Benoît Tavenot

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Benoît Tavenot

Message par Kaniber »

dna a écrit :Benoît Tavenot, nouvel entraîneur-adjoint du Racing: l’insulaire en apnée
Image
Arrivé de Corse dans les pas de Frédéric Antonetti, Benoît Tavenot (46 ans) n’a pas débarqué en terre inconnue. L’adjoint de l’entraîneur du Racing a vécu une grande partie de sa jeunesse à Strasbourg et ne pensait assurément pas y revenir pour y mener à bien une mission maintien. Portrait.
On le croirait sorti du maquis, avec sa tignasse hirsute, sa barbe poivre et sel bien fournie et son accent traînant qui ne trompe pas sur ses origines. Ne manque que le fumet du figatellu grillé pour se transporter en Corse.

Depuis une grosse semaine, Benoît Tavenot l’a quittée, son île de Beauté. Un peu dans la précipitation – « Ce qui explique mon allure négligée », se marre-t-il –, il a accompagné Frédéric Antonetti à Strasbourg.
Des souvenirs à La Robertsau, Kilstett, l’ASS et Vauban
« Quand je suis parti d’ici, j’avais 21 ans et je ne pensais pas y revenir un jour, si ce n’est pour le marché de Noël ou quelques jours de vacances, précise le quadragénaire. Mais bon, on ne sait jamais ce que la vie vous réserve ! »

La sienne a démarré à Paris. Puis, à l’âge de huit ans, il a mis le cap à l’Est pour suivre son papa qui travaillait au Coq Sportif. Les lieux, les visages, toute la chronologie sont bien ancrés dans sa mémoire : « Le quartier de la Robertsau où on s’est installé, l’école primaire de Pourtalès, le collège Boecklin, le lycée de Bischheim et la faculté de Strasbourg », énumère-t-il.

Question ballon rond, les souvenirs sont encore plus pointus. Les premiers crampons sont usés à « la Rob’ ». La révélation se situe à Kilstett, en minimes DH. « Ça parlait alsacien, je n’y comprenais rien, mais j’y ai passé une saison vraiment forte au contact de l’éducateur, Jean-Luc Bauer, un modèle en termes de don de soi et de détermination. »

De cette époque de l’adolescence affleure aussi un vestige heureux et puissant : « Le match de barrages contre Rennes (13 mai 1992, victoire 4-1) , la frappe de Keshi, le doublé de Paillard, tout ça. J’étais dans un quart de virage, pas celui du kop. Mais c’était énorme… »

La suite comme footballeur se déclinera sur la pelouse du Tivoli, avec le maillot de l’ASS – « Le stade a disparu, je n’ai pas reconnu le quartier du Wacken », dit-il –, puis aux Pierrots Vauban.

De son passage à la Porte de Kehl, il garde « l’image d’un grand Monsieur qui nous entraînait en juniors, Gérard Hausser ». Ses débuts en seniors, sous les ordres de Pascal Droenhlé et aux côtés de joueurs confirmés comme Maennel, Hinterauer, Kuntz ou Marty, sont plus compliqués.

« C’était la saison 1998-1999 du 32e de finale de Coupe de France (contre Boulogne) et de la montée en CFA 2, rembobine-t-il. Je jouais peu, mais le groupe était extra ! »

Le chapitre alsacien est alors en passe de se refermer. Car l’appel de la Corse est trop fort. « Ça fait un moment que je voulais aller y vivre, mais mon père m’avait mis un stop, précise-t-il. Quand j’ai bouclé ma licence (universitaire) , j’ai obtenu son feu vert. La moitié de mon sang est corse, je suis très attaché à l’île et à ma femme ! »

Alors que le paternel l’aurait bien vu dans l’enseignement, le fiston va se rapprocher de la formation, au SC Bastia. « Entraîner, je l’ai toujours eu en moi, indique-t-il. Quand j’étais joueur en Alsace, j’étais en charge d’équipes de jeunes. C’est devenu mon métier à l’âge de vingt-six ans. »

Rencontre décisive à Metz

Au Sporting, il va commencer son parcours initiatique à la tête des 15 ans régionaux pour finir adjoint de François Ciccolini chez les pros, en passant par la direction du centre de formation. Mais, à l’été 2017, le club est placé en liquidation judiciaire. « C’est un coup de massue très violent, j’ai vu des employés pleurer, dit-il. Vous l’avez aussi connu ici, au Racing, c’est très lourd… »

Après un bref passage par le club voisin de Borgo, le temps est de nouveau à l’exode. Le sien le mènera en Belgique flamande, au Club Bruges, « une bonne expérience avec Laurent Guyot ».

