[21/22] 6ème J : Strasbourg / Metz - 3/0

L'actualité du Racing en championnat
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

[21/22] 6ème J : Strasbourg / Metz - 3/0

Message par Kaniber »

Je pense que Metz et bon a prendre en ce moment , 3-1
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [21/22] 6ème J : Strasbourg / Metz le 17/09 à 21h

Message par Kaniber »

dna a écrit : Caci et Sissoko forfait contre Metz
Les nouvelles étaient rassurantes dès dimanche soir pour Dimitri Liénard, victime d’un malaise en toute fin de rencontre à Lyon. Elles le sont aussi pour Anthony Caci, contraint de céder sa place au Parc OL juste avant la mi-temps après avoir ressenti une petite douleur à l’adducteur droit.

Le latéral gauche du Racing a passé ce mardi une IRM qui n’a pas révélé de lésion. Il va néanmoins observer quelques jours de repos et ne sera pas disponible vendredi face à Metz. Sa présence aux deux matches suivants, le mercredi 22 à Lens et le samedi 25 contre Lille, reste incertaine.

« Il va de mieux en mieux », assure le coordinateur sportif Kader Mangane. « Mais avec l’enchaînement des matches, il est difficile de se projeter. Ce qui est sûr, c’est qu’Anthony ne jouera pas le derby. Pour la suite, on verra comment il réagit. »

Déjà absent contre Brest et à Lyon à cause d’une inflammation du genou, le milieu défensif Ibrahima Sissoko poursuit son programme individualisé de reprise, mais ne reprendra pas l’entraînement collectif avant quelques jours. Il manquera donc de nouveau à l’appel lors du derby, tout comme Lebo Mothiba (genou) et Moïse Sahi (ischio-jambiers), eux aussi en phase de réathlétisation.

Karol Fila de retour de suspension

En revanche, le coach Julien Stéphan pourra compter sur Karol Fila, de retour de suspension. Le latéral polonais, qui a reçu un coup durant la séance de ce mardi, a certes quitté le terrain par précaution. Mais son état n’inspire aucune inquiétude.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [21/22] 6ème J : Strasbourg / Metz le 17/09 à 21h

Message par fan_racing »

Le derby ne passionne pas les foules on dirait :lol: Pareil côté messin, ils se font des ulcères en parlant du niveau de leur équipe mais rien concernant le match de vendredi ...

Bon, ça fait depuis 2005 qu'on n'a plus gagné en L1 contre Metz à la Meinau. Laurey nous avait brisé pas mal de signes indiens, mais celui-là il serait vraiment temps qu'il y passe aussi :twisted:

Pour moi c'est jouable sur le papier, avec toutefois la même vigilance à avoir que contre Troyes ou Brest. Metz peut se prendre des buts (derrière ils sont en galère depuis le départ de Boye, non remplacé) ... mais nous aussi. Il faudra être plus réalistes devant (comme contre Brest) pour les mettre sous pression.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [21/22] 6ème J : Strasbourg / Metz le 17/09 à 21h

Message par Kaniber »

fan_racing cette année sera la bonne pour vaincre le signe indien.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [21/22] 6ème J : Strasbourg / Metz le 17/09 à 21h

Message par Kaniber »

dna a écrit : Racing - Metz (vendredi 21h) : esprit du derby, es-tu là ?
Le derby de l’Est, ce vendredi (21h) à la Meinau, est plus qu’un simple match de Ligue 1. Joueurs, dirigeants et surtout supporters du Racing et du FC Metz en font une affaire de la plus haute importance, le genre de rendez-vous qui peut vous lancer une saison pour de bon.
Aucun des acteurs strasbourgeois du dernier derby en date n’a oublié le retour triomphal à la Meinau. C’était le 14 février dernier, jour de la Saint-Valentin, ou plutôt de la Saint-Adrien.

