La VAR

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Re: La VAR

Message par Phapha »

Vous souvenez-vous qu'il y a quelques années le jugement des hors-jeux faisait beaucoup parler ? On déplorait que les juges de ligne en laissent passer ou en signalent à tort, parce que la réalisation montrait des images arrêtées que seuls les téléspectateurs voyaient. À la question de savoir s'il y aurait une manière fiable d'automatiser le jugement, on en arriverait peu ou prou à la conclusion suivante : pour que ce soit vraiment fiable il faudrait coupler un système de détection dans le ballon (pour déterminer l'instant où il est frappé) et un système optique ultra précis (pour déterminer si l'attaquant est plus avancé que l'avant-dernier joueur adverse). Bref, quelque chose de très avancé techniquement, presque de la science-fiction.

Et bien il semble que ce n'en soit plus et qu'un tel système ait été mis au point pour la Coupe du monde au Qatar : https://youtu.be/7KZXd4YrzFQ
J'ai d'abord cru à un canular. Mais non.
L'Equipe en a fait un article aussi (pour une fois accessible en ligne) : https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ar/1341263

Tout ce déchaînement de technologie pour en arriver à n'interrompre le jeu "que" 25 secondes au lieu de 70 en cas de hors-jeu litigieux.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15256
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: La VAR

Message par Stan »

Oui j'avais vu ça, je suis partagé..

J'ai toujours été contre la VAR car elle ne fait que décaler l'interprétation de l'arbitre, c'est pour ça qu'elle était d'avance vouée à l'échec.

A l'inverse, j'aime bien la Goal Line Technology qui donne une réponse fiable et binaire, but ou pas but. Pas de polémique.

Si je comprends bien ce nouveau dispositif, on améliore sensiblement la précision de l'information mais on conserve une dimension interprétative avec les risques de frustration que ça comporte. Donc j'attends de voir mais je suis un peu sceptique.

2 autres petites réserves à ce sujet :

- On acte définitivement que la règle du hors jeu n'a plus rien à voir avec sa fonction initiale, qui était simplement d'empêcher un attaquant de zoner devant le gardien adverse, mais en aucun cas de juger au millimètre. Je trouve que c'est un cas où l'esprit doit l'emporter sur la règle, et personnellement je supprimerais toute assistance technologique sur cette phase de jeu, en demandant simplement aux arbitres de touche de lever leur drapeau lorsqu'ils ont la certitude que l'attaquant est clairement devant le défenseur. Et accepter qu'il y ait des buts marqués hors jeu (mais quasiment plus de but annulé alors que la position est licite).

- Ca pose la question de l'universalité du football. 12 caméras, une puce dans le ballon... on en est là, juste pour une règle dont l'esprit a été dévoyé.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: La VAR

Message par Gotcha »

ce sera même déjà actif cette saison dès les phases de groupe de Ligue des champions.

on va voir ce qu'on va voir.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: La VAR

Message par Gotcha »

ce sera également le cas ce soir lors de la supercoupe d'europe entre le réal et francfort, ça va être intéressant à suivre et voir comment ça marche.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13645
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: La VAR

Message par télésupporteur »

et les progrès technologiques, ils servent à quoi :?:
le retour au moyen-âge, je dis non
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19712
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: La VAR

Message par Its_me »

Dimanche j'étais voir Juventus-Salernitana et force est de constater que les problèmes de VAR ne sont absolument pas propres à la France.
J'ai même pu assister à une énorme erreur faite par l'arbitrage vidéo. Pour résumer les faits, à la mi-temps la Juve perdait 2-0 après avoir été franchement mauvais. Au retour des vestiaires c'était un tout autre visage et en faisant quelques changements ils reviennent à 2-2 dans les arrêts de jeu sur un penalty.
Jusque là tout est normal sauf qu'à la 96ème, la Juve met le 3ème but. Explosion de joie dans le stade, Milik qui a offert la victoire enlève son maillot pour célébrer et se voit exclure car il avait déjà un jaune.
Intervention de la VAR, Bonucci ne touche pas la balle, n'était pas dans l'axe du gardien mais était sur la trajectoire. But annulé pour hors jeu et là ça part en vrille. Les Turinois ne comprennent pas car ce hors-jeu et veulent des explications. Une petite bagarre et 3 expulsions plus tard le jeu reprend et se termine sur un 2-2.

L'histoire aurait pu s'arrêter là sauf que les vidéos ont montré qu'il n'y avait pas hors-jeu car un joueur adverse couvrait tout le monde sur le terrain le long de la ligne de corner. Se pose aussi la question de l'expulsion de Milik qui ne serait pas arrivée s'il n'y avait pas eu but.
Enfin bref, le problème reste toujours le même, l'erreur est humaine sauf que les arbitres ont dit que la décision d'annuler était la bonne car on ne leur avait pas transmis les bonnes images. Donc même quand on prouve une erreur par A+B on a tort et pas eux.
Avant même la VAR, il est là le problème.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: La VAR

Message par fan_racing »

Je ne sais plus qui ici disait qu'avant la VAR, cet enfoiré d'arbitre ne voulait pas siffler, et maintenant qu'il y a la VAR ça devenait pire, car cet enfoiré d'arbitre ne voulait même pas regarder :lol: On est en plein dedans : quand il ne veut pas voir les images forcément il ne siffle pas ... et quand les images ne sont pas transmises ou du moins imparfaitement, il ne peut regarder et siffler que ce qu'il lui est donné de voir.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11850
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: La VAR

Message par PoY »

Nommé directeur de l'arbitrage en novembre dernier, Antony Gautier, le successeur de Pascal Garibian, veut apporter des changements.

Parmi ceux-ci : la fin des pénalités quand les arbitres ont recours à l’assistance-vidéo. Jusqu'alors, les arbitres voient leur note revue à la baisse quand ils consultent le VAR, explique Antony Gautier dans une interview accordée à L'Equipe.
Ceci pourrait expliquer pourquoi certains arbitres rechignent à aller vérifier...
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: La VAR

Message par solari1 »

Je suis en train de regarder Sainté - Guingamp sur l'Equipe 21.
Le deuxième but de Guingamp fait suite à une contre-attaque, avec au départ un ballon contré du bras par un défenseur breton.
Si il y avait la VAR en ligue 2, ce but n'aurait pas été validé.
Un exemple parmi d'autres de l'intérêt de la VAR.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: La VAR

Message par Tenor »

très peu de contestation possible, c'est un outil essentiel dans le sport moderne. Egalement utilisé en basket si un doute subsiste malgré les 3 arbitres de terrain
d'ailleurs Mme ...icelle nous a plutôt porté chance ces dernières semaines :lol:
Répondre