[Ex] Habib Diallo

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Habib Diallo

Message par Kaniber »

dna a écrit :Habib Diallo, le “lion” ressort les crocs
Le buteur sénégalais du Racing Habib Diallo a attendu 11 matches pour faire de nouveau trembler les filets adverses. Son 8e but dimanche à Bordeaux nourrit l’idée que le Lion de la Teranga (*) a retrouvé l’appétit après un jeûne bien trop long pour un prédateur des surfaces.
Ses partenaires le décrivent comme quelqu’un de discret dans le vestiaire. Habib Diallo n’y fait pas de bruit depuis son recrutement le 5 octobre à Metz. Le Lion de la Teranga ne rugit guère que sur le terrain lorsqu’il sort les griffes et assène aux adversaires ces foudroyants et fatals coups de patte qui font de lui un prédateur redouté en Ligue 1.

Après s’être rassasié aux premiers temps de son changement de couleur, du grenat messin au bleu strasbourgeois – 7 buts et 3 passes décisives sur ses 13 premiers matches –, le félin sénégalais a traversé une longue période de disette : près de trois mois sans alimenter son compteur buts, ni servir la moindre galette.
Mis à la diète à son corps défendant, il a même parfois donné l’impression de ne plus avoir faim. L’étiquette de recrue la plus chère de l’histoire du Racing – 10 millions d’euros lors de son transfert pour cinq ans de Metz à Strasbourg – a semblé lui peser autant que son exil régulier comme milieu droit, dans un rôle qu’il n’affectionne guère. Entre son but synonyme de victoire à Lens le 9 janvier (1-0) et celui du 2-0 à Bordeaux ce dimanche, 85 jours se sont écoulés. Une éternité pour un buteur patenté…

Laurey : « Content qu’il ait fait un match plein »


Son entraîneur Thierry Laurey a évidemment perçu son spleen et l’a régulièrement replacé dans l’axe : contre Saint-Etienne, à Lyon (où il y évoluait seul), à Metz, devant Angers, puis Monaco, à Rennes. Sans effet. Jusqu’à son déclic bordelais que Thierry Laurey n’était pas le dernier à épier : « Je suis content qu’Habib ait marqué et Ludo (Ajorque) aussi par la même occasion (voir le chiffre). Je suis surtout content qu’il ait fait un match plein. Il est allé chercher les choses et a en plus inscrit un but qui ne m’a pas semblé si évident (d’une tête plongeante, ndlr). Je lui avais dit : “Si tu restes dans ta routine actuelle, tu n’arriveras pas à t’en sortir. Il va falloir que tu fasses un petit plus pour aller chercher un but, une bonne performance et la confiance qui va avec.” Logiquement, ce but va lui faire du bien et lui permettre de retrouver un peu plus de bonnes sensations. »

Le réveil statistique de son avant-centre soulage le technicien qui dit avoir « tout fait pour essayer de le concerner ». En creux, le coach sous-entend que son buteur n’a pas toujours été dans les meilleures dispositions psychologiques.

« Ce n’est pas qu’il traînait les pieds, mais jouer sur le côté droit n’était pas sa tasse de thé. Si nous l’avons fait jouer là alors que ce n’était pas son poste de prédilection, c’est que nous étions persuadés que lorsque nous avions le ballon, il avait la possibilité de revenir dans l’axe et jouer comme un deuxième attaquant. A Bordeaux, nous avons évolué à deux axiaux. Ça lui permet d’être encore plus présent dans l’axe. Habib a besoin de finir les actions. On sait qu’il a une qualité très intéressante devant le but. »

La barre des dix buts dans le viseur

Si le retour en grâce et en forme de l’international sénégalais, deuxième buteur de Ligue 2 en 2018-2019 avec Brest et auteur de 12 réalisations en L1 avec Metz en 2019-2020, n’en est qu’à ses prémices, son amorce est déjà une bonne nouvelle. Surtout à l’entame d’un sprint final où le Racing, qui possède désormais sept longueurs d’avance sur le plus proche des trois attardés, Nîmes, ne peut nullement s’autoriser à couper son effort.