“Adri” Thomasson, donc, avait eu l’excellente idée de signer son premier doublé en Ligue 1 sur la pelouse d’un stade Saint-Symphorien glacé par le huis clos sanitaire, mettant au passage un terme à quatorze ans d’insuccès strasbourgeois en terre mosellane (1-2).
Fusées d’artifice et fumigènes
À leur retour, au pied du bus, les héros ont été accueillis par une salve de fusées d’artifice et de fumigènes, la centaine de supporters étant chauds comme la braise. « Ça reste un moment inoubliable, dit le pourtant très placide Jean-Eudes Aholou dont les yeux pétillent à l’évocation de ce souvenir hivernal. Cela faisait surtout longtemps que le Racing n’avait plus pas gagné là-bas. C’était un bon moment de partage et d’échange avec nos supporters au cours d’une saison compliquée, dans des stades vides. »

Ce vendredi, la Meinau sera a priori pour la première fois de la saison à guichets fermés – il restait encore quelques places en vente mercredi –, ce qui doit procurer au Racing « ce supplément d’âme pour aller chercher la victoire », comme le dit Aholou.

Dans ces mêmes colonnes, ce mercredi, le capitaine Dimitri Liénard a déjà planté le décor, lui qui avait dû attendre février pour enfin terrasser le Graoully : « Nos supporters n’accepteraient pas que Metz s’impose ici ».

Il est vrai que les Grenats ont pris leurs aises à Strasbourg. Cela fait quatorze longues années que les Bleus ne les y ont plus battus (voir chiffre ci-contre). Et même si les Lorrains ne gagnent plus – leurs trois dernières visites se sont toutes soldées par un match nul –, il est grand temps de renouer avec le succès côté alsacien.

« On a envie de bien négocier ce match et de le réussir, dit Julien Stéphan, qui va découvrir l’ambiance du derby de l’Est. Mais Fred (Antonetti, le coach messin) a envie de faire la même chose ! »

À Metz, le technicien corse sent aussi la ferveur monter autour du derby, lui qui devrait pouvoir compter sur le soutien de 600 inconditionnels mosellans dans le quart de virage visiteur. « On s’attend à un match difficile, avec un public très chaud, mais ça me plaît, dit Antonetti. Il faut résister à ça. On a les arguments pour les inquiéter, comme eux les ont pour nous inquiéter. »

Le milieu de terrain Habib Maïga est encore plus explicite, lui qui entend repartir de la Meinau avec les trois points. « Je pense que c’est le match parfait pour se relancer (Metz reste sur une défaite contre Troyes, 0-2, et n’a pas encore gagné cette saison) , dit l’Ivoirien. Il faut gagner ce derby, quelle que soit la manière, pour les supporters, pour nous-mêmes, pour retrouver notre confiance. Il faut mettre de l’impact, de l’intensité, de l’agressivité. Le reste suivra. L’ambiance hostile ? Sur le terrain, on est onze contre onze. Ils ne descendront pas, les supporters (rire). »

Dans cette atmosphère qui sent un peu le soufre, Julien Stéphan cherche à dépassionner le débat. « On a bien conscience de l’importance du match pour l’environnement, le public et pour nous aussi, même s’il ne vaut que trois points. Il ne faut pas le surjouer. »

Durant son bail au Stade rennais, entre décembre 2018 et février 2021, le jeune quadragénaire en a aussi vécu quelques-uns, des derbies. Là-bas, la suprématie régionale se dispute essentiellement avec Nantes.

Stéphan : « De la lucidité à garder pour apporter de bonnes réponses »

Et Stéphan se souvient encore avec délectation d’une empoignade « assez exceptionnelle », un vendredi de janvier 2020, quand Benjamin Bourigeaud (2-2, 90e +5) et Raphinha (3-2, 90e +7) avaient retourné le Roazhon Park et fait basculer le derby dans la dinguerie la plus totale.

