[Ex] Matz Sels

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13645
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Matz Sels

Message par télésupporteur »

sels prendre des ballons au point péno l'année dernière :roll:
d'ailleurs, souviens-toi du premier but pris :idea:
Modifié en dernier par télésupporteur le 7 sept. 2021 15:31, modifié 1 fois.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Matz Sels

Message par Tenor »

l'année d'avant :arrow:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Matz Sels

Message par Kaniber »

dna a écrit : Matz Sels (Racing) fait les présentations
Le troisième gardien de la sélection belge, Matz Sels sera, ce jeudi, au Juventus Stadium pour la demi-finale de la Ligue des nations. Le portier du Racing évoque les cadres des Diables Rouges, ceux dont la France ferait bien de se méfier.
Thibaut Courtois : un mental d’acier
Avec Karim Benzema, Thibaut Courtois est le Madrilène qui porte le Real depuis le début de saison. « Ce n’est pas pour rien qu’il joue là-bas, sourit Matz Sels. C’est quelqu’un qui est capable de sortir de grosses prestations dans les grands matches. » Gant d’Or du Mondial-2018, le longiligne gardien a depuis maintenu un niveau de performance très élevé. « Sa grande force, c’est son mental. Il ne se prend pas la tête s’il a un coup de moins bien. Il a cette capacité à rester concentré. C’est aussi un gardien qui va vite au sol malgré sa grande taille. »
Jan Vertonghen : la force tranquille
Il est le joueur belge le plus capé de l’histoire (132 sélections), celui qui était déjà là avant l’avènement de la génération dorée. « C’est quelqu’un qui a beaucoup d’expérience, qui encadre les jeunes. Quand il parle, tout le monde l’écoute », avance le gardien du Racing au sujet du défenseur du Sporting Portugal. « Techniquement, il a un très bon pied gauche. Et avec l’âge (34 ans) , il peut faire jouer sa vision du jeu. »

Axel Witsel : indispensable à l’équilibre

Ce n’est pas le joueur le plus flamboyant. « Il y a quelques années encore, il était sous-estimé, même en Belgique, malgré tout le travail qu’il abat au milieu », indique le gardien de 29 ans. « Il est indispensable à l’équilibre de l’équipe. Un peu comme (N’Golo) Kanté pour la France. » Pas de fioritures pour le joueur de Dortmund, toujours très propre dans ses transmissions. En tant que milieu défensif, « il ne va pas marquer dix buts par saison même s’il a une bonne frappe de balle et qu’il n’est pas maladroit de la tête ».

Kevin De Bruyne : hors catégorie

Devenu le maître à jouer de la sélection au fil de sa montée en puissance avec Manchester City, “KDB” est un joueur « hors catégorie », capable de casser les lignes par ses percussions, son sens du déplacement ou ses passes. « C’est très difficile de défendre sur lui car il voit des choses que les autres ne voient pas sur un terrain », argumente Sels. « Il faut toujours être concentré car il peut te sortir un geste exceptionnel. » Rien d’artificiel puisque l’efficacité est au bout. « À chaque fin de saison, il est entre quinze et vingt passes décisives. »

« Il a un vrai leadership »
Eden Hazard : l’art de la provocation

Souvent rattrapé par les blessures ces dernières saisons, Eden Hazard reste un joueur à part quand il est en pleine possession de ses moyens. « C’est un autre style (que De Bruyne). Il peut faire la différence ou décider du sort d’un match sur une action, estime son coéquipier. Il aime provoquer et se met rapidement en mouvement. »

Depuis qu’il a le brassard, la fierté de l’ex-Lillois de porter le maillot des Diables Rouges contamine ses partenaires. « Il est vraiment content de venir en sélection, il a un vrai leadership. Il entraîne les autres sur le terrain. »

Romelu Lukaku : une bête de travail

Que de chemin parcouru depuis que Sels a joué « à l’âge de 9-10 ans » avec le meilleur buteur de l’histoire de la sélection belge.

« Je suis très impressionné par sa progression, surtout ces dernières années. Il a mérité d’atteindre le top niveau car, s’il a des qualités naturelles, il travaille beaucoup. » Cela passe par du rab devant le but après les séances pour s’exercer à la finition, « son point fort ». « C’est un attaquant très complet, très à l’aise face au gardien. Et comme il est physiquement très fort, il sait protéger son ballon. Et il va vite. » La défense française est prévenue…
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Matz Sels

Message par Kaniber »

dna a écrit : Sels en veut plus
Avec seize buts encaissés en onze journées, Matz Sels n’est pas un gardien comblé. L’international belge (29 ans) estime que le Racing peut mieux faire à condition de se montrer plus efficace et rigoureux. Ça commence dès dimanche (15h) contre Lorient.
On ne sait pas si Nayef Aguerd a la référence historique, mais quand le défenseur marocain du Stade rennais est venu placer une tête piquée sur laquelle Matz Sels s’est détendu comme un chat pour repousser le ballon après le rebond, il aurait pu dire : « Aujourd’hui j’ai marqué un but, mais Sels l’a arrêté ».

