[Ex] Lamine Koné

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Lamine Koné

Message par Kaniber »

dna a écrit :Koné : « On a besoin de garder du rythme »
Le Racing dispute un match amical ce vendredi (16h), à huis clos chez les Suisses du FC Aarau. L’occasion pour les Strasbourgeois qui en manquent de retrouver du temps de jeu, comme le vice-capitaine Lamine Koné qui n’a plus joué depuis plus d’un mois.
Il y a un peu plus d’un an, après la 6e journée – le 20 septembre pour le Racing, et une victoire (la première) 2-1 contre Nantes –, Lamine Koné avait déjà 360 minutes dans les jambes en championnat. Titulaire à quatre reprises, il était resté sur le banc deux fois (à Reims lors de la 2e journée et contre Monaco lors de la 4e ).

Un peu plus de douze mois plus tard, le temps de jeu en Ligue 1 du vice-capitaine du Racing a fondu de plus de moitié (135 minutes). Titulaire lors des deux premiers matches, il a joué l’intégralité de la rencontre d’ouverture du championnat à Lorient le 23 août puis seulement la première mi-temps contre Nice six jours plus tard, touché au tibia sur une semelle de Dolberg juste avant le retour aux vestiaires.
Le “roc ivoirien” s’était remis de ce coup pour jouer en amical à Stuttgart le 5 septembre. Las, le défenseur du Racing en a pris un autre (sur la rotule droite) quatre jours après à l’entraînement et a dû faire une croix sur les matches à Saint-Étienne et contre Dijon. De retour dans le groupe, il est resté sur le banc à Monaco puis contre Lille dimanche dernier.

« Quel que soit le match, on apprend toujours en jouant »


« Ça fait quelques semaines que je n’ai pas joué, mais ça revient petit à petit. J’ai bien récupéré, je me sens bien physiquement, je monte en puissance », rassure Lamine Koné à la veille de ce match amical que le Racing est parvenu à dénicher chez les Suisses d’Aarau.

Pour le vice-capitaine, qui devrait enfiler le brassard en l’absence de Stefan Mitrovic (retenu en sélection avec la Serbie), cette rencontre tombe à pic pour affiner ses sensations en match.

« C’est un match qui arrive au bon moment pour ceux qui ont manqué de temps de jeu. Et quel que soit le match, on apprend toujours en jouant », estime le défenseur qui, à 31 ans, ne manque pourtant pas de métier.

Son vécu ne sera pas de trop d’ailleurs pour encadrer l’un des jeunes gardiens – Alexandre Pierre (19 ans) ou Alaa Bellarouch (18 ans) – appelé à jouer en l’absence des trois pros à ce poste (notre édition du 8 octobre). « Les jeunes s’entraînent régulièrement avec nous et on va tout faire pour qu’ils fassent un bon match », glisse Lamine Koné.

Le résultat contre le FC Aarau, 8e (sur 10) en 2e division suisse après trois journées, sera tout relatif – « On est des compétiteurs avant tout et on va tout faire pour gagner », rappelle toutefois Lamine Koné –, c’est plus dans la qualité du jeu développé sur la pelouse helvète que les Racingmen voudront trouver des motifs de satisfaction.

« L’objectif, c’est de retrouver, je ne dirais pas du plaisir parce qu’on en prend toujours sur le terrain, mais de la spontanéité dans le jeu, dans les automatismes, pèse le vice-capitaine. On a aussi besoin de garder du rythme avant la série qui va venir avec les matches contre Lyon, Brest et Reims. On devra être prêts à enchaîner et surtout à chercher à s’imposer. »
« On a le groupe et le mental pour remonter la pente »

À la peine en championnat (18es avec 3 points), Lamine Koné et ses coéquipiers ont conscience qu’il va falloir redresser la barre mais ils ne veulent pas se plomber l’esprit avec cette situation comptable. « On sait qu’on a des points à prendre, mais on n’est pas dans un état d’esprit négatif. Ce n’est que le début du championnat et, bien sûr, il ne faut pas qu’on soit trop en retard pour ne pas galérer en bas du classement. Mais on avance en étant positif parce qu’on a le groupe et le mental pour remonter la pente. »

