[Ex] Alexander Djiku

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Alexander Djiku

Message par Kaniber »

Si vraiment TL va partir et avec le peu de matchs encore à jouer je pense qu'il ne veut plus entrer en conflit avec un joueur .
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Alexander Djiku

Message par Tenor »

télésupporteur a écrit :je vais encore me répéter, mais je regrette que TL ne lui impose pas de jouer en 6, sachant qu'il est meilleur à ce poste qu'en défense centrale, et surtout n'ayant aucun autre 6 à sa disposition ( aholou est un 8 pas un 6 :idea: )
tu as raison de répéter ce qui normalement devrait s'imposer de fait :twisted:
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Alexander Djiku

Message par fan_racing »

Néanmoins, depuis la blessure de Simakan, c'était devenu difficile à concevoir. Faire jouer Djiku au milieu, c'était opter pour une charnière Koné-Mitrovic ou pour aucune charnière du tout (puisqu'actuellement Koné est blessé aussi) :roll: Cela aurait été possible avec une charnière Mitrovic-Simakan. Je pense qu'à ce stade de la saison, la question ne se posera plus trop ... Tout au plus, c'est peut-être Simakan qu'on finira par tester en milieu défensif, si les autres continuent de nous gratifier de prestations comme contre Nîmes et Nantes :twisted:
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: Alexander Djiku

Message par langsam »

Djiku est le parfait exemple de l'incompréhension qui existe entre Laurey et ses joueurs. Il ne faut pas aller chercher plus loin.
On peut ajouter à cela les positions de Thomasson et Liénard qui mettaient en cause le jeu " frileux " préconisé par Laurey.
Une chose est de " gueuler " sur le banc de touche ( pauvre Bellegarde qui a dû subir à son entrée
des recommandations qu'on n'adresse même pas à un " poussin " ), une autre est d'être en mesure de fédérer un groupe.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Alexander Djiku

Message par télésupporteur »

simple idée : à chaque fois que sissoko a joué en défense centrale, il n'y a rien eu à lui reprocher :idea:
ne serait' il pas meilleur à ce poste qu'en milieu excentré :?:
jere__57
Espoir@Pro
Espoir@Pro
Messages : 245
Enregistré le : 21 mai 2013 14:25

Re: Alexander Djiku

Message par jere__57 »

télésupporteur, ou peut être tout simplement à SON poste, celui de sentinelle devant la défense ?! Récupération et jeu simple, ce qui permettrait à Aholou de jouer un cran plus haut et à Bellegarde de décaler coté droit ?! Desfois je me demande si je suis vraiment aussi mauvais en analyse ou si TL ne voit pas les même matchs que moi.... Pourquoi s'entêter à ce point à vouloir faire jouer Ibou un cran plus haut alors que même moi je suis meilleur techniquement que lui !!!!
Modifié en dernier par jere__57 le 27 avr. 2021 14:00, modifié 2 fois.
jere__57
Espoir@Pro
Espoir@Pro
Messages : 245
Enregistré le : 21 mai 2013 14:25

Re: Alexander Djiku

Message par jere__57 »

Djiku est un véritable défenseur central, et bon qui plus est. La forme de ces deux derniers matchs étant due à sa petite blessure qui a cassé son rythme. Ses 3 premiers mois de l'année étaient vraiment incisifs. Moi je le mets clairement comme meilleur joueur de l'année pour l'instant. Je trouve qu'il avait justifié le fait de "vouloir" jouer DC.
Modifié en dernier par jere__57 le 27 avr. 2021 14:12, modifié 1 fois.
jere__57
Espoir@Pro
Espoir@Pro
Messages : 245
Enregistré le : 21 mai 2013 14:25

Re: Alexander Djiku

Message par jere__57 »

sissoko
bellegarde - aholou
thomasson
Il me semble de mémoire que TL n'a même jamais essayé, pourquoi ?!
Avec lienard capable de rentrer à n'importe lequel de ces postes en fin de match.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Alexander Djiku

Message par Kaniber »

dna a écrit :Djiku, héros loin de l’Hérault
Originaire de Montpellier, quasiment en face de la Mosson, Alexander Djiku, 26 ans, n’a jamais eu sa chance au MHSC, que le Racing affronte ce dimanche (15h) à la Meinau. Retour sur l’enfance du costaud devenu le patron de la défense alsacienne, à force de travail et d’abnégation.
Tout petit, dans le quartier dit « difficile » de la Paillade, Alexander Djiku n’avait qu’à lever la tête pour apercevoir le stade de la Mosson, antre du Montpellier HSC. Mais à l’époque, le foot ne faisait pas partie de sa vie, pas plus que de celle de son frère Jenhis, de onze mois son aîné.
« Pour éviter les mauvaises fréquentations, notre père nous y a mis plus tard, quand on avait huit et neuf ans, après avoir déménagé à Clermont-l’Hérault, raconte le frangin. C’était un club de village, avec une mentalité familiale. On était très loin du haut niveau. »
Associés sur le terrain, d’abord à la Clermontaise puis quelques années plus tard au FC Castelnau-le-Crès, club partenaire du MHSC, les deux frangins héritent rapidement d’un surnom : les TekNo, soit les jumeaux de la série d’animation Foot 2 rue.