« Il peut parfois y avoir un aspect irrationnel, mais ça reste malgré tout un rapport de force à gagner, nuance-t-il. La plupart du temps, ce sont quand même les équipes les plus complètes qui l’emportent. La notion d’engagement, de combativité est peut-être décuplée, mais ça reste un match de foot, avec des choses à faire quand on a le ballon ou quand on l’a perdu, et surtout avec de la lucidité à garder pour apporter de bonnes réponses aux problèmes que te pose l’adversaire. »

« On pourra encore compter sur ce douzième homme »

Il s’agira donc de ne pas se laisser submerger par l’émotion pour ne pas s’écarter du plan de jeu que l’entraîneur et son staff peaufinent depuis dimanche et le retour infructueux de Lyon (3-1).

Mais en son for intérieur, Julien Stéphan doit aussi attendre avec impatience de plonger dans l’effervescence d’une Meinau prête à entrer en ébullition. « Comme c’est le cas depuis le début de la saison, on pourra encore compter sur ce douzième homme, dans une atmosphère certainement un peu différente en raison du derby, dit-il. Nos supporters vont nous pousser et nous galvaniser. »

Même si les joueurs ne sont en majorité plus qu’en transit dans des clubs pour lesquels ils n’ont pas vibré dans leur jeunesse, puisqu’étant nés ailleurs, l’esprit du derby n’est pas mort. Il est même plus vivace que jamais, au sortir d’un long tunnel sans bruit ni fureur.
14
Le Racing n’a plus remporté de derby à la Meinau depuis le 18 mai 2007, il y a plus de 14 ans. Son succès (2-1), scellé lors de la 37e journée de Ligue 2 grâce à des buts de Renaud Cohade et Éric Mouloungui, lui avait alors permis de valider, sous les ordres de Jean-Pierre Papin, son retour en L1 après une saison de purgatoire.

Depuis, les Alsaciens ont accueilli leur grand rival lorrain à six reprises en championnat sans jamais s’imposer (5 nuls, 1 défaite). Sans compter leur élimination en 16es de finale de Coupe de France le 1er février 2008 (0-3).
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9691
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [21/22] 6ème J : Strasbourg / Metz le 17/09 à 21h

Message par fan_racing »

Il éviter de perdre le fil de notre match comme cela nous est plusieurs fois arrivé contre Metz à domicile, par le passé comme plus récemment.
Sur le papier, Metz a une défense que je trouve affaiblie, un milieu de terrain identique mais de nouveau amputé de son élément clé N'Doram (sachant qu'Angban a été transféré sans être vraiment remplacé) et par contre une attaque qui devrait toujours être performante (Niane dans un rôle de pur buteur, De Préville qui joue sur d'autres qualités). Le niveau de l'opposition va dépendre de leur faculté à se réveiller, et aussi du possible retour de Boulaya et Nguette.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [21/22] 6ème J : Strasbourg / Metz le 17/09 à 21h

Message par Kaniber »

Le niveau de l'opposition va dépendre de leur faculté à se réveiller
Le racing doit faire en sorte qu'il ne se réveille pas.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [21/22] 6ème J : Strasbourg / Metz le 17/09 à 21h

Message par Tenor »

fan_racing a écrit :Le derby ne passionne pas les foules on dirait :lol: P
à guichet fermé stp, et moi j'y serai aussi :lol:
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [21/22] 6ème J : Strasbourg / Metz le 17/09 à 21h

Message par Gotcha »

1-1 de mon point de vue

Metz nous réussit rarement, va bétonner pour avant tout ne pas perdre et vu l'inefficacité actuelle de nos attaquants j'ai du mal à voir un match à buts ce soir....

Allez racing quand même évidemment !
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: [21/22] 6ème J : Strasbourg / Metz le 17/09 à 21h

Message par Kaniber »

Voici la composition d'équipe du Racing concoctée par Julien Stephan:
Sels; Lienard (cap), Le Marchand, Nyamsi, Djiku, Guilbert; Bellegarde, Aholou, Thmossaon; Ajorque, Diallo.
Répondre