La VAR

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: La VAR

Message par PoY »

Ben s'il y avait faute, c'est un peu normal d'annuler le but adverse et revenir au penalty, non ?
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: La VAR

Message par Stan »

Perso, je trouve ça triste pour le football d'en être arrivé là.. :roll:

Mais maintenant la VAR est là, et si l'on s'en tient à ses principes, la décision est logique.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: La VAR

Message par Gotcha »

quelle tristesse ce classico hier, sans aucune ambiance, et avec l'OM venue pour garder le ballon mais pas pour gagner....

et incroyable ce péno sifflé hier pour Paris : en live, l'arbitre ne donne rien, le VAR l'appelle pour qu'ils regardent les images et on voit sur le ralenti que le ballon touche d'abord le genou de Rongier avant de toucher le coude... Or d'après les règles, y'a pas péno dans ce cas. Comment le VAR peut appeler l'arbitre suite à une situation pareille ?! Je trouve ça incroyable.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: La VAR

Message par télésupporteur »

je n'ai pas vu le ballon touché le genou avant :!:
donc pénalty indiscutable suivant le réglement :arrow:
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: La VAR

Message par Gotcha »

et pourtant si tu regardes bien le ralenti, tu vois que le ballon touche le genou/le bas de la cuisse (d'ailleurs on voit le muscle faire un mouvement suite au contact) pour remonter ensuite vers le bras.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: La VAR

Message par Its_me »

Moi ce qui me dérange ce n'est absolument pas que le penalty soit validé ou refusé ... c'est qu'on nous vend sans cesse la VAR comme étant l'instrument indiscutable pour énoncer un verdict et elle ne fait au final que rendre les décisions litigieuses encore plus énervantes.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: La VAR

Message par Stan »

Depuis le début je le dis, ça ne sert strictement à rien, au contraire.

Les joueurs, les supporteurs et les dirigeants ne cesseront jamais de critiquer les décisions arbitrales, sauf si on leur inculque dès l'enfance que l'arbitre fait partie du jeu et qu'il peut se tromper.

Avec la VAR c'est encore pire qu'avant : maintenant s'ajoute une colère supplémentaire car il y a un outil censé apporter + de justice.

Et le pire c'est d'entendre toujours cette rengaine des gens qui défendaient le VAR : "c'est pas l'outil qui ne fonctionne pas c'est comment on l'utilise"... :oops: :roll: Dire ça c'est ne pas avoir compris que si le football est un sport si génial ça tient justement à toute cette zone d'interprétation et d'incertitudes.

Il n'y a que 2 solutions pour éviter le sentiment d'injustice qu'ont certains :
- supprimer la VAR et admettre la possibilité que l'arbitre interprète, voire puisse se tromper.
- conserver la VAR et modifier les règles du jeu si drastiquement que toute interprétation disparaisse. Donc simplifier le football pour lui faire perdre toute sa saveur (ex : toute main = faute ; tout contact = faute)

C'est malheureusement cette seconde direction que les instances privilégieront je pense.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: La VAR

Message par Gotcha »

je pense aussi.... l'idée qu'une main involontaire dans la surface occasionne un coup franc indirect semble faire son chemin chez les décideurs. Je trouve ça con.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: La VAR

Message par Its_me »

Moi je la conserverais mais pas du tout pour tout pour le jeu qui doit rester fluide mais sur les choses ultra grossières qui ne demande aucunement interprétation et qui se passeraient en dehors de ce que l'arbitre regarde. Par exemple le coup de boule de Zidane sur Materazzi l'illustre bien et ça doit se limiter à des trucs clairs nets et précis; pas du "est-ce qu'il a l'orteil plus en avant que l'oreille droite du défenseur ?".
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: La VAR

Message par Stan »

Pour moi c'est justement là où l'on se trompe car introduire des cas d'applications, quels qu'ils soient, ça revient à essayer de tracer une frontière entre ce qui peut être analysé ou pas, frontière qu'il est très difficile de tracer. On le voit en ce moment même avec la notion d'erreur manifeste introduite par la VAR, que les supporteurs ne comprennent pas ce qui est normal car elle dépend de la subjectivité des hommes dans le car. Elle consiste pourtant grosso modo à la même chose que ce que tu proposes.

Tu prends l'exemple du coup de boule de Zidane d'un côté.

Prenons l'exemple d'un joueur X qui met une toute petite tape dans le dos de l'autre, quasi insignifiante.

Entre ces deux cas de figure qui ne relèvent pas de la même sanction (mérite l'expulsion pour Zidane, simple réprimande pour le joueur X), tu auras tout un panel de cas de figure et de degrés de violence (coup de poing, tape sur la nuque, front contre front...) qui mériteront selon l'appréciation de l'arbitre un jaune, un rouge ou rien du tout. Tu auras donc forcément des cas où l'on te dira que la VAR aurait dû intervenir alors qu'elle ne l'a pas fait, et inversement. Bref, on s'en sort pas.

Pour moi le vrai remède à tout ça c'est :
1) inculquer le respect de l'arbitre sur le terrain : tout joueur qui conteste une décision est expulsé, seul le capitaine a le droit de parler. Après une avalanche de cartons pendant 1 saison, ça se calmerait de suite.
2) inculquer le respect de l'arbitre en dehors du terrain : tout dirigeant qui s'exprime négativement sur l'arbitre ou remet en cause son impartialité doit être sanctionné
3) une commission d'après match qui analyse et sanctionne à froid les actes de violence : je parle de coup porté que l'arbitre n'a pas vu, pas d'une action de jeu que l'arbitre aurait soit disant mal jugé. Ce genre de commission doit d'ailleurs certainement déjà exister. A mon sens c'est amplement suffisant.
Répondre