Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Kaniber »

Play-Offs 1/2
Match Aller
Mercredi 26 mai 2021

Cologne 0 - 1 Holstein Kiel

Match Retour
Samedi 29 mai 2021

Holstein Kiel 1 - 5 Cologne

Cologne sauve sa place en Bundesliga en battant Kiel lors du barrage retour
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Kaniber »

dna a écrit :Du Racing à Mayence : Caci et Ajorque, l’or du Rhin
Image
Partis du Racing pour vivre une nouvelle expérience en Bundesliga, Anthony Caci (25 ans) et Ludovic Ajorque (29 ans) s’épanouissent à Mayence, où ils sont parvenus à s’imposer. Rencontre avec les deux Franzosen dans leur nouveau cadre de vie.
Ils ne font pas semblant, en ce mercredi de trêve internationale, sur le terrain d’entraînement du Bruchweg-Stadion de Mayence. Dans ce combat sans répit, quelques tacles bien sentis se perdent au passage.

Au sol, Ludovic Ajorque se frotte énergiquement le tibia et se relève sans râler. « Weiter, Ludo (prononcez Loudo) , weiter. » Sous les ordres de l’intransigeant coach danois Bo Svenson, l’attaquant réunionnais repart de plus belle et vient placer une tête victorieuse sur un centre bien dosé de “Titi” Caci.
On se croirait revenu quelques mois en arrière sur les bords du Krimmeri, quand les deux compères peaufinaient leurs automatismes sous le maillot bleu.

Jusqu’à ce que le défenseur mosellan, arrivé l’été dernier en fin de contrat au Racing, décide de rallier le FSV Mainz 05. En janvier, Ajorque l’a rejoint, permettant au club strasbourgeois de toucher six millions d’euros pour le transfert du buteur qui aspirait à changer d’air. Le duo s’est engagé avec les “rouges” rhénans jusqu’en juin 2026.

Ajorque : « Le plus frustrant, c’est de ne pas pouvoir se faire comprendre »

À seulement deux heures de route de Strasbourg, Caci et Ajorque sont sortis de leur zone de confort et ont découvert un autre monde. Titulaires dans une équipe qui lorgne une place européenne – actuel 9e , à trois points de l’Eintracht Francfort et du top 6 –, ils ont les yeux qui pétillent quand ils évoquent leur nouvelle vie. Un peu comme les ondines de l’opéra de Wagner censées garder l’or du Rhin. Entretien.
Comment vous sentez-vous à Mayence ?
Anthony Caci : Bien ! Le temps passe vite, j’ai l’impression d’être là depuis deux ou trois saisons. Après toutes ces années à Strasbourg, j’avais une petite appréhension. Mais je ne suis pas non plus parti à l’autre bout du monde. C’est proche de la maison, donc ce n’était pas trop compliqué. Je me suis bien intégré, les gens sont gentils avec nous !

Ludovic Ajorque : J’ai quitté Strasbourg et le lendemain, j’étais déjà dans le groupe pour le déplacement à Dortmund. J’ai enchaîné neuf matches en deux mois, j’ai l’impression d’être là depuis le début de la saison ! Comme je ne parle ni anglais, ni allemand, ni rien du tout, ça a permis d’accélérer mon intégration. Je prends en tout cas beaucoup de plaisir.
Qu’est ce qui est le plus déstabilisant quand on débarque comme renfort étranger ?

A.C. : Un peu tout : la langue, la culture, ce que les autres pensent de toi. Tu es d’abord sur tes gardes, mais au fil du temps, tu vois que tout se passe bien. Les gens sont droits, mais ils sont cool. Et tout est structuré de A à Z. J’apprécie car tu sais dans quelle direction aller, tout le monde tire dans le même sens.

L.A. : Le plus frustrant, c’est de ne pas pouvoir se faire comprendre. Le football a beau être un langage universel et le fait d’avoir un traducteur dans le staff m’aide beaucoup. Mais ça ne fait pas tout. Quand les gens viennent vers moi, j’essaye de leur parler, mais je n’y arrive pas… Heureusement que “Titi” est devenu un pro en allemand (rires) !

A.C. : Un pro, il ne faut pas exagérer. Je comprends ce que l’on me dit, mais je n’ai pas réponse à tout !

Là où tu apprends le plus, c’est en suivant les discussions dans le vestiaire. Au début, tu ne fais qu’écouter, puis tu commences à participer.

C’est plus efficace que les cours que nous dispense le club, un peu trop scolaires à mon goût…
Comment s’est déroulée votre intégration dans l’équipe ?
A.C. : Il m’a fallu un temps d’adaptation. J’ai eu plusieurs discussions avec le coach et son staff. Ils m’ont rassuré en me disant que ça allait prendre du temps pour digérer l’intensité des entraînements et me mettre dans le rythme de la Bundesliga.

Au début, j’étais sur le banc. Le déclic, c’est quand j’ai marqué le but égalisateur contre le Hertha Berlin (1-1, 7e journée) , un signe pour dire que j’étais prêt. Puis ça s’est enchaîné, d’abord pour dépanner en défense centrale, puis comme piston gauche. Rétrospectivement, j’ai constaté que tout s’est déroulé comme l’entraîneur l’avait prévu.
L.A. : En arrivant, le coach m’a demandé de faire ce que je savais faire, sans me mettre de pression, ni être obnubilé par le but. Bon, je l’étais quand même un peu : quand un club mise six millions d’euros sur un attaquant, ce n’est pas pour qu’il ne marque pas ! Il m’a fallu six matches pour que ça rentre enfin…

A.C. : (il le coupe) Oui, mais dans le jeu, tu as tout de suite beaucoup apporté, mais devant le but, tu n’as pas eu de chance…

L.A. : C’est vrai que j’en ai eu, des occases. Mais il y avait toujours un mec pour sauver sur la ligne ou un gardien pour repousser sur un coéquipier qui finissait le boulot ! Contre Gladbach (4-0, 22e journée) , j’ai ouvert mon compteur. Ça m’a un peu libéré, j’ai pu enchaîner (un but contre le Hertha, une passe contre Fribourg). On ne perd plus, tout va bien !
A.C. : On me chambre aussi souvent en me demandant quand est-ce que je vais faire ma première passe décisive à Ludo. Contre Fribourg (1-1), dimanche dernier, ça a failli marcher : je centre, il reprend bien la balle de la tête…

L.A. : Mais le gardien la sort au ras du poteau !


Selon vous, quelles sont les principales différences entre la Bundesliga et la Ligue 1 ?
A.C. : L’intensité, les duels, le contact, le jeu direct. En tout cas à Mayence où, dès la récupération du ballon, on joue tout de suite vers l’avant.

L.A. : Au début, j’ai été choqué par l’arbitrage. Ça laisse beaucoup plus jouer qu’en France. Au corps-à-corps, il faut y aller pour qu’il y ait faute !

A.C. : En fait, tu joues d’abord l’adversaire. Sur un dégagement du gardien, par exemple, l’attaquant doit s’occuper de son défenseur, le repousser, faire de la place autour de lui avant de jouer le ballon. C’est une autre conception du foot !
Caci : « Le Racing est très proche du modèle allemand »
Êtes-vous aussi surpris par l’ambiance dans les stades ?
L.A. : J’ai surtout été surpris par le fait que toutes les deux journées, il y a un gros match : tu vas à Dortmund ou Leverkusen, c’est “gros match”. Tu reçois Gladbach ou Fribourg, c’est “gros match”. Ça n’arrête pas !

A.C. : Ici, on vient au stade pour une fête, en famille, longtemps avant le coup d’envoi et bien après la fin. En cela, le Racing est très proche du modèle allemand.

Ensuite, que ce soit pour le premier ou le dernier du classement, le public voue une vraie passion à son équipe. Tu ressens l’amour que te portent les gens.

Quelles sont vos ambitions pour la fin de saison ?

A.C. : Le premier objectif, c’est déjà le maintien, avec la volonté de faire mieux que l’année précédente (9e en 2021-2022).

L.A. : C’est un peu comme à Strasbourg la saison dernière. Puisqu’on est bien classé, on a envie de vivre un beau sprint final et, pourquoi pas, de connaître les frissons européens !
Racing : « On suit tout, et tous les jours ! »

L’un est arrivé au Racing à l’âge de treize ans en provenance de Forbach pour y faire toutes ses classes, passer pro et disputer plus de cent matches (107) en Ligue 1. L’autre est devenu le meilleur buteur du club strasbourgeois dans l’élite au XXIe siècle, avec 46 réalisations en quatre saisons et demie passées sur les bords du Krimmeri.

Forcément, Anthony Caci et Ludovic Ajorque restent attachés à leur vie d’avant. « J’étais à Strasbourg pas plus tard qu’hier », se marre le grand Réunionnais. « Moi aussi, j’y retourne souvent », abonde le défenseur.

Le duo ne manque évidemment rien de l’actualité du club. « On suit tout, et tous les jours, précise Caci. Dimanche dernier, on jouait contre Fribourg en soirée. Du coup, on a suivi le match du Racing contre Auxerre. Nos coéquipiers se demandaient ce qu’on pouvait bien regarder discrètement sur le téléphone pendant la collation ! J’ai dû couper sans savoir s’il y avait eu penalty ou non sur Jean-Eudes Aholou… »

Ajorque, lui, reste « en contact régulier avec les kinés, les préparateurs physiques et quelques joueurs, dont Dim (Liénard) avec qui on débriefe chaque lundi le match du week-end ».

Selon eux, l’équipe de Fred Antonetti va-t-elle réussir sa mission maintien ? « Ça va être serré jusqu’à la dernière journée, mais j’y crois », dit “Titi” Caci. « Ce nul arraché à Marseille, même s’il y avait peut-être mieux à faire, puis la victoire contre Auxerre redonnent un bel élan, complète Ludovic Ajorque. De toute façon, il n’y a pas le choix. La place du Racing est en Ligue 1 ! » Les Bleus savent qu’à Mayence, ils peuvent compter sur deux fidèles soutiens.

Séb.K.
La phrase

Ici, pour aller d’un point A à un point B, ils privilégient la ligne droite. Nous, on va parfois prendre un chemin détourné. Ce n’est pas pour autant qu’on est tordus, mais il faut croire que les Allemands aiment bien le style à la française. Si vous regardez bien, beaucoup d’équipes ont leur petit quota bleu-blanc-rouge !

Anthony Caci au sujet de l’attrait de la Bundesliga pour les Français
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Its_me »

Il y a deux choses que je retiens de cette interview :
- la partie qui parle de l'arbitrage qui est différent puisqu'en Bundesliga ça laisse beaucoup plus jouer, notamment au niveau des duels
- la partie qui dit qu'à Mayence tout était bien structuré et que tout le monde avance dans la même direction... comme s'ils voulaient sous-entendre que ce n'était pas le cas au Racing
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Tenor »

Strasbourg est un club dans une ville... et qui dépendra toujours de la ville.
Le jour où le club sera propriétaire de son propre stade on pourra dire que c'est vraiment un club qui appartient à ses organisateurs, ses supporters, dont la bonne marche dépendra uniquement de ceux qui le dirige. Oui là tout le monde aura le loisir de regarder dans le même viseur pour atteindre des objectifs.
La mentalité allemande étant ce qu'elle est depuis toujours, on ne fait pas de demi mesure ou dans de la dentelle, on vit pour le club et ce sera toujours à prendre ou à laisser.
Pas besoin d'aller loin pour savoir comment ca fonctionne outre Rhin M. Ajorque et même chez les amateurs , il suffisait de se rendre de temps en temps de l'autre coté pour s'en apercevoir ...ex Linx, Rastatt, et bien d'autres encore ;) avant, pendant et après le match, il suffit de regarder l'organisation sur et en dehors du terrain .
Pour avoir joué plusieurs fois en Allemagne lors de tournois, je peux vous dire que c'est effectivement un autre monde :lol:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Kaniber »

equipe a écrit : Bruno Labbadia remercié par Stuttgart d'après Sky Sports
Seulement quatre mois après son arrivée sur le banc de touche, Stuttgart s'est séparé lundi de son entraîneur Bruno Labbadia, selon les informations de Sky Sport. Le club allemand est dernier de Bundesliga.
Selon les informations de Sky Sport, Stuttgart a remercié lundi son entraîneur Bruno Labbadia (57 ans), un peu moins de quatre mois après son arrivée sur le banc de touche du club allemand. Seizième début décembre, Stuttgart a dégringolé depuis au dernier rang de Bundesliga, à deux points du barragiste, le Hertha Berlin, et cinq du premier non-relégable, Hoffenheim.
Largement dominé par l'Union Berlin samedi (0-3), Stuttgart est sur une série de cinq matches sans victoire en Championnat, avant de se déplacer à Bochum, 14e, dimanche (17h30), puis de recevoir le Borussia Dortmund le 15 avril. Sur le banc des Rouges, Labbadia n'a connu les joies de la victoire qu'à une reprise en Championnat (face à Cologne, 3-0, le 18 février), en onze matches.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23621
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Kaniber »

Union Berlin4 - 1Mayence

Ajorque à raté deux pénalty et Caci à marquer
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Its_me »

C'est d'ailleurs la première fois de toute l'histoire de la Bundesliga qu'un joueur rate deux pénalties lors d'une rencontre.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19713
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Its_me »

Il s'est passé quelque chose d'assez rare hier en Allemagne lors de Franckfort-Stuttgart.
Ce match devait être une fête pour l'arbitre Felix Brych, que vous avez forcément déjà vu lors de matchs de coupe d'Europe ou internationaux (166 matchs arbitrés !), puisqu'il égalait le nombre de matchs arbitrés en Bundesliga avec 344 matchs. Malheureusement il n'a pas pu finir le match car il s'est blessé au genou. Verdict ? Rupture des ligaments croisés. A 48ans ça risque d'être compliqué pour lui de retrouver son niveau mais je ne doute pas que la saison prochaine ou à la fin de celle-ci on lui permette de battre ce record.

Edit : en regardant un peu sa fiche Transfermarkt j'ai découvert un truc un peu étonnant. Il a également arbitré en Corée, en Egypte, en Arabie Saoudite, en Tunisie et en Grèce pour des matchs de championnat ou de coupe. je savais qu'il y avait parfois des échanges très occasionnels en Europe mais pas avec des pays aussi éloignés.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Celticmen4
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 577
Enregistré le : 2 sept. 2023 7:24

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Celticmen4 »

Keller , dont le football est un modèle, aurait dû prendre exemple, au lieu de vasaliser les clubs français à la première league.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ll/1449212
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12944
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Bundesliga / Championnat d'Allemagne

Message par Gotcha »

ah c'est Keller qui a vassalisé les clubs FR à la 1ère League ?
Le pauvre, à ce rythme il sera bientôt responsable du réchauffement climatique.
Répondre