eu mon bac, mon permis aussi »

Ce lac Léman, pourtant, le joueur de 27 ans le connaît presque par cœur, lui qui adolescent avait appris à dénicher les meilleurs panoramas pour observer les feux d’artifice illuminer le ciel savoyard et vivre une seconde vie en se reflétant dans “l’océan de poche” savoyard.

Né à quelque 200 kilomètres de là, à Bourg-Saint-Maurice, Adrien Thomasson a posé ses affaires d’apprenti footballeur en 2011 juste à côté d’Évian, à Thonon où était basé l’ETG qu’il rejoignait en provenance d’Annecy.

« C’est toujours un plaisir de revenir ici. Il manque juste pour l’instant un peu de beau temps, confie le milieu de terrain, un regard un peu inquiet vers les nuages qui noient les sommets des montagnes alentour, signe que l’éclaircie de ce début d’après-midi n’est pas amenée à prendre le dessus. Je suis resté quatre ans, de 17 à 21 ans, j’ai pas mal de bons souvenirs. C’est ici que j’ai découvert le football professionnel et en dehors de ça, dans ma vie normale (sic) , c’est là où j’ai eu mon bac, mon permis aussi. J’ai vécu des choses importantes dans cette ville. »

Quand il portait les couleurs de l’ETG, découvrant la Ligue 1 en 2012 sous les ordres de Pablo Correa (*), Adrien Thomasson n’allait évidemment pas en stage à Évian. « Non, on allait plus en montagne, du côté de Megève. On était plus en altitude. Ce n’est pas très loin, mais c’est sympa comme cadre aussi », glisse-t-il.
Pour la deuxième année avec le Racing, il retrouve donc les bords du lac Léman où il a basculé définitivement dans le monde professionnel. Comme en juillet dernier, il n’a pas vraiment le temps de jouer les guides touristiques mais il peut un peu partager son vécu. « On est vachement à l’hôtel quand même, donc c’est compliqué de montrer beaucoup de choses, rappelle Adrien Thomasson. L’an dernier, j’avais un peu expliqué aux autres le fonctionnement de la ville, où presque tout est en montée. J’avais essayé de leur glisser deux, trois astuces sur cette petite ville. »

Mais comme les Racingmen sont là pour préparer au mieux la reprise du championnat le 8 août (contre Angers, à 15 h à la Meinau), c’est avant tout sur cet objectif-là qu’est concentré le joueur alors que le club a débuté un nouveau cycle en engageant Julien Stéphan à l’issue du contrat de Thierry Laurey sur le banc strasbourgeois.
« Le ballon, c’est le meilleur ami du footballeur. Donc nous, on est très contents »

« C’était le moment de passer à autre chose et c’est ce que le club a fait. On est tous contents de découvrir un nouveau coach, un nouveau staff. Pour l’instant, on est encore en période d’adaptation avec ces nouvelles méthodes, mais honnêtement ça se passe très bien. On est très à l’écoute, très demandeurs », confie Adrien Thomasson.
Il n’est surtout pas mécontent d’une préparation axée sur le jeu avec le ballon et prônée dès les premières séances par Julien Stéphan. « Le ballon, c’est le meilleur ami du footballeur. Donc nous, on est très contents. On appréhende toujours cette période parce que c’est là qu’on souffre le plus. Cette année, on souffre également... mais avec le ballon », résume celui qui porte désormais le numéro 10.

« Je suis né un 10 décembre et c’est mon numéro fétiche depuis tout petit. Et j’ai toujours apprécié les joueurs qui évoluent à ce poste sur le terrain, indique Adrien Thomasson. Ça ne s’était pas fait la saison passée, mais ce n’était pas grave. Là, c’était le bon moment. Après, je ne me mets pas non plus de pression supplémentaire, c’est juste le numéro qui me tient à cœur. »

Capitaine au coup d’envoi mardi contre les Young Boys – Ludovic Ajorque l’a été en première période à Colmar contre le FC Bâle, Dimitri Liénard en seconde, tout comme Mahamé Siby en fin de match mardi à Montreux –, Adrien Thomasson ne veut pas non plus exagérer la responsabilité de ce rôle-là alors que la succession de Stefan Mitrovic est ouverte.
« Le brassard de capitaine, c’est bien mais pour moi c’est un peu anecdotique »
« C’est quelque chose que le coach décidera tout naturellement. On est quelques joueurs un peu plus expérimentés. Le brassard de capitaine, c’est bien mais pour moi c’est un peu anecdotique, estime-t-il. Ce n’est pas le fait de porter un brassard qui fait plus parler ou avoir plus de responsabilités que j’en avais déjà. Je suis dans la continuité de ce que je fais depuis deux ans. »

S’il doit être un guide, c’est sur le terrain qu’il veut l’être notamment auprès des jeunes « qui poussent aux entraînements et répondent présent sur les matches amicaux ». « Ça nous fait du bien. On élève notre niveau grâce à eux et j’espère qu’on peut leur apprendre pas mal de choses aussi », conclut Adrien Thomasson.

(*) Prêté lors de la saison 2013-2014 à Vannes en National, il fera sa place en Ligue 1 sous les ordres de Pascal Dupraz en 2014-2015
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Adrien Thomasson

Message par Kaniber »

dna a écrit :Adrien Thomasson : « Je suis confiant »
Avant la réception de Troyes ce dimanche (15h), le meneur de jeu strasbourgeois Adrien Thomasson estime que le Racing a déjà le potentiel pour réussir sa saison, même avant l’arrivée de ses dernières recrues.
Ce n’était évidemment pas le démarrage souhaité. Malgré les deux revers inauguraux (0-2 contre Angers, 4-2 à Paris), Adrien Thomasson reste positif.

