[Ex] Youssouf Fofana

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: [Ex] Youssouf Fofana

Message par Dropsy »

Et encore très très bon hier soir dans le marasme monégasque actuel. Dans 18-24 mois il est en Angleterre pour 30 millions. j’espère qu’on a inclus un bonus sur son transfert.
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: [Ex] Youssouf Fofana

Message par urotsukidogi »

Probablement le joueur que l'on va le plus regretter dans les années à venir. Après c'est normal pour nous de vendre. J'aurai bien aimé le voir une autre année chez nous quand même
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Youssouf Fofana

Message par Kaniber »

J'aurai bien aimé le voir une autre année chez nous quand même
Moi aussi, mais je trouve que d'être dans un club comme Monaco il a plus de chances de joué un jour dans un autre grand club.
Avatar du membre
Sam.
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2139
Enregistré le : 21 oct. 2002 4:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Ex] Youssouf Fofana

Message par Sam. »

ça vaut ce que ça vaut mais Romain Molina a mentionné qu'en interne quelqu'un lui avait confirmé qu'on s'était débarassé d'un joueur "ingérable, limite kassos"....

Sam.
Viva Gonzalo "El Buffalo" Belloso !!!
Le plus grand numero 13 de tout les temps !!!
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Youssouf Fofana

Message par Kaniber »

Si vraiment c'est le cas je pense que tôt ou tard ça aurait filtré dans un journal, je ne le croit pas .
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Ex] Youssouf Fofana

Message par Its_me »

A chaque fois que je l'ai vu il était toujours gentil et courtois en tout cas.
Il est venu supporter ses anciens coéquipiers à la Meinau ce dimanche en tout cas.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Notelpats
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 708
Enregistré le : 20 mai 2007 0:30

Re: [Ex] Youssouf Fofana

Message par Notelpats »

Sam. a écrit :ça vaut ce que ça vaut mais Romain Molina a mentionné qu'en interne quelqu'un lui avait confirmé qu'on s'était débarassé d'un joueur "ingérable, limite kassos"....

Sam.
Ca ne serait pas plutôt Da Costa que Fofana ?
Lovely day for a Guinness
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [Ex] Youssouf Fofana

Message par Tenor »

déjà des erreurs d’interprétation ici :?: mieux vaut ne pas en parler alors :arrow:

c'était le cas de Dembele à Dortmund, j'en avais parlé on m'a rétorqué si j'avais des preuves ? dans le doute ...on s'arrête là mais je n'en pense pas moins :lol:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Ex] Youssouf Fofana

Message par Its_me »

Je n'ai pas réussi à le trouver l'article en format texte du coup je mets le lien vers un article sur lui paru dans Nice-Matin.
>> Fofana, la folle ascension <<

Petit extrait :
Youssouf Fofana a écrit :Évidemment que j'avais à cœur de faire une saison pleine avec Strasbourg. C'est ce que j'étais en train de faire ... mais quand vous recevez ce genre d'appel et qu'on vous explique clairement que tout est mis en œuvre pour vous faire avancer, pourquoi ne pas le faire ?
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [Ex] Youssouf Fofana

Message par Kaniber »

dna a écrit :Youssouf Fofana n’attend pas
Parti il y a un peu plus d’un an, l’ex-Strasbourgeois Youssouf Fofana va retrouver pour la première fois la Meinau, ce mercredi. Et c’est dans la peau d’un titulaire indiscutable à l’AS Monaco, plus que jamais candidat au titre cette saison, qu’il effectue son come-back. Impressionnant.
Tout va vite, très vite pour Youssouf Fofana. En à peine une saison et demie de Ligue 1 sous les couleurs strasbourgeoises, le prometteur milieu de terrain a tapé dans l’œil des recruteurs monégasques. Un an plus tard, le joueur de 22 ans est devenu un rouage essentiel de l’équipe princière lancée à toute vitesse vers les premières places grâce à une ahurissante série de neuf victoires en dix matches (un nul) en championnat en 2021
Il sort du lot malgré un effectif pléthorique

Comment celui que le Racing est allé chercher à Drancy s’est-il imposé aussi rapidement, en Ligue 1 d’abord, chez un cador du championnat ensuite ? Assez naturellement à l’en croire. D’ailleurs, dès son arrivée sur le Rocher, il n’a pas eu le temps de tergiverser. Transféré le 29 janvier, il était déjà titulaire trois jours plus tard sur la pelouse de Nîmes.
« Le coach (Robert Moreno) m’avait téléphoné dans la semaine et demandé de me tenir prêt, dit-il. Je pensais jouer trente minutes, finalement c’était quatre-vingt (72 en fait). »

Ses deux passes décisives lors de ses deux premières sorties ont facilité son intégration express. Et, relation de cause à effet peut-être, l’ASM a commencé à relever la tête après l’arrivée du Francilien, même si la Covid-19 l’a coupée dans son élan. Et sa jeune recrue avec après seulement sept matches sous l’iconique maillot rouge et blanc.