Pour cela, Lamine Koné veut s’appuyer sur la saison passée, quand le Racing n’était pas bien plus à la fête qu’actuellement. « Avec la fatigue de l’Europa League, on avait commencé un peu de la même façon. Cette année, le Covid nous a un peu plombés mais on sait qu’à tout moment on peut inverser la tendance. Je crois en tous mes coéquipiers et je ne vois pas pourquoi on ne le referait pas. »

Lamine Koné veut croire que la stabilité dans l’effectif sera une des clés du Racing pour sortir de la situation actuelle.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Lamine Koné

Message par Kaniber »

dna a écrit :Lamine Koné, défenseur du Racing : « Le bilan n’est pas joli, on en est conscient »
Entre la déception d’avoir concédé un but sur la seule occasion marseillaise et la frustration des faits de matches qui « ne tournent pas dans le bon sens », Lamine Koné assurait vendredi que les Racingmen vont continuer à mettre le bleu de chauffe pour sortir de cette situation.

Penalty ou pas sur l’accrochage entre Jordan Amavi et Kevin Zohi dans la surface de Steve Mandanda ? Même le court extrait de l’action – relayé sur les réseaux après le match par les joueurs du Racing, leurs supporters ou même ceux de l’OM – ne permet pas de mettre tout le monde d’accord.

De toute façon, Johan Hamel, le seul qui pouvait aller vérifier sur le moment si les images étaient suffisamment parlantes, ne l’a pas fait. Et mis à part alimenter des discussions de comptoirs par ailleurs interdits en ces temps de restriction, le débat ne fera pas avancer la situation comptable du Racing.

« On a vu les images et on a vu qu’il y a penalty. On est déçu parce que l’arbitre n’a pas pris le temps d’aller voir la VAR », a lâché peu après le match le défenseur strasbourgeois Lamine Koné, avant d’évacuer le fait de match d’un sage « mais bon, on ne va plus parler de ça, il faut passer à autre chose, c’est tout ».

Le vice-capitaine du Racing va devoir faire entendre sa voix posée dans un vestiaire qui ne doit pas se laisser gangrener par ces coups du sort qui jalonnent la saison depuis la reprise début juillet. Pour sortir de cette spirale négative, Lamine Koné ne voit qu’une solution : l’abnégation.

« On est encore loin de la Ligue 2 »


« C’est vrai que là ça ne tourne pas dans le bon sens. Il manque ce petit brin de réussite mais c’est à nous d’aller le chercher. Au fur et à mesure des matches, ça va venir, il ne faut pas qu’on lâche, il faut qu’on continue », insiste le “roc ivoirien”. Mais comment alors provoquer cette réussite fuyante ? « En faisant plus à chaque match ! Il faut élever encore le niveau, offensivement comme défensivement. »

Avec six petits points, le Racing ne peut que prétendre à faire mieux – l’inverse serait particulièrement inquiétant – et s’ils sont conscients que le tableau n’est guère réjouissant, ses joueurs croient fermement en eux pour remonter la pente avant qu’elle ne s’incline trop.

« Le bilan n’est pas joli, tout le monde en est conscient, nous les premiers. Mais dans les moments comme ceux-là, il faut qu’on soit vraiment ensemble, unis. Ce soir (vendredi), on l’a montré, même si la défaite laisse un goût amer, estime-t-il. On a montré qu’on est une vraie équipe, qu’on a du caractère, qu’on pouvait tenir le ballon. Tout le monde est conscient qu’en faisant des matches comme ça, les points vont venir. »

Il faudra tout de même montrer un peu plus que face à cet OM bien pâlichon. C’était certes mieux que lors de la première période à Reims dimanche dernier. On ne peut pas, non plus, reprocher à Lamine Koné et ses coéquipiers un manque d’implication. Mais malgré leurs efforts, la situation se tend.

Relégables après dix journées la saison passée (et une défaite 2-0 à Marseille) , les Strasbourgeois avaient su relever la tête. Avec trois points de moins cette fois, commencent-ils à craindre les affres d’une descente à l’échelon inférieur ?