En grande forme durant la préparation, avec deux buts inscrits, le milieu offensif âgé de 27 ans n’a pas encore trouvé la bonne carburation en championnat. Pas de quoi inquiéter le Savoyard, toujours optimiste et confiant.

« Ça va le faire »
Adrien, démarrer par deux défaites alors que vous aviez tous annoncé vouloir bien entamer la saison, est-ce contrariant ?

Oui. Nous aurions aimé commencer par une victoire à domicile, mais nous n’avons pas réussi. Il faut maintenant être concentré sur le prochain match. Nous avons à cœur de débloquer le compteur de points.
Les deux prochains rendez-vous ont lieu à la Meinau, contre Troyes, puis Brest. Constituent-ils une session de rattrapage ?

Je ne sais pas. Il faut avant tout penser au premier. Si on le négocie bien, le second sera fondamental pour enchaîner. Mais il faut d’abord prendre des points ce week-end. On a déjà perdu une fois à domicile où l’an dernier, nous avions laissé trop de points. J’espère qu’on va enclencher une bonne série.

Vos efforts ont-ils jusqu’ici été mal payés ou avez-vous commis trop d’erreurs pour être récompensés ?

Il y a un peu des deux. Sur la fin de la préparation, nous étions mieux que contre Angers. Après, à Paris, il y a eu de très bonnes choses. Malheureusement, quand on est mené 3-0 à la 27e minute, c’est compliqué, d’autant plus au Parc des Princes. Mais on y a retrouvé des enchaînements qu’on faisait en préparation et c’est de bon augure pour la suite. Ceci dit, quand on encaisse six buts en deux matches – même si on a affronté le PSG –, il est difficile d’ambitionner un résultat.

Au-delà des défaites, le contenu vous rend-il plus optimiste qu’inquiet ?

Bien sûr. Nous sommes conscients qu’il y a des choses à améliorer et nous travaillons dans cette optique. Mais je suis confiant, car il y a de la qualité dans l’équipe.

Il faut être patient, positif, ne pas commencer à se mettre le feu entre nous, ni trop de pression. Ça va le faire.

Ne craignez-vous pas que ces deux échecs instillent le doute dans les esprits ?

Non, je ne pense pas. On attendait tous ce premier match à domicile avec impatience. Malheureusement, on l’a mal négocié. Mais ça s’est vraiment joué sur l’efficacité.

« J’aime le style de jeu de Troyes »

Ensuite, Paris a fait du bien aux têtes. À 3-0, nous aurions pu nous effondrer, mais on a vu que mentalement, nous pouvions répondre présent, ce que nous aurions peut-être un peu moins fait l’an dernier. Il y a beaucoup de signes positifs. Nous avons la capacité et l’effectif pour réaliser une belle saison.
Que vous inspire cette équipe de Troyes ?
C’est sans doute l’équipe de Ligue 2 que j’ai le plus regardée l’année passée. J’ai aussi vu son premier match contre Paris et elle m’a fait belle impression. J’aime beaucoup son style de jeu, prôné par un entraîneur (Laurent Battles) aux idées intéressantes.

Troyes va poser des problèmes à beaucoup de monde. Elle a besoin d’un temps d’adaptation, c’est normal. Mais il ne faut pas oublier qu’elle a rencontré le PSG (défaite 1-2) et que son deuxième match à Clermont (revers 2-0) a été un peu tronqué par le carton rouge reçu en première mi-temps (Issa Kaboré, 33e ). Elle va être difficile à manœuvrer. Ça peut donner un match ouvert.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Adrien Thomasson

Message par Kaniber »

dna a écrit : Thomasson, le récidiviste
Samedi (17h), le Racing se déplacera à Montpellier sans Adrien Thomasson. Le milieu offensif du Racing purgera – au minimum – un match de suspension après avoir laissé traîner sa semelle sur le tibia de Djalo (79e ), ce qui lui a valu un rouge direct et indiscutable.

La saison dernière, déjà, un geste du même acabit avait eu les mêmes conséquences. À Lyon, début février, il avait mis les siens en grande difficulté en se faisant expulser dès le premier quart d’heure après s’être essuyé les crampons sur le mollet de Thiago Mendes puis avoir râlé auprès de l’arbitre, précipitant la défaite des Bleus (3-0).

Garçon calme et posé dans la vie mais au caractère éruptif sur le terrain, “Adri” gagnerait à mieux contrôler ses nerfs, même s’il ne dépasse que rarement les bornes. Avant ses deux expulsions avec le Racing, le Savoyard n’avait craqué qu’à une reprise, à l’époque où il évoluait encore au FC Nantes. Frustré par une défaite qui se dessinait contre Guingamp (2-0), en décembre 2016, il avait “découpé” Salibur sans réfléchir.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Adrien Thomasson

Message par Its_me »

Je me souviens d'un entraînement où Thomasson s'excitait pour je ne sais plus quelle raison anodine et lors d'une pause entre deux jeux, Laurey lui avait sorti un truc du genre "n'empêche Adri, heureusement que t'es bon car par moment t'es un petit peu con" et ils avaient ri tous les deux. Après ça il s'était calmé et la séance s'était terminée tout à fait normalement.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Adrien Thomasson

Message par Stan »

Je l'ai toujours trouvé hyper râleur sur le terrain, quand ça ne nuit pas à l'équipe c'est pas grave mais qu'est-ce que ça me saoule quand il prend des jaunes pour protestation.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Adrien Thomasson

Message par Kaniber »

C'est le genre de joueur qui pour un rien s'énerve sur le terrain si ça ne marche pas comme lui il veut, personnellement je le trouve quand même supérieur a certains joueurs du racing.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Adrien Thomasson

Message par fan_racing »

Il a marqué le 3000e but de l'histoire du Racing :bravo:
Répondre