« Physiquement, on se ressemblait comme deux gouttes d’eau, précise Jenhis. Et on faisait la paire sur le terrain : d’abord au milieu, puis sur les côtés, et finalement dans l’axe de la défense. Je suis gaucher, Alex droitier, on était indissociables et complémentaires ! » Leurs chemins footballistiques se séparent à l’âge de 15 ans, quand Alex rejoint les U17 Nationaux de l’AS Perpignan-Méditerranée. « Sur le terrain, il ne sortait pas du lot mais il comprenait plus vite que les autres, indique son frère, devenu professeur d’EPS à Paris et désormais titulaire d’une licence d’agent sportif. Il avait des qualités mentales au-dessus de la moyenne. »

En pays catalan, à une heure et demie de route de chez lui, le gaillard sort des radars des clubs pros de la région. Mais il tape dans l’œil de Ghislain Printant, Montpelliérain comme lui, à l’époque directeur du centre de formation du SC Bastia.
Printant : « Rien n’a été facile pour lui, mais son parcours est magnifique »

« Je l’ai vu lors d’un tournoi interrégion à la Grande Motte, il jouait avec l’équipe du Languedoc-Roussillon, dit le technicien, actuellement adjoint de Jean-Louis Gasset à Bordeaux. Il évoluait au poste d’arrière gauche. Ce qui m’a le plus plu, c’est son âme de compétiteur. » Printant parvient à convaincre la famille Djiku de lui confier le petit dernier pour l’embarquer sur l’Île de Beauté et l’inscrire au centre de formation du Sporting, sans garantie de percer.

« Son père m’a bien fait comprendre que la priorité restait les études, ajoute-t-il. J’ai découvert en Alex un garçon réservé, sérieux et studieux. À Bastia, il est allé chercher les choses, d’abord son bac scientifique, puis son contrat stagiaire. »

À partir de 2012, le bachelier intègre le groupe pro. « On n’a pas pu lui faire signer de contrat parce que l’on avait déjà atteint notre quota, précise Printant. Alors il a continué toute la saison, avec le statut d’amateur, à apprendre le métier aux côtés de pros chevronnés comme Sébastien Squillaci ou François Modesto. Entre lui et moi, il y avait une confiance réciproque. Et avec beaucoup de travail et de patience, il y est arrivé. Rien n’a été facile pour lui, mais son parcours est magnifique. »

Lancé en Ligue 1 en décembre 2014 « comme arrière droit », se marre Printant, Djiku va progressivement s’installer dans l’équipe bastiaise. « Je l’ai vu évoluer, grandir, prendre de l’assurance sur le terrain, d’abord à Bastia puis à Caen (à partir de l’été 2017) , dit-il. Par contre, j’ai été agréablement surpris de le voir devenir un leader de vestiaire à Strasbourg. »

Jenhis est également « admiratif » devant la « capacité d’adaptation » du frérot, désormais surnommé “Van Djiku”, qui a « toujours répondu présent et réussi à s’imposer partout où il est passé ».

Partout, sauf à Montpellier. « C’est peut-être son seul regret, avance Ghislain Printant. Ça aurait été quelque chose de fort. Mais s’il avait fait ses classes au MHSC sans passer par les étapes de son parcours atypique, rien ne dit qu’il aurait percé… »

Ce dimanche, au moment d’affronter le club qui s’est refusé à lui, Alexander Djiku n’aura pas besoin de se forcer pour trouver la motivation. « Il a certainement envie de leur montrer qu’ils sont passés à côté de quelque chose », conclut Jenhis dans un grand sourire. Tant mieux pour le Racing, tant pis pour Montpellier. Rares sont les prophètes en leur pays.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Alexander Djiku

Message par Kaniber »

Alsa'sports a écrit : Alexander Djiku entré en jeu avec le Ghana !
Ce mardi se jouait un match amical entre le Maroc et le Ghana. Sur le banc au moment du coup d’envoi, le défenseur du Racing Club de Strasbourg, Alexander Djiku est rentré en jeu à la 46ème minute à la place d’Opoku. Une entrée en jeu qui n’a pas empêcher les Ghanéens de s’incliner sur le score très serré d’un but à zéro.
Répondre