[Ex] Lamine Koné

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: Lamine Koné

Message par Dropsy »

Bonne nouvelle, on connaît la somme investie ?
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Lamine Koné

Message par télésupporteur »

ne pas oublier qu'il pourrait jouer latéral droit :idea:
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Lamine Koné

Message par Roswell Man »

Dropsy a écrit :Bonne nouvelle, on connaît la somme investie ?
1,5 M€.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Lamine Koné

Message par Its_me »

En plus des qualités du joueur, c'est une bonne chose que de savoir qu'on a déjà la moitié de notre défense car s'il y avait eu des départs combinés de Lala, Martinez, Koné et N'Dour on aurait eu un sacré chantier.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Lamine Koné

Message par Gotcha »

ouais c'est top de l'avoir fait signer.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Lamine Koné

Message par PoY »

DNA.fr a écrit :Une « nouvelle aventure » commence pour Lamine Koné
Prêté la saison dernière par Sunderland, définitivement transféré au Racing cet été, le défenseur central Lamine Koné attend avec impatience de découvrir l’Europe. Et se veut ambitieux pour la saison à venir du Racing.

À quelques jours du premier match officiel de la saison 2019/2020 du Racing, Lamine Koné compte les heures. Ou presque. Car à l’instar d’une grande majorité de joueurs de l’effectif, le colosse de la défense centrale, 30 ans, va découvrir une Ligue Europa qu’il suit habituellement à la télévision. « Je n’ai jamais joué de match européen, confirme l’intéressé. Je n’y suis pas encore et je ne sais pas trop comment ça va se passer, mais c’est sûr que c’est particulier. Ça fait vraiment plaisir de se dire qu’on va goûter l’Europe ».

« On s’est adapté pour être prêt plus tôt »
Même s’il ne s’agit “que” d’un 2e tour préliminaire de Ligue Europa, l’ancien joueur de Lorient et de Sunderland ne boude pas son plaisir. « C’est l’occasion de découvrir d’autres pays, d’autres cultures. Et bien sûr, il y a une certaine excitation à l’idée de jouer à l’étranger, face à des clubs que tu ne connais pas », souligne-t-il avec gourmandise. Si Lamine Koné avoue ne pas connaître grand-chose du Maccabi Haïfa, il est certain d’une chose : ses troupes seront bel et bien prêtes pour tenter de relever le défi de ce 2e tour préliminaire. « On a gardé l’ossature de l’équipe de l’an passé, on part sur de bonnes bases, expose le défenseur. On s’est adapté pour être prêt plus tôt et les matches amicaux ont été positifs, avec quatre victoires en autant de matches. C’est plutôt de bon augure pour la suite ».

À titre collectif, les voyants sont au vert côté Racing. Tout comme ils le sont à titre individuel pour Lamine Koné. Prêté la saison passée par Sunderland au club alsacien, le défenseur a convaincu les dirigeants strasbourgeois de le garder. Il a d’ailleurs été le premier joueur à rempiler pour deux saisons supplémentaires en juin. « Ça me fait très plaisir de continuer ici, je suis très fier de rester, lâche-t-il dans un sourire. Je me sens bien ici, les dirigeants m’ont fait confiance et ma famille se plaît bien ici ». Et contrairement à la saison passée, où Lamine Koné est arrivé en plein mois d’août, le défenseur a cette fois pu se préparer correctement avec ses coéquipiers. « L’année passée, il fallait totalement reconstruire la défense et je n’avais pas fait la préparation ici… Là, pas besoin de s’adapter à la défense à trois par exemple », avance le Strasbourgeois qui se veut « ambitieux » pour l’exercice à venir.

« Être encore plus performant »
« On est des compétiteurs, on veut toujours faire mieux. À titre personnel, je voudrais être encore plus performant. Et pourquoi pas gratter quelques places au classement final de Ligue 1 ? L’an dernier, on ne s’attendait pas à faire une si belle saison, mais on va essayer de s’en servir pour progresser encore, en gardant les bonnes choses et en laissant de côté les mauvaises ». L’autre souhait de Lamine Koné est bien sûr de prolonger le plus longtemps possible une campagne européenne qui crée l’effervescence dans la région. « Je ne suis pas vraiment étonné par cet engouement, lâche Lamine Koné. Ici, tout le monde aime le foot et le club revient de tellement loin que je comprends que les fans attendent ce match. Ici, en hiver comme en été, il y a du monde et on va tout faire pour leur offrir un beau match ». Histoire de débuter de la meilleure des manières cette « nouvelle aventure », comme le dit si bien Lamine Koné.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Lamine Koné

