Finale CDL : Strasbourg / Guingamp - 0/0 (4p. à 1)

L'actualité du Racing dans les coupes nationales
Verrouillé
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par langsam »

Fallait pas s'attendre a un grand match, l'enjeu est trop important. Le résultat est la, le reste on s'en fout.
On a gagné avec les tripes. C'est mérite et c'est tant mieux. On avait pas le droit de perdre et on l'a fait.
Moi je dis bravo aux mecs, rien à dire. kamara a été très bon, il nous sauve, je l'ai critiqué, personne n'est
parfait. Guingamp a une belle équipe, elle ne mérite pas sa place, Thuram m'a bluffé, il faut le recruter.
L'avenir est à nous.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par Kaniber »

dna a écrit : Le Racing bat Guingamp et ramène la Coupe de la Ligue à la maison
Au terme d'une finale médiocre, qui ne restera pas dans les annales, le Racing a gagné sa quatrième Coupe de la Ligue, la troisième de l'ère moderne, au bout du suspense face à Guingamp. On ne retiendra que la victoire mais c'est bien là l'essentiel.
Comme on pouvait le craindre, la rencontre ne s’est pas jouée sur un rythme échevelé, c’est un euphémisme. Soucieuses de ne pas commettre d’impair, les deux équipes ont limité la prise de risque. Il faut avouer aussi que sur une pelouse loin d’être parfaite, sur laquelle les faux rebonds ont proliféré, il valait mieux ne pas jouer avec le feu. Mais de là à ne rien montrer dans le jeu et à abuser des longs ballons, il n’y avait qu’un pas que les 22 acteurs ont trop souvent franchi.

La frappe hors cadre de Prcic (10e), sur une remise de Mothiba pour la seule action efficace du Sud-Africain (on exagère à peine), n’a pas décrispé l’effectif strasbourgeois. Plusieurs éléments du Racing, à l’instar de Thomasson ou Lala, ont paru bien empruntés au moment d’entamer cette finale de Coupe de la Ligue.
Guingamp, un peu plus dans la maîtrise sur ses sorties de balle, grâce notamment aux déboulés de Thuram et Blas sur les ailes, s’est procuré la seule véritable occasion de la première période. Une frappe dans un angle fermé de Thuram, justement, a contraint Kamara à avoir la main gauche ferme sur sa ligne (17e). Le portier strasbourgeois, préféré à l’habituel Matz Sels comme de coutume dans la compétition, a eu moins de mal à se saisir du ballon sur un tir de Blas (28e).
Bonjour tristesse !

Trop brouillons, les Bleus ont eu toutes les peines du monde à peser dans le jeu, malgré une possession supérieure. Les quelques corners à se mettre sous la dent n’avaient pas de quoi rassasier l’appétit du public alsacien qui a rempli, hier soir, aux trois quarts le stade Pierre-Mauroy.

D’un contrôle orienté, Thomasson a cru enfin déséquilibrer la défense bretonne mais Kerbrat est intervenu du bout du pied (42e). Peu, trop peu pour effacer cette désagréable impression de fébrilité dégagée par le 5-3-2 bas-rhinois.

Pour sortir de ce marasme généralisé, une étincelle aurait été la bienvenue. Benezet s’est alors chargé, au retour des vestiaires, d’allumer un pétard que Kamara est allé chercher au ras de son poteau (54e). Passé tout près de la correctionnelle, le Racing a cette fois-ci promptement réagi mais Thomasson n’a pas cadré son plat du pied gauche au point de penalty (58e). Pas plus qu’Ajorque sur un coup franc aux abords de la surface guingampaise (64e).
La Panenka de Lienard

On aurait aimé que cette séquence lance enfin le match des hommes de Thierry Laurey. Mais de trop nombreuses approximations techniques ont eu tôt fait de faire retomber le semblant de rythme qui était en train de s’installer. Thomasson a tout de même testé Caillard de loin (73e), mais c’est Thuram, sur un débordement de Benezet, qui a eu une énorme opportunité de décoincer cette finale (77e).

La prolongation a été à l’image du match : un pensum. Les Bleus ont eu beau dominer, ce sont bien Rodelin (104e) et Mendy (120e) qui ont été les plus proches de faire basculer la partie. Comme il fallait un vainqueur, c’est donc la séance de tirs au but, disputée dans une ambiance digne d'un stade turc grâce aux supporters alsaciens, qui a fait office de juge de paix. A ce petit jeu-là, les Strasbourgeois ont été impériaux. Kamara, l’homme du match, a stoppé la tentative de Rodelin alors que Mendy avait envoyé une chandelle dans le kop alsacien auparavant. Prcic, Thomasson, Lienard, auteur d’une Panenka pleine de culot, et Carole n’ont pas tremblé.