« On n’y pense pas, certifie le vice-capitaine du Racing. Il y a des discours positifs dans le vestiaire. On est encore loin de la Ligue 2 et on sait qu’on a une très bonne équipe pour rivaliser en Ligue 1. On va s’en sortir. »

Un discours louable, qui doit maintenant se concrétiser sur la pelouse.
Le chiffre
6

Le Racing affiche un total de 6 points après 10 journées, soit son total le plus faible à ce stade dans l’élite depuis la saison 2005/06, qui avait abouti à sa relégation. C’est aussi la première fois depuis l’hiver 2008 qu’il enchaîne une 3e défaite consécutive à domicile en Ligue 1 (Lille, Lyon et Marseille). Là aussi, la descente était au bout. (Source : Opta)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Lamine Koné

Message par Kaniber »

dna a écrit :Lamine Koné, défenseur du Racing : « Ne pas lâcher, toujours y croire »
En sage vice-capitaine du Racing, Lamine Koné (31 ans) véhicule un message positif avant le déplacement périlleux à Montpellier. Le roc franco-ivoirien croit en des jours meilleurs.
Il avait déjà été missionné par le club au soir de la frustrante défaite contre Marseille (0-1), voilà deux semaines, pour délivrer des mots pas trop amers. Lamine Koné est revenu parler du défi qui attend les siens à Montpellier ce dimanche. D’une voix douce et posée, il s’est montré déterminé et rassurant.
« Le groupe est soudé »
Quel est l’état d’esprit de l’équipe avant cette 11e journée ?


Il est bon. On a profité des quinze jours de trêve internationale pour bien travailler. On est aussi content du retour du coach (Thierry Laurey). Il nous a parlé positivement au sujet des matches à venir. Le groupe est soudé.

Ce déplacement à Montpellier est-il un moment clé de la saison ?

Les matches précédents étaient aussi importants. Contre Marseille, on a fait une bonne prestation mais on a perdu. C’était dur à encaisser, mais on a vite relevé la tête. Là, on en arrive à une situation d’urgence. Il nous faut absolument prendre des points.

Comment expliquez-vous votre mauvaise passe ?


On n’a pas beaucoup de réussite. Il faut aller la chercher. Comment ? Je n’ai pas encore de remède. Mais on doit encore faire plus dans tous les secteurs de jeu pour faire basculer la chance de notre côté. L’an dernier, on avait réussi à remonter la pente en novembre et décembre. À nous de puiser là-dedans pour réaliser des séries. Une victoire suivie de deux défaites, ça ne fait pas avancer. On doit déjà gagner un match, puis enchaîner contre des concurrents directs.

Comment percez-vous les critiques de l’extérieur ?


On les encaisse, on sait que la situation est compliquée. Avec six points, on a intérêt à vite gagner des matches pour ne pas se retrouver bon dernier. L’idée, c’est de remporter des matches avant la trêve de Noël. Avec les joueurs que l’on a et notre potentiel, c’est faisable.


À Sunderland, vous avez vécu une descente au printemps 2017, alors que vous aviez aussi une belle équipe. Que retenez-vous de cette mésaventure ?

Que c’est le mental qui fait la différence. Il ne faut pas lâcher, toujours y croire. Si on arrive à entamer une série, on va tous reprendre plus de confiance et la saison va partir d’elle-même…

Comment expliquez-vous le fait de n’avoir accroché aucun match nul ?


On est dans une saison difficile, on l’a mal commencée, on a aussi loupé des matches, c’est évident… Mais je n’ai pas d’explication. Il faut juste faire plus.

