Olympique de Marseille

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

C'est pas la gestion de l'effectif qu'il lui est reproché à Tudor.
De ce côté là, je vois pas où se situe le problème.
Ounahi, a pris le temps de s'adapter.
Son entrée en jeu contre Reims, avant la trêve internationale, et sa blessure contre le Brésil, fut très convaincante, et de l'aveu même de Ounahi, il se sentait de plus en plus à l'aise avec l'attente de Tudor.
Payet, il s'en est expliqué, il n'a pas le profil, ni la capacité physique à presque 36 ans de jouer avec l'intensité demandée.
Ses choix pour moi ne sont pas contestables, en tout cas jusqu'à présent.

Didier Deschamps, qui l'a côtoyé à la Juve, a un avis positif sur Tudor, et sur son approche du jeu.
Cependant, il le trouve trop énergivore.
Ça peut à un moment créer de la fatigue physique et mentale.

Donc, de mon humble avis, je pense que Tudor doit, sans remettre tout en question, trouver plus d'équilibre dans son jeu.
Un 4/2/3/1 me semble une bonne idée.

On verra la suite.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Olympique de Marseille

Message par Gotcha »

pour le côté énergivore, justement, si tu as un jeu énergivore, il est encore plus nécessaire de faire tourner sur les postes clés d'un match à l'autre pour garder un groupe compétitif sur la durée.
Là, on sent un épuisement progressif et généralisé de trop de joueurs.
Donc, la gestion de l'effectif est en cause, voilà le raisonnement.

Et qui dit gestion de l'effectif dit adaptation de son schéma tactique aux joueurs à disposition. Oui Payet ne peut pas évoluer dans le dispositif actuel avec cette manière de jouer. Mais dans un 4/2/3/1, il aurait toute sa place derrière l'attaquant.

Tudor préfère jouer 40 matchs consécutifs avec le même schéma tactique et pratiquement les mêmes joueurs quitte à les cramer plutôt que de se doter d'un dispositif alternatif pour varier et ne pas épuiser certains joueurs. Problème d'égo tout ça, et ce n'est ni le premier, ni le dernier qui préfère mourir avec ses idées plutôt que de se remettre en question.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Problème d'ego, j'en suis pas sur, loin de là même.
Il a ses principes de jeu et de gestion d'effectif.
Mourir avec ses idées, on va voir, pour l'instant l'OM n'est pas mort.
Au final, même si j'estime qu'il doit revoir certaines choses, pour équilibrer son équipe, en changeant de système, c'est lui le coach.
Si il atteint l'objectif LDC, il aura eu raison au final.
Et, si il reste à l'OM, pourra construire un effectif plus étoffé pour mettre en place ses principes de jeu, en pouvant plus faire tourner.
Dans le cas contraire, il devra assumer.

Concernant Payet encore une fois, il a été très clair.
C'est bien le principal.
C'est un joueur emblématique du club que j'apprécie.
Tudor a dit qu'il était désolé pour lui, mais qu'il ne comptait pas adapter ses principes de jeu pour lui.
D'ailleurs si Payet n'est pas satisfait de sa situation, il n'en demeure pas moins professionnel dans son travail et dans son attitude.
Dans le vestiaire il continue à peser.

Non, pour moi 3 joueurs posent actuellement problème.
Clauss, très bon en première partie de saison, et puis beaucoup moins depuis janvier.
Certainement dû à sa non-selection, mais aussi à sa fatigue physique et mentale.
Guendouzi, pareil, pas satisfait de son positionnement en tant que milieu offensif, où il fut pourtant bon en première partie de saison.
Malinovsky, lui c'est pas un problème de fatigue, mais de rendement décevant.
On pourrait rajouter Tavares, talentueux, mais terriblement irrégulier et nonchalant.

Enfin, on verra comment tout ça va évoluer.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

La défaite de Monaco hier à Lyon, a permis de mettre fin au suspens concernant le podium.
Reste le suspens concernant la deuxième et troisième place.

L’OM joue ce soir à Lille.
Et la compo comporte deux surprises, les absences de Tavares et Payet.
Les deux joueurs ne sont pas blessés.
Ils ont été écartés par Tudor.
Lors de l’opposition d’hier, les deux joueurs n’étaient pas retenus dans l’équipe des titulaires contre Lille.
Déçus, ils ont fait preuve d’un manque de volonté qui a fortement déplu au coach, qui les a écartés après un premier avertissement.

Pour Payet qui sera suspendu lors des deux derniers matchs de championnat, à cause de la gifle donnée à Cahuzac contre Lens, c'est une bien triste façon de finir la saison, et peut-être son aventure à l’OM.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13645
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Olympique de Marseille

Message par télésupporteur »

marseille terminera 3e, après sa défaite hier
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23620
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Olympique de Marseille

Message par Kaniber »

Tout dépend du résultat d'aujourd'hui contre Lorient (Lens) et puis il reste quand même encore deux matchs .
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4583
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Olympique de Marseille

Message par solari1 »

Vu la tournure, l'OM sera bien 3 ème, et devrait passer par les préliminaires et les barrages pour espérer se qualifier pour la LDC.
Lens aura mérité sa qualif en LDC.
Très belle saison des nordistes.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3260
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Olympique de Marseille

Message par Matt67 »

Je suis d'accord, Lens reçois Ajaccio pour fêter à Bollaert la seconde place et essayera de finir en beauté à Auxerre.
4 à 6 points pour Lens, Marseille ne pourra pas revenir.
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12942
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Olympique de Marseille

Message par Gotcha »

Quelle saison ratée pour l'OM.....

Le bilan :
- 4è de sa poule en ligue des champions, sachant qu'étant dans le chapeau 4, il n'était pas possible d'avoir un tirage plus favorable que celui qu'ils ont connu
- Coupe de france : Elimination contre Annecy à domicile
- 3è en ligue1 alors qu'ils avaient largement les moyens de mieux faire

Alors oui Tudor a imprégné sa patte dans cette équipe, mais avec son caractère de cochon qui ne se remet jamais en question, il se sera mis à dos pas mal de joueurs de son équipe : Gerson, Tavares, Guendouzi, Payet..... Ce n'est pas en fonctionnant ainsi qu'on tire un groupe vers le haut.

Curieux de voir si l'OM va poursuivre avec lui.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15256
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: Olympique de Marseille

Message par Stan »

J'ai pas exactement la même analyse :

- Coupe de France : on est d'accord, échec cuisant, un peu honteux même
- Ligue des champions : 4ème mais ça se joue à pas grand chose, alors échec en termes de résultats oui mais pour moi dans l'esprit et dans le jeu on n'est pas sur une débâcle comme on en a vécues les saisons précédentes
- Championnat : 3ème c'est le strict minimum quand tu es l'OM, mais je ne parlerais pas d'échec non plus car que ce soit en termes de qualité d'effectif ou de budget je ne vois pas un gouffre avec certaines autres équipes en début de saison (je pense à Monaco notamment, voire Lyon pour le budget).

Et concernant la relation de Tudor avec ses joueurs, c'est justement là où je l'ai trouvé bon. Il n'a pas eu peur de faire des choix forts. Avec Payet ça a fonctionné 90% de la saison jusqu'à qu'il soit écarté pour des motifs a priori disciplinaires, et on va quand même pas reprocher à un entraineur de se laisser marcher sur les pieds.

Gerson, ça avait pas l'air d'être le mec le plus intelligent du monde ni le mieux entouré. Tavares idem, on sent vraiment pas qu'il a la lumière à tous les étages. Quant à Gendouzi, et bien ma foi quand tu as d'autres milieux de qualité dans l'équipe ça me choque pas non plus qu'il sorte du 11 de départ. Ca a marché pendant un temps.
Répondre