Patrick Vieira

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Patrick Vieira

Message par Tenor »

de Vieira, je m'en fout complètement, vous l'aurez compris qu'il n'est absolument pas ma tasse de thé, et vous vous rendrez compte assez rapidement du flop :lol:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23660
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Patrick Vieira

Message par Kaniber »

Moi ce qui me fait sourire, il a été séduit par le projet, mais c'est normal qui a été séduit par le projet, aucun autre club ne voulait de lui
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3336
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Patrick Vieira

Message par Matt67 »

Tu es bien renseigné, tu es probablement proche de son agent pour être aussi affirmatif ?
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12990
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Patrick Vieira

Message par Gotcha »

solari1 a écrit : 1 juil. 2023 11:35 Le jeu de Crystal Palace avec Vieira était séduisant.
En tout cas très bien construit.
On sentait qu'il y avait du travail derrière.

On verra bien.
je partage cet avis, j'ai trouvé que y'avait une progression dans le jeu de palace, par rapport à ce qui se passait à Nice.
Espérons qu'il poursuive cette progression.
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: Patrick Vieira

Message par fab »

télésupporteur a écrit : 1 juil. 2023 17:43 le recrutement se fera aussi par rapport au système de jeu envisagé
Évidemment. Quand je lis que "les joueurs sous contrat n'ont qu'à s'adapter" je tombe de l'armoire.

Même en district tu adaptes le système de jeu en fonction du profil des joueurs qu'il y'a🙄
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
Jeter
Recruteur@Staff
Recruteur@Staff
Messages : 844
Enregistré le : 22 févr. 2008 22:42
Localisation : New-York

Re: Patrick Vieira

Message par Jeter »

il vient seul ou avec son staff ?
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13674
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Patrick Vieira

Message par télésupporteur »

il a un bull terrier :?: :lol: :lol:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23660
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Patrick Vieira

Message par Kaniber »

dna a écrit : Patrick Vieira doit finaliser son staff avant de signer
Patrick Vieira devrait devenir ce dimanche le nouveau coach du Racing. Les deux parties doivent encore finaliser le staff qui entourera le champion du monde 1998 avant que ce dernier paraphe son contrat et rencontre ses joueurs lundi matin pour la reprise de l’entraînement.
Sauf coup de théâtre, ce qui dans le football moderne n’est jamais à écarter tant que toutes les parties n’ont pas apposé leurs signatures sur le document scellant leur accord, Patrick Vieira sera le septième coach du Racing depuis que Marc Keller en a pris la présidence en juin 2012.

Il sera cette année le quatrième technicien à se poser sur le banc du club strasbourgeois (*), ce qui résume assez bien les difficultés rencontrées ces derniers mois sur la pelouse par les Bleus.

Frédéric Antonetti aurait pu rester, lui qui bénéficiait d’une année de contrat automatique pour avoir validé le maintien du club en Ligue 1. Le technicien corse et Marc Keller ont préféré stopper la collaboration d’un commun accord.

On rappelle toutefois que si le coach de 61 ans était resté sur les bords du Krimmeri, il aurait fallu qu’il trouve un nouvel adjoint, Benoît Tavenot – avec qui il avait commencé à travailler en juillet 2019 à Metz – ayant décidé de voler de ses propres ailes (**).

À la fin d’une saison éreintante pour tout le monde – mais qui a permis d’assurer l’essentiel, à savoir basculer dans la Ligue 1 à 18 clubs –, le Racing est entré dans une autre dimension avec son rachat le 22 juin par le consortium d’investisseurs américains BlueCo.

Sauf mauvaise surprise de dernière minute, c’est donc Patrick Vieira qui incarnera le renouveau sur le banc strasbourgeois. Mais avant de parapher son contrat ce dimanche, l’ancien Gunner planchait avec les dirigeants strasbourgeois – Kader Mangane, le coordinateur sportif, et la cellule recrutement dirigée par Loic Désiré – pour constituer son staff.

Kristian Wilson, fidèle depuis 2015

Comme l’avait confirmé Kader Mangane en milieu de semaine, la seule certitude à ce jour pour les joueurs est de retrouver lundi matin à la Meinau Jean-Marc Kuentz – adjoint tour à tour de Thierry Laurey, Julien Stéphan (brièvement Mathieu Le Scornet) et Frédéric Antonetti depuis son retour à Strasbourg à l’été 2020 –, Stéphane Cassard – l’entraîneur des gardiens depuis juillet 2020 – et le préparateur physique Guillaume Jahier.

Patrick Vieira va certainement vouloir étoffer ce staff, où il manque a minima un adjoint par rapport aux dernières saisons du côté du Krimmeri. Une quasi-certitude, l’ancien capitaine d’Arsène Wenger à Arsenal ne devrait pas demander à ses futurs employeurs de faire venir l’Anglais Shaun Derry, qui a été son adjoint à Crystal Palace du 13 août 2021 au 5 février 2023. Patrick Vieira avait en effet décidé d’écarter l’ancien capitaine des Eagles. Le divorce serait survenu, selon le média The Athletic , parce que Shaun Derry avait tendance à dépasser trop souvent ses fonctions.

Mais les trois autres membres de son staff – qui avait été mis à pied en même temps que lui, le 17 mars –, sont libres. Parmi ce trio, on trouve l’un de ses plus fidèles adjoints : l’Anglais Kristian Wilson (42 ans), responsable de la performance (poste vacant à Strasbourg depuis la fin de la mission de Grégory Dupont).