Message par Kaniber »

dna a écrit :Lamine Koné repousse les vagues
Ce samedi contre Nîmes (20h), Lamine Koné va-t-il regagner sa place en défense centrale ? Une question que le roc ivoirien considère comme subsidiaire par rapport à l’essentiel : la nécessité de l’emporter face à un concurrent direct.
Depuis la saison dernière et l’avènement du système à trois défenseurs axiaux, le doute n’était pas permis. Pour encadrer le capitaine Stefan Mitrovic, Lamine Koné était aligné à sa droite, le côté gauche étant occupé par Pablo Martinez puis, cette saison, par Alexander Djiku, recruté pour remplacer le sudiste, rentré chez lui, à Nîmes.

Mais depuis trois journées et la virée à Marseille, Thierry Laurey a modifié ses plans que l’on croyait gravés dans le marbre. Pour densifier son milieu de terrain, l’entraîneur strasbourgeois est revenu à un système à quatre défenseurs, dont deux axiaux. Avec trois candidats en magasin, forcément, il y en a un en trop…

« Il y a toujours eu de la concurrence, que l’on joue à quatre ou à cinq derrière, nuance Lamine Koné. Nous, on se donne à fond et on travaille dur à l’entraînement. Il n’y a pas de pronostic ni de polémique. C’est au coach de faire ses choix. »

Mais jusque-là, Laurey n’a pas eu à se creuser les méninges. Au Vélodrome, Djiku et Mitrovic étaient suspendus, la charnière centrale étant composée de Koné et du jeune Simakan, le duo ne pouvant empêcher la défaite (2-0).

Pour avoir pris une béquille durant le match, Koné est ensuite sorti du jeu. Ce sont donc Mitrovic et Djiku qui ont fait la paire contre Nice (victoire 1-0) puis à Angers (défaite 1-0), l’Ivoirien étant à son tour suspendu à Raymond-Kopa.

« Si on arrive à marquer un ou deux buts dans le jeu, ça peut provoquer le déclic »

Avec son retour aux affaires, il faudra bien trancher. « Le coach peut faire tourner, comme il peut se baser sur les deux mêmes pour l’instant, indique l’ex-défenseur de Lorient et de Sunderland. Entre les suspendus et les blessés, ça tourne bien. Et l’avantage, c’est que l’on peut compter sur tout le monde. »

On l’aura compris, le vice-capitaine du Racing n’a pas l’intention de faire de vagues. Même quand on lui demande sa préférence concernant le système utilisé, il ne se départit pas d’une neutralité qu’un Suisse pourrait aisément revendiquer. « Dans ma carrière, j’ai le plus souvent joué à quatre, mais dans le foot moderne, on aime bien passer à cinq, remarque-t-il. Après, peu importe. On a les joueurs pour les deux systèmes. Il faut juste un temps d’adaptation pour retrouver les automatismes quand on en change. »

De toute façon, ce n’est pas tant l’arrière-garde alsacienne qui pose problème. Huitième défense ex aequo avec Lille et Dijon – 13 buts encaissés, soit trois de moins que l’an dernier à pareille époque – le Racing tient la distance, même si le gardien Matz Sels y est pour beaucoup.

Il n’aura échappé à personne que c’est de l’autre côté du terrain que le bât blesse, avec un déficit de 13 buts par rapport à novembre dernier. « On manque un peu de réussite, dit le trentenaire dans un doux euphémisme. De l’extérieur, je l’ai encore vu à Angers : mes partenaires ont tout tenté mais ne sont pas parvenus à la mettre au fond. C’est à tout le monde de faire l’effort. Nous, les défenseurs, on doit apporter plus sur les coups de pied arrêtés. Les latéraux doivent être un peu plus précis dans les transmissions et sur les centres. Si on arrive à marquer un ou deux buts dans le jeu, ça peut provoquer le déclic. »

Avant de penser à une orgie offensive, le Racing doit déjà battre Nîmes, qui a hérité de la lanterne rouge sans avoir pu jouer, samedi contre Rennes, en raison des intempéries. Et qui devra patienter jusqu’au 15 janvier pour mettre son calendrier à jour.