Le Racing et son peuple pouvaient enfin souffler. Le soulagement se mélangeait à l’euphorie. De cette finale, on ne retiendra que le sacre strasbourgeois qui offre un billet pour le 2e tour qualificatif de la Ligue Europa en juillet prochain. L’essentiel est sauf. Le Racing n’en finit plus de renaître de ses cendres.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par Kaniber »

dna a écrit : Moyens, et alors ?
Le Racing est passé par un trou de souris pour s’octroyer une troisième coupe de la Ligue. Assez médiocres pendant deux heures, ses joueurs ont brillé en une séance de tirs au but absolument parfaite.
Thierry Laurey ne l’avait pas exclu. L’importance de la victoire en une finale autorisait à envisager de gagner « quitte à faire un sale match ». Ses joueurs l’ont entendu en réalisant, effectivement, un « sale match » qui leur a souri au bout de la nuit lilloise.

➤ KAMARA (7). – Le meilleur Strasbourgeois a mérité la confiance de Laurey sur cette finale

➤ LALA (3). – Le latéral droit avait fort à faire en se coltinant Marcus Thuram, l’un des atouts bretons. Il sort un peu de l’ornière sur une bonne passe vers Thomasson (42e ) qui a suivi une talonnade pas vilaine vers Mothiba. Mais sa seconde période a également été décevante avec nombre de mauvais choix, des initiatives sans beaucoup de conviction, mais également des absences défensives.

➤ KONÉ (5). – Assez passif sur un assaut de Thuram qui a pu déclencher sa frappe des six mètres, l’Ivoirien a refait surface par quelques montées bien senties sans jamais briller avant de sortir, blessé, remplacé par Lionel Carole (90e ).

➤ MITROVIC (6). – En coupant quelques ballons en profondeur, en interceptant d’autres devant sa surface, le Serbe a incarné une certaine sérénité dans l’arrière-garde alsacienne. Pas nickel nickel sur une action de Bénézet dans la surface (55e ), le capitaine a, dans l’ensemble, réussi un match solide.

➤ MARTINEZ (6). – Préposé au marquage de Nolan Roux, le Méridional a mis de l’énergie dans ses premières interventions et a tenté de redonner du tonus aux siens sur une montée rageuse (24e ), ou sur un tir de loin, hors cadre (41e ). À force d’insister, le stoppeur gauche a réussi une jolie passe en profondeur, presque décisive (59e ) et a veillé au bon comportement défensif alsacien.

Entre déchet et inspiration

➤ CACI (5). – Le Mosellan a offert des solutions et a veillé à défendre en avançant. C’était méritoire, d’autant qu’il a dû surveiller Ludovic Blas, pas maladroit, comme le lait sur le feu. Un peu plus discret après la pause, il sauve son camp sur une offensive bretonne (69e ) et a opté pour une forme de sobriété prudente pour ne pas partir à la faute.

➤ SISSOKO (5). – Le grand milieu a cherché à jouer simple pour son retour à la compétition trois semaines après sa sortie précédente. Il a servi Lala sur son côté droit dans le tempo, a remporté quelques duels avant d’être contraint de reprendre son souffle. Il tente sa chance pour un tir largement au-dessus (44e ) et s’arrache sur un ballon en profondeur pour la première grosse occasion alsacienne (59e ). Averti pour une grosse charge sur Thuram (69e ), il a multiplié les duels et a achevé la rencontre cramé, au point de terminer sur le banc après son remplacement par Dimitri Lienard (118e ), qui s’est illustré dans la séance des tirs au but d’une « panenka »

➤ PRCIC (5). – Le Bosnien pouvait avoir l’impression d’être le chat noir strasbourgeois puisque le Racing n’avait remporté aucun des sept matches qu’il avait disputés. Le régulateur du milieu de terrain s’est montré disponible et illustré par quelques changements d’aile. Mais l’ancien de Sochaux a péché parfois par manque de spontanéité ou de simplicité même s’il a parfaitement lancé la séance des tirs au but alsacienne.