Patrick Vieira – qui dispose d’une licence UEFA Pro, équivalente au BEPF français – a débuté sa formation d’entraîneur à la fin de sa carrière de joueur à Manchester City. C’est là qu’il a commencé à collaborer avec Kristian Wilson, qui l’a suivi au New York City FC en MLS en juillet 2015. Wilson était aussi de l’aventure à Nice – où les suiveurs locaux se rappellent « d’un mec marrant, très apprécié du groupe » – puis à Crystal Palace donc.

Lors de sa saison et demie à la tête des Eagles , Patrick Vieira était également entouré du Franco-Algérien Saïd Aïgoun (39 ans) – formateur à Auxerre (2013-2014) puis au Paris SG (2014-2019) – et du Gallois Osian Roberts, DTN du Maroc de septembre 2019 à juillet 2021, après avoir occupé ce poste au pays de Galles puis été assistant de Chris Coleman et Ryan Giggs en sélection nationale entre 2015 et 2019.

Le probable nouveau coach strasbourgeois avait montré en arrivant à Nice une certaine reconnaissance envers ceux qui ont accompagné ses premiers pas, notamment à New York. On pense par exemple à l’Italien Christian Lattanzio (51 ans), qui est resté adjoint jusqu’au limogeage de Vieira le 4 décembre 2020. Le technicien transalpin est retourné depuis aux USA où il est coach principal de Charlotte en MLS depuis fin octobre 2022 et sous contrat jusqu’au 31 décembre 2024. Il ne va peut-être pas tout plaquer pour venir à Strasbourg.

À Nice, Vieira a aussi travaillé avec un staff déjà en place

Sur la Côte d’Azur, Patrick Vieira avait également pris dans ses bagages l’Anglais Matt Cook (43 ans), connu lui aussi à Manchester. Le préparateur physique, désormais sports scientist à Barnsley, n’avait pas laissé une aussi bonne impression que Kristian Wilson.

Mais à Nice, Patrick Vieira a aussi montré qu’il pouvait s’appuyer sur un staff déjà en place. Les relations ont d’ailleurs été plutôt bonnes avec Frédéric Gioria – qui avait été adjoint de Claude Puel puis Lucien Favre et qui aime aussi le jeu porté vers l’attaque – ou encore Didier Digard durant les deux premières saisons.

Ça s’était moins bien passé avec le Roumain Adrian Ursea, arrivé en novembre 2019. Assistant de Vieira pendant 35 matches, il avait assuré l’intérim après l’éviction du champion du monde en décembre 2020.

On saura probablement demain, peut-être dans les jours suivants, dans quelle mesure le Racing et son nouvel actionnaire comptent accompagner Patrick Vieira dans sa tâche strasbourgeoise.

(*) Julien Stéphan a été mis à pied à titre conservatoire le 9 janvier, son ancien adjoint Mathieu Le Scornet a assuré l’intérim durant six journées jusqu’au 13 février avant que Frédéric Antonetti vienne relever, avec succès, la mission maintien. (**) Benoît Tavenot s’est engagé le 25 juin avec Dijon en National.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19740
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Patrick Vieira

Message par Its_me »

Site Officiel a écrit :PATRICK VIEIRA NOMMÉ ENTRAÎNEUR DU RACING CLUB DE STRASBOURG ALSACE

Patrick Vieira (47 ans) s’est engagé aujourd’hui pour trois ans en faveur du Racing Club de Strasbourg Alsace, dont il devient l’entraîneur. Formé à l’AS Cannes, l’ancien milieu de terrain international (107 sélections), champion du monde en 1998 et champion d’Europe en 2000, a effectué une très grande carrière dans les plus prestigieux clubs européens (Milan AC, Arsenal, Juventus, Inter, Manchester City), avant de devenir entraîneur, d’abord auprès des catégories de jeunes de Manchester City puis aux commandes de l’équipe première de New York City (MLS), de l’OGC Nice (Ligue 1) et de Crystal Palace (Premier League).

« Je souhaite la bienvenue à Patrick Vieira, que j’ai connu en équipe de France et je suis très heureux de l’accueillir à Strasbourg, a déclaré Marc Keller, le Président du Racing. L’arrivée de Patrick doit nous permettre de progresser encore et de franchir un cap. Il correspond au profil que nous recherchions : un entraîneur avec une expérience internationale, possédant aussi une bonne connaissance de la Ligue 1 et des jeunes joueurs. Nous sommes convaincus qu’il va pouvoir faire du très bon travail ici, dans un environnement sain et épanouissant. Nous allons le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il puisse réussir ».


« Je suis particulièrement heureux de rejoindre le Racing, a pour sa part déclaré Patrick Vieira. Je connais l’histoire et l’identité de ce club, la ferveur qu’il suscite, l’importance qu’il revêt pour son territoire, terre de football et de passion. La reconstruction du club ces dernières années, sous la direction de Marc Keller fait figure d’exemple. Travailler avec lui est pour moi un réel plaisir. Aujourd’hui, un nouveau cycle commence pour le Racing et c’est excitant pour un entraîneur de pouvoir construire quelque chose tout en s’appuyant sur les valeurs qui font la force d’un club »
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Marcelus
Cadet@Amateur
Cadet@Amateur
Messages : 87
Enregistré le : 21 août 2018 15:45

Re: Patrick Vieira

Message par Marcelus »

Welcome Pat ! :D
Je te souhaite le meilleur dans ce nouveau Strasbourg ! Puisses tu nous faire grandir et faire taire les critiques à ton égard. Jetzt geht's los !
Répondre