Cette phrase-là, c’est le roi Pelé qui l’avait un jour lâché en référence à “l’arrêt du siècle” réalisé à Guadalajara par le gardien anglais Gordon Banks à la Coupe du monde 1970 sur une tête a priori imparable du Brésilien en lévitation, servi par son compère Jairzinho.
« Pas la première fois qu’on se met dans la m… »
Toutes proportions gardées, évidemment, il y avait du “Banks of England” dans le gardien du Racing ce dimanche au Roazhon Park. Longtemps, le Belge a découragé les Rennais.

Jusqu’à ce énième corner – onze concédés en tout – où le même Aguerd a fini par tromper sa vigilance en devançant Maxime Le Marchand (1-0, 82e). Merci d’être venu et bon retour en Alsace…

Forcément, cette issue a laissé le Flamand sur sa faim. « Dans le jeu, on n’a pas laissé grand-chose aux Rennais mais quand tu concèdes autant de corners, c’est que l’adversaire occupe trop ta surface et te met souvent en danger. Ce n’est pas la première fois qu’on se met dans la m… sur ces situations-là. Contre Troyes (1-1) ou Brest (3-1), j’ai aussi souvent été sollicité même si l’issue a été moins malheureuse. »

Pour Sels, il faut rapidement rectifier le tir sous peine de voir les désillusions se répéter. « Sachant que 30 % des matches vont se décider sur des coups de pied arrêtés, il faut être plus vigilant, martèle-t-il. Bien sûr qu’on travaille ces situations toutes les semaines à l’entraînement. Mais ce n’est pas encore assez. Peut-être faut-il être plus agressif, plus hargneux. Sur le corner, chaque joueur doit se dire : “Allez, je vais gagner mon duel”. »

Si cette action rennaise lui est restée en travers de la gorge, il ne noircit pas non plus le tableau. De match en match, celui qui vit sa quatrième saison à Strasbourg mesure les progrès accomplis.

« Au début on prenait beaucoup trop de buts (onze sur les cinq premières journées, ndlr) , rappelle-t-il. Il a d’abord fallu s’approprier la nouvelle philosophie de jeu, ça a pris quelques semaines pour apprendre et comprendre ce que voulait Julien Stéphan. Et on manquait de défenseurs de métier. Le coach a essayé de trouver des solutions. On a joué avec “Ibou” (Sissoko) en défense centrale, “Dim” (Liénard) en latéral gauche. Ils ont fait ce qu’ils ont pu, mais ce n’est pas leur poste… »

Aux dernières heures du mercato estival, fin août, le retour de Frédéric Guilbert et les arrivées de Maxime Le Marchand et de Gerzino Nyamsi ont permis de stabiliser l’édifice. « C’était nécessaire, juge le gardien aux 35 parades. Dans un secteur où beaucoup de joueurs sont partis à l’intersaison, il fallait se renforcer. “Fred”, on le connaît. L’expérience de “Max” est aussi précieuse. Et “Gerzi”, j’ai un bon sentiment avec lui. De ce que j’ai vu, il a une belle marge de progression. Comme il est encore jeune (24 ans) , il va un jour jouer plus haut. »

« Un seul ne suit pas et c’est mort »

Malgré ces apports, le Racing peine quand même à boucler une rencontre sans encaisser au moins un but. Seuls deux clean-sheets en onze journées – coup sur coup contre Metz (3-0) et à Lens (0-1) – ont ainsi pu être réalisés.

« On est plus costaud mais c’est vrai que ça ne fait pas beaucoup, reconnaît Sels. Là, on ne parle pas seulement du travail du gardien et des défenseurs. Si tu veux maintenir la pression sur l’adversaire et l’empêcher de marquer, c’est toute l’équipe qui doit fournir l’effort. Un seul ne suit pas et c’est mort… »

Selon lui, la douzième place du Racing est conforme au niveau actuel de l’équipe. « On a pris l’un ou l’autre point que l’on ne méritait pas, on en a aussi perdu l’un ou l’autre que l’on aurait mérité, donc on ne peut pas dire que l’on pourrait être plus haut au classement », dit-il avec son franc-parler habituel.