« Dans la vie de tous les jours, je n’étais pas encore proche de mes coéquipiers. J’ai traversé cette période un peu en solitaire mais c’était dur pour tout le monde. »

Difficile, la reprise le fut également. Nouveau coach avec l’arrivée de Niko Kovac, retour des joueurs prêtés et place à gagner au sein d’un effectif pléthorique quasiment sans équivalent en France. Mais puisque tout va décidément très vite pour Youssouf Fofana, cet écueil a été franchi avec la même aisance que tous les autres depuis ses débuts professionnels, le 24 août 2018 au Parc OL.
Arrivé « sur la pointe des pieds » il y a maintenant 13 mois, “Youss” a su s’affranchir de sa timidité pour s’imposer au sein d’un groupe cosmopolite. Si la langue dominante peut être l’anglais, pour lui, « c’est le foot qui parle ». Et ça lui réussit bien.
« Je veux surprendre encore plus »

En rejoignant l’AS Monaco, le milieu relayeur a compris qu’il allait franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Il n’a qu’à tourner la tête à l’entraînement pour prendre exemple sur des internationaux. Son apprentissage, commencé en Alsace dans le sillage d’un Jonas Martin, un joueur « bien ancré en Ligue 1 », est approfondi en Principauté sous l’œil attentif du champion du monde espagnol Cesc Fabregas.

« Je prends de l’expérience avec Cesc, Wissam (Ben Yedder) , Djibril (Sidibé) , Kevin Volland ou Benjamin Lecomte. Ça va me faire du bien pour le reste de ma carrière, estime celui qui jongle la concurrence en cumulant le troisième temps de jeu de son équipe en championnat (1 965 minutes) derrière Benoît Badiashile et Aurélien Tchouaméni. Je suis satisfait mais je dois continuer et atteindre les trente-cinq matches. Je veux surprendre encore plus. »

Dans cette saison « excitante », où il est ravi de jouer les premiers rôles avec le club princier, c’est un Youssouf Fofana plus mature, plus aguerri que ses ex-coéquipiers vont retrouver ce mercredi à la Meinau.
« Je suis déçu, j’aurais aimé jouer devant les supporters et le mur bleu », avoue-t-il. Il devrait avoir l’occasion de les revoir la saison prochaine si le Racing assure son maintien. Mais comme tout va très vite avec Youssouf Fofana, on ne jurera de rien…
Dans les petits papiers de Kovac

Cet été, Youssouf Fofana a découvert Niko Kovac et « l’exigence » qui est le quotidien de l’entraîneur croate. « Les entraînements, c’est du costaud ! Quand il est arrivé, on pensait que ça allait monter crescendo mais depuis la préparation, on est à fond. Il n’y a que les semaines à trois matches qui nous sauvent un peu », rigole le milieu de terrain.
« L’âge, on s’en fiche un peu »

Comme sous la brève ère Moreno, l’ex-Strasbourgeois est rapidement devenu un homme de base de cette ASM 2020-2021. Pourtant, tout aurait pu capoter dès le début de championnat avec une expulsion dès la 2e journée à Metz. « Je n’étais pas content de la manière dont je l’ai pris, ça montre mes faiblesses. Je dois mieux gérer mes temps forts et mes temps faibles, être encore plus intelligent dans le jeu. Le coach m’a fait comprendre que je ne devais pas répéter ces erreurs. »

La leçon a été retenue puisque, après cet accroc, “Youss” a enchaîné les titularisations dans l’entrejeu monégasque. Au point de former une doublette indéboulonnable, car très performante, avec son jeune compère Aurélien Tchouaméni qui correspond bien au jeu tonique prôné par l’ancien technicien du Bayern. « L’âge, on s’en fiche un peu. On court beaucoup, on est dans l’effort et le dépassement de soi. On se complète bien, on réfléchit vite, on se projette à tour de rôle. »

Régulier dans la performance, Youssouf Fofana ressent aussi les effets du travail de fond entamé cet été. « On met de plus en plus d’intensité. Depuis quelque temps, l’amélioration est fulgurante. » Véritable stabilisateur – « on attend de moi que j’équilibre l’équipe » –, le milieu de terrain gagnerait à se montrer plus entreprenant offensivement (3 passes décisives en 31 matches). D’un autre côté, c’est rassurant d’avoir encore des axes de progression à 22 ans…
Répondre