« On ne peut pas faire de faux pas »


« Face à un concurrent direct, il faut prendre les trois points, martèle Koné. Nîmes est une bonne équipe, solide en défense, offensivement bonne aussi. Mais à domicile, on est bien. Il faut marquer plus de buts qu’eux et surtout ne pas en prendre. Juste avant la trêve internationale, on ne peut pas faire de faux pas. »

Résolument optimiste, Lamine Koné repousse fermement les vagues : « On va enchaîner, faire une série. On fait tout pour y parvenir et à partir de là, on ne parlera plus de maintien. »

Puisse-t-il avoir raison…
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Lamine Koné

Message par Kaniber »

dna a écrit :questions à Lamine Koné « Je ne suis pas abattu »
Entre une béquille, une suspension et une angine, le vice-capitaine du Racing Lamine Koné n’a que très peu joué depuis un mois et demi. Mais il reste serein et entend saisir sa chance dès sa prochaine titularisation. Ce mardi soir à Brest ?
Après ces divers contretemps, où en êtes-vous ?

Tout va bien. C’est vrai qu’en ce moment, je ne joue pas beaucoup. Depuis ma béquille à Marseille, je n’ai pas pu jouer contre Nice, j’ai été suspendu (à Angers) et, enfin, malade (à Amiens).

J’étais revenu face à Nîmes, mais l’équipe était en place. Le coach a fait appel à moi à 20 minutes de la fin. Quand il le fait, je réponds présent. Aujourd’hui, ça va mieux. On va essayer de repartir vers l’avant.

« L’effectif va tourner »

Quand on peine à retrouver le onze de départ après une absence, c’est souvent bon signe pour l’équipe, parce que ça veut dire qu’elle tourne plutôt bien…


Oui, ça fait partie du jeu. Quand je n’étais pas là, d’autres joueurs ont répondu présent. Très bien d’ailleurs. À moi de faire tout ce qu’il faut à l’entraînement pour reprendre ma place.

Après avoir été longtemps titulaire, comment vivez-vous ce nouveau statut de remplaçant au sein d’un effectif où la concurrence est vive ?


Bien. Dans tous les clubs où je suis passé, c’était comme ça. Il y avait de la concurrence et ça n’a jamais été facile. En début de saison, je jouais plus. Mais avec les retours, le coach a des choix à faire.

C’est bon pour l’équipe et on le voit dans les résultats, si l’on excepte la défaite contre Lyon. On a vu devant Nîmes et à Amiens que tout le monde était concerné. J’espère qu’il en ira de même à Brest.

Vous dites-vous que vous avez été absent au mauvais moment ?


Non. C’est la vie. Je ne suis pas abattu. Je vais tout faire pour revenir et grappiller le maximum de temps de jeu. On a trois matches en une semaine. L’effectif va tourner.

Comment voyez-vous ce déplacement à Brest face à un Stade brestois qui marche bien à domicile, mais reste sur des résultats plus délicats ?


Ça ne va pas être simple. On joue chez un concurrent direct. Les Brestois ne sont pas mauvais chez eux. À nous d’essayer de les contrer et d’obtenir un résultat positif là-bas.

La victoire 4-0 à Amiens il y a dix jours vous a-t-elle décomplexé à l’extérieur ?

C’est sûr. Inscrire quatre buts d’un coup alors qu’on n’en marquait pas en déplacement, ça prouve que l’équipe a fait du beau travail, défensivement et offensivement. Il faut essayer de reproduire la même chose à Brest. L’objectif, c’est de prendre un maximum de points et d’essayer de réussir le carton plein sur ces deux matches, avec Toulouse. Mais focalisons-nous sur Brest. Ils ont de bons joueurs offensifs. Il faudra s’en méfier.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Lamine Koné

Message par Tenor »

je me répète, son association avec Mitrovic ne fonctionne en rien
le mettre en latéral droit, ce n'est pas mieux
alors alors alors, c'est l'un ou l'autre mais pas les 2 en même temps, c'était lamentable à Brest et pas uniquement KONE
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Lamine Koné

Message par fan_racing »

Koné et Mitrovic ont un peu les mêmes qualités et défauts ... avec des défauts plus prononcés cette saison pour Mitrovic, à cause de ses boulettes et de sa lenteur. Du coup, les deux ne sont effectivement pas complémentaires. Pour moi, la place de Koné est dans l'axe à côté d'un Djiku.
Répondre