[Ex] Thierry Debès

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Thierry Debès

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Debes prolonge à  Ajaccio

Le gardien alsacien de l'AC Ajaccio, Thierry Debes, prolongera en ce début de semaine d'une saison un contrat qui court jusqu'en 2009. Arrivé en Corse à  l'été 2007, celui qui fut formé à  Schiltigheim avant de rejoindre le RCS sera ainsi lié à  l'ACA jusqu'en 2010. A 34 ans, il n'envisage pas du tout de raccrocher les gants. Hier après-midi, le Bas-Rhinois a assisté à  Geispolsheim à  la défaite de la réserve strasbourgeoise contre Besançon (0-2) et en a profité pour deviser longuement avec celui dont il fut le concurrent au RCS, l'actuel entraîneur des gardiens Alexander Vencel. La veille, le capitaine corse et ses coéquipiers étaient allés s'imposer à  Reims (3-1) pour la 2e journée de L 2. « Mes parents, qui habitent Stutzheim, se sont déplacés à  Reims vendredi pour voir le match et venir me chercher. Je passe le week-end chez eux. Ma prolongation ? J'ai bien l'intention de jouer plus longtemps qu'Alex (qui a stoppé sa carrière à  38 ans). »
L'histoire est en marche ...
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15270
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [Ex] Thierry Debès

Message par Stan »

Putain 34 ans déjà , c'est fou comme les années passent vite.. :shock:
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15698
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [Ex] Thierry Debès

Message par Keating »

L'Alsace a écrit :A bientôt 35 ans, le Bas-Rhinois est capitaine de l'AC Ajaccio qui reçoit le Racing ce lundi à  20 h 30. Conscient d'exercer « un métier de rêve », il entend prolonger le plaisir le plus longtemps possible.

C'était en 2002. Thierry Debes quittait le Racing Strasbourg où il avait pourtant prolongé de cinq ans en 2000. Barré par José Luis Chilavert, l'Alsacien préférait s'en aller et répondre à  l'appel du pied de Grenoble. Depuis, il enchaîne les saisons pleines en Ligue 2. « Je n'ai connu que deux blessures importantes : une au genou à  Strasbourg et une pubalgie à  Guingamp lors de ma première saison. » Prototype du gardien de L 2 depuis 2001, l'ancien portier du Sporting Schiltigheim, lancé au RCS par Roland Weller, alors président des deux clubs, est titulaire à  Ajaccio depuis 2007. Initialement sous contrat jusqu'en 2009, celui qui porte le brassard à  l'ACA a récemment prolongé jusqu'en 2010.

Thierry, l'AC Ajaccio avait débuté sa saison en fanfare, mais n'a pris que 2 points sur 12 lors de ses 4 derniers matches. Etait-ce attendu ?


Nous nous y attendions, oui. Nous tournions en surrégime. Mais bon, sur nos cinq dernières rencontres, nous avons fini quatre fois à  dix. Ça ne nous a pas aidés, d'autant que les cartons rouges nous ont souvent pénalisés tôt dans la partie. Nous savons que nous ne tiendrions pas sur la durée. Mais nos récents résultats sont moins décevants que la manière dont nous jouons. En début de saison, nous avons pratiqué un super football. Là , nous sommes à  la peine.

Pour un club comme Ajaccio qui émargeait en L 1 en 2006 encore, ne pas pouvoir se mêler à  la lutte pour l'accession n'est-il pas frustrant
?

Nous avons le 17e ou 18e budget de L 2. Ça résume tout. A l'époque, quand l'ACA est monté en L 1, c'était un exploit. Ça le serait encore si nous y parvenions. Quand j'étais à  Guingamp, qui disposait du 2e ou 3e budget, on pouvait avoir des regrets. Ici, non, compte tenu des moyens et des structures, avec un stade en réfection dont l'ouverture a été repoussée d'une saison.

Comment vous sentez-vous en Corse ?

Super bien. Je vais avoir 35 ans en janvier. Je suis titulaire. Je vis à  Ajaccio. Je ne peux pas rêver mieux. Je me suis vraiment très bien adapté. Ce que j'aime ici, c'est qu'on cultive des valeurs proches de celles du foot amateur. Ça me correspond parfaitement. A Ajaccio, on ne te prend pas la tête avec des choses inutiles. Depuis que je suis arrivé, je n'ai jamais connu une mise au vert. Lundi contre Strasbourg, nous avons rendez-vous à  17 h pour la collation. Avec Gernot Rohr, lorsque nous étions en stage, nous avions même droit à  un verre de vin rouge sans que personne n'en fasse une montagne.

C'est peut-être pour ça qu'il a été viré fin août et remplacé par José Pasqualetti ?


(il rit) Non. Nous, joueurs, n'avons jamais eu le fin mot de l'histoire, mais il ne s'entendait plus avec les dirigeants. Leur séparation s'est faite en bons termes.

Vous restez sur une défaite à  domicile contre Lens (1-2), puis un nul face à  Angers (0-0)...