En tant que défenseur, le fait de savoir que le Racing a déjà encaissé 19 buts n’est pas fait pour vous plaire…


Ça fait beaucoup, oui. Commençons déjà par ne pas en prendre. Ça fait au minimum match nul, c’est déjà 50 % du travail.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Lamine Koné

Message par Kaniber »

dna a écrit : Koné reprend son envol
À la faveur d’une prestation de costaud, la semaine dernière contre Monaco, le revenant Lamine Koné (32 ans) a rappelé que le Racing pouvait toujours compter sur lui. Ça tombe bien : le défenseur sera sollicité dans les prochaines semaines, et ce dès dimanche (15h) à Rennes.
Dix-huit minutes, sans compter le temps additionnel. Voilà le temps que Lamine Koné avait passé sur les pelouses de Ligue 1 en ce début d’année 2021.
Une minute en janvier à Dijon (1-1), au relais “d’Ibou” Sissoko pour faire tourner l’horloge, et encore dix-sept autres début février contre Brest (2-2). Mais quand le roc a été lancé ce soir-là pour densifier la défense, son équipe menait encore deux à zéro. Bien que diluée dans le renoncement collectif, sa responsabilité était en partie engagée.
« L’expérience aide à prendre du recul »

À ce total famélique, il convient d’ajouter sa titularisation en Coupe de France. Mais là encore, rien de bien réjouissant n’est venu rehausser l’ordinaire. Un petit tour (en 32e de finale) et puis s’en va. Associé à Mitrovic, Koné a paru lent et emprunté face à Delort, Skuletic et aux Montpelliérains (0-2).

Bref, le colosse né à Paris voilà 32 ans semblait définitivement sorti du jeu strasbourgeois. À vrai dire, il n’y était jamais revenu depuis sa petite blessure – fissure d’un orteil – aux grandes conséquences.

Encore titulaire à la Mosson le 22 novembre contre le MHSC (défaite 4-3), il n’est revenu dans le groupe que près de deux mois plus tard, soit le 17 janvier contre Saint-Étienne (succès 1-0).

Un retour alors bienvenu puisqu’au même moment, Mohamed Simakan libérait une place à la suite d’une intervention chirurgicale à un genou. Pour autant, la blessure du jeune boss de la défense n’a pas permis à Koné de retrouver son rang. Sur le terrain, la charnière Mitrovic-Djiku coulisse alors de mieux en mieux.

« Cette situation, je la vivais bien, assure celui qui compile 180 matches en Ligue 1. L’expérience aide à prendre du recul. À trente-deux ans, ce n’est pas pareil qu’à vingt, où tu veux jouer tout le temps. Ça fait partie de la vie d’un professionnel. Parfois tout va être beau. Des fois, c’est plus difficile. Et cette saison, rien n’a été simple en ce qui me concerne. »

Il faut dire que le défenseur formé à Châteauroux a accumulé les pépins pour sa troisième saison sous le maillot bleu. Un coup sur le tibia du Niçois Dolberg dès la deuxième journée, puis un choc sur la rotule à l’entraînement ont contrarié son début de saison.
« Il y a toujours des portes qui s’ouvrent »


Son automne s’est ensuite poursuivi à l’infirmerie. Même au plus loin des terrains, Koné puise dans ses ressources mentales pour ne pas flancher. « Je crois en moi, je sais que j’ai des capacités, je peux rebondir vite, en gros je n’ai jamais douté, assure-t-il. Je savais que le club et l’entraîneur auraient besoin de moi à un moment ou à un autre. L’essentiel est de ne pas baisser les bras, de continuer à s’entraîner et de répondre présent le jour J. Il y a toujours des portes qui s’ouvrent, comme en Coupe de France. Bon, il faut reconnaître que cette compétition n’était pas la priorité cette saison… »

La seconde opportunité s’est présentée contre Monaco (1-0), mercredi dernier. En l’absence de Sissoko et d’Aholou en milieu de terrain, Djiku y a été appelé en renfort, laissant de facto une place vacante en défense. Cette fois-ci, le Franco-Ivoirien n’a pas laissé passer sa chance.

Impérial dans une défense à trois centraux à la droite de “Mitro” et de Carole, Koné a aussi montré le bout du nez en attaque, étant à deux doigts d’inscrire son quatrième but avec le Racing.