Thierry Laurey le sait et espère que l’enfant de Thiès, bientôt 26 ans, ne s’arrêtera pas en si bon chemin. « Habib en est à huit buts. Je ne serais pas surpris qu’il en ait mis dix avant la fin de saison. Et quand tu mets dix buts en Ligue 1, ce n’est pas anodin, sachant qu’il n’a pas joué tous les matches et qu’il n’est aussi arrivé qu’à la septième journée. Ce serait plutôt un bon signe pour lui. »

Et un signe fort pour des Racingmen qui, après une longue traversée du désert en début de saison, entrevoient enfin l’oasis du maintien…
(*) Le surnom de la sélection du Sénégal.

Le chiffre
6

À Bordeaux, c’était la sixième fois que Habib Diallo et Ludovic Ajorque marquaient dans un même match. Le Racing a remporté cinq de ces six rencontres – à Brest (0-3), Nantes (0-4), Angers (0-2), contre Nîmes (5-0) et à Bordeaux (2-3) – ne chutant qu’à la Mosson (4-3).
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15259
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Habib Diallo

Message par Stan »

Espérons qu'il soit relancé maintenant.

Son bilan n'est pas si dégueu vu le poste où il est utilisé.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Habib Diallo

Message par Kaniber »

Alsa'sport a écrit :Habib Diallo le décrié !
Buteur face à Bordeaux après une longue période de doute, Habib Diallo a inscrit 8 buts pour le moment sous les couleurs du Racing pour sa première saison. Un chiffre pas si loin d’autres attaquants historiques passés par le club alsacien ces dernières années. Des buts également importants qui ont souvent permis à Strasbourg de s’imposer.
Avec une longue période sans inscrire le moindre but, les doutes autour d’Habib Diallo étaient nombreux. Auteur du deuxième but strasbourgeois lors de la victoire 2-3 à Bordeaux, Habib Diallo semble retrouver petit à petit confiance en lui. Sur les huit matchs où a marqué le Sénégalais, 6 ont été remportés par les Alsaciens dont celui de Lens en très grande partie grâce à lui puisqu’il est l’unique buteur de la rencontre. Sur ses 8 réalisations, l’attaquant sénégalais n’a marqué qu’un seul penalty et c’était en novembre contre Montpellier lors de la défaite 4-3 des Alsaciens.
Aussi bien à l’aise des pieds que de la tête

Malgré des périodes de troubles, Habib Diallo reste un joueur capable de marquer à n’importe quel moment et pèse sur les défenses. Sur son total de 8 buts, l’international sénégalais a marqué à trois reprises du pied droit, même tarif pour le pied gauche et a inscrit deux buts de la tête. Cinq de ses buts ont été inscrits suite à des passes décisives, à chaque fois avec un joueur différent. Contre Brest, il reprend de la tête un centre d’Anthony Caci. Lors de la victoire 0-4 à Nantes, Dimitri Lienard distribue un bon ballon sur corner que l’attaquant strasbourgeois reprend du pied gauche. À Angers, c’est Ludovic Ajorque qui lui permet de crucifier le Paul Bernardoni d’une belle frappe lointaine. Contre Nîmes lors de l’écrasante victoire 5-0, il obtient un bon ballon de Jean-Eudes Aholou. Enfin, tout récemment contre Bordeaux, il parvient à reprendre de la tête un magnifique centre de Frédéric Guilbert, mettant ainsi fin à une période de deux mois sans le moindre but.
Autre statistique très intéressante : sur les 8 buts inscrits en championnat par Habib Diallo, 7 l’ont été directement dans la surface de réparation. Preuve que l’ancien messin sait se comporter en “renard des surfaces”.