La rencontre décisive se fera à l’été 2019 au FC Metz. « Je suis recruté comme deuxième adjoint de Fred Antonetti, rappelle-t-il. Je connaissais bien son frère et son fils, mais je n’avais jamais eu l’occasion de travailler avec lui. Pour moi, c’était un modèle. »

L’entraîneur des Grenats est alors rappelé en Corse au chevet de son épouse en fin de vie. En Moselle, Tavenot recrée la connexion insulaire avec Jean-Marie De Zerbi, l’adjoint historique d’Antonetti. « Avec Vincent Hognon (désigné coach numéro un) , on applique la méthode de Fred. Et quand il est revenu au club comme entraîneur principal (en octobre 2020) , c’est comme si j’entamais une formation continue. J’ai adoré ! »

L’apprenti partage « la même vision du foot » que le sexagénaire, à savoir « s’intéresser aux gens et se tenir éloigné des réseaux sociaux ».

Il vit comme une meurtrissure la relégation de Metz en Ligue 2 au printemps 2021 qui met un terme à l’aventure d’Antonetti en Lorraine. « J’en suis encore malade par rapport à lui », dit-il.

Avec son diplôme d’entraîneur pro en poche (*), Tavenot aurait pu entamer un parcours en solo, que ce soit sur le banc de Niort, de l’un ou l’autre club de National, voire de Brest cet hiver, mais il est resté fidèle au technicien chauve. Par conviction et par nécessité de laver l’affront. « On n’a pas vingt ans d’histoire commune et on ne sera pas non plus ensemble encore durant vingt ans, mais je voulais finir le travail avec Fred », assène-t-il.

Au Racing, le duo a pris en main un groupe « à l’écoute et engagé, la condition nécessaire pour faire des choses correctes ».
« Si un adjoint est trop éloigné de la vision du numéro un, c’est voué à l’échec »

Sans vouloir se mêler de ce qui ne le regarde pas, il a quand même sa petite idée pour expliquer la délicate position au classement de son équipe. « Si un adjoint est trop éloigné de la vision du numéro un, c’est voué à l’échec. Or c’est ce qu’il s’est passé ici (entre Stéphan et Le Scornet, ndlr) , non ? »

Pareille mésentente ne se produira pas entre Antonetti et Tavenot. Car si l’adjoint est promis à terme à un premier rôle , il attendra patiemment son heure. Et celle-ci n’a pas encore sonné.

« On me demande souvent si je suis content d’être à Strasbourg. Je réponds que je ne sais pas. Je suis là, je fais, je travaille, complètement en apnée. On respirera début juin quand le Racing sera maintenu. »

D’ici-là, Benoît Tavenot aura peut-être le temps de soigner sa chevelure et sa barbe qui rappellent plus le maquis corse que le quartier rupin de La Robertsau, là où tout a commencé.

(*) Il a obtenu le BEPF lors de la session 2021-2022 en compagnie, entre autres, de Régis Le Bris (Lorient), Habib Beye (Red Star) ou Zoumana Camara (U19 PSG).
Frédéric Antonetti, au sujet de son adjoint
Benoît (Tavenot) est une personne de grande qualité, un passionné qui vient de la formation. Quand tu es très bon dans le contenu de l’entraînement et quand tu as la passion des gens, tu as déjà fait un grand pas vers la réussite. Partout où il passe, les joueurs l’adorent. Il sera certainement un futur entraîneur de Ligue 1
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3245
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Benoît Tavenot

Message par Matt67 »

Il a prit un.rouge également à Lens
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Benoît Tavenot

Message par Tenor »

on ne prête qu'aux riches, c'est qui Strasbourg ???
Même la VAR joue contre nous et ne parlons pas de l'arbitrage .
Alors c'est tout à fait normal que sur le banc ca s'agite fort en même temps que Diallo, c'est dingue ces faits mais tellement compréhensibles humainement ...
Le racing va le payer cher ...
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9685
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Benoît Tavenot

Message par fan_racing »

Ce que j'attends surtout au tournant, c'est la décision de la commission sur la suspension de Diallo. Si l'arbitre lui met deux jaunes, c'est qu'il estime que les mots employés par le joueur pour contester n'étaient pas graves au point que la deuxième sanction soit un rouge direct. Donc normalement la règle c'est 1 match de suspension et basta.

Pour Tavenot, possible qu'il prenne plus cher vu son rouge direct. Et ce serait peut-être un mal pour un bien, si c'est lui qui prend pour Diallo.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3245
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Benoît Tavenot

Message par Matt67 »

Benoît Tavenot, adjoint de Frédéric Antonetti (Strasbourg), veut tenter sa chance comme numéro un @lequipe https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... un/1399889
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3245
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Benoît Tavenot

Message par Matt67 »

Source l'équipe : futur coach de Dijon.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9685
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Benoît Tavenot

Message par fan_racing »

Bonne continuation à lui, en espérant que Dijon remonte en L2 ! :)
Répondre