Super League

Vos impressions sur l'actualité du football en général
L'homme de la vallée
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1816
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:53
Localisation : Colmar

Re: Super League

Message par L'homme de la vallée »

Mais carrément, ça avait tellement de charme la Coupe des Coupes.

Tout le contraire de ce projet de super league qui me fait gerber. :rouge:
- C'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut la fermer
- Et vous vous en pensez quoi ?
- Moi ? Oh rien..
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15270
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Super League

Message par Stan »

Je ne sais pas s'il faut prendre au sérieux cette menace mais l'UEFA voudrait exclure dès à présent les sécessionistes... et éventuellement repêcher Porto, Dortmund et le Bayern.. :oops: :o
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4631
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Super League

Message par solari1 »

L'homme de la vallée a écrit :Mais carrément, ça avait tellement de charme la Coupe des Coupes.

Tout le contraire de ce projet de super league qui me fait gerber. :rouge:
Ben tu mets l'accent sur toute l'hypocrisie du truc.

Les anciennes coupes d'Europe avaient effectivement bien plus de charme que celles d'aujourd'hui.
Je suis un nostalgique de ces anciens modèles de compétitions européennes.

Parce que le modèle de la LDC et de l'Europa league actuel, a été crée sur l'autel d'un modèle économique plus rémunérateur.

Donc, c'est un comble que l'UEFA puisse s'insurger contre l'initiative Super league.
On est vraiment sur un conflit et une guerre d'influence.

On peut bien sûr imaginer que la crise du covid est à l'origine de difficultés financières de certains gros clubs dépensiers qui se sentent dans l'obligation de trouver des nouvelles sources de revenus.
Mais le covid n'a fait qu'accentuer une situation déjà compliquée auparavant, que les instances du fair play financier n'ont pas voulu voir, tiens, tiens....

Concernant l'exclusion des clubs sécessionnistes des compétitions nationales et l'exclusion des joueurs participants des équipes nationales, ça sera compliqué à appliquer juridiquement.
Des patineurs de vitesse bataves avaient participé à une compétition privée rémunératrice contre l'avis de leur fédé, ils ont été exclus des compétitions nationales, puis réintégrés suite à la décision de la cour européenne de justice.

Cette histoire est vraiment une belle hypocrisie donc, pour des raisons strictement financières et politiques.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13674
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Super League

Message par télésupporteur »

en fin de compte, on recrée la coupe des villes de foire :lol:
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: Super League

Message par Dropsy »

Un moyen de casser le business model :
- on casse l’arrêt bosman pour le foot
- à défaut, on le rend inapplicable de fait en obligeant les équipes à avoir un minimum de 8-10 joueurs nationaux sur la feuille de match et minimum 6 joueurs de moins de 21 ans dans un effectif limité à 30 pros maximum sur une saison. Ça l’imiterait l’exode des joueurs moyens+ et la concentration des stars dans 6-8 clubs. Enfin ça rendrait les championnats et les compétitions plus homogènes, mettrait l’accent sur la formation et permettrait peut être une plus forte identification du supporter à son club.

Mon espoir réside dans le fait que si les supporters historiques (les locaux qui se déplacent encore au stade et payent éventuellement un abonnement TV) ne suivent pas, cette super ligue devra vivre à l’heure de la tv chinoise, dans des stades aseptisés (voir pas remplis). Les tous jeunes seront peut être un jour intéressés par ce concept de superligue mais c’est aussi une génération moins « fidelisable » et qui sait se passer d’un abonnement pour consommer des matchs et jusqu’à que ces plus jeunes soient « formatés », la superligue aura une longue traversée du désert à endurer.

Comme je l’ai déjà dit il y a longtemps, le foot c’est aussi des émotions, on a eu des stades pleins à la Meinau en cfa et en national parce qu’on vibre pour autre chose que simplement un match de foot. Si je ne m’identifie pas à mon équipe, je regarde un match ou 2 si j’ai le temps et si je n’ai pas le temps tant pis. Si la mls ou la NBA fonctionnent c’est aussi parce que ça reste des ligues nationales (bon ok il y a des canadiens en hockey), à l’échelle d’un pays et dont les rivalités entre les représentants portent les espoirs d’un état (louisiane, texas, californien, NY, Boston,...) au niveau national.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19740
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Super League

Message par Its_me »

solari1 a écrit :Des patineurs de vitesse bataves avaient participé à une compétition privée rémunératrice contre l'avis de leur fédé, ils ont été exclus des compétitions nationales, puis réintégrés suite à la décision de la cour européenne de justice.
J'ai trouvé un article qui en parle et qui au final, sur le fond, semble assez similaire à cette Super League.
Au final, dans ce cas, l'UE a jugé illégale la décision de la fédération de patinage et l'a menacé de sanctions pour vouloir empêcher le droit à la concurrence.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: Super League

Message par Dropsy »

Dropsy a écrit :Un moyen de casser le business model :
- on casse l’arrêt bosman pour le foot
- à défaut, on le rend inapplicable de fait en obligeant les équipes à avoir un minimum de 8-10 joueurs nationaux sur la feuille de match et minimum 6 joueurs de moins de 21 ans dans un effectif limité à 30 pros maximum sur une saison. Ça l’imiterait l’exode des joueurs moyens+ et la concentration des stars dans 6-8 clubs. Enfin ça rendrait les championnats et les compétitions plus homogènes, mettrait l’accent sur la formation et permettrait peut être une plus forte identification du supporter à son club.
Je me réponds :lol: :lol: :lol: :lol:
Je ne me suis pas relu et avec du recul je me dis que ceux qui créent leur propre super ligue peuvent aussi créer leur propres règles et donc monter des équipes de 50 joueurs avec 50 nationalités différentes...

Bon je ne me dédis pas sur mes espoirs dans ma seconde partie 8) :lol:
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Super League

Message par Tenor »

pour l'intant c'est loin d'être fait, cet affichage n'est que le second et on attend toujours encore cette supre league ...qui ne verra sans doute pas davantage le jour :lol:
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2894
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: Super League

Message par Alkand »

Tout ça est compliqué.
Les grands clubs veulent plus d'argent et menacent de créer une super ligue -> l'UEFA modifie sa formule pour plaire aux clubs -> les clubs gagnent plus d'argent -> les clubs deviennent plus puissants -> ils menacent de créer une super ligue -> l'UEFA modifie sa formule...

Et je ne vois pas comment arrêter ce cercle vicieux.
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: Super League

Message par Dropsy »

Nous détenons en partie les clefs. Tout ce système ne fonctionnent que grâce à des consommateurs prêts à acheter le contenu proposé. Si la majorité des fans boycotte la superligue elle mourra d’elle même. Si on lui donne notre fric on continue à alimenter ce monstre.

Fans de tous les pays unissez vous ! :lol: :lol: 8)

Une régulation devient indispensable mais je ne sais pas qui osera ou pourra donner un gros coup de pied dans cette fourmilière du foot business, les législateurs à l’échelle européenne ou les instances du foot ?
Répondre