➤ THOMASSON (5). – Auteur d’un retour judicieux sur une action de Roux qui ne sentait pas très bon (21e ) et soucieux d’être présent sur les coups chauds, il est la principale source d’espoir strasbourgeois, notamment quand il est à la réception d’un centre en retrait de Sissoko mais son tir a filé hors-cadre, d’un rien (59e ). Il y a aussi eu du déchet dans son jeu, mais aussi de l’inspiration pour la première frappe cadrée du Racing (73e ). Si son intermittence n’a pas surpris, puisque c’est son style en général, efficace, il n’a pas réussi assez de coups d’éclats. Mais dans le fond, ce n’est pas si grave.

➤ MOTHIBA (4). – Auteur du doublé en demi-finale face à Bordeaux, le Sud-Africain a hérité d’un bon ballon sur une frappe écrasée de Koné qu’il n’a pas très bien exploité (10e ). Cette action initiale, pas vraiment rêvée, a comme plombé sa production ponctuée de contrôles trop longs, de placement douteux et d’initiative sans relief. Remplacé par Nuno Da Costa (80e ).

➤ AJORQUE (5). – Le grand attaquant s’arrache pour gratter un corner d’entrée de jeu (2e ) mais la suite n’a pas été à l’avenant. Peu précis dans ses remises, rarement trouvé par ses copains, l’ancien de Clermont n’a pas été d’une utilité criante jusqu’à un coup franc qui inspire une grosse crainte pour l’En Avant (64e ). Le Réunionnais a été plus en valeur dans la dernière ligne droite, sur une tête (84e ), ou sur un assaut en solo (89e ). Remplacé par Kévin Zohi (105e ).
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par FM17 »

"seule la victoire est belle" !! Un big up pour Kamara tellement décrié et artisan à part entière du superbe parcours...Maintenant va falloir bien négocier l'avant saison à venir ainsi que la préparation. Que de chemin parcouru depuis 6 ans !
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4584
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par solari1 »

langsam a écrit :Fallait pas s'attendre a un grand match, l'enjeu est trop important. Le résultat est la, le reste on s'en fout.
On a gagné avec les tripes. C'est mérite et c'est tant mieux. On avait pas le droit de perdre et on l'a fait.
Moi je dis bravo aux mecs, rien à dire. kamara a été très bon, il nous sauve, je l'ai critiqué, personne n'est
parfait. Guingamp a une belle équipe, elle ne mérite pas sa place, Thuram m'a bluffé, il faut le recruter.
L'avenir est à nous.
Tu as raison de dire que si le résultat est là, le reste on s'en fout.
Mais, si on l'accepte chez soi, faut aussi l'accepter chez les autres, et ça c'est tout le problème.

Me concernant, avec le recul, je vais pas bouder mon plaisir de revoir le Racing gagner un titre.
Outre le palmarès, c'est une belle opportunité de revoir le Racing sur le devant de la scène, et une étape supplémentaire dans la belle reconstruction du club.
Il y a également l'opportunité de revoir le Racing côtoyer l'Europe, c'est loin d'être négligeable.

Voilà pour le côté positif.
Car, il fallait être strasbourgeois et guingampais pour trouver un réel intérêt à ce qu'on peut aisément appeler une purge.
Certes, il y avait l'enjeu, l'état de la pelouse.
Je ne m'attendais pas à un sommet du foot européen, ni même français, mais à un peu mieux quand même.
Les finales ne sont pas toujours des sommets footballistiques certes, mais hier soir c'était vraiment insipide.
Ca critique assez régulièrement cette CDL, du moins quand ça arrange, et plus globalement la LFP.
Mais, la Ligue fait quand même ce qu'il faut pour valoriser cette compétition.
Hier soir, entre spectacle pyrotechnique, et présence de gloires du foot, la Ligue avait mis les petits plats dans les grands.
Il manquait un tour de chant de Vianney à la mi-temps pour faire "Super Bowl".
En tout cas, ça faisait contraste avec le match en lui même.
Au final, c'était une mauvaise pub pour le foot français.

Au niveau des joueurs eux mêmes, il paraît qu'il y avait sur la pelouse un candidat à l'EDF.
Ca tombe bien, Deschamps était dans les tribunes.
Et, il a justement du apprécier le match du petit Thuram, qui était bien le seul hier soir à avoir un potentiel pour prétendre un jour à l'EDF.
Ca reste à prouver dans le futur, mais, j'ai vu personne d'autres.