« Il faut avant tout bien défendre, mais j’ai toujours été beaucoup porté vers l’avant, sourit-il. J’aime être aux abords de la surface adverse, j’ai essayé de bousculer les Monégasques. Je ne m’attendais pas à faire un si bon match en raison de mon faible temps de jeu. Mais j’étais bien dans mes jambes, je suis monté en puissance. Au coup de sifflet final, mes premières pensées sont allées à ma femme, mes enfants, ma famille, ceux qui ont toujours cru en moi. »

Cette prestation taille patron est une excellente nouvelle pour le Racing étant donné que Djiku (lésion à un adducteur) a rejoint l’infirmerie pour un mois, soit peu ou prou le temps qu’il faudra à Simakan (réathlétisation) pour en sortir.

Fin de contrat en juin

Koné aura donc l’occasion d’enchaîner dans les prochaines semaines, et ce dès dimanche (15h) à Rennes. « Si on met les mêmes ingrédients que contre Lille et Monaco, on n’aura rien à envier à cette équipe, martèle-t-il. On y va dans l’idée de prendre des points, parce qu’il reste un maintien à assurer. À nous de rester concentrés et solidaires sur les dix dernières journées. »

Celui dont le contrat à Strasbourg échoit au mois de juin sait aussi que cette fin de saison pourra lui permettre d’attirer les regards. « Je ne me projette pas sur la suite », assure celui qui se dit « admiratif » d’un Vitorino Hilton, toujours indispensable à 43 ans sous le maillot de Montpellier.

« Je vais donner le maximum au club qui m’a fait confiance, poursuit-il. Une chose est sûre : dans mon corps ou ma tête, j’ai encore quelques années de haut niveau devant moi. »

Lamine Koné ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. Pour le puissant défenseur qui vient tout juste de reprendre son envol, assurer le présent est déjà bien suffisant
La phrase
Comme je suis assez proche de Michel Denisot, je savais qu’il allait redevenir président. Si ça peut permettre à La Berrichonne d’atteindre ses objectifs, à savoir rester en Ligue 2, voire monter à terme en Ligue 1, ce serait top. J’ai été formé là-bas, j’y suis passé pro et j’y ai joué quatre saisons (2006 à 2010) , c’est ma maison !
De Lamine Koné au sujet du rachat de Châteauroux, actuel dernier de L2, par un propriétaire saoudien
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Lamine Koné

Message par fan_racing »

A 32 ans, un défenseur central a encore toute sa place en L1. La question qui se posera immanquablement d'ici juin, c'est le rôle qu'on souhaiterait lui attribuer et donc le salaire que cela représenterait. Ce sera intéressant de voir son niveau sur les 2-3 prochains matchs, où il sera visiblement titulaire du fait des absences conjuguées de Djiku et Simakan. Contre Monaco, il a été vraiment bon pour quelqu'un qui avait connu un début de saison aussi difficile et manquait de temps de jeu.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Lamine Koné

Message par Matt67 »

Je lui souhaite de confirmer sa perf de la dernière journée.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Lamine Koné

Message par Tenor »

si le racing ne le prolonge pas, je ne vois pas où à 32 ans il améliorerait son statut et son salaire ailleurs. Si son souhait serait de repartir à

Chateauroux, là non plus ça m'étonnerait que ce club s'aligne sur un salaire gagné à Strasbourg. L'avenir c'est lui qui le détient, mais c'est

le Racing qui aura le dernier mot, je ne m'inquiète pas plus que celà :arrow:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Lamine Koné

Message par Kaniber »

Tenor a écrit :si le racing ne le prolonge pas, je ne vois pas où à 32 ans il améliorerait son statut et son salaire ailleurs. Si son souhait serait de repartir à
Chateauroux, là non plus ça m'étonnerait que ce club s'aligne sur un salaire gagné à Strasbourg.
je pense pas que Châteauroux peut s'offrir Koné, j'ai vu qu'il son bon dernier en L2, et ils n'ont surement par les moyens .
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Lamine Koné

Message par télésupporteur »

son remplacement aujourd'hui en faisant reculer sissoko ne laisse guère entrevoir une prolongation :idea:
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Lamine Koné

Message par Gotcha »

mouais je ne suis pas sûr que ce soit révélateur
on joue les 10 dernières minutes, on tente de faire entrer un attaquant à la place d'un joueur défensif, au final TL choisit Koné aussi parce qu'il a déjà un jaune et lui éviter une expulsion
Répondre