Pour améliorer leur rang, les Bleus n’ont d’autre choix que de « réaliser une série », à écouter le Diable Rouge. Un objectif difficile à atteindre tant que le Racing ne parviendra pas à épingler un cador de ce championnat.

« La distance entre les clubs européens et nous est encore trop grande, notamment en termes d’efficacité, juge Sels. Regardez Lille (défaite 1-2). Ils ont eu trois ou quatre occasions et ont marqué deux fois. Même à Rennes, en seconde période, “Ludo” (Ajorque) et Habib (Diallo) ont eu l’opportunité d’ouvrir le score puis d’égaliser. Contre ce type d’équipe, tu ne peux pas attendre la dixième “occase” pour la mettre au fond. Le point positif, c’est que l’on est presque toujours performant, mais pas encore assez pour battre les gros. »

Revenu à son meilleur niveau après une saison 2020/2021 quasiment blanche – six petits matches disputés après avoir soigné pendant huit mois une rupture du tendon d’Achille –, celui qui passera le cap de la trentaine en février prochain veut donc voir son équipe poursuivre sa progression.

« Au moins quatre points contre Lorient et à Nantes »

« Rien que pour nos incroyables supporters, on se doit de tout donner chaque dimanche, insiste-t-il. On veut tous réussir une belle saison et finir dans la première moitié du tableau. »

D’ici à la prochaine trêve internationale, dans deux semaines, où il devrait rejoindre la sélection belge pour deux matches qualificatifs au Mondial-2022 – « Mon ambition, c’est d’être au Qatar, et ça passe par de bonnes performances en club », rappelle-t-il –, le plan de route est tout tracé au Racing : « Prendre au moins quatre points contre Lorient et à Nantes ».

Dimanche (15h) à la Meinau, il s’agira de convaincre les Merlus qu’eux aussi auront marqué un but, mais que Matz Sels l’aura arrêté.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13645
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Matz Sels

Message par télésupporteur »

on connaît l'excellence de sels sur sa ligne de but :!:
mais hier, je l'ai vu plus de deux fois s'avancer de plus de 1m de cette ligne, et ainsi compenser sa grande faiblesse, qui est d'être absent dans ses 6m :D
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15256
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Matz Sels

Message par Stan »

En 1ere mi temps sur le centre venu de la gauche vers Delort, je pense qu'il peut encore anticiper davantage ceci dit.

Heureusement Delort rate sa frappe.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Matz Sels

Message par Its_me »

Sur cette action, je ne sais pas si c'est volontaire mais je pense que c'est le fait de ne pas vraiment sortir et d'être encore sur ses appuis qui a perturbé Delort. Quoiqu'il en soit, normalement c'est une balle qui "doit" finir au fond.
Cela n'empêche qu'avec les arrêts qu'il sort durant le reste du match, il nous maintient dans le coup et c'est clairement ce qu'on n'avait pas l'année dernière.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Matz Sels

Message par Kaniber »

equipe a écrit :Matz Sels prolonge jusqu'en 2026 avec Strasbourg
À deux ans du terme de son contrat, le gardien Matz Sels a prolongé de deux saisons supplémentaires et est désormais lié à Strasbourg jusqu'en 2026.
Ce jeudi après-midi, Strasbourg a annoncé la prolongation de deux années supplémentaires du contrat de Matz Sels, désormais lié au club jusqu'en 2026. Si les trophées UNFP ont sacré Gianluigi Donnarumma, le Belge a été élu meilleur gardien de Ligue 1 cette année par l'association des entraîneurs professionnels de gardiens (AEGB) lors des Trophées Bruno Martini. En 37 rencontres de Ligue 1, le portier alsacien a réalisé 13 clean-sheets, à une longueur de Walter Benitez.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Matz Sels

Message par Matt67 »

Très bonne nouvelle sur le long terme voir pour un transfert dans 1ou 2 avec au minimum 2 ans de contrat à racheter.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
jere__57
Espoir@Pro
Espoir@Pro
Messages : 245
Enregistré le : 21 mai 2013 14:25

Re: Matz Sels

Message par jere__57 »

Excellente nouvelle ! Un super gardien, certainement le meilleur au racing depuis Stephane Cassard !! Il avait dit clairement vouloir partir ou être prolongé sur la durée ! Je préfère largement la 2e option qui confirme quand même le cap passé par le racing cette année !
Répondre