Le petit Kamara, lui a été décisif.
Il a effectué une prestation dans la lignée de ses matchs de CDL.
Une CDL qui aura été pour lui une belle vitrine qui lui permettra peut-être d'avoir une nouvelle chance d'être titulaire dans un club de ligue 1.

Pour le reste, personne.

Les joueurs strasbourgeois peuvent maintenant capitaliser sur ce trophée, en terminant la saison de façon positive et à nouveau conquérante.
Et, en préparant un avenir chargé, mais fort passionnant.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par Gotcha »

match pourri à en mourir, mais la victoire est au bout donc tant mieux.

Très content pour Kamara qui a encore fait un superbe match. Comme Solari, je pense que cela va permettre de lui redonner de la valeur et pourra intéresser de nouveaux clubs pour le transférer au prochain mercato. Il porte une grande part de responsabilité dans ce parcours en coupe de la ligue, et petite pensée à Celticman qui voulait voir Sels dès les demis, TL a bien fait de rester dans sa logique ;)
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par télésupporteur »

on se souviendra de la victoire, plus du déroulement de ce match insipide ( hors tirs au but )
mon top
kamara, excellent sur la ligne et qui a fait une sortie ne dehors des 6 m pojur soulager la défense, ce que ne fait jamais sels
mitrovic, un guerrier, patron de la défense
caci, toujours bien placé tactiquement, excellent à tous les postes occupés ce soir
mon flop
la pelouse indigne d'une équipe pro
les autres
lala, j'espère que DD a supervisé un autre que lui, sinon déplacement inutile
koné, a bien comblé les manques défensifs de lala
martinez, bon match
prcic, n'apporte toujours rien offensivement, malgré le nombre de ballons touchés
sissoko, grande présence physique, bon match
thomasson, match décevant
ajorque match moyen
mothiba, semblait perdu sur le terrain
les rentrants
carole, bonne rentrée
da costa, assez discret
liénard :jamaica:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par Kaniber »

equipe a écrit : Vainqueur de la Coupe de la Ligue, Strasbourg a rendez-vous avec l'Europe en juillet
Le vainqueur de Guingamp samedi en finale de la Coupe de la Ligue (0-0 a.p., 4-1 aux t.a.b.), devra passer trois tours préliminaires pour participer à la phase de groupes de la C3.
Strasbourg devra passer trois tours préliminaires pour atteindre la phase finale de la Ligue Europa (2e tour, 3e tour et barrages). Cela le contraindra à une reprise anticipée, puisque le deuxième tour préliminaire aller de C 3 se disputera le 25 juillet, bien avant la reprise de L1 (9 août).
Ces deux dernières saisons, c'est Bordeaux qui a expérimenté ce format marathon. Avec une élimination d'entrée contre Videoton en 2017 puis un accès à la phase de groupes, l'été dernier.
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par lolo »

De retour de Lille... Bien crevé...

Tout a déjà été dit, je ne vais pas en rajouter une couche: le stade aux 3/4 bleus, un match de merde, un titre...

Pour moi, le meilleur acteur de cette finale aura tout simplement été... le public dans son ensemble (j'y inclue également les Guingampais).

Mes fils sont ravis, et pour couronner le tout ma fille se qualifie en gym pour les championnats de France (une première pour l'équipe et pour elle!!!) en équipe, en ayant engrangé le titre départemental, régional, et aujourd'hui Bourgogne Franche-Comté... :hips:

C'est crevant ces we de sport, surtout quand on gagne... :lol: :lol: :lol:
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Finale CDL : Strasbourg / Guingamp le 30/03

Message par Roswell Man »

télésupporteur a écrit : mon top
kamara, excellent sur la ligne et qui a fait une sortie ne dehors des 6 m pojur soulager la défense, ce que ne fait jamais sels
mitrovic, un guerrier, patron de la défense
caci, toujours bien placé tactiquement, excellent à tous les postes occupés ce soir
Bien vu. Ce n'est pas parce qu'on a fait un match pourri qu'il faut oublier ou négliger les très bonnes prestations de Mitro et Caci (et Kamara bien sûr).

Sans être brillants, Martinez, Thomasson et Ajorque ont globalement fait un match correct.

Comme on dit si bien, "seule la victoire est belle"... C'est encore plus vrai quand on gagne une finale après des années de purgatoire... Bravo à nos p'tits Bleus :D
Verrouillé