Proche du total de grands attaquants


Auteur de 8 buts pour le moment et ce pour sa première saison sous les couleurs bleues et blanches, Habib Diallo est en passe de faire aussi bien que d’autres attaquants du Racing Club de Strasbourg en Ligue 1. Pour sa première saison à Strasbourg, Mickaël Pagis avait inscrit 15 buts en championnat. Mamadou Niang, arrivé en 2003, avait quant à lui inscrit 9 buts pour sa première saison au Racing. Plus récemment, Lebo Mothiba ou Ludovic Ajorque avaient eux marqué 9 buts pour leur première saison en terres alsaciennes. Avec encore six rencontres à disputer, Habib Diallo a donc encore de nombreuses occasion pour tenter de battre ces statistiques.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Habib Diallo

Message par Kaniber »

dna a écrit : triple ban pour l'attaquant Diallo
Titulaire et double buteur vendredi contre son ancien club, Metz, l’attaquant strasbourgeois Habib Diallo, déjà auteur de trois réalisations alors qu’il a débuté quatre des six premières journées sur le banc, a rappelé qu’il restait un redoutable chasseur de buts.
Il n’est pas fan de l’exercice médiatique, ni du genre volubile. Habib Diallo est du reste décrit par ses coéquipiers strasbourgeois comme un garçon discret dans le vestiaire, qui ne s’exprime qu’avec parcimonie. « Ma vie, c’est le foot et ma famille. Je n’ai rien d’autre », confesse-t-il.

« Je ne regarde pas les réseaux sociaux »

Vendredi sur le parvis de la Meinau, une heure après la victoire du Racing face à son ancien club, Metz (3-0), l’international sénégalais a pourtant accepté le principe d’une interview dimanche après l’entraînement.

Auteure d’un doublé face aux Grenats, son premier en Bleu, son deuxième en Ligue 1, la recrue la plus chère de l’histoire du Racing, achetée 10 millions d’euros au club mosellan le 5 octobre 2020, a tenu parole.

Sur son premier but (2-0, 26e ) comme sur le deuxième (3-0, 40e ), l’avant-centre, titularisé pour la deuxième fois après la défaite inaugurale contre Angers le 8 août (0-2), a fait passer un message à travers sa célébration, les deux mains derrière les oreilles. Mais il reste évasif sur sa signification. « Ce n’était pas tourné contre Metz », précise-t-il seulement, sans s’épancher davantage. On devine néanmoins que son geste visait ses détracteurs.

Depuis son arrivée il y a un an, les critiques, proportionnées à son prix d’achat et aux attentes qu’il suscite, ne l’ont en effet pas épargné. Mais il s’en préserve. « Je ne regarde pas les réseaux sociaux. J’ai supprimé mon compte Twitter. Je sais qu’on y trouve des gens négatifs, d’autres positifs. Ce sont des supporters, je peux comprendre, mais moi, je m’efforce de faire mon boulot. » Quant à son statut de recrue la plus onéreuse de l’histoire du club alsacien, il l’évacue vite. « Je ne l’ai pas en tête, parce que si tu te le mets en tête, tu n’avanceras jamais. J’essaie juste de prouver ce que je vaux. »

« L’année dernière a été un peu difficile »

Ce qu’il vaut ? Douze buts et trois passes décisives en 38 matches – 29 titularisations – de L1 sous le maillot bleu, dont trois réalisations en 2021-2022, avec le penalty transformé pour l’honneur au bout du temps additionnel l’autre dimanche à Lyon (revers 3-1). « C’est un ratio correct, mais pas suffisant. Un attaquant se doit de marquer encore et encore. Mais forcément, c’est un plaisir d’inscrire un doublé face à son ex-club, surtout à la Meinau avec tout le public présent. »

Sa performance du derby est tombée à pic pour rappeler qu’il n’est pas qu’un super sub (super remplaçant), mais bien un titulaire en puissance, comme ses concurrents de l’axe, Ludovic Ajorque et Kévin Gameiro.

« Le coach fait ses choix. Je m’adapte. Je suis un compétiteur et quand je ne joue pas, je suis frustré. C’est normal et c’est pareil pour tous les joueurs. Sur le moment, ça peut t’énerver d’être sur le banc, mais ça passe rapidement parce que tu es là pour l’équipe et que tu dois être prêt si on te fait entrer. »

Titulaire ou remplaçant, Julien Stéphan l’utilise en tout cas dans son rôle de prédilection, alors qu’en 2020-2021, il avait régulièrement été excentré côté droit, dans un emploi pas vraiment taillé à sa mesure. « L’année dernière a été un peu difficile. Je me suis sacrifié pour l’équipe en jouant sur le côté. Je ne tiens pas à revenir là-dessus. Mais j’ai quand même pas mal marqué alors que j’évoluais sur le côté. »

Le système de jeu en 5-3-2 de son nouvel entraîneur lui évite de se désaxer et lui permet d’œuvrer dans son registre préféré, celui de finisseur. Attentif à ses stats, le natif de Thiès ne se focalise cependant pas sur un objectif chiffré.

« Je ne me suis jamais fixé un nombre de buts à atteindre. Mais à chaque nouvelle saison, j’ai envie de faire plus, de marquer le plus possible. On verra comment va se dérouler celle-ci. »

« Essayer de faire un résultat à Lens »

De fait, le double buteur du derby se projette déjà sur la suite : « Le Racing n’avait pas gagné depuis longtemps à la Meinau contre Metz (Ndlr : 2007) , c’est vrai, mais il ne faut pas s’attarder là-dessus. Il faut se concentrer sur les échéances à venir, essayer de faire un résultat à Lens mercredi (21h) , puis à domicile contre Lille samedi (19h). L’an dernier, nous avions gagné à Lens dans un contexte compliqué, entre absence du public et brouillard (1-0). Mais les matches là-bas sont toujours difficiles. »

Au moins Diallo et les Racingmen se sont-ils, grâce à leurs deux succès de rang à la maison contre Brest (3-1) et Metz (3-0), opportunément ôté un peu de pression avant d’aller défier des “Sang et Or” invaincus et victorieux samedi d’un autre derby, celui du Nord face à Lille (1-0).
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Habib Diallo

Message par Kaniber »

dna a écrit : Habib Diallo (Racing), le dynamiteur discret
Auteur de son deuxième doublé avec le Racing – et de sa première passe décisive de la saison –, Habib Diallo (26 ans) a fait voler en éclats la défense lorientaise en moins de vingt minutes juste avant la mi-temps. Cela valait bien une standing-ovation de la Meinau à sa sortie de la pelouse.
On ne pourra pas reprocher à Habib Diallo de ne venir face à la presse que les soirs où tout sourit. Après une prestation aussi aboutie, rares sont ceux qui auraient traîné des pieds pour commenter devant micros et caméras leur prestation.

Mais le Sénégalais n’est déjà pas particulièrement friand de l’exercice en conférence de presse quand son club décide de l’envoyer au front médiatique. Alors ce n’est pas parce que les zones mixtes sont de nouveau ouvertes après les matches de Ligue 1 que le natif de Thiès va s’y précipiter.

Ce dimanche, Habib Diallo s’est discrètement effacé après la rencontre. On l’avait vu encore quelques minutes plus tôt se lancer devant le kop dans une valse improvisée avec Storky, faisant valdinguer dans les airs la mascotte du club. Lui qui avait paru non pas agacé mais plutôt surpris d’être rappelé sur le banc à la 84e , ne semblait finalement pas bougon en raison du choix de son coach.

Stéphan lui a dit « de savourer ce moment-là »
« Il n’était pas mécontent du tout de sortir », assurera d’ailleurs son coach à l’issue de la rencontre. On avait vu le technicien du Racing échanger quelques mots avec l’attaquant quand ce dernier avait cédé sa place à Majeed Waris sous les applaudissements d’une Meinau reconnaissante. A priori, ce n’était pas parce qu’il se sentait privé d’une possibilité d’inscrire son premier triplé en Ligue 1.

« Je lui ai dit de savourer cette standing-ovation, ce moment-là parce que c’est rare de pouvoir communier comme cela avec son public. Je lui ai dit d’en profiter, confiera Julien Stéphan. J’ai aussi deux attaquants qui ont deux cartons jaunes chacun et qui sont sous le coup d’une suspension (*) et ça rentre en compte dans ma réflexion pour les préserver. »

Habib Diallo s’est donc “contenté” de signer son deuxième doublé avec le Racing après ses deux buts inscrits contre Metz (3-0), son ancien club, lors d’un derby du 17 septembre qui a tu, sans doute pour un bon moment, la question du montant qu’il a fallu débourser pour s’offrir ses services.

Ce troisième doublé en carrière en Ligue 1 – le premier était avec les Grenats contre Monaco le 17 août 2019 –, le Sénégalais l’a agrémenté d’une passe décisive. Sur ce centre de Lucas Perrin, c’est lui qui s’est élevé le plus haut au second poteau pour servir Ludovic Ajorque de la tête (1-0, 28e ).
Ses deux buts, il les a construits différemment. Sur le premier (2-0, 39e ), il a surgi en renard des surfaces au second poteau pour devancer un Paul Nardi pas loin, en deux temps, de capter une tentative de lob (de la tête) d’Adrien Thomasson. Sur le second (3-0, 45e +2), il a fait parler la qualité de sa frappe en plaçant hors de portée du gardien des Merlus une demi-volée du droit à l’extérieur de la surface, après un coup franc excentré de Guilbert mal repoussé par Grbic.

Soit la meilleure des réponses après avoir “croqué” deux belles occasions à Rennes dimanche dernier à la fin d’un match qu’il avait pris en cours après la sortie sur blessure de Kévin Gameiro (41e ).

« Je suis content qu’il soit récompensé, ça vient valider tout son travail et son engagement au quotidien, a souligné Julien Stéphan. Habib, c’est un buteur, mais il est de plus en plus généreux sur un terrain et tourné vers le collectif. Il s’entend bien avec les autres attaquants. Ils ont envie de partager une même idée du foot et du jeu. »

Allez, peut-être qu’après son premier triplé, Habib Diallo aura envie de venir partager cette idée devant quelques micros…

(*) Habib Diallo (7e et 8e journées) et Ludovic Ajorque (6e et 8e journées) ont été avertis deux fois chacun lors des sept derniers matches
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Habib Diallo

Message par fan_racing »

Lui aussi, il a un profil qu'on n'avait plus vu depuis longtemps au Racing. Un pur buteur, renard des surfaces comme sur son premier but ou super finisseur comme sur le second. Quand il reçoit la passe parfaite, il est aussi capable de mettre dans le vent le dernier défenseur pour s'ouvrir le chemin des buts. En plus, il participe de plus en plus au pressing et arrive à être trouvé facilement par ses partenaires, ce qui manquait un peu la saison dernière.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Habib Diallo

Message par Kaniber »

dna a écrit : Habib Diallo appelé pour la CAN
Le Sénégal affrontera le Zimbabwe, la Guinée et le Malawi lors de cette CAN 2022 et l’attaquant du Racing Club de Strasbourg a été appelé par le sélectionneur Aliou Cissé. Pour rappel la Coupe d’Afrique des Nations débutera le 9 janvier pour terminer le 6 février.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Habib Diallo

Message par Kaniber »

Alsa'sport a écrit :Habib Diallo positif à la Covid-19
C’est une mauvaise nouvelle pour Habib Diallo et l’effectif sénégalais. Le journal du Figaro rapporte ce mercredi que la sélection du Sénégal compte 3 cas positifs de Covid-19 dont l’attaquant strasbourgeois. Des cas positifs qui ont contraint l’équipe nationale à reporter leur départ pour le Cameroun initialement prévu ce mardi. Les coéquipiers d’Habib Diallo feront leur entrée dans la compétition le 10 janvier prochain avec une opposition contre le Zimbabwe.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13648
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Habib Diallo

Message par télésupporteur »

cela expliquerait' il sa prestation face à montpellier :?:
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Habib Diallo

Message par fan_racing »

Bon rétablissement à lui. C'est vraiment la guigne : un match de vendanges contre Montpellier puis potentiellement privé de CAN à cause du covid :? :?
Répondre