(il coupe) C'est dire si nous avons envie de gagner contre Strasbourg. Lens est l'équipe qui m'a le plus impressionné, mais n'est pas à  l'abri d'un faux pas comme lundi à  Tours (défaite 3-1). Angers est aussi une belle équipe qui va encore remonter au classement.

Vous aurez 35 ans le 13 janvier. Jusqu'à  quand comptez-vous jouer ?


Au moins aussi longtemps qu'Alex (Ndlr : Vencel, l'entraîneur des gardiens strasbourgeois qui fut son coéquipier et concurrent en Alsace, son ami surtout, et qui a stoppé sa carrière à  38 ans) avec qui j'ai longuement discuté le 9 août en assistant à  Geispolsheim à  la défaite de la réserve du Racing contre Besançon (0-2). Plus je vieillis, moins j'ai de pépins et plus je joue. Ces dernières années, je n'ai fait que des saisons pleines. J'aurai 36 ans et demi à  la fin de mon contrat et j'ai envie de continuer.

N'êtes-vous pas parfois rattrapé par votre corps ?


Bah, ça tiraille bien de temps à  autre (rires). Plus sérieusement, je me sens en pleine forme. Je sais me gérer et je n'ai dû rater que deux entraînements cette saison. Tous les matins, je me régale à  l'entraînement, plus maintenant qu'avant. Plus j'avance en âge, plus je prends de plaisir. Je n'en ai pas ras-le-bol et je jouerai le plus longtemps possible.

Jusqu'à  ce qu'on ne veuille plus de vous ?


C'est le risque, parce qu'en France, on hésite toujours à  engager un joueur âgé. Mais c'est moins le cas pour les gardiens. Regardez Grégory Wimbée à  Grenoble (37 ans), Christophe Marichez à  Metz (33 ans) ou Vincent Fernandez (33 ans), contre qui j'ai dû jouer 70 fois (il éclate de rire). S'il le faut, j'irai en National. Parfois, j'entends certains joueurs se plaindre. Mais on fait un métier de rêve qui te permet de gagner très correctement ta vie, même en National. Et en plus, tu prends ton pied.
Super état d'esprit le Debes en tout cas !
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Thierry Debès

Message par argueti »

Il a arrêté 3 tirs au but lors de la victoire de l'Ajaccio AC en coupe de France face à  Auxerre ;)
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Ex] Thierry Debès

Message par argueti »

Debès prolonge

Le portier et capitaine de l'AC Ajaccio Thierry Debès a prolongé son contrat d'une saison supplémentaire avec le club corse. Le joueur de 36 ans était arrivé sur l'île en 2007 en provenance de l'En Avant Guingamp, relégué en National cette saison. Dans le même temps, le directeur du centre de formation de Bastia Chrisitian Bracconi s'est engagé pour trois ans pour occuper le même poste à Ajaccio, où il succède à Michael d'Amore.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19740
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Ex] Thierry Debès

Message par Its_me »

Sport24 a écrit :Le gardien d'Ajaccio, Thierry Debes, est out pour 6 semaines.

Mauvaise nouvelle pour Ajaccio avec la blessure de Thierry Debes. Le portier souffre d'une fissuration du tendon d'Achille droit, annonce le club. Son absence est estimée aux alentours de 6 semaines.
Mine de rien il a fait son petit bonhomme de chemin depuis son départ du Racing. Titulaire dans tous les clubs où il a continué sa carrière.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Maneo
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 3725
Enregistré le : 8 août 2002 0:41
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Re: [Ex] Thierry Debès

Message par Maneo »

Ça aurait été un très bon gardien au racing. Malheureusement il a été lancé sous l'ère Leroy-Mankowski ...
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19740
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Ex] Thierry Debès

Message par Its_me »

Pas mal d'années plus tard ... il retrouve la Ligue 1 !
Sport24 a écrit :Debès : «Énorme»

Sur RMC, Thierry Debès, le gardien d’Ajaccio, avait bien du mal à cacher sa joie après la victoire à Nîmes (1-2) synonyme de montée en Ligue 1.

«C’est énorme ! On est monté avec une équipe qui devait jouer le maintien. Tout le monde nous annonçait descendant sûr… C’est une émotion particulière. C’est un groupe d’amis, c’est une belle histoire, ce sont le petits qui battent les gros», a confié le portier d’Ajaccio au micro de RMC.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: [Ex] Thierry Debès

Message par urotsukidogi »

Eux ils vont nous faire une Arles Avignon clairement
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19740
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [Ex] Thierry Debès

Message par Its_me »

Sport24 a écrit :Sur son site internet, Ajaccio confirme les prolongations de contrat à venir de Thierry Debès et Christian Kinkela.

Avant de recruter, Ajaccio songe d’abord à garder ses meilleurs éléments. Après Yohann Poulard et Carl Medjani, le promu corse annonce les prolongations de contrat prochaines de Thierry Debès et Christian Kinkela.
Il a 37 ans :